Cheminée à granulés - nouvelle ergonomique
Une variété de cheminées modernes vous permet de les utiliser non seulement dans des résidences privées, mais également dans des appartements ordinaires.
De tels systèmes peuvent fonctionner à la fois à l'électricité et au bois.
L'efficacité de chacun de ces types dépend du fabricant du foyer et de son objectif.
Pour le choisir correctement, vous devez explorer tous les avantages et les inconvénients de tels systèmes.
C'est quoi
Parmi les nombreux types de foyers, les gens utilisent de plus en plus des structures de type pellets.
Dans de tels mécanismes, le combustible principal est constitué de déchets de bois, compressés en petits granulés.
Les cheminées à granulés sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux:
- tôle de fer;
- fonte
Pour lui donner un design attrayant, ces mécanismes sont décorés avec des finitions en verre ou en céramique.
Ces foyers sont souvent réalisés sous la forme de petits réservoirs dans lesquels le combustible est brûlé.Il convient de noter que ce processus se déroule derrière une porte vitrée imitant le crépitement du bois de chauffage.
Selon la conception, les foyers peuvent être divisés en plusieurs types:
- Systèmes avec circuit d'eau. Une caractéristique de telles structures est la possibilité de leur connecter le système de chauffage. Cela permettra de réchauffer la pièce non seulement par le flux d'air d'un point, mais également de transférer de la chaleur aux batteries.
Cette technologie ressemble en quelque sorte à une chaudière de chauffage ordinaire.
- Cheminées avec conduits d'air. Les systèmes de ce type fonctionnent sur le principe d'un convecteur, chauffant une pièce avec des flux d'air chaud.
Les chaudières à pellets sont souvent équipées de systèmes d'allumage automatique, mais ce processus peut parfois être effectué sans électricité.
Caractéristiques et avantages
Les cheminées à granulés se distinguent des autres structures par leur grande efficacité et leur caractère pratique.
Il existe de nombreuses variétés de tels systèmes, parmi lesquels il existe un four à pellets thermique.
Les avantages des chaudières à pellets comprennent plusieurs caractéristiques:
- Taille du cadre compacte.Les cheminées de ce type iront parfaitement dans une petite cuisine et un salon spacieux.
- Automatisation du travail. Pratiquement toutes les opérations de chauffage et de combustion sont effectuées sans intervention humaine (alimentation en combustible, réglage de la combustion, etc.).
- Haute sécurité.
- Les foyers à pellets modernes se caractérisent par un rendement élevé, qui peut atteindre 80% dans certains cas. Il existe de longs systèmes de combustion qui réduisent la fréquence de réapprovisionnement de la chambre à combustible.
- Multifonctionnel Les modèles sont complétés par des panneaux de commande pratiques, ce qui permet un réglage à distance.
- Longue durée de vie (jusqu'à 15 ans).
Bien que les cheminées à granulés soient très pratiques, elles présentent néanmoins plusieurs inconvénients importants:
- Le prix des mécanismes est beaucoup plus élevé que leurs homologues traditionnels.
- Restriction dans l'utilisation de carburant. Les cheminées de ce type fonctionnent uniquement à partir du réseau électrique ou des granulés de bois.
- Courte période de conservation de la chaleur. Les foyers sont refroidis presque immédiatement après le retrait de la source de combustion, car le métal ne peut pas maintenir la température, comme une pierre, par exemple.
- La possibilité de bruit désagréable lors de la rotation du cendrier.
Il est à noter qu'il est recommandé d'utiliser des foyers à granulés uniquement avec des conduits de gaz en métal et non en brique.
Appareil
Le design de la cheminée à granulés ressemble à la chambre de combustion habituelle sur le bois, mais c’est là que s’arrêtent leurs caractéristiques générales. A l'intérieur, de tels systèmes sont équipés d'une automatisation moderne, permettant de réguler tous les processus principaux à l'intérieur. La chaudière à pellets se compose de plusieurs parties principales, qui seront examinées plus en détail.
Cheminée
Les chaudières à pellets peuvent être équipées de plusieurs types de cheminées. Il convient de noter que l'utilisation de systèmes à cette fin est exclue des briques.
Souvent, cet élément est composé de différents types d’acier. De nombreux experts recommandent d'utiliser des cheminées modulaires en acier inoxydable ici, mais d'autres produits peuvent être utilisés pour fournir une sortie de thermocouple sûre.
Facteur de forme
Ce paramètre pointe directement sur la forme du foyer lui-même. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver 2 types principaux de systèmes similaires:
- Dessins séparés. Les cheminées de ce type ont leur propre corps, qui est complété extérieurement par une garniture décorative.Les boîtiers métalliques sont souvent constitués de doubles couches recouvertes de panneaux en céramique spéciaux à l'extérieur.
- Les cheminées encastrées sont souvent des produits à grandes poubelles.
Dans ce cas, l'ensemble du système est souvent caché dans des niches spéciales et, de l'extérieur, vous ne pouvez voir que le panneau avant. La période de combustion de ces foyers est beaucoup plus longue que le type précédent.
Réservoirs de carburant et de cendres
Ces attributs des cheminées ne diffèrent que par leur forme, leur volume et leurs différences fonctionnelles mineures. Certains modèles peuvent être complétés par des commandes manuelles spéciales qui alimentent le combustible directement dans la chambre de combustion, mais d'autres options sont également disponibles.
Chambre de combustion
Cet élément du système de chauffage est constitué de tôles épaisses en acier ou en fonte. Également sur la surface interne, il existe un certain nombre de nervures spéciales qui augmentent la convection. Les dimensions des chambres de combustion sont souvent standard, ce qui permet dans certains modèles de remplacer les pellets par du petit bois de chauffage.
Brûleur
Les systèmes de combustion peuvent être différents, mais ils sont souvent situés au bas du four.Pour améliorer la combustion, non seulement du carburant peut être fourni à la chambre, mais également un courant d’air sous légère pression.
Automatique
Le fonctionnement automatique de la chaudière est assuré par plusieurs mécanismes, parmi lesquels des contrôleurs, des capteurs de température, des moteurs électriques, etc. Dans le même temps, les foyers sont équipés d’un système de contrôle spécial avec lequel vous pouvez modifier de nombreux paramètres.
Chaudron
Cet attribut représente un circuit d'eau permettant l'utilisation d'un foyer pour chauffer une maison ou une pièce. Les chaudières ne sont pas équipées de toutes ces structures, mais elles sont quand même assez courantes.
Espèces
Les chaudières à pellets sont fabriquées en plusieurs versions, mais principalement dans une chambre de combustion verticale en métal. Chacun d'entre eux ont leurs propres caractéristiques distinctives qui doivent être prises en compte lors de l'achat.
Avec circuit d'eau
Les cheminées avec une chemise d'eau sont des modèles spéciaux, qui incluent également une chaudière à eau. Cela vous permet de connecter ces mécanismes au système de chauffage couplé à une chaudière de chauffage.
Non volatile
La particularité de ces foyers est leur capacité à fonctionner sans apport d’air forcé. Ils ont souvent une conception verticale pour augmenter le débit de gaz.Il convient de noter que ces foyers à granulés de bois sont caractérisés par une efficacité légèrement inférieure à leurs homologues équipés d’un système d’alimentation en air automatique.
Aérien
Le fonctionnement de telles structures implique le transfert de chaleur directement par le flux d'air. Pour augmenter l'efficacité de ce système de chauffage, les concepteurs ont recours à la ventilation forcée ou au boîtier pour que le gaz se déplace dans la bonne direction.
Longue combustion
Les foyers de ce type sont équipés d'importantes chambres à combustible leur permettant de prolonger leur durée de vie sans ravitaillement d'un à plusieurs jours. Ils peuvent avoir une conception différente, qui dépend d'un fabricant spécifique.
Cette division en sous-groupes étant relativement conditionnelle, on peut trouver de nombreuses autres variantes de telles constructions sur Internet.
Examen des meilleurs modèles
Le marché moderne des foyers est plein de nombreux types qui diffèrent par la performance et la conception. Lors du choix de telles constructions, il est très important d’évaluer les caractéristiques et les avantages pour tous. Parmi les nombreux représentants, il existe plusieurs modèles distinctifs de cheminées,qui sera discuté plus tard dans l'article.
Vésuve
Les produits de cette marque sont très efficaces et d’un coût relativement faible. Il convient de noter que, dans la fabrication des foyers, les experts n’utilisent que de l’acier de construction d’une épaisseur de 8 à 12 mm. Certains modèles de foyers sont également équipés de chambres à double combustion, ce qui permet d’augmenter le pourcentage de combustion du combustible.
Termal
Les foyers à granulés de cette marque sont équipés de la possibilité de se connecter à un système de chauffage à eau. Ils sont parmi les plus recherchés de leur classe. Certains modèles ont un rendement très élevé, qui atteint 92%.
Flumenfire
Les systèmes Flumenfire sont très productifs. Les chaudières de ce type ont de petites dimensions et ne demandent pas beaucoup de carburant, ce qui est très important. Le volume du réservoir de carburant varie de 15 à 75 kg.
Gran
Les foyers de cette marque sont très pratiques et fiables. Sur le marché, vous pouvez trouver des systèmes de différentes capacités allant de 5 kW à 20 kW, ce qui vous permet de chauffer plusieurs pièces.
Écoforest
Ce fabricant espagnol se distingue par la sortie de puissants foyers (jusqu’à 30 kW). Il convient de noter la haute qualité de ce produit, qui a déjà été testé par un grand nombre d'utilisateurs.
Luminox
Les produits de la société française sont de haute qualité et fiables. Parmi les nombreux types de cheminée, vous pouvez choisir la meilleure option pour résoudre des problèmes spécifiques, tout en maintenant la fonctionnalité et la conception intérieure. Lors de l'achat d'un foyer à granulés de bois d'une marque donnée, il est également souhaitable de prendre en compte les avis des propriétaires.
Des solutions intéressantes à l'intérieur
Les cheminées à granulés sont parfaitement combinées avec de nombreux éléments de l'intérieur. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, en combinant leur conservatisme avec un design concis de la pièce. Les chambres de combustion de type intégré ont fière allure et peuvent être décorées avec des arches, des carreaux décoratifs et d'autres matériaux. De nombreux designers installent des cheminées à pellets dans les salles de restaurant, ce qui leur confère une atmosphère chaleureuse. Si vous souhaitez créer du confort et du confort dans votre maison, utilisez ces motifs en combinaison avec d’autres éléments décoratifs.