Plâtre pour cheminées et poêles
Le plâtrage correct des foyers et des poêles n’est pas une tâche facile. Un plâtre mal appliqué avec des chutes de température constantes peut tomber et provoquer des fissures. Une solution correctement diluée est la clé du succès. La procédure de plâtrage elle-même doit être réalisée par étapes, selon certaines technologies.
Espèces
En choisissant le plâtre pour les cheminées et les poêles, vous devez considérer qu'il doit résister aux températures élevées, à ses différences et remplir une fonction de protection. Maintenant, vous pouvez mélanger la solution vous-même ou acheter des mélanges prêts à l'emploi de haute qualité dans la quincaillerie, qui sont faciles à utiliser. Des enduits spéciaux «Terrakot» ou «Pechnik» résistants à la chaleur sont utilisés pour le nivellement de la surface des poêles, cheminées, foyers, etc.
Il existe également des types de mélanges décoratifs pour faire face à la surface et lui donner un look magnifique. Selon la base, qui fait partie du matériau de finition, émettent des enduits à base d'acrylique, de silicate, de minéral et de silicone.Le plâtre dit vénitien est très beau, sa texture et son apparence ressemblent au marbre. Et le plâtre dit finlandais ressemblera à la pierre naturelle dans la structure.
La composition
Une bonne alternative pour stocker les mélanges sont cuits à la main. Il y a beaucoup d'options pour mixer, en voici quelques unes:
- dans les proportions 1: 0, 2: 2, prenez des argiles pour la finition, de l'amiante et du sable;
- sable, chaux, argile et amiante 2: 1: 1, 0: 1;
- Ciment Portland, sable, amiante, argile dans le rapport 1: 2: 0, 1: 1.
Pour renforcer la composition, vous pouvez ajouter de la paille. Avant utilisation, tous les matériaux sont tamisés à travers un tamis avec une maille fine pour éliminer les gros morceaux et les débris. Après que la masse est agitée sans eau - elle est ajoutée après un moment.
Caractéristiques spéciales
Les poêles et cheminées sont un excellent élément de décoration qui vous permet de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Le combustible pour eux - le bois de chauffage, sont des matières premières écologiques.
Pour les cheminées et les poêles, afin qu'ils durent plus longtemps, il convient de faire l'objet d'un soin particulier. Lors de leur construction, il convient de respecter le stade, la technologie appropriée et l'utilisation de substances réfractaires.
Le plâtre doit être flexible et résistant à la chaleur afin de se dilater avec les parois du four lorsqu'il est chauffé. Selon la composition, il est nécessaire de choisir naturel, car aux températures élevées, les substances toxiques vont s'évaporer vigoureusement. Un autre critère important est la conductivité thermique, car la fonction principale d'un poêle ou d'un foyer est de chauffer une pièce.
Décoration de bricolage
Avant de commencer le plâtrage, vous devez vous procurer les outils suivants:
- un seau ou un autre récipient pour le mélange;
- truelle;
- papier de verre;
- brosse
- réservoir d'eau;
- niveau du bâtiment.
Après toutes les préparations que vous pouvez plâtrer, suivez les instructions étape par étape. Avant le début du plâtrage, le four doit être chauffé, nettoyé des restes de matériaux de construction, de la poussière. Ensuite, passez au processus lui-même, qui s'effectue en plusieurs étapes:
- Hydrater la surface de travail.
- Superposition de mortier. Son épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm, cette couche est la principale et uniformise la surface.
- La couche de fond est la deuxième couche. L’épaisseur maximale admissible est de 5 mm. Il est appliqué avec plus de soin, en nivelant et en frottant tous les défauts. Pour cette couche, on utilise un mélange plus liquide que pour la première,et à son dessin, une humidification constante est nécessaire.
- Nakryvka. C'est la dernière couche pour laquelle une composition de plâtre encore plus liquide est utilisée. Vous devez regarder attentivement le mélange rempli toutes les fissures, zagladila toutes les irrégularités.
En conséquence, la couche de plâtre peut dépasser 1,5 cm, après quoi vous pouvez procéder à la conception de la doublure du foyer: magnifiquement peinte, créez une boîte décorative ou un motif qui correspond à l'intérieur de la pièce entière.