Cheminée avec chauffage à air

La cheminée est un signe de goût noble à l'intérieur, c'est un symbole de confort et de chaleur. Aujourd'hui, l'homme qui a décidé d'installer une cheminée a l'embarras du choix. La gamme est assez large. Pour que cet élément de la décoration plaise non seulement à l’œil, mais aussi à la chaleur de la pièce, il est préférable d’arrêter votre choix sur la cheminée avec la chambre de combustion fermée. Il existe deux types de modèles: avec chauffage à air et eau.

Avantages et inconvénients

Le dispositif d'une cheminée avec chauffage à air aidera à garder au chaud. La fonction d’un tel dispositif est double: décoration intérieure, élément de décoration et chauffage d’espace. La consommation de carburant dans les foyers avec une chambre de combustion fermée est assez économique. Une cheminée avec chauffage à air chaud réchauffera la maison et économisera de l'argent.

La complexité de cette conception réside dans le fait que sa conception doit être faite lors de la construction d'une maison. Donc, cela fonctionnera aussi efficacement que possible.Un humidificateur dans une maison avec chauffage à air n'est pas nécessaire. Après tout, avec l'aide de la convection, vous pouvez éventuellement augmenter ou diminuer l'humidité de l'air. Cela créera un climat confortable dans la maison.

Parmi les lacunes, on peut identifier la nécessité de surveiller en permanence la présence de bois dans le four. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement la cheminée, nettoyer les cendres. Il faudra un endroit pour stocker le combustible pour la cheminée.

Dispositif et design

Un foyer avec système de chauffage à air est beaucoup moins cher que son homologue avec contour sur l’eau. L’adaptation d’un tel dispositif à la maison demandera beaucoup d’efforts, mais elle permettra d’économiser sur la consommation de carburant et le chauffage des pièces. Les échangeurs de chaleur, des tuyaux supplémentaires spéciaux dans la conception, contribueront à réduire la consommation de carburant.

8 photo

La conception de cette cheminée vous permet de chauffer l'air de la flamme. Ceci est facilité par la présence de canaux situés entre les murs extérieurs et la chambre de combustion. Le tuyau qui traverse l'air est isolé. L'air chaud pénètre dans la pièce par un trou spécial. La fumée passe par un autre canal qui a accès à la cheminée.

Un projet de cette conception devrait être inclus dans les dessins de la maison et du foyer. L'air froid par un trou séparé pénètre dans le tuyau, il chauffe, monte et sort à travers la grille sous le plafond. Pour réchauffer plus d'espace, il est nécessaire d'installer en plus un ventilateur. Cela aidera l'air à circuler et à chauffer plus rapidement. Un foyer avec une entrée d'air externe est peu pratique car le flux d'air peut être vicié et transporter de la poussière.

Le plateau de collecte de la suie doit être installé dans la partie supérieure du four, car c'est là qu'il s'accumule le plus. Enlever la saleté permettra une porte spéciale. Le filtre aidera à nettoyer l'air d'admission directement de la contamination. Il est monté dans les vannes devant la cheminée. L'installation d'un ioniseur est un autre moyen de se débarrasser de la poussière.

Principe de fonctionnement

Le double transfert de chaleur est la caractéristique principale de la cheminée avec un circuit d'eau; c'est ce qui différencie le chauffage de l'air. Le schéma du processus de chauffage avec circulation de l'air chaud et froid semble assez simple. L'apport d'air froid fournit le flux de fluides dans le foyer à travers les tuyaux. Le débit doit être constant pour un chauffage de haute qualité. la prise d'air se fait depuis la rue ou depuis les chambres. À cette fin, un système de clôture quitte le sous-champ.

Un apport d'air supplémentaire peut fournir un ventilateur. Il est installé dans la cheminée du foyer. Cet appareil vous permet d'augmenter le taux de circulation de l'air dans le système. Les flux traversent les tuyaux, atteignent le foyer, chauffent, s'écoulent dans les murs, le caisson isolant et la cheminée. Lorsque suffisamment d'air chaud est collecté, il entre dans les pièces par les grilles de ventilation.

7 photo

Il assemble et distribue l'air chaud du foyer avec le chauffage de l'air, une des parties les plus importantes de la structure avec le système de conduits. L'humidification de l'air dans la maison sera de grande qualité lorsque le système fonctionnera correctement. L'air extérieur provenant de la rue est dû au fait que de la poussière et de petites particules pénètrent à l'intérieur. Un nettoyage régulier des grilles est donc obligatoire.

7 photo

Les canaux d'évacuation de la fumée participent à l'élimination des produits de combustion. Ils sont équipés de toutes les cheminées. Le routage de la ventilation est la conception principale du système de chauffage à air. La qualité du chauffage de la pièce en dépend.

Comment choisir

Lors du choix d'un foyer conventionnel, nous nous concentrons sur le rapport entre la superficie de la pièce et la puissance de la chambre de combustion.Dans le cas d'un système de chauffage à air, une chambre de combustion trop puissante entraînera une surchauffe constante de l'air. Il sera nécessaire de surveiller le niveau de feu, la quantité de bois de chauffage et de ventiler régulièrement la pièce.

Afin de ne pas se tromper avec le choix de la chambre de combustion, il est nécessaire de prendre en compte la superficie ainsi que le nombre de pièces de la maison, les sols, les fenêtres, les caractéristiques du système de ventilation.

Règles d'installation

Lors de l'installation et de l'utilisation d'un foyer avec chauffage à air, vous devez vous rappeler certaines règles pour les composants de cette conception. L'isolation des conduits d'air réduit les pertes de chaleur et les niveaux sonores. Le matériau utilisé est la brique, le métal; les tuyaux flexibles conviennent aux petits espaces. Un filtre à canaux réduira la poussière et la saleté. Il est important de nettoyer le système régulièrement.

Lors de l'installation du conduit doit être bien fixé. Vous ne devriez pas le réduire, cela affecterait l'isolation phonique. Une mauvaise étanchéité de la structure aère le système lors de la fusion, des bouchons d'air sont formés. Dans le même temps, la qualité du chauffage est fortement réduite. Pour faire face à la circulation, une vanne d’air automatique spéciale sera utilisée pour le chauffage.

L'installation

Les dessins du foyer doivent être élaborés avec des spécialistes, car la conception d’un foyer avec chauffage à air présente de nombreuses nuances. Il faut veiller à ce que l'air circule dans la bonne direction, sans perte d'air pendant le processus de chauffage. Pour cela, la conception de la boîte, des tuyaux et de la cheminée doit être complètement scellée. Tout cela devrait être pris en charge au stade de la construction d'une maison. L'emplacement des trous de ventilation devra être réfléchi, dans les murs pour poser les tuyaux reliant les chambres.

8 photo

Pour que le foyer chauffe plus efficacement les pièces, il est nécessaire de centraliser l’ensemble du système et de réduire le nombre de conduits d’air. Pour eux, il est préférable d'utiliser des tuyaux en aluminium, en acier. Dans ce cas, une ventilation supplémentaire n'est pas nécessaire.

La gravité naturelle aidera à réduire l'air chaud dans une maison à un étage. Dans un bâtiment de deux étages devrait installer plusieurs ventilateurs. Lors du montage de la structure, il est nécessaire de porter une attention particulière au serrage de toutes les pièces. Exclure les fuites d'air froid des murs, des fenêtres.

Des solutions intéressantes à l'intérieur

La cheminée est non seulement un moyen de chauffage, mais aussi une solution originale pour l'intérieur.

  • Pour le foyer, vous pouvez sélectionner un mur séparé, le poser avec une pierre et construire le foyer. Cette conception deviendra le centre du salon. Les grandes fenêtres ajouteront de la lumière et de l'espace. Au-dessus de la cheminée, vous pouvez accrocher une photo, un portrait de famille ou une télévision.
  • La cheminée d'angle rassemblera une chaleureuse compagnie de son feu. Au contraire, vous pouvez mettre une chaise ou un canapé. Une petite table basse s'intègre parfaitement. Pour créer une atmosphère plus romantique devant le foyer, vous pouvez poser un tapis moelleux.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon