Coin de cheminée en placoplâtre à poser soi-même

Les cheminées modernes sont de plus en plus utilisées non seulement pour chauffer la maison, mais aussi comme élément décoratif de l'intérieur. Leur conception est différente: des poêles à bois standard aux systèmes électriques. Le premier type implique la construction d'une cheminée spéciale, ce qui est presque impossible à faire dans l'appartement. Remplacer de tels systèmes peut être imitation conventionnelle avec un radiateur électrique.

Nous achetons des matériaux

Il est relativement facile de créer vous-même un foyer en coin en cloison sèche, mais vous devez pour cela disposer de tout ce dont vous avez besoin:

  1. Les cloisons sèches doivent résister à la chaleur. Cela concerne souvent les points de contact avec les éléments chauffants. Les matériaux ordinaires résistant à la chaleur sur cette base peuvent également être utilisés pour former un conduit de fumée imitation.
  2. Profil en métal pour créer un cadre (rails, rack, etc.).
  3. Vis, vis à tôle à tête fraisée et autres fixations.
  4. Clous à cheville.Ce type de fixation a pour but de fixer le profilé au béton.
  5. Outils pour travailler avec les matériaux ci-dessus (tournevis, cisailles à métaux, etc.).
  6. Vous devez également acheter un treillis abrasif spécial et des barres parallèles, utilisées pour nettoyer le plâtre.

Créer une mise en page

La construction du foyer électrique commence par la planification et le développement du dessin. Cela permettra d’adapter la configuration de la structure aux paramètres spécifiques de la pièce dans laquelle il est prévu de la monter. Vous pouvez dessiner vous-même un plan de foyer ou utiliser des découpes existantes que vous devez uniquement ajuster à des paramètres spécifiques.

Lors de la planification d'un faux foyer, vous devez tenir compte non seulement de la taille, mais également de quelques exigences supplémentaires:

  1. Les prises et les commutateurs doivent être situés dans un endroit accessible. De plus, lors de leur installation, il est nécessaire de prendre en compte la puissance du chauffage électrique et de sélectionner le type de câble requis en fonction de cette valeur.
  2. Si le foyer est très chaud, il est nécessaire d'appliquer dans ces endroits uniquement des cloisons sèches résistantes à la chaleur et une isolation supplémentaire.
  3. Le foyer électrique est sûrement équipé d'évents spéciaux dans un cadre pour permettre l'évacuation de l'air chaud.
  4. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la largeur et la hauteur du foyer, mais également sa profondeur. Ceci est particulièrement important pour les structures d'angle, qui peuvent être symétriques ou asymétriques, ce qui est relativement rare.

Marquage de base

L'installation de toute structure commence par la disposition du cadre et sa construction ultérieure. Tout d'abord, vous devez transférer toutes les cotes des dessins à la surface. Effectuez cela avec un crayon et des dispositions spécialement conçues. Cela permettra de positionner précisément le profilé métallique et de rendre le système symétrique.

Si, lors de la création de la garniture de cheminée, un socle est prévu, il doit être monté avant l'exécution de toutes les autres œuvres. Ce processus est effectué étape par étape en plusieurs étapes:

  1. Initialement, selon le dessin, le profilé de guidage est fixé. La fixation est effectuée sur des goujons spéciaux, dont les trous doivent être formés, à la fois dans le cadre et dans la base en béton, à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur.De la même manière, vous devez couvrir le périmètre du futur stand sous le feu.
  2. A ce stade, le profil de rack est attaché à l'élément précédemment installé. Veuillez noter que s'il ne peut pas être vissé au mur en raison de grandes irrégularités, les experts recommandent d'utiliser des suspentes directes.

Algorithme pour la construction du cadre principal

Une fois que la surface des murs et le sol ont été disposés conformément à un dessin préalablement pensé, vous pouvez commencer à construire la base d'un faux foyer. Ce processus consiste en plusieurs actions séquentielles:

  1. Le profil “UD” est fixé au sol. Pour ce faire, utilisez des vis spéciales. La distance entre les différents éléments de la fixation doit être maintenue à environ 25-30 cm.Tous les éléments latéraux sont fixés de manière à les empêcher de dépasser de la limite du premier profil.
  2. Après cela, un profilé mural est vissé au mur de base. Cette opération est effectuée en fonction du balisage, en surveillant en permanence l'emplacement de toutes les structures. Ensuite, en utilisant des attaches spéciales, tous les éléments horizontaux sont attachés au cadre vertical pour former la configuration souhaitée.Lors de l'exécution de telles opérations, il est nécessaire d'utiliser uniquement des fixations de haute qualité afin que la construction en plaques de plâtre sur le mur puisse supporter en toute sécurité le poids du matériau de finition et du foyer lui-même.
12 photo

Profilé métallique gainant

Lorsque le cadre est prêt, vous devez le recouvrir de cloison sèche. Il est relativement facile de le faire en suivant quelques règles simples:

  1. Le gainage est fait à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la structure. Pour simplifier ce processus, vous devez d’abord couper les morceaux de gypse de la taille dont vous avez besoin.
  2. Lors de la formation de coins, il est souhaitable d’utiliser des coins en métal spéciaux, ce qui vous permettra de créer des plans uniformes à l’angle souhaité et d’empêcher toute destruction prématurée de la structure.

La fixation des plaques de plâtre est réalisée à l’aide de vis spéciales, que l’on trouve dans presque toutes les quincailleries.

Décorer la cheminée

La finition extérieure de telles structures est la dernière étape de la construction. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, plusieurs types de matériaux de parement sont utilisés pour réaliser de tels procédés:

  1. Moulures et stucs décoratifs en polyuréthane.Ces produits ne peuvent être utilisés que dans des foyers qui ne chauffent pas beaucoup et ces facteurs n’ont pas d’effet direct sur eux. Parfait pour créer des colonnes, des arches et d'autres éléments uniques. Pour donner de l'originalité, le stuc peut être peint pour la décoration d'intérieur.
  2. Tuiles décoratives. Le segment de ces matériaux est très vaste et polyvalent. Il existe des produits parfaitement tolérants à la chaleur, ce qui leur permet d'être utilisés aussi bien dans les cheminées d'imitation que dans les foyers classiques. La conception de la tuile est très diverse, mais aujourd'hui, les éléments imitant la pierre naturelle, la brique, le marbre et beaucoup d'autres jouissent d'une grande popularité.

La cheminée en coin est un design unique qui apporte chaleur, confort et beauté originale à la maison. En les créant, n’ayez pas peur d’expérimenter et d’utiliser différents matériaux, c’est là le signe de l’individualité.

16 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon