Peinture pour les murs dans la cuisine

Les murs de la cuisine sont la partie de la pièce qui souffre constamment pendant la cuisson. Même si vous cuisinez avec soin, sur les murs au fil du temps, il y aura toujours des éclaboussures de graisse, toutes sortes de sauces, de la suie, etc. Par conséquent, il est nécessaire de choisir soigneusement le revêtement, préférant l’option qui sera facile à nettoyer. Peindre les murs - ce n'est qu'une de ces options.

Avantages et inconvénients

La peinture des murs de cuisine est une option de conception qui convient à tout intérieur. La salle hi-tech complétera parfaitement les murs peints avec de la peinture ordinaire. Mais dans le style provençal, vous pouvez expérimenter des motifs créés par vous-même avec un pinceau et des peintures.

La peinture est un matériau imperméable. Ceci est très important dans la cuisine, où la vapeur est constamment dégagée pendant la cuisson. Une peinture non toxique de haute qualité est une option assez écologique.

Un autre point important est qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour appliquer la peinture.Cette tâche est tout à fait possible de faire face à eux-mêmes. Peindre les murs est une procédure difficile, même pour ceux qui n’ont aucune expérience des travaux de réparation.

En choisissant une peinture de qualité, vous pouvez oublier la réparation pendant plusieurs années. Vérifier la qualité de la peinture pour la cuisine est assez simple. Pour ce faire, appliquez de la peinture sur un échantillon de petite taille. Cet échantillon est placé le jour dans l'eau. C’est ainsi que vous pouvez vérifier si la peinture peut résister aux conditions de cuisson. Si après la «période d'essai», la peinture est recouverte de bulles et commence à se décoller, elle ne durera pas longtemps sur les murs de la cuisine.

Types

Lorsque nous peignons les murs de la cuisine, vous devez vous assurer que la peinture choisie convient bien à cet usage.

L'une des options les plus populaires est la peinture à base d'eau. Cette peinture est composée d’eau, de polymères et de pigments qui lui donnent des couleurs. Le composant principal dans la composition de cette peinture - juste le même polymère. Ce polymère peut être du silicone, du PVA ou de l'acrylique. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous devez éviter uniquement les peintures à base de PVA. Ils ne résistent pas à l'humidité et ne conviennent donc pas à une utilisation en cuisine.

La peinture acrylique est également très populaire. C'est peu coûteux, mais la qualité est assez bonne. Les murs peints à la peinture acrylique sont très attrayants en raison de leur surface mate et même légèrement veloutée. De plus, cette peinture transfère facilement non seulement les effets de la vapeur, mais également le nettoyage humide.

Une option plus pratique, mais plus onéreuse, est la peinture au latex. Après avoir peint avec une telle peinture, les murs apparaissent comme recouverts d'une fine pellicule qui protège contre la perte de couleur lors du nettoyage. Le seul inconvénient est qu'ils ne sont pas aussi résistants aux effets de la vapeur, contrairement à ceux en acrylique.

Les peintures alkydes conviennent également à la décoration murale dans la cuisine. Ils ne perdent pas leur attractivité à la suite de brusques changements de température et sont faciles à nettoyer. Les murs peints avec des peintures alkydes ont une couleur brillante et saturée. Mais une telle bonne peinture a aussi ses inconvénients. Ce n'est pas trop écologique et ignifuge.

La dernière option, qui mérite d’être mentionnée - la peinture au silicone. Cela vaut plus que tout le reste. Mais en même temps, il est de très haute qualité et conserve longtemps une apparence attrayante.

Comment peindre les murs

Le choix de la peinture - ce n’est que l’une des premières étapes des réparations cosmétiques en cuisine. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez vous familiariser avec le processus en détail.

La peinture doit être appliquée sur des murs lisses et pré-nettoyés. Avant de peindre, nettoyez les murs de toute trace de saleté, de poussière et de graisse. Assurez-vous de nettoyer les murs de moisissure. Aussi, bien sûr, le mur doit être nettoyé de toute trace de matériaux de finition.

S'il y a des lacunes ou des fissures dans le mur, elles doivent être soigneusement scellées avec une composition dense sur une base de ciment ou de plâtre.

Lors de la peinture, les murs doivent être lisses, car leur surface ne sera recouverte d'aucun matériau. Par conséquent, les murs doivent être bien alignés. Ceci est fait à l'aide de plâtre de haute qualité et de mastic acrylique résistant à l'humidité. Et pour que la surface soit parfaitement lisse, elle doit être traitée avec du papier de verre après séchage complet.

Mais revenons à la peinture. Pour que la peinture ne gâche pas l'excès de surface, il convient de les sceller avec du ruban adhésif. Mélangez bien avant d'appliquer la peinture.

S'il y a un besoin, alors la peinture devrait être ajoutée à la peinture.Cela peut être fait seul ou directement dans le magasin, à l'aide d'une machine à teinter. Cependant, il convient de rappeler que pour obtenir une couleur uniforme, il faut mélanger toute la peinture immédiatement, au lieu d'essayer de répéter la teinte plusieurs fois.

Lorsque vous choisissez une couleur, rappelez-vous qu’après l’application de la couleur, la teinte sera différente. Il deviendra moins saturé qu'à l'origine. Pour obtenir une belle couleur riche, peignez le mur en plusieurs couches.

Peignez les murs de la cuisine avec un simple pinceau, un rouleau en velours et un bain ou même un spray.

Les pinceaux sont utilisés pour le travail de précision, tandis que les deux autres options conviennent à la peinture de grandes surfaces.

Peindre les murs avec un rouleau ne nécessite aucune compétence particulière. La seule chose à considérer est que lors de la peinture, il est impératif d'utiliser un bain. Cela vous évitera l'apparition de taches sur les murs, qui peuvent se produire même avec une attitude prudente au travail. La peinture est versée dans le bain. Ensuite, sur une surface côtelée, on utilise un rouleau - de sorte qu'il ne reste plus que la quantité de peinture nécessaire pour la peinture.

Il est recommandé de peindre les murs à partir de la fenêtre.Avant de peindre la partie principale du mur, il est recommandé de brosser tous les endroits difficiles à atteindre. Cela se fait avec un pinceau.

Pour peindre le mur, vous devez d'abord dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical. Donc, la peinture va mieux. A propos, le plus souvent, avant d'appliquer la première couche de peinture est diluée avec de l'eau à dix pour cent. Mais cela ne s'applique pas à tous les types de peinture. Cela vaut la peine de reproduire ou non, vous pouvez apprendre des instructions.

En peignant les murs, rappelez-vous que l'application d'une nouvelle couche de peinture n'est possible qu'après le séchage complet de la précédente. Sinon, la peinture sera simplement maculée et le mur aura l'air désordonné. Le lendemain, vous réfléchirez à la façon de retirer la peinture du mur.

À propos, vous pouvez peindre les murs non seulement dans une couleur. Si vous n'aimez pas les couleurs monotones, il est tout à fait possible de créer un motif intéressant en combinant plusieurs couleurs ou en utilisant des motifs intéressants. Ils peuvent être à la fois abstraits et végétaux ou floraux. Mieux encore, ces motifs s'inscrivent dans la cuisine dans le style provençal, rétro ou vintage.

Si vous décidez de créer des motifs intéressants avec de la peinture, utilisez de la peinture texturée ou votre imagination. Les murs peuvent être décorés avec diverses formes géométriques en utilisant une peinture simple.Afin de décorer le mur avec des carrés ou des triangles de couleurs différentes, vous pouvez simplement marquer les frontières avec du ruban-cache et peindre les parties du mur dont vous avez besoin. Cette bande s’enlève facilement sans laisser de trace.

Si vous dessinez bien, vous pouvez créer des dessins et des motifs intéressants sur le mur avec une simple peinture et un pinceau. Ce processus est assez compliqué, mais vous obtenez ainsi une image vraiment unique et attrayante. Pour une belle image, il est souhaitable de la mettre au mur avec un simple crayon. Ensuite, répétez le motif créé par les lignes fines, par la peinture elle-même.

7 photo

Pour rendre le dessin fini plus volumineux, complétez-le par des lignes floues. Pour un effet maximal, utilisez une peinture à base d’eau. Pour que le dessin reste le plus longtemps possible le premier jour, il convient de le fixer avec une fine couche de vernis ou de recouvrir l’image d’acrylique transparent. Si vous remplissez cette condition, l'image restera accrochée au mur pendant dix à quinze ans.

Dans la cuisine, vous pouvez également essayer de peindre les murs avec du plâtre décoratif.Il vous permet de créer une imitation d'une structure en pierre dense.

Ainsi, sans dépenser beaucoup d'argent, vous ferez un mur de pierre élégant dans votre cuisine. Mieux encore, un mur avec une «texture de pierre» s'intégrera à l'intérieur dans un style moderne ou high-tech.

La surface des murs de la cuisine est décorée de différentes manières et la coloration est l’un des plus populaires en raison de ses nombreux avantages. Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir s'il vaut mieux peindre ou utiliser du papier peint. Chacun décide par lui-même, en tenant compte de tous les détails importants. Mais maintenant, vous savez tout sur les avantages des murs peints et vous pouvez décider vous-même si vous devez décorer les murs de cette façon.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon