Comment couvrir les murs de la cuisine
Les murs de la cuisine sont généralement utilisés pour suspendre des armoires ou des ustensiles de cuisine, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent remplir uniquement une fonction utilitaire. La cuisine, meilleure que toute autre pièce de la maison, vous permet d'expérimenter les styles et les matériaux de la décoration, vous donne la possibilité de choisir un design intéressant et de réaliser vos désirs audacieux.
Caractéristiques et avantages
La cuisine accumule beaucoup plus de pollution que dans les autres pièces, elle jouit d'un microclimat particulier et constitue l'endroit le plus visité de l'appartement. Par conséquent, les matériaux utilisés pour la décoration de la cuisine doivent être avant tout pratiques et n’exercer alors qu’une fonction décorative. Ce principe s'applique pleinement à la finition des murs de cuisine.
Ainsi, la question de la simplicité et de la commodité des soins des revêtements muraux est au premier plan. Et, bien sûr, leurs caractéristiques de résistance à l'humidité, de températures élevées et d'une bonne résistance à la croissance de champignons et de bactéries sont très importantes.Le style et la conception des murs de la cuisine sont relégués en troisième position, mais cela ne signifie pas qu'ils puissent être négligés. La combinaison harmonieuse de ces facteurs permettra d’équiper la cuisine d’un véritable paradis.
Comment rhabiller et tailler
Le moyen le plus simple et le plus rapide de changer la finition des murs de la cuisine est de les recouvrir de papier peint. La gamme de papiers peints est très large, de toute la variété car les murs de la cuisine ne conviennent pas uniquement au papier peint en papier, car ils sont difficiles à laver.
Autres options: vinyle, non tissé, papier peint en verre, papier peint à peindre ou papier peint liquide - peuvent être utilisés pour décorer les murs de la cuisine.
Le vinyle et le papier peint non tissé se distinguent par leur facilité de collage. Même une personne peut faire face à un tel travail. Sur la surface de ces papiers peints se trouve un film spécial qui les empêche de se mouiller. Ils sont également appelés papiers peints lavables. Ils sont parfaitement lavés de la graisse et de la suie et ne sont pas sujets à la décoloration.
Le papier peint pour la peinture est un matériau blanc à base de toile de verre. Ils sont très pratiques car ils peuvent être collés sur des murs inégaux. Ils ne craignent ni les courants d'air ni les effets de la vapeur et de l'humidité.Pour que le papier peint acquière toutes les propriétés énumérées, il est recouvert de peinture acrylique.
La fibre de verre est constituée d'un matériau contenant des filaments de verre. Ces papiers peints sont ignifuges, résistants à l'humidité, très durables et respectueux de l'environnement.
Il existe des papiers peints non standard, qui sont appelés "liquides", leur caractéristique est la méthode d'application. Il est possible d'acheter des papiers peints similaires sous la forme d'un mélange emballé à sec, qui est ensuite dilué avec de l'eau. Le mélange est appliqué sur le mur comme du plâtre. Pour plus de résistance, papier peint liquide enduit de laque acrylique. Ce revêtement ne se fissure pas, ne se déforme pas et est très impressionnant.
La peinture murale peut également être utilisée pour décorer la cuisine. Choisissez généralement un mur libre, non encombré de meubles, qui est décoré avec une image à votre goût. Il existe différents types de papiers peints photo. Dans certains cas, ils peuvent être remplacés par un film autocollant. Un tel mur avec des papiers peints photo peut devenir une salle à manger si vous définissez une table ou un bar à proximité.
Un excellent choix pour décorer les murs de la cuisine peut être du plâtre décoratif.À ce jour, il existe de nombreuses variétés de mélanges de plâtre, notamment des copeaux de verre vénitien, de silicone, de structure et de marbre. L'inclusion d'agrégats organiques et de fibres minérales dans du plâtre texturé permet d'obtenir l'effet d'écorce de bois, de texture de toile de lin, de peau d'animaux sauvages ou de pierre naturelle.
