Cheminée avec chauffe eau

Dispositif et principe de fonctionnement

Une cheminée chauffée à l’eau peut chauffer simultanément plusieurs pièces dans une maison d’environ 100 m2et dans certains cas, servent également de plancher chauffant et de cuisine dans la maison. Il s'agit généralement d'une chambre de combustion reliée par des tuyaux au vase d'expansion et au circuit de distribution d'eau du chauffage de la maison pour lui fournir de l'eau chaude. Les gaz d'échappement lors de la combustion de combustible dans le foyer chauffent le réservoir et l'eau qu'il contient jusqu'à 90 ° C. De l'eau chaude pénètre dans les radiateurs et chauffe la pièce.

Un autre nom pour ce type d'appareil est une cheminée avec une chemise d'eau, car structurellement, l'eau peut être chauffée en passant à travers un serpentin situé dans une chemise de deux feuilles de métal derrière la paroi du four.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages d'une cheminée avec chauffe-eau

  • surface accrue pour le chauffage des locaux. Au détriment d'un circuit de chauffage d'eau bien conçu, de tels dispositifs permettent de chauffer plusieurs pièces ou une maison de campagne à la fois.Même les fours de ce type ont été développés pour les immeubles d'appartements.
  • multifonctionnalité. En plus de l'esthétique et de la tâche directe de chauffer la pièce, un foyer à eau peut chauffer la table de cuisson et servir ainsi de cuisine dans la maison. Cela peut aussi être une source de "sols chauds" dans la maison.
  • faible coût de carburant. Le combustible utilisé dans ces foyers est principalement du bois de chauffage ou de la tourbe. Le système de cheminée est complètement autonome et ne nécessite pas de coûts supplémentaires d’énergie électrique ou autre.
  • belle apparence et possibilité d'utiliser n'importe quels matériaux de revêtement. Quelle que soit la décoration de votre cheminée - en brique, en carrelage ou en pierre - elle attirera les regards admiratifs des invités;
9 photo
  • taille compacte de la cheminée, la rendant appropriée pour un appartement.

Inconvénients

Malgré la liste impressionnante d’avantages, les foyers avec chauffage à eau présentent plusieurs inconvénients:

  • faible efficacité du chauffage de l'eau. Chaud dans la maison d'une telle cheminée ne veut tout simplement pas. Plus le réseau de chauffage est étendu dans la maison, plus la température de l'eau dans les radiateurs sera basse.À cet égard, il est déconseillé d'installer des cheminées à eau chaude dans les régions à climat froid. Utilisation optimale de la chaleur d'un tel foyer avec chauffage électrique des locaux;
  • faible degré d'automatisation du système. Vous devez vous-même marquer du bois de chauffage ou de la tourbe dans la fournaise, ainsi que surveiller l’apport en temps voulu d’une nouvelle portion de combustible. Également dans ces foyers, il y a un ajustement lent de la température de l'eau fournie aux radiateurs.

Sélection

Aller au choix d'un foyer à eau devrait être basé sur les facteurs suivants:

  • volume du four. Plus le volume du four est grand, plus le volume des produits de combustion est important. Le grand volume de la fournaise fournit une puissance accrue du foyer avec un système de chauffage à eau. Mais la consommation de matériaux combustibles sera également augmentée, ce qui n’est pas toujours justifié pour une installation dans de petits espaces;
  • la zone de l'espace chauffé. Les foyers équipés d'un système de chauffage à eau ne permettent pas de gérer efficacement la tâche directe dans les grandes pièces. Les maisons spacieuses devraient être chauffées selon un schéma combiné - un radiateur électrique ou une chaudière à gaz et un poêle avec chauffage de l'eau;
  • dimensions de la pièce. Une version miniature de l'appareil conviendra mieux dans l'appartement, et dans le salon du chalet, il est conseillé de monter une immense cheminée avec une chaudière fermée ou ouverte.
9 photo

Types de cheminées

Il est également important de déterminer le type de conception du foyer. Les cheminées avec chauffage à eau sont de type ouvert et fermé.

Lors de l'installation du système type ouvert Le réservoir d'eau est installé au point le plus élevé du circuit (généralement dans le grenier). L'eau est chauffée dans une chambre de combustion ouverte lorsqu'elle passe à travers un serpentin. Du réservoir, l’eau pénètre dans les éléments chauffants sous l’effet de la gravité.

Type fermé Les foyers de chauffage de l'eau diffèrent de l'installation ouverte d'une pompe de circulation pour la circulation du fluide le long d'un circuit de chauffage de l'eau. Cela présente de nombreux avantages: premièrement, un tel foyer peut chauffer une grande partie de la pièce. Deuxièmement, la possibilité de surchauffe des éléments du foyer et de chauffage due à la présence de soupapes de sécurité dans le système est exclue.

Installation d'un four de chauffage

Avant de commencer à installer vous-même un foyer à eau chaude, tenez compte des points suivants:

Avant de commencer à installer vous-même un foyer à eau chaude, tenez compte des points suivants:

  • emplacement de la cheminée. Comme la conception du foyer implique une chambre de combustion ouverte, il n’est pas souhaitable de l’installer devant des fenêtres ou des portes afin d’éviter les courants d’air. Il convient également de noter que pendant le fonctionnement du foyer, sa paroi arrière est intensément chauffée.
  • choix du matériau et de la taille du four. Un insert de cheminée en métal peut être en acier ou en fonte. La chambre de combustion en fonte vous permet de conserver la chaleur plus longtemps dans la cheminée, mais elle a plus de poids que l'acier. La construction en tôle d'acier est plus compacte et légère;
  • calcul de la taille et de la profondeur des trous du four. Pour que le foyer fonctionne efficacement, la zone de la fenêtre de la chambre de combustion doit représenter 1/70 de la surface de la pièce dans laquelle il se trouve. La profondeur de la chambre de combustion ne doit pas être petite, sinon la fumée de la combustion du bois de chauffage remplira la pièce et ne chauffera pas l’eau. Dans une chambre de combustion, trop de profondeur diminue son efficacité.

Si un foyer est construit dans une maison ou un chalet et est destiné à chauffer une grande surface, il est nécessaire de construire une fondation avant de l’ériger. La profondeur de la fondation est d'environ 60 cm.Il se compose généralement d'une couche de gravier, d'une couche d'étanchéité et d'un coffrage, rempli de mortier de ciment. Une fois la fondation formée et la fondation en brique de la cheminée construite.

Pour les petites pièces ou les appartements, il existe des versions compactes de cheminées. Ils ne sont pas installés sur les fondations, mais sur une feuille de revêtement résistant à la chaleur. Cette fonction peut être remplie par des écrans en brique ou en acier fixés au mur et au sol.

Connexion du circuit d'eau

Il est possible de connecter le foyer au chauffage existant dans la maison. Les tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation de l’eau, ainsi qu’un tuyau de cheminée sont reliés au foyer. Si nécessaire, chauffer le sol pour une maison privée dans la chaudière sont installés des tuyaux supplémentaires pour la circulation de l'eau.

Lors du raccordement du circuit d'eau, vous devez respecter les points importants suivants:

Lors du raccordement du circuit d'eau, vous devez respecter les points importants suivants:

  • installation sur une surface plane. S'il n'est pas possible de niveler le sol sur lequel le foyer sera installé, vous pouvez appliquer des pieds réglables. Une installation inégale entraîne un danger lors du fonctionnement et une réduction importante de l'efficacité du foyer.
  • test d'étanchéité obligatoire après avoir rempli le système avec de l'eau. Tout d’abord, vérifiez tous les joints de tuyau sans pression. Ensuite, en allumant la pompe de circulation, éliminez à nouveau les fuites et les fuites des tuyaux et des joints. Il est également nécessaire d’assurer l’étanchéité de la cheminée en recouvrant les joints de mastic résistant à la chaleur;
  • vérifier le fonctionnement du foyer et du chauffage de l'eau. Ne vous laissez pas intimider par l’odeur de cheminée lors du premier allumage - elle disparaîtra dans peu de temps. Il est nécessaire de vérifier l'exactitude du fonctionnement des automatismes: quelle est la précision du réglage de la température de l'eau dans les radiateurs, s'il est possible d'ajuster la vitesse de son alimentation.

Opération

Un foyer avec de l'eau chaude pendant le fonctionnement nécessite une attention particulière et présente les caractéristiques suivantes:

Un foyer avec de l'eau chaude pendant le fonctionnement nécessite une attention particulière et présente les caractéristiques suivantes:

  • il est nécessaire de vérifier périodiquement le niveau d'eau dans le réservoir hydraulique en cas d'installation de type ouvert. L'eau d'un tel système s'évapore rapidement et en cas de baisse de son niveau en dessous du point critique, le système de chauffage peut tomber en panne;
  • en hiver, il est recommandé de drainer l'eau du système si le foyer n'est pas utilisé.L'eau gelée se dilate et peut causer la rupture des tuyaux;
  • les commentaires des clients indiquent un changement lent de la température de l'eau fournie aux radiateurs. En conséquence, en réduisant ou en augmentant la température de chauffage sur le capteur, vous ne sentirez l’effet qu’après un certain temps. Ceci est dû aux caractéristiques thermiques de l'eau.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon