Tuiles de cheminée
Il peut sembler que lorsqu'un foyer est carrelé, sa capacité calorifique va diminuer. Mais au contraire, avec les carreaux qui se font face près du foyer, le transfert de chaleur devient plus important et la pièce dans laquelle se trouve le foyer se réchauffera plus rapidement. Mais il ne suffit pas d'acheter des carreaux, il faut respecter certaines règles lors de la pose.
Caractéristiques d'utilisation pour le revêtement
La particularité de n'importe quelle tuile pour faire face au foyer est qu'elle doit avoir une résistance élevée à la température. En choisissant un type de mosaïque spécifique, vous devez faire attention à sa conformité avec les paramètres:
- la possibilité de faire fonctionner ce carreau à des températures élevées doit être indiquée;
- la dalle doit être suffisamment solide et avoir une épaisseur minimale de 8 mm. Si le carreau est plus mince, il se fissurera simplement au premier chauffage du foyer;
- la structure des carreaux doit être peu poreuse.
Tous les carreaux de parement ne répondent pas à toutes ces exigences,donc le choix ne sera pas trop vaste:
- tuiles en terre cuite;
- majolique;
- tuiles;
- granite en céramique;
- clinker (destiné uniquement aux foyers et poêles).
Espèces
Tous les carreaux énumérés pour la cheminée, ainsi que d'autres options, ont une structure différente, sont fabriqués différemment et ont un coût différent.
- La majolique est une tuile pressée avec un motif décoratif à la surface de la glaçure.
- La terre cuite est à peu près la même chose, mais ni la glaçure ni le motif décoratif que ces tuiles n’ont pas. Le coût de ces carreaux chacun - de 100 à 1000 roubles.
- Le clinker est le même carreau de céramique, mais de structure plus complexe et légèrement plus épaisse. Un tel revêtement sera plus coûteux que les deux options précédentes.
- Les carreaux sont des carreaux de céramique avec un motif appliqué. C'est cher
- La porcelaine est un placage moderne dont les propriétés opérationnelles ressemblent le plus à la pierre naturelle.
Résistant à la chaleur
Au cœur des carreaux résistants à la chaleur - l'argile spéciale, constituée de minéraux spéciaux (aluminosilicates). Les composants chimiques de ce minéral, tels que le sodium, le kaolin, le magnésium et d'autres oxydes métalliques, déterminent les options de couleur du produit.
La tuile est produite avec un design différent, il est donc possible de la choisir avec un motif simple, par exemple pour un bain public, et qui s'intégrera harmonieusement au style d'une pièce en particulier.
Marbre
Mais il existe de nombreux autres matériaux pouvant décorer les cheminées d'intérieur. Ici, par exemple, le marbre a déjà appris à décorer non seulement les façades des bâtiments. C'est maintenant un élément important dans de nombreux intérieurs. Un exemple frappant consiste à terminer une cheminée d'intérieur à l'aide de dalles de marbre. Il s'agit en effet d'une véritable tendance de notre époque.
Options pour la décoration en marbre
La forme des éléments décoratifs en marbre peut être différente, sauf pour les carreaux habituels, ce matériau est utilisé dans les colonnes, les statues, les coins superposés. Et il existe des options pour l'utilisation de portails en marbre entièrement finis, prêts à être installés et fixés.
Clinker
Les carreaux de clinker pour la cheminée peuvent être utilisés à la place des briques de parement. Extérieurement, ces deux matériaux sont très similaires, mais il existe encore des différences significatives entre eux. Tout d'abord, les carreaux de clinker sont beaucoup plus minces que la brique de parement et ils diffèrent par l'ensemble des caractéristiques techniques.Les carreaux sélectionnés correctement garantissent que le foyer fonctionnera avec une efficacité accrue, ce qui dépend directement de la conductivité thermique et de la capacité calorifique du revêtement choisi.
Terre cuite
Les carreaux en terre cuite sont largement utilisés comme matériau de revêtement. Et ce n’est pas seulement une cheminée ou un poêle à bois, les façades des bâtiments et des clôtures s’accordent bien à ce décor. Les carreaux en terre cuite ont d’excellentes propriétés techniques et sont attrayants sur le plan visuel; ils sont donc parfaits pour faire face, par exemple, au barbecue, au barbecue ou au bain.
Les carreaux en terre cuite sont de l'argile kaolin blanche naturelle sans aucun additif. La tuile s'avère après un rôtissage prolongé (plus de 48 heures) à haute température (plus de 1100 ° C).
Tuile
Parmi toutes les options pour faire face aux cheminées, l'utilisation de tuiles est considérée comme la meilleure. C'est un champion parmi toutes les céramiques pour la qualité de la finition et un matériau qui répond à tous les paramètres nécessaires dans ce cas. Mais certaines règles et compétences pour la mise en forme de tels revêtements existent, bien sûr, et elles doivent être suivies.
Ce processus est assez compliqué et prend du temps, mais le résultat sera incroyable.Le prix de la pose de carreaux est assez élevé, et il est donc logique de tout faire soi-même, la construction entière nécessitant bien moins d’argent. Dans ce cas, il y a une nuance: il est toujours recommandé de faire la pose à quatre mains, car les travaux de pose de briques et de tuiles doivent être effectués en parallèle.
Carrelé
Il existe de nombreux types de carreaux, mais ils ne conviennent pas tous pour un foyer. Nous avons besoin de telles options lorsque le carreau ne sera pas délabré du processus constant de chauffage / refroidissement.
Les mortiers ordinaires d'argile et de ciment ne conviennent pas aux revêtements en céramique du foyer. Vous aurez besoin ici de mélanges adhésifs spéciaux.
Majolique
La majolique fait référence aux anciens carreaux émaillés avec lesquels les fours ont été plaqués. La tuile est obligatoirement nommée à l'île espagnole sous le nom de Mayorsky. Là, il a été inventé. C’était un endroit depuis lequel les marchands s’occupaient depuis longtemps de transporter des carreaux, de la vaisselle et d’autres produits peints à l’aide d’un émail au plomb-plomb. En Europe et en Russie, des rumeurs sur l'existence de telles céramiques sont venues beaucoup plus tard.
La base de techniques telles que la majolique est le travail manuel d’artistes talentueux qui s’intéressent à la peinture.Pour cette raison, dans les temps anciens, seuls les plus riches pouvaient se permettre d’aller des cheminées de cheminées avec l’aide de majoliques, et même de nos jours, ce plaisir n’est pas donné à rien.
Gypse
Décorer un poêle ou une cheminée avec un mélange de gypse est une solution plutôt originale, qui présente de nombreux avantages:
- la possibilité de créer un design unique;
- Il s'agit d'une méthode de revêtement à faible coût.
- tout peut être fait personnellement;
- le design deviendra brillant et unique, car il ne dépend que de votre imagination;
- devra travailler avec des matériaux disponibles qui ne représentent aucune difficulté dans leur utilisation;
- cette finition est écologique, car elle ne contient pas de substances nocives;
- la cheminée avec garniture en plâtre sera durable, grâce à la résistance de tous les éléments à des températures élevées et à de nombreuses autres influences négatives.
Mélange de plâtre pour le parement d'une cheminée au moyen d'un mélange de plâtre - un excellent choix, c'est l'occasion de concevoir tous les bijoux que votre imagination peut créer.
Le granit
Les dalles de granit sont appelées un mélange de sable de quartz, d’argile de différentes variétés et de copeaux (de marbre et de granit).Les sels métalliques et les oxydes sont utilisés comme colorants, et des substances respectueuses de l'environnement sont utilisées comme revêtement.
La structure de la tuile de granit est assez dense et non poreuse, peut supporter à la fois des températures élevées et basses.
Il est possible d'imiter toutes les options ci-dessus pour le revêtement, ainsi que pour la pierre naturelle, à partir de carreaux de granit. La couleur de la tuile de granit ne change pas même de la lumière directe du soleil.
Les carreaux de granit ont une épaisseur comprise entre 9 et 12 mm et sont fixés à chaud. Pour utiliser le foyer avec des carreaux de granit orientés vers l’extérieur, il est préférable d’utiliser une colle résistante au gel plutôt qu’à la fusion.
Chamotte
La tuile Chamotte est également appelée résistance à l'acide et elle convient comme revêtement, à la fois pour le poêle et pour la cheminée. La tuile transfère parfaitement la chaleur et le froid. Il s’agit d’une excellente finition, les carreaux peuvent être de tailles et de conditions différentes.
Lors de la fabrication, la chamotte est soumise à l’essai d’endurance avec une surface chaude et résistante au gel, utilisable aussi bien au quotidien que sur le lieu de travail.
La tuile est composée d'argile réfractaire additionnée de farine de pierre.La cuisson implique 1300C, la tuile finie devient poreuse, a une résistance accrue, résiste aux effets de l'acide, du feu, des alcalis, des solvants et d'autres substances.
Conception
La cheminée de la pièce ne chauffe pas seulement la pièce, c'est aussi une décoration chic. Sa forme et sa décoration affectent en grande partie le style général de la pièce. La conception du foyer est donc une question importante.
Il est possible de rendre un foyer plus attrayant de différentes manières, en fonction des matériaux de finition (naturels et artificiels) utilisés à cette fin.
Le moyen le plus courant de placer une cheminée consiste à utiliser des carreaux. Le matériau doit bien conduire à la chaleur.
Cette méthode de conception de cheminée présente de nombreux avantages:
- le matériau est disponible dans différentes nuances et dans sa texture;
- les températures élevées ne sont pas terribles;
- il n'y a pas de problèmes d'entretien des carreaux;
- il existe diverses autres options, à l'exception d'une composition sélectionnée;
- tuile facile à poser.
Il convient de garder à l’esprit que pour faire face à la cheminée, il est préférable de choisir des carreaux de petite taille, de sorte que la probabilité qu’ils se fissurent sera beaucoup plus faible.
Sous Gjel
En Russie, nous avons appris au XVIe siècle que le poêle peut être décoré et décoré de carreaux. L'efficacité de la chaudière et de l'équipement de sécurité a augmenté et l'ensemble de la pièce dans laquelle elle se trouvait a pris un aspect complètement différent.
Les maîtres ont appris à décorer les poêles et les cheminées avec des ornements originaux. Pendant longtemps, les carreaux (avec relief et plats) ont été considérés à la mode par les Russes.
Au début, Gzheli ne pouvait se permettre que de décorer un poêle ou une cheminée, mais très vite cette doublure est devenue considérée comme une tradition russe.
Sous la pierre
La cheminée est, en règle générale, un endroit de la maison aimé de tous, et c’est lui qui fait réunir la famille à ses heures perdues pour socialiser. Il sera doublement agréable de s'asseoir au coin du feu avec une belle finition, et telle est la finition de la tuile sous la pierre. Les pierres décoratives sont solides, fiables, durables et belles.
Les technologies modernes permettent de fabriquer des carreaux en pierre décorative de toutes sortes, et seront aussi proches que possible de l'analogue naturel. Quelle est la tuile sous la pierre faite de:
- du sable;
- du ciment;
- charges (sable d'argile expansé et perlite);
- le gypse;
- pigments naturels.
La technologie de fabrication est assez simple: il vous suffit de verser le mélange préparé dans une forme spéciale avec des reliefs et d'attendre qu'il se stabilise.
Il est important que les carreaux à base de ciment résistent à l'humidité, ce qui n'est pas le cas pour la finition en gypse pur.
Sous la brique
La finition du parement permet de pré-poser des briques réfractaires. Ce matériau est de couleur vive et lisse au toucher. En outre, il sera très utile de conserver la chaleur dans la pièce.
Dans la construction de la cheminée, il y a quelques différences avec la construction du four, mais insignifiantes. Le poêle, comme la cheminée, est construit en briques réfractaires (il est également appelé un poêle spécial), et pour la décoration, un carreau de parement en brique sera un excellent choix. Une telle cheminée s'avérera non seulement utile dans la maison, mais aussi très belle. Mais vous pouvez faire une décoration et simplement plâtrer et blanchir à la chaux.
Miroir
La tuile miroir a l’air très inhabituel comme décoration de cheminée. Cette finition est parfaite pour un intérieur moderne de style high-tech, ainsi que pour le minimalisme. Pour son installation, il est nécessaire d'utiliser une colle renforcée résistante à la chaleur, spécialement conçue pour faire face à une surface exposée à des températures élevées.La résistance thermique de cette colle est de 400 ° C et il est nécessaire de l’appliquer à la fois sur la surface de la cheminée et sur le carreau lui-même.
De plus, des carreaux de miroir sont utilisés pour décorer une fausse cheminée. La surface du miroir de son mur arrière reflétera la flamme des bougies placées sur le portail d'imitation du faux foyer, créant ainsi l'effet de lumière naturelle du foyer. Et si vous mettez une tuile miroir et une fausse cheminée portail, le reflet sera graphique.
Murale
Cette méthode de carrelage d'une cheminée en fera une œuvre d'art véritable. Cela peut être une image sous un arbre ou une pierre, ou de belles plantes, des fruits, des motifs originaux ou tout simplement un motif textile, lorsque la surface de la cheminée ne peut pas être distinguée d'une toile ou d'un tissu de texture différente.
Toute tuile de foyer est un matériau durable qui résiste à l'humidité et durera plus d'une douzaine d'années. De plus, le matériau dans lequel le panneau sera fabriqué est résistant au feu et écologique, ce qui signifie que ce revêtement n'est pas sujet au feu et, lorsqu'il est chauffé, ne dégage aucune substance nocive.
L'entretien du panneau est assez simple - avec l'aide d'un détergent ordinaire.
KP tailles
L'épaisseur de la tuile du foyer est généralement inférieure à 8 mm. Pour le clinker et le granit, cette valeur est inférieure de 2 en raison de la résistance de ces matériaux.
En ce qui concerne la taille de la dalle elle-même, les experts ne recommandent pas l’utilisation de boîtes de vitesses supérieures à 25 * 25 cm, ceci étant dû à l’inconvénient de travailler avec de grandes tailles: la dalle devra souvent être découpée et il n’est pas certain que cette dalle sera un fardeau pour la colle résistante à la chaleur.
Mais il est également peu pratique de travailler avec des carreaux de très petite taille. Par conséquent, une taille inférieure à 10 * 10 cm ne convient pas non plus.
Comment faire votre propre bricolage
Fabriquer de vos propres mains une cheminée dans un chalet, à la campagne ou dans une maison privée - cela signifie, pendant de nombreuses années, profiter du fruit de leur travail et assurer un repos confortable pour eux-mêmes et pour tous les ménages. Cela nécessitera un peu de préparation.
Comme le disent les professionnels, fabriquer un revêtement de cheminée signifie appliquer une finition de finition à la structure elle-même. Le carrelage d'un foyer est la méthode la plus courante. Le maître cuisinier fera un excellent travail avec ce travail, mais les technologies ne sont pas si difficiles ici pour ne pas s'en sortir seules.