Foyer électrique encastrable
Dans l'agitation quotidienne de la ville, nous manquons parfois des charmes d'une maison de campagne, où vous pouvez vous asseoir et vous détendre devant la cheminée, vous assoupir au grésillement du bois de chauffage, éclaircissez votre esprit et votre âme en regardant les flammes. Mais il existe maintenant une solution: même dans un appartement urbain de petite taille, vous pouvez installer un foyer électrique intégré.
Les avantages
- Un tel foyer ne nécessite pas l'installation d'un système de ventilation spécial, il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux pour la chambre de combustion. Il suffit d'avoir une bonne prise de courant et de préparer une niche dans laquelle le foyer sera intégré;
- Un foyer électrique peut être facilement installé de vos propres mains; son installation (et son démontage) ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière;
- Il est impossible de ne pas noter la commodité d'utilisation - de tels foyers n'ont pas besoin de soins particuliers et la «flamme» est facilement contrôlée par la télécommande;
- N'oubliez pas qu'en plus du feu décoratif, le feu électrique peut également remplir une fonction de chauffage: la surface de chauffage d'un tel foyer est d'environ 20 mètres carrés.
Outre les avantages, les foyers électriques présentent plusieurs inconvénients, ou plutôt des contre-indications pour l'installation:
- Le principal inconvénient du feu électrique intégré est sa forte consommation d'énergie, environ 2 kilowatts par heure, avec la fonction de chauffage activée. Étant donné que le foyer est généralement inclus pendant assez longtemps, le coût de l’électricité peut "toucher" le portefeuille. Toutefois, si le foyer ne fonctionne qu'en mode décoratif, la consommation d'énergie chutera considérablement (jusqu'à 200 watts par heure) et ne sera pas «plus vorace» que l'ordinateur.
- Il est fortement déconseillé d'installer des foyers électriques dans des maisons avec un ancien câblage, car cet appareil est assez puissant et peut provoquer des coupures de courant, voire des courts-circuits. Par conséquent, le câblage doit être soigneusement vérifié et, si nécessaire, remplacé;
- Comme tout appareil de chauffage, un foyer électrique intégré assèche l'air dans la pièce dans laquelle il se trouve. Par conséquent, il est nécessaire de bien aérer.
Chaque foyer électrique intégré, quel que soit son type, contient les éléments suivants: le foyer et le portail.Le foyer est la partie de l'appareil où sont installés les éléments décoratifs du foyer - «bois de chauffage» et «feu». Parfois, il est décoré de portes ou de grilles en fer forgé. Le portail est une certaine boîte dans laquelle le foyer est installé. Il peut être composé de divers matériaux de finition: pierre, cloison sèche, bois, marbre, etc. La variété des décisions de style donne la possibilité de construire un tel portail qui s'intégrera idéalement dans un intérieur de la pièce.
Espèces
Il existe les types de foyers électriques encastrables suivants:
- Cheminées décoratives. Ces cheminées sont conçues exclusivement pour la décoration de la pièce. En règle générale, elles sont plus étroites et de petite taille. Elles peuvent être encastrées dans des meubles, par exemple dans une glissière murale ou un placard. Ils n'ont pas pour fonction de chauffer - seulement un bel éclairage imitant le feu et le bois de chauffage artificiel (charbon), ainsi que parfois des grilles forgées ou du verre;
- Cheminées chauffe. Elles sont souvent moins belles, mais elles chauffent très bien la pièce et procurent à leurs propriétaires chaleur et confort lors des longues soirées d’hiver. Le chauffage est effectué à l'aide d'un radiateur soufflant intégré ou d'un réflecteur à miroir,qui dirige la chaleur des éléments chauffants vers l'extérieur. Dans de nombreux modèles de foyers électriques, la température peut être ajustée;
- Il existe également un troisième type de cheminée, les foyers décoratifs avec fonction de chauffage, qui peuvent éventuellement être utilisés comme moyen d’augmenter la température de l’air dans la pièce et comme un détail intérieur magnifique.
Vous pouvez également choisir un modèle doté de fonctionnalités supplémentaires: avec de la fumée simulant la fumée, avec un effet 3D de flamme ardente (les options pour simuler un incendie sur l'écran intégré ou la vapeur rétro-éclairée ci-dessous sont désormais très populaires), avec des effets sonores (bois de chauffage crépitant), avec une fonction de nettoyage et d'ionisation de l'air. Le choix du foyer électrique ne dépend que de vos souhaits et de la taille du portefeuille. Pour décider, vous devez connaître quelques règles:
- Assurez-vous de comparer les dimensions de la pièce avec la taille souhaitée du foyer: un grand foyer ne convient pas à une petite pièce et aura l’air ridicule et encombrant. Une variété de modèles de ces foyers (par type de foyer - ouvert ou fermé; par emplacement - angulaire, frontal, à trois côtés ou traversant; en forme - de configuration rectangulaire ou non standard)vous permettra de décider lequel est le mieux pour choisir la forme et où le placer, comment il va s'insérer dans l'espace. Les meubles et autres meubles doivent être en harmonie avec le design du portail de la cheminée;
- Le rôle important joué par la conception de la cheminée - la finition de ses éléments décoratifs, tels que le verre, le marbre, le forgeage de métal, etc. Pour améliorer le réalisme, les concepteurs recommandent l’utilisation d’éléments supplémentaires, tels que des pinces de cheminée, le poker et la drovnitsa. Toujours debout près de la cheminée, des bougies, des figurines, des vases sont très beaux;
- Si vous choisissez un foyer avec une fonction de chauffage, vérifiez d'abord le câblage de votre maison et installez une prise Euro de bonne qualité. Ensuite, vous devez vous rappeler que pour obtenir un chauffage de haute qualité dans la pièce, une puissance de 1 kW par 10 m² est nécessaire. Dans la mesure du possible, choisissez des foyers électriques avec une possibilité de réglage de la température.
L'installation
Si vous avez au préalable réfléchi à la conception de votre futur appartement et avez décidé que le feu électrique encastrable est exactement ce dont vous avez besoin, veillez à créer un emplacement pour celui-ci au stade initial des travaux de construction et de finition.Dans cette niche, vous devez installer une structure composée de profils de construction et de cloisons sèches ou de tout autre matériau sélectionné pour la fabrication du portail. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, invitez un spécialiste.
Il est conseillé d’acheter l’appareil à l’avance afin qu’il s’intègre parfaitement dans la niche préparée. Sa profondeur peut varier de 5 à 40 centimètres. Il est préférable de choisir l'option plus en profondeur, car elle semble plus réaliste.
Si vous choisissez un foyer électrique avec fonction de chauffage, n'oubliez pas de prévoir des trous de ventilation lors de l'installation et assurez-vous qu'il y a une petite distance entre les murs du foyer et les murs de la niche dans laquelle il se trouve.
Sélectionnez le mur pour l'installation. Premièrement, il ne devrait pas s'agir d'un mur combiné avec l'appartement des voisins. Deuxièmement, ce ne devrait pas être une fenêtre ou une télévision suspendue. La meilleure option est un mur entre le salon et la chambre ou la cuisine. Installez le foyer de manière à pouvoir positionner un coin salon en face.
Pour connecter le foyer au réseau, utilisez une prise séparée. Réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez le dissimuler, ainsi qu’à un fil électrique.Si cela n'est pas fait, tout son réalisme disparaîtra.
Coût de
Fini l'époque où la cheminée était l'apanage des riches, propriétaires de maisons de campagne et de manoirs. Maintenant, presque tout le monde peut choisir un feu électrique intégré à votre goût et à votre porte-monnaie. Leur coût varie de 10 000 à 200 000 roubles et dépend des caractéristiques techniques et des capacités supplémentaires de l'appareil. Lorsque vous achetez une cheminée sans portail, vous pouvez économiser environ 50% du prix fixé. Et le portail peut être fabriqué indépendamment, à partir d'un panneau de particules ou de gypse, et après cela, il peut être plaqué avec un placage en bois ou une pierre «sauvage».