Cheminée dans l'appartement avec ses propres mains
Cheminée - une sorte de poêle qui a un accès ouvert à la pièce. La chaleur y est générée localement, ce qui limite l’espace chauffé par celle-ci. Les cheminées à foyer ouvert ne chauffent qu'une petite partie de la pièce et les cheminées à foyer fermé permettent de chauffer toute la maison.
Les foyers étaient autrefois courants partout, car ils servaient de foyer pour chauffer la maison et cuisiner. Maintenant, il s’agit plutôt d’un élément de décoration, car l’installation d’un véritable foyer à bois dans un appartement en ville n’est possible que dans 1 cas sur 100.
Comment installer
L'installation d'une vraie cheminée avec une cheminée dans un appartement ordinaire est presque impossible. Mais il y a un certain nombre de nuances pour ajouter cet élément de décor.
- Premièrement, l'appartement dans lequel l'installation est prévue doit être situé au dernier étage de la maison.
- Deuxièmement, le propriétaire de l'appartement doit recevoir deux permis de l'inspection du logement: pour réaménager les locaux et effectuer les travaux de reconstruction (le système de cheminée implique un changement du plafond et du toit).
- Troisièmement, même si vous remplissez les deux premières conditions, il convient de garder à l’esprit que la charge maximale admissible du sol dans un bâtiment résidentiel, conformément aux normes de la SNiP, ne doit pas dépasser 150 kg / m2. Le poids d'un foyer ordinaire avec une cheminée et une chambre de combustion en métal peut facilement atteindre 500 kg.
- Quatrièmement, si les trois premiers points ne vous ont pas convaincu, la création d'un foyer à bois coûterait environ 200 000 roubles.
Ainsi, malheureusement, on ne peut que rêver d’une authentique cheminée dans un appartement, en sirotant un thé chaud assis près d’une cheminée électrique.
Types de cheminées
Électrique. Ce type de cheminée est le plus commun dans les appartements. C'est un centre électrique connecté au réseau, qui simule l'effet visuel et thermique de la combustion du bois. Il chauffe la pièce et consomme environ 2 kW d'énergie par heure. L'avantage de ce foyer est qu'il peut facilement chauffer une pièce de 25 m2 à une température confortable. De plus, le foyer électrique en été ne peut fonctionner qu'en mode visualisation, sans connecter le mode chauffage.
La chambre de combustion d'un foyer électrique est le plus souvent stylisée sous un moulage en fonte. Les éléments internes peuvent être différents: imiter la combustion de bois de chauffage, de braises ou de pierres chauffées.Dans les versions à budget réduit, les imitations au feu sont réalisées à l'aide de lambeaux de tissu entraînés par le flux d'air. La chambre de combustion n’est qu’une partie de la conception, qui est traditionnellement appelée cheminée. En plus de la chambre de combustion, un portail est également nécessaire (la partie avant extérieure a la forme de la lettre P, qui encadre la chambre de combustion et donne à la cheminée un aspect fini).
Les foyers électriques modernes sont équipés d'un générateur de vapeur intégré. De l'eau est versée dans le conteneur intégré, qui est décomposé en petites particules et libéré à l'extérieur. Du fait que la décoration intérieure est éclairée par des lampes à filtres, la vapeur devient semblable à la fumée des charbons. L’humidification supplémentaire de l’air constitue un avantage considérable de ces modèles.
Lorsque vous choisissez un foyer électrique, laissez-vous guider par sa puissance (pour le chauffage, la puissance ne doit pas être inférieure à 1,5 kW), par ses dimensions (le plus petit des foyers profonds mesure 7 cm), fonction de réglage de la luminosité. Fonctions supplémentaires - imitation des sons du bois en combustion, générateur de vapeur.
Bio cheminée Ce type de cheminée est fondamentalement différent de l’électricité: il n’imite pas une flamme, il brûle vraiment.Des brûleurs à gaz sont installés dans son espace de travail, ce qui met le feu aux biocarburants pour les foyers (liquides), ce qui entraîne un processus de dégagement de chaleur et d'éclairage.
Avantages:
- le naturel du feu;
- économies d'énergie;
- possibilité d'installation dans presque n'importe quelle partie de la pièce;
- l'absence de fumée et de produits de décomposition de la combustion;
- facilité d'installation, qui ne nécessite pas de compétences particulières.
Inconvénients:
- le besoin de gaz d'échappement;
- l'impossibilité d'éteindre le chauffage;
- présence obligatoire d'un extincteur dans la maison;
- coordination du travail avec les travailleurs de l'industrie du gaz et mise sous contrôle régulier des équipements.
Installation de bricolage
La facilité d'installation d'un feu électrique avec ses propres mains est difficile à surestimer. Il suffit de choisir un modèle de chambre de combustion adapté, de choisir un emplacement et de le brancher sur le secteur. Cependant, si vous voulez que la cheminée fonctionne non seulement, mais qu'elle fasse également partie de l'intérieur, vous devrez créer un portail.
Le portail de la cheminée peut être fabriqué en plusieurs styles:
- classique. Portail en forme de lettre P autour du foyer;
- rustique Le style ethnique de "pays" a une forme de D. Il est installé dans le coin et est fait de matériaux peu coûteux.
- bionique - style nature, suggère l’absence d’angle droit, la forme se fond doucement dans l’autre. Il y a où tourner les sculpteurs;
- carreau - style russe. Il est décoré avec des carreaux - il a été utilisé pour concevoir des poêles dans les maisons russes de la noblesse et des marchands.
Portail en carton
Le moyen le plus simple de faire une doublure de cheminée est une boîte en carton. Ne soyez pas surpris et reniflez-vous, les cartons d’emballage de classe C (ondulé à sept couches) sont utilisés pour l’emballage de marchandises de valeur en transport international. De plus, le carton est le matériau le plus abordable et le plus économique, il est facile à utiliser et écologique.
Pour la fabrication du cadre, en plus du carton, vous aurez besoin de colle pour papeterie, de pistolet à colle ou de clous à liquide, de ciseaux, de ruban adhésif, de divers éléments de décor en polyuréthane: angles, plinthes, alvéoles.
- Le cadre est conçu pour s'adapter à la taille de votre chambre de combustion. Vous devez d'abord supprimer les dimensions et dessiner sur du papier.
- Entre eux, les éléments sont collés ensemble avec de la colle liquide de pistolet, puis toutes les coutures sont collées avec du ruban adhésif de masquage afin que les joints inégaux ne soient pas visibles.
- Une fois le cadre séché, vous devez coller le papier peint pour la peinture (si vous-mêmeprojetant de dessiner un motif) ou un papier peint imitant la pierre, la brique.
- Collez les éléments décoratifs, si nécessaire.
- Peignez la cheminée.
Avantages:
- simplicité et rapidité de production;
- faible coût des matériaux;
- la possibilité de se déplacer n'importe où après la connexion;
- Facile à remplacer par un neuf si nécessaire.
Moins:
- le dessin est facilement détruit par les petits enfants.
Portail de cheminée fixe
Le portail pour la cheminée peut être fait de manière cadre. Envisagez la création d'un portail mural pour une cheminée en cloison sèche.
Pour ce faire, vous aurez besoin de profilés métalliques 5x5 et 5x4, de vis pour le métal et les cloisons sèches, de ciseaux pour couper le métal, d’un tournevis. Autres outils: marteau, niveau, crayon, facultatif.
Instructions d'installation étape par étape:
- Avant de commencer l’installation du cadre, l’endroit situé derrière doit être posé avec de l’amiante ou un autre matériau réfractaire.
- La position du cadre est marquée sur le mur avec un crayon à l'aide d'un niveau.
- Le profilé est coupé aux éléments de la longueur souhaitée et est fixé au mur conformément au marquage, de manière à obtenir un cube ou un parallélépipède.
- Le corps est renforcé là où ce sera la charge maximale.Habituellement, la chambre de combustion impose une charge à la partie inférieure du cadre. Ainsi, à une distance de 30 cm du sol, des éléments supplémentaires du profil 5x5 sont montés.
- Le cadre de la "cheminée" est fabriqué à la discrétion du propriétaire du foyer. Vous pouvez le rendre triangulaire (comme une vraie cheminée), vous pouvez être rectangulaire, mais vous ne pouvez pas le faire du tout.
- Après la création du cadre est la communication eyeliner (électricité). Pour un fonctionnement sûr et ininterrompu du câble du foyer à l'intérieur du portail, il est nécessaire de poser un manchon en métal. La section de câble doit être d'au moins 2,5x2.
- Pour une utilisation plus pratique de la cheminée est de faire un interrupteur séparé. Sinon, vous devrez constamment débrancher le cordon d’alimentation de la prise.
- Pour le revêtement, on utilise des cloisons sèches qui sont coupées en morceaux désirés et fixées au cadre à l'aide d'un tournevis et de vis conçues à cet effet.
- Les joints de la gaine sont scellés avec du mastic et nécessairement renforcés avec des coins en métal, car les cloisons sèches ont tendance à s'effriter sous l'impact physique.
- Assurez-vous de faire quelques trous pour la ventilation, afin que le four ne surchauffe pas.
- Apprêt pour cloisons sèches, mastic et il est prêt pour la doublure.
- Le revêtement peut être fabriqué avec n'importe quel matériau: doublé de tuiles, de pierre artificielle, de plâtre texturé.