Comment décorer le mur de la cuisine
Caractéristiques du décor de la cuisine
Décorer le mur de la cuisine peut être très varié, et le design fantasmatique ici est presque illimité. Mais il y a deux caractéristiques du décor de la cuisine. Premièrement, la majeure partie de l’espace libre des murs et du tablier de la cuisine est occupée par des meubles suspendus et d’autres meubles, de la vaisselle, des appareils ménagers. Par conséquent, il existe de petits espaces vides, souvent de forme irrégulière, et remplir tout le mur, par exemple, avec du papier peint de la même couleur ne fonctionnera pas. Deuxièmement, il y a une atmosphère particulière dans cette pièce: humidité élevée, baisses de température, suie, etc. Par conséquent, le décor doit utiliser uniquement des objets et des matériaux résistant à ces influences.
Néanmoins, de nombreux propriétaires trouvent des solutions pratiques et uniques pour la décoration de la cuisine: comment décorer un mur vide de manière judicieuse et élégante, au-dessus d’une table pour les repas, d’un dessus de table ou d’un meuble suspendu. Certaines de ces options sont des finitions standard avec des matériaux traditionnels.d'autres font appel à la créativité et à l'utilisation des meubles et des matériaux de construction les plus inattendus. Tout peut être fait facilement avec vos propres mains.
Types de finitions standard
Le carrelage est le matériau le plus courant pour la finition des murs de cuisine. Pour un tablier, c'est-à-dire l'espace entre le dessus de table et les armoires suspendues n'aura pas besoin de beaucoup, le coût des matériaux et des travaux sera négligeable. L'avantage de poser les carreaux dans cette zone est qu'ils sont protégés de l'humidité, faciles à nettoyer et très durables. Vous pouvez choisir différentes configurations de carreaux de céramique, de granit, de verre ou de pierre.
Papier peint pour le tablier de cuisine est indésirable, car ils vont rapidement se salir et être exposés à l'humidité. Mais pour remplir le mur de cuisine libre, c'est l'option la plus pratique. Il est préférable de choisir un papier peint imperméable, lavable, en vinyle ou liquide.
Les panneaux en PVC sont remarquables en ce qu’ils sont faciles à laver, à l’abri de l’humidité, légers et peu coûteux. Ils ferment souvent de petits espaces vides dans la cuisine: au-dessus du plan de travail, au-dessus de l'évier, entre les armoires et les gros appareils.Vous pouvez choisir différentes options de couleur pour tous les goûts.
Pour simplifier la décoration d’une petite partie du mur de la cuisine, vous pouvez utiliser le tableau habituel. Pour ce faire, nivelez la surface et nettoyez-la, puis appliquez une petite couche d'apprêt. La peinture peut être utilisée à l’huile ou à l’acrylique, mate ou brillante. Et avec une combinaison de plusieurs couleurs, vous pouvez créer votre propre application originale.
Façons originales de décorer
Un exemple très spectaculaire, mais relativement coûteux, de conception non standard est un grand miroir dans la cuisine. S'il est installé dans presque toutes les hauteurs et largeurs, le reflet du mur opposé élargit considérablement l'espace. L'inconvénient sera la complexité de l'installation, la fragilité et la nécessité de laver fréquemment cette surface lisse. Certains utilisent la version miroir uniquement pour le tablier, cela produira également un très bon effet.
Dans la cuisine-salon sont parfaits pour la finition des peintures murales ou des applications de couleur. Leurs thèmes doivent être choisis à votre goût et la combinaison de couleurs doit être combinée avec d'autres éléments de l'intérieur. Parfois, une toile de cette taille sert de zone de transition entre deux piècesplat, délimitant l'espace fonctionnel.
Sur le tablier au lieu du papier peint photo, il est pratique de choisir une impression photo résistante à l’humidité. Il sera magnifique et spectaculaire avec une lumière supplémentaire. Vous pouvez commander des moyens peu coûteux d’imprimer sur une bande polymère et choisir les images qui vous conviennent.
L'espace au-dessus de la table de la cuisine, du plan de travail ou des murs latéraux, de nombreux designers aiment décorer avec des objets décoratifs suspendus ou collés. Les planches à découper en bois ou les assiettes sont très populaires. Il est préférable de les sélectionner dans différentes tailles et formes afin de créer une composition harmonieuse. D'autres ustensiles de cuisine sont également utilisés: plateaux, louches, ensembles de cuillères, serviettes de table, râpes et passoires.
Pour localiser des objets décoratifs, vous pouvez non seulement utiliser les murs, mais aussi créer de petites étagères en ferraille et les marquer facilement.
Solutions de couleur
Pour la cuisine, même pour une petite partie du mur, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres vives: blanc, beige clair, marron clair, turquoise. Les couleurs bleues ou vertes s'ajoutent à l'espace intérieur et peuvent apporter une ambiance détendue.Comme l’orange améliore l’appétit, elle est souvent utilisée en petites quantités dans les éléments de décoration de cuisine, par exemple dans les décorations en forme de tournesol ou de citrouille.
Idées de décoration intéressantes
La composition dans le coin de la pièce dans le style de "Provence" est très originale, et les articles ménagers et les matériaux les plus abordables sont utilisés.
La tuile au-dessus du plan de travail et l'applique colorée en haut de la cuisine sont un bon exemple de décor assez élégant.
La composition des assiettes sur la section des murs est toujours belle dans la cuisine.
Les carreaux sous la pierre et les papiers peints de couleur peuvent constituer un bon moyen d’intérieur pour un salon / cuisine combinés.
Tuile d'échecs sur le tablier - la façon originale et facile de décorer.