Tablier laminé pour la cuisine
La cuisine est l'une des pièces les plus fonctionnelles de la maison. Les gens essaient d'approcher l'arrangement de cette pièce en toute responsabilité. Après tout, la pièce doit être non seulement belle et moderne, mais aussi la plus fonctionnelle. L'un des éléments les plus importants de la pièce est un tablier de cuisine - cette surface joue un rôle de protection. Grâce à sa présence, les murs ne se salissent pas pendant la cuisson.
Critères de sélection
Avant de créer un tablier de cuisine, vous devez étudier en détail les exigences de base que les professionnels imposent souvent à de tels éléments. Si vous décidez d’organiser vous-même la surface de protection, faites attention aux points suivants:
- taille du tablier. Vous pouvez calculer les paramètres vous-même en effectuant les mesures nécessaires. Fondamentalement, le revêtement est monté de manière à dépasser légèrement la surface du plan de travail. Le plus souvent, la hauteur du tablier ne dépasse pas la marque de 85 cm.Le choix de la largeur dépend de l'emplacement du meuble;
- période opérationnelle. Pour créer un tablier de cuisine, il est préférable de choisir des matériaux durables et fiables qui ne craignent pas l'exposition à l'humidité et aux températures extrêmes. De ces qualités dépend directement de combien de temps le revêtement de protection vous durera;
- praticité. Les surfaces sont calées près de l'évier et du poêle et donc les tabliers sont rapidement contaminés. Il est nécessaire de privilégier les matériaux faciles à nettoyer et qui ne se déforment pas sous l’influence des appareils électroménagers.
Il convient de noter que, récemment, dans la création de cuisines modernes, le stratifié a plutôt souvent été utilisé à la place d'un tablier. Cela est dû non seulement à l'aspect attrayant du matériau, mais également à ses excellentes performances. La surface du stratifié est facile à nettoyer, ne craignant pas les températures extrêmes et l'humidité.
Avantages et inconvénients
La plupart des gens sont habitués à utiliser un sol stratifié. Mais récemment, les designers d'intérieur modernes utilisent de plus en plus ce matériau pour la décoration murale et la désignation d'espaces fonctionnels dans la pièce.
Le tablier en stratifié pour puits de cuisine protège un mur contre diverses pollutions, possède un haut niveau de résistance à l'eau et ne diffère pas dans les processus difficiles d'installation. Pour nettoyer la surface, vous pouvez utiliser divers produits chimiques. Même après un lavage régulier, le tablier ne perd pas ses propriétés et son apparence.
Un autre avantage de cette option est le faible coût par rapport aux autres matériaux.
Il est à noter que si vous souhaitez équiper un tablier stratifié dans la cuisine, il est préférable d'utiliser des panneaux de classe 31 et 32. Ces espèces sont excellentes pour résister aux effets de l'humidité, elles ne craignent pas la charge intense, ce qui est important pendant le fonctionnement.
En ce qui concerne les inconvénients, un inconvénient important peut être attribué à une faible résistance aux changements brusques de température. Le matériau n'est pas recommandé pour l'installation sur une cuisinière à gaz ou électrique, car après un certain temps, il est capable de se déformer. La distance entre le tablier et l'équipement doit être d'au moins 10 cm.
Lors du processus d'installation, toutes les coutures sont traitées avec une colle spéciale. Ceci est fait pour s'assurer que l'eau ne tombe pas dans les trous entre le mur et le tablier de stratifié.
Étapes préparatoires
Vous pouvez installer le tablier laminé vous-même. Vous devez d’abord préparer le matériel et les outils pour le travail. Pour ce faire, le capitaine aura besoin d'une scie sauteuse, d'un niveau de construction, d'un tournevis, de rallonges et d'une spatule souple. Un crayon, une règle et du scotch sont utilisés comme accessoires. Pour le travail aussi besoin d'un marteau.
Avant d’équiper le tablier de stratifié, vous devez préparer la surface avec soin. L'ensemble du processus commence par l'alignement du mur. Pour ce faire, utilisez un mastic standard. Il est à noter que la composition aide à éliminer tous les défauts et irrégularités de la surface. Après avoir appliqué le mastic, vous devez commencer à créer des caisses. Pour cela, vous pouvez utiliser de petites barres en bois.
Il est nécessaire de fixer tous les éléments de la latte de manière à ce que la distance qui les sépare ne soit pas inférieure à 30 cm les uns des autres. En tant que base pour le stratifié utilisé chape en béton ou linoléum. Lors de la création des caisses, vous devez veiller à ce que le dessin soit solide et le plus lisse possible. Vous pouvez vérifier la base des écarts en utilisant le niveau de construction.
Lorsqu'ils utilisent le stratifié comme tablier, les spécialistes créent souvent une couche d'imperméabilisation supplémentaire. Vous pouvez le faire avec un film de polyéthylène. Ses bords doivent dépasser le matériau d'au moins 5 cm.
Méthodes d'installation de base
Le tablier en stratifié peut être créé de deux manières principales: le verrouillage et le collage. La première option est simple, le processus ne prend pas beaucoup de temps. Il existe des pointes et des rainures spéciales sur les panneaux stratifiés, ce qui simplifie grandement l'installation.
L'installation de la première commande doit toujours commencer par le coin supérieur. La pointe doit être près de la surface. Lors de l'installation, la feuille de stratifié repose sur la latte. Le deuxième panneau est pressé à un angle de 45 degrés. Fixez la feuille à la fente de la première partie.
Après cela, le stratifié est fixé sur la caisse avec des vis. De même, vous devez effectuer l'installation de la deuxième ligne. Créer un tablier de cette manière ne nécessite pas beaucoup de matériel. Fixation entre les rangées à l'aide d'un verrou longitudinal.
Parfois, il est nécessaire que les panneaux soient bien ajustés les uns aux autres.Dans ce cas, vous devez utiliser une barre en bois et un marteau.
La deuxième méthode de fixation du stratifié - colle. Cette option est considérée comme plus économique que la méthode précédente, mais sa réalisation prendra beaucoup plus de temps. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte à tous les murs.
Pour commencer, le stratifié doit être collé les uns aux autres en utilisant des adhésifs spéciaux à cet effet. Après cela, la substance doit être appliquée avec une couche épaisse sur le bord d'extrémité et la rainure du matériau. Ensuite, vous devez installer soigneusement la pointe du prochain panneau. Les restes de la composition adhésive doivent être immédiatement éliminés avec un chiffon humide. Cela devrait être fait rapidement afin que la substance ne sèche pas sur le matériau.
L'installation de la deuxième rangée est effectuée de manière similaire. Si, au cours de l’assemblage, vous remarquez que des trous se sont formés au niveau des joints, vous devez les traiter avec un produit d’étanchéité. Le coulis est appliqué avec une spatule douce.
En gros, après l'installation de la deuxième ligne, le processus est arrêté pendant plusieurs heures. Pendant cette période, la colle durcit, ce qui facilite grandement le processus d'installation ultérieur.
Trucs et astuces
En lisant les commentaires, vous pouvez vous assurer que le matériau est durable et résistant. Les tabliers en stratifié sont plutôt élégants et modernes. Les surfaces s'intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques et modernes. L'avantage du stratifié est qu'il est facile à nettoyer.