Avant d'appliquer le mur de plâtre doit nécessairement être aligné et recouvert d'un apprêt.
À l'avenir, plâtre décoratif peint; Selon les préférences du propriétaire, vous pouvez utiliser différentes combinaisons de couleurs, jusqu'à la création de dessins artistiques. La peinture brillante peut augmenter l'espace en raison de sa brillance, mais peut accentuer la moindre irrégularité du mur. Si vous avez des doutes quant à la minutie de l'alignement des murs, privilégiez les peintures semi-mates ou mates. Dans tous les cas, la peinture doit être lavable et résistante à l'humidité. Les murs peints dureront longtemps. Il vaut la peine de consacrer des efforts supplémentaires à la recherche de peinture antimicrobienne.
Au lieu de peindre, les murs des cuisines peuvent être recouverts d’un matériau aussi spectaculaire que les planches à découper, qui peuvent être en plastique (bardage), en bois ou en MDF.
Il est plus facile de recouvrir les murs d’un revêtement en plastique: ce matériau est abordable, facile à nettoyer et à installer. L'exception est constituée de panneaux en plastique à effet miroir, car ils ne peuvent pas entrer en contact avec de l'eau. Nous devons nous rappeler que le plastique peut se fissurer sous l’impact, car sa dureté ne diffère pas.
Dans le cas où des panneaux MDF sont utilisés pour la cuisine, il est possible d'obtenir de nombreuses variétés de couleurs complètes avec durabilité et résistance. Fabriqué à partir de poussière de bois, le MDF est considéré comme un matériau écologique. Grâce au film de revêtement en PVC, il n'absorbe pas l'humidité, est résistant à la vapeur et facile à nettoyer. La surface de ce matériau présente une brillance spectaculaire et les peintures modernes lui confèrent un aspect brillant et agréable.
Si vous utilisez des carreaux muraux avec placage de bois naturel, vous obtenez une cuisine avec des murs en bois. Une autre option consisterait à utiliser une doublure en bois naturel recouvert de vernis acrylique. Un panneau mural en chêne blanc peut également être installé pour souligner le caractère exclusif de l'intérieur.
Créatif en termes de design et facile à utiliser, il équipera le mur de la cuisine sous la forme d'une ardoise.Il peut être petit, pas plus d’un mètre, ou avoir la taille d’une porte de cuisine. Un tel tableau fournira l'endroit idéal pour des recettes courtes, une liste d'aliments et des rappels. Sans aucun doute, un tel détail contrasté devrait être combiné avec le reste de la conception.
Les panneaux de verre ou les écrans 3D peuvent être montés non seulement sur la surface d'un tablier de cuisine. Un mur de verre lumineux, fabriqué dans une palette de couleurs unique, attirera l'attention sur la salle à manger de la cuisine. L'impression photo sur du verre est beaucoup plus durable que le papier peint.
L’option d’utiliser des murs en grès cérame ou en pierre dans la décoration des murs de cuisine implique certes des coûts importants, mais elle peut transformer la cuisine en une pièce luxueuse, inhérente à un château médiéval plutôt qu’un appartement moderne.
Choisir une couleur
Les couleurs utilisées dans la conception de la cuisine peuvent avoir un impact considérable sur l'ambiance et l'atmosphère de la pièce. Il est important de trouver un équilibre entre les idées de design modernes et vos préférences en matière de goût, pour pouvoir créer une harmonie parfaite.
Prévalant couleurs foncées dans la conception donnent une sensation de chaleur et de confort.
Des couleurs vives comme rouge et orange peut accélérer le métabolisme et augmenter la faim. Il est recommandé d’utiliser ces couleurs de manière modérée et fragmentaire, car elles tendent également à provoquer de l’agressivité.
Tons rose, lilas, bleu, beige, pêche et olive aidez à créer un espace mignon et confortable.
Couleur blanche on se sent frais et propre, la cuisine blanche est capable de réveiller la personne qui entre le sommeil.
Il est nécessaire de choisir la couleur la plus proche du style de l’intérieur créé et conforme aux préférences personnelles du propriétaire.
L'utilisation de la couleur aide à battre le zonage de la pièce. Un accent rose vif du mur sera approprié dans la zone réservée aux invités, et des tons de bordeaux ou de marron plus foncés mettront en valeur la zone de cuisson elle-même.
Agrandir visuellement l'espace dans une petite cuisine aidera mur de verre ou miroir et décoré dans des tons pastel clairs.
Comment décorer
Si vous souhaitez exprimer une humeur émotionnelle particulière, ajouter une touche de couleur ou simplement placer les ustensiles nécessaires, la surface des murs de la cuisine est décorée de divers accessoires.
Pour le confort et créer des effets d'éclairage, utilisez des appliques et des lampes. Ils créent une commodité supplémentaire dans la préparation des produits et permettent une délimitation invisible des zones de cuisine à l'aide de jeux de lumière. Deux objectifs sont ainsi atteints: nous décorons la pièce et la transformons en une pièce chaleureuse, agréable et attrayante pour les yeux.
Pour faire un mur vide coloré de la cuisine aidera les plaques murales, des images ou des photos de famille. Une telle médiathèque intéressera les invités et pourra être mise à jour de temps à autre.
Même dans une petite cuisine, il y a de la place pour la créativité. Vous pouvez accrocher au mur un support lumineux pour les couteaux de cuisine. Dans l’îlot de cuisine, une solution de design intéressante consisterait à fixer un support au plafond et à suspendre un ensemble de louches, casseroles en cuivre antiques et autres ustensiles de cuisine.
Remplir l'espace entre les armoires de cuisine aidera les assiettes décoratives. Dans les cas les plus inattendus, ils peuvent même être des lumières, cela ne dépend que de l'imagination du propriétaire.
Pour la décoration peut être utile et objets familiers à la cuisine, mais classés dans une version non standard: un mélangeur et des robinets.Fabriqués à l’ancienne, ou dans un style prononcé de "techno", ce sera un joli détail.
Horloge décorative, pots muraux en métal pour les fleurs, cintres forgés inhabituels pour tabliers contribueront à raviver les murs. Et les tabliers et les serviettes accrochés au mur - tous ces articles peuvent servir de décoration pour la cuisine.
Bricolage artisanat
Dans une situation où la cuisine est un passe-temps favori des propriétaires, ceux-ci passent beaucoup de temps dans leur cuisine tous les jours. Dans ce cas, au lieu de cacher des casseroles et des casseroles dans les niches des armoires de cuisine, vous pouvez les utiliser comme éléments décoratifs.
Décorer les murs tout en gardant tous les ustensiles de cuisine à portée de main vous permettra de créer toute une gamme d'étagères pouvant être confectionnées de vos propres mains. Si le set de cuisine ou les murs sont en bois naturel, les étagères en planches seront un excellent ajout, de préférence dans le même matériau afin de préserver la palette de couleurs. Harmonieusement ressembler à des étagères seront dans la cuisine dans le style de "Provence", "rétro", ou dans la cuisine vintage.
Les aiguilles peuvent faire une "assiette" pour l'horloge de cuisine.Pour ce faire, un grand plat plat doit être recouvert de peinture blanche et percé d’un trou au centre. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez dessiner des chiffres et ajouter à cette peinture de fantaisie. Après séchage complet, les flèches de l'horloge sont insérées dans les trous et le mécanisme de l'horloge est fixé au dos de la parabole. Il en résulte des montres exclusives qui, en plus de démontrer le talent artistique des propriétaires, ont un but purement utilitaire.
Si vous souhaitez peindre les murs manuellement, vous pouvez utiliser des pochoirs prêts à l'emploi. Selon le même principe, des inscriptions complexes sont appliquées - citations, dessins graphiques en noir et blanc ou ornements à motifs.
Unification de l'espace
Très souvent, dans un petit appartement, par exemple dans le «Khrouchtchev», la cuisine ne dépasse pas 9 mètres carrés. m., alors les propriétaires veulent l’étendre et le rendre plus pratique. Dans ce cas, il convient de réfléchir à la manière de casser l’un des murs de la cuisine. Il peut s'agir d'un mur entre la cuisine et la salle de bain ou, plus souvent, entre le couloir et la cuisine.
Le principal obstacle à une telle reconstruction est peut-être le besoin de légitimer le réaménagement en contactant le service d'architecture de l'administration de la ville.Dans ce cas, si les murs qui sont censés être démolis ne sont pas porteurs et que leur suppression ne nuira pas à la structure du bâtiment, vous pouvez commencer à réparer. Alternativement, certains murs nettoyés doivent être remplacés par des colonnes.
De nos jours, les cuisines avec balcon sont très populaires. Cependant, nous devons nous rappeler que pour déplacer la cuisine sur le rebord du balcon, il est également nécessaire de collecter les permis, ce qui est dû au transfert complet des communications.
Les travaux commencent par la libération d’espace dans les meubles, la plomberie et les appareils ménagers. Ensuite, nous retirons les conduites d’égout et d’eau, retirons l’ancienne porte.
Vous pouvez casser le mur vous-même en utilisant une masse et un coup de poing. Selon le projet de rénovation de cuisine choisi, vous pouvez supprimer complètement ou partiellement le mur.
La démolition du mur peut transformer l'ancienne cuisine et le salon en studio. Ce sera une option pratique pour les appartements d'une chambre et les appartements d'une pièce - «Khrouchtchev». Pour ce faire, vous pouvez utiliser la conception des murs d'un revêtement texturé unique, par exemple du plâtre, mais peindre de différentes couleurs, après avoir tracé une zone de bordure invisible.Ou laissez une partie du mur intacte, après avoir décoré une belle arche.
Une autre option serait de concevoir un podium sur le sol de l'ancienne cuisine. Un étage surélevé «dévorera», bien sûr, une partie de la hauteur de la cuisine, mais ce sera une véritable décoration de l'appartement, même si la différence de hauteur n'est que de quelques centimètres.
Alternativement, un petit bar peut être placé sur le bord de la cuisine et du salon, de sorte qu'il n'interfère pas avec le passage, mais sépare visuellement une seule pièce.
Récemment, un mur coulissant est devenu populaire entre la cuisine et le salon. C'est aussi une cloison, mais sous une forme complètement différente, aérée et légère. Il peut s'agir de verre ou de panneaux légers, tels que plaques de plâtre ou MDF. Une porte - un coupé ou une cloison de meuble peut y être construite, mais le plus souvent une ouverture originale spacieuse est faite dans un tel mur.
Une telle ouverture semble particulièrement intéressante lorsqu'elle est associée à un compteur. De plus, du côté de la cuisine, le comptoir du bar peut servir d’armoire et, du côté du salon, il ressemble à une façade surélevée recouverte d’un plateau.
Les travaux d'aménagement de la cuisine proprement dite comprennent tout d'abord le transfert des canalisations d'égout et d'eau et leur dissimulation à l'intérieur des murs.Si les tuyaux ne peuvent pas être cachés, ils doivent être posés sur le sol et recouverts de panneaux. Les tuyaux de pré-plomberie et le chauffage doivent être remplacés par des tuyaux métalliques ou en PVC.
Vient ensuite le tour des canalisations de gaz, pour lesquelles vous devez appeler le service de gaz. Les professionnels aideront à dissimuler les tuyaux et accessoires en métal peu attrayants avec lesquels le gaz est fourni. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de faux panneaux pour vous aider à masquer les communications inutiles. Avec leur aide, vous pouvez également masquer le tuyau ondulé disgracieux d’une chaudière à gaz ou d’un système d’échappement, ou même dissimuler visuellement la surface de murs inégaux.
Pour gagner de la place dans une petite cuisine, les cuisines modulaires angulaires, qui organisent de manière ergonomique l'espace de travail, vous aideront.
Idées intéressantes à l'intérieur
Grâce au réaménagement d'une petite cuisine dans l'appartement - "Khrouchtchev", vous pouvez obtenir un espace de travail confortable dans la cuisine, ainsi qu'un salon - salle à manger.
Il serait souhaitable que le territoire formé soit confortable et pratique. Afin de tirer le meilleur parti de l'espace disponible, il est nécessaire de prendre en compte tous les détails de l'intérieur, principalement la géométrie de la pièce, ainsi que l'emplacement et le nombre de fenêtres.
Dans le cas où des communications supplémentaires auraient lieu dans la cuisine, par exemple, un rebord avec une boîte de ventilation intégrée est monté dans le coin intérieur. L'utilisation d'un mobilier standard peut être gênante. Ce moment aidera à égayer la cuisine sur mesure. Grâce à une conception de mobilier bien choisie, une cuisine avec des saillies dans les murs aura finalement l’air beaucoup plus intéressante qu’une cuisine typique.
La cuisine avec une chaudière à gaz peut aussi être élégante et élégante. Le cacher aidera le bon mobilier. Il est commode de cacher la chaudière murale dans le placard, mais il est nécessaire de prendre en compte toutes les normes de sécurité et les règles d'entretien des équipements à gaz.
L'utilisation de peintures dans la petite cuisine a aussi ses secrets. Bien entendu, la conception sombre dans ce cas est inappropriée. Il n'est pas souhaitable de suspendre un ensemble de cuisine de couleurs vives et saturées, car ils "mangent" l'espace. Choisissez de manière optimale deux couleurs pastel et combinez-les dans toutes les variations possibles.
Vous ne devez pas utiliser de motifs et une abondance de décor ou de combinaisons de couleurs contrastantes, ce qui pourrait fatiguer les yeux dans une petite pièce.La conception doit utiliser des murs peints, car les peintures et revêtements brillants élargissent l’espace en raison de sa brillance et de son effet réfléchissant.
S'il est possible de décorer l'un des murs à l'aide d'un miroir, vous devez l'utiliser: le miroir augmentera également le volume de la cuisine. Le tablier de cuisine, ou, comme on l'appelle parfois, le mur, peut être posé en verre, en carrelage ou en métal. Ou pour exécuter à partir de lumière skinal sans dessin, en même temps le verre va créer la légèreté nécessaire à l'intérieur
Les fenêtres de la cuisine peuvent servir non seulement de source de lumière, mais également de décoration spectaculaire. Et dans le cas d'une petite cuisine, c'est aussi une option supplémentaire pour placer du matériel de cuisine, un emplacement pour lequel vous pouvez le trouver sur le rebord de la fenêtre.
Dans un appartement avec réaménagement ou dans une maison privée, vous pouvez créer une cuisine avec deux fenêtres sur un mur ou avec deux fenêtres sur des murs différents, généralement le long des murs. Deux fenêtres rendent la cuisine plus légère et plus spacieuse, vous permettent de créer des options de design dans le style de la cuisine "country", italienne ou classique.
La cuisine avec une baie vitrée, que l'on peut trouver dans les nouveaux bâtiments, a aussi généralement une petite taille.En raison de la localisation inhabituelle de la fenêtre, son design est toujours très efficace, souvent dans le style "Provence" ou "art déco".
En raison de la bonne utilisation des techniques de design, de meubles sur mesure et de trouvailles intéressantes et créatives, une mini-cuisine peut devenir confortable, extraordinaire et stylée, et le temps passé sur son territoire peut être agréable et gai.