Pourquoi la cheminée fume?

La conception du foyer implique souvent un espace ouvert (chambre de combustion) dans lequel le bois de chauffage brûle. Pour assurer une évacuation efficace de la fumée, les maîtres complètent le système par des conduits d'évacuation spéciaux (cheminée).

Mais dans certains cas, les gaz émis lors du processus de combustion ne veulent pas aller dans la bonne direction, ce qui conduit à la fumée.

Cette situation est très indésirable, car la fumée est toxique pour les humains et il est nocif d’y être exposée.

9 photo

Types de podmyleny

Le processus de tabagisme peut se produire assez souvent dans de nombreuses cheminées. Il convient de noter que ce phénomène provoque des dommages immédiats au corps. La fumée peut entraîner une privation d'oxygène des cellules sanguines, ce qui peut entraîner une perte de conscience et la mort. Par conséquent, les foyers doivent être utilisés uniquement en bon état.

Les experts divisent podmleniya en plusieurs types de base en fonction de la méthode de pénétration du gaz dans la pièce:

  1. Inversion de poussée. Dans le canal de la cheminée, un flux d'air se produit dans la direction opposée, ce qui entraîne la pénétration de fumée dans les locaux. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce phénomène, mais il s'agit souvent d'une violation du système d'échange d'air dans la cheminée.
  2. Basculement sur la poussée. Cela se produit souvent lorsqu'un flux d'air provenant d'une autre source (fenêtre, porte, etc.) entre dans la pièce. Avec une telle podmleniya, la fumée fuit souvent, non seulement à travers le trou du four, mais à travers l’espace libre du foyer. Cela peut se produire tant lors du processus d'allumage que lors de la pose du combustible.

Causes possibles

La fumée de la cheminée n’est pas un phénomène aussi rare qu’il peut se produire avec presque tous les modèles. Les raisons de ce phénomène peuvent être multiples, mais elles peuvent être divisées en 2 grands sous-groupes:

  1. Défauts de construction. La cause principale de la fumée est souvent le non-respect des règles pour la construction des parties principales du foyer (pas la taille optimale de la cheminée ou du cendrier, le mauvais ratio du volume du four et de la cheminée, etc.). Cela réduit non seulement les envies de fumer, mais peut également conduire au fait qu’il peut être pratiquement absent.Une autre raison est le mauvais emplacement de la cheminée dans la pièce. Cela dépend de ce facteur si les autres flux d'air n'influencent pas le mouvement de la fumée dans la bonne direction.
  2. Obstacles mécaniques. Le manque de traction est souvent causé par l’obstruction de la porte de la cheminée. En cas d'utilisation ou d'entretien inadéquat, une grande quantité de suie peut se former à l'intérieur des canaux, ce qui gênera le mouvement du gaz.

Résolution de problèmes

Avant de commencer à éliminer la fumée, vous devez identifier la cause. Si la conception du système lui-même est incorrecte, vous pouvez essayer de le réparer de plusieurs manières simples:

  1. Lorsque le rapport entre la taille du foyer et les tuyaux ne correspond pas, il est alors possible de le corriger à l'aide d'une bande d'amiante-ciment. Sa taille devrait être un peu plus grande que la largeur du portail. La bande est ensuite placée séquentiellement à différentes distances, de manière à sélectionner le niveau optimal du portail, en éliminant la fumée. Lorsque ce point est trouvé, le ciment d'amiante est simplement remplacé par un rideau en métal décoratif spécial qui est attaché à la cheminée.
  2. Une autre solution pour éliminer ce phénomène consiste à disposer une plaque métallique spéciale sur la dent de fumée, ce qui réduit la section transversale de la boîte à fumée.
  3. Ventilation forcée. Pour améliorer la traction, des ventilateurs spéciaux sont installés à l'intérieur des canaux de la cheminée, dirigeant le flux dans la bonne direction.

Lorsque ces mesures n'ont pas éliminé la cause, il vous suffit de refaire complètement le foyer lui-même.

Dans de tels cas, il est nécessaire de ne faire confiance qu'aux professionnels expérimentés.

Le bon fonctionnement du foyer dépend également du combustible. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois de chauffage humide, car l'eau non seulement absorbe de l'énergie thermique, mais favorise également la formation de suie dans le canal de la cheminée. En outre, vous ne devez pas noyer constamment le pin ou l’épinette, ce qui entraîne un effet similaire. La meilleure option est un changement périodique d'espèces d'arbres (chêne, tremble, pin, etc.).

Comment faire fondre une cheminée

Le fonctionnement de tels systèmes implique l'allumage manuel du bois de chauffage. Pour ce faire, vous aurez besoin de copeaux de bois secs et de bûches adaptées à votre chambre de combustion. Pour faire fondre correctement le foyer, vous devez effectuer plusieurs opérations simples:

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la cheminée n’est pas bouchée et que le registre est ouvert. Cela formera une traction optimale. Il est également conseillé de fermer toutes les fenêtres afin que l'air ne gêne pas le mouvement ascendant de la fumée.
  2. Après cela, vous devez décomposer le bois. Au bas de la chambre de combustion, des brindilles minces ou de petites morues sont placées en croix. Cela garantira un flux d'air optimal. Pour accélérer le processus de gravure, il est conseillé d'utiliser du papier froissé (brillant non recommandé). Au-dessus des lames minces, ils plient déjà des bûches de taille moyenne. Lorsque la construction est prête, vous pouvez allumer du bois de chauffage et profiter de la fissure du feu.
7 photo

Pour que votre cheminée serve longtemps et de manière fiable, il est nécessaire de faire confiance à sa construction pour des experts.

Il est également important de le surveiller en permanence et d'utiliser uniquement un carburant de haute qualité, qui apporte chaleur et confort à la maison.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon