Types de cheminées

Dans la décoration des intérieurs modernes, les cheminées ne sont pas le dernier endroit. Et il ne s'agit même pas de leurs avantages en termes de chauffage des locaux - certains manquent d'une telle fonction - mais du fait que la cheminée est un élément de décor très beau et mémorable. Il donne tout le confort à la maison et chic. La variété de leurs types vous permet de choisir librement un modèle approprié pour une maison privée et pour un appartement en ville.

Espèces

Quels sont les cheminées?

Ainsi, selon le type de combustible, les foyers sont divisés en:

  • Chauffage au bois;
  • Électrique;
  • Gaz;
  • Bio cheminées

Selon le type de foyer et le rayonnement, les foyers sont divisés en:

  • Cheminées avec foyer ouvert;
  • Cheminées avec foyer fermé.

Le critère suivant pour la classification des types de foyers est la manière dont ils sont installés. Les cheminées sont:

  • Les murs;
  • Intégré;
  • Coin;
  • Île

Et enfin, selon le but de la cheminée, il y a:

  • Cheminées en brique;
  • Poêles de chauffage;
  • Cheminées de barbecue;
  • Décoratif (falshkaminy);
  • Cheminées pour le jardin (extérieur).

Examiner plus en détail les types de cheminées

Électrique

De telles cheminées sont bonnes car elles peuvent être installées dans n'importe quel appartement de ville. Ils ne nécessitent pas l'installation d'un système de ventilation spécial, il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux pour la fournaise. Assez pour avoir une bonne prise de courant et un câblage fiable.

Un foyer électrique peut être facilement installé à la main. Son installation (et son démontage) ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière. Il est impossible de ne pas noter la facilité d'utilisation - de tels foyers n'ont pas besoin de soins particuliers et la «flamme» est facilement contrôlée par la télécommande.

Sur le marché moderne, vous pouvez choisir un modèle doté de fonctionnalités supplémentaires: avec de la vapeur simulant la fumée, avec un effet 3D de flamme ardente (les variantes d'imitation du feu sur l'écran intégré ou la vapeur rétro-éclairée ci-dessous sont très populaires), avec des effets sonores (craquements du bois), avec une fonction de nettoyage et ionisation de l'air.

N'oubliez pas qu'en plus de la décoration, un radiateur électrique peut également être utilisé pour le chauffage de locaux - la zone de chauffage du foyer électrique mesure environ 20 mètres carrés.

7 photo

Combustion au bois

Ce type de cheminée ne convient que pour les chalets et les maisons de campagne, car il nécessite une plus grande surface d'installation que les autres types de cheminée et la construction supplémentaire d'un système d'évacuation de la fumée.

Les cheminées pour les foyers au bois sont droites et sinueuses. La première variété convient le mieux pour réchauffer rapidement l’air de la pièce. Cela se produit comme suit: lors de la combustion du carburant, les couches d'air les plus proches et la brique se réchauffent. Cependant, en raison d'une forte traction, la fumée chauffée ne reste pas dans le canal de fumée, mais est rejetée dans la cheminée, ce qui réduit considérablement l'efficacité de tels foyers et constitue l'un de leurs inconvénients. Leur deuxième inconvénient est le chauffage inégal de la pièce. Et le troisième - un tel foyer ne produit de la chaleur que lorsqu'il brûle du combustible, il n’a pas de chauffage prolongé. Les cheminées avec une cheminée à enroulement, au contraire, peuvent réchauffer la pièce pendant plusieurs heures après l'achèvement de la chambre de combustion, ce qui rend ces poêles plus polyvalents.

Les poêles à bois pour les maisons et les cottages sont généralement construits en briques ou en pierre naturelle, mais on trouve également des structures en fonte et en métal.

Souvent, des foyers à bois équipent la surface de cuisson, ce qui leur permet également d’assumer les fonctions du poêle.

Gaz

L'installation de tels foyers est possible dans des pièces avec alimentation en gaz centralisée, le rôle de la cheminée étant assuré par un tuyau qui est amené dans la rue ou dans un conduit de cheminée. Sous la forme de gaz combustible apparaît, son alimentation est régulée automatiquement.

Les foyers à gaz sont décorés avec des éléments qui imitent le bois de chauffage, les utilisant pour obtenir l'effet de brûler un feu réel dans un poêle. L'installation d'un foyer à gaz nécessite une autorisation du service de gaz. Son installation ne peut être effectuée que par des spécialistes.

Bio cheminées

Un énorme avantage de ces foyers est qu’en présence d’un effet visuel époustouflant, il n’ya pas besoin d’extrait, car la fumée, la suie et les odeurs désagréables sont tout simplement absentes.

Le foyer de la bio-cheminée est équipé d'un bloc intégré en acier inoxydable dans lequel est versé un combustible spécial à base d'alcool éthylique pur.

Au cours du processus de combustion, ce carburant forme du dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau et génère de la chaleur - tous ces produits de combustion sont sans danger et n'ont pas d'incidence négative sur l'environnement.Le feu de ce combustible est brillant, beau, lisse, ne formant pas d'étincelles, de suie et de fumée.

Types de cheminées

En termes d’apparence, on distingue les types de foyers suivants:

  • Cheminées de style classique. Les portails de ces foyers sont le plus souvent réalisés sous la forme de la lettre "P", en bois naturel, en pierre, en marbre; pour les cheminées décoratives, il est possible d'utiliser des cloisons sèches et de les recouvrir de carreaux;
  • Cheminées dans le style de "pays" ou de style rustique. Les portails ont la forme de la lettre «D» et une poutre en bois est utilisée pour décorer par le haut. Matériau de fabrication - pierre naturelle, brique, style - rugosité volontaire de la finition;
  • Cheminées à la mode "moderne". Il est basé sur un classique, avec des contours géométriques parfaitement précis. En tant que matériau de portail, la pierre, le marbre, le verre et le bois peuvent être utilisés;
  • Cheminées de style high-tech. Le style hi-tech futuriste-minimaliste implique la mise en place d'un portail de cheminée fabriqué à partir de matériaux réfractaires très modernes - briques de verre, de métal et de chamotte.

Logement à l'intérieur

En raison de la diversité des types et des tailles de cheminées, vous pouvez choisir l’endroit de la maison où vous voulez voir cet appareil.Pour commencer - lors de l'installation d'un foyer - tracez un schéma détaillé de son emplacement: vue de face, vue de côté et vue de dessus. Décrivez l'apparence souhaitée, les éléments de décoration. Il vous sera donc beaucoup plus facile de déterminer le choix de l’emplacement de votre foyer.

Il existe les types de cheminées suivants à l'intérieur:

  • Coin Une telle pose de la cheminée est très réussie: la cheminée ne prend pas beaucoup de place, car elle est située dans le coin de la pièce et a l’air très intéressante et élégante. Si vous placez un mobilier en osier ou rembourré autour, vous obtiendrez un coin chaleureux très confortable;
  • Construit en. Comme son nom l'indique, un tel foyer est encastré dans le mur et doit donc être conçu lors de la construction ou de la réparation des locaux. En raison de son emplacement à l'intérieur du mur, il permet de gagner de la place. La meilleure option serait l’emplacement d’une cheminée directe dans le mur extérieur;
  • Île. Ceci est une cheminée autonome. Pour sa construction dans le centre de la pièce est construite une plate-forme, qui passe doucement dans la cheminée. Cette conception est assez encombrante et ne convient pas pour les petits espaces. Cependant, les cheminées des îles sont très originales.
  • Mur monté.Un type de foyers électriques. Il produit l'effet de tir réel, obtenu à l'aide d'un moniteur LCD moderne. De taille très compacte, il peut être accroché au mur, même dans une petite pièce. De plus, certains modèles ont une fonction de chauffage;
  • En plein air. Ce foyer est installé près du mur. Son installation est possible même après la réparation des lieux. En règle générale, la structure du mur est assez volumineuse, il est conseillé de l'installer dans une pièce spacieuse. Il est assez simple de construire un foyer mural. Pour cela, vous devez réaliser soigneusement le dessin, de préférence sous plusieurs angles, calculer la quantité de matériaux de construction nécessaire et poursuivre la construction.

Design inhabituel

Certains designers vont dans leurs fantasmes un peu plus loin que simplement installer une cheminée dans la maison. Ils offrent des solutions très inhabituelles en ce qui concerne l’apparence des cheminées.

Par exemple, si vous aimez une cheminée bio, vous pouvez créer une table basse inhabituelle! Pour ce faire, vous devez concevoir une table à deux niveaux, dans la partie supérieure de laquelle vous pouvez faire une niche sous le feu. Cette conception remplira deux fonctions à la fois - avec un feu éteint, ce sera une table basse et avec un feu allumé, ce sera une cheminée.

Pour décorer les foyers, il est possible d'utiliser des accessoires intéressants, par exemple un ensemble pour une cheminée en forme de chevalier ou une grille de cheminée en forme de dragon. D'en haut, vous pouvez mettre une horloge ancienne avec un pendule.

L'une des solutions de conception les plus intéressantes, utilisée le plus souvent dans les styles high-tech et loft, est une cheminée en forme de tuyau.

Il s'agit d'une cheminée suspendue sous la forme d'un grand tuyau qui combine la chambre de combustion avec des portes en verre résistant au feu et un conduit de fumée. Cette option est très moderne et originale.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon