Tabliers de cuisine

Un tablier est indispensable dans la cuisine, tout comme un poêle avec des casseroles. Et si aucun cuisinier ne peut le faire sans chiffon, alors sans tablier de cuisine, les temps seront durs. Après tout, cela dépend non seulement de la commodité, de l'aspect pratique et de la fonctionnalité de la cuisine, mais également de sa beauté et de son esthétique.

8 photo

Fonctions et caractéristiques

Un tablier dans la cuisine est généralement la partie de l'intérieur qui soutient le style, le caractère et l'ambiance définie par la pièce, ou c'est son accent principal. Dans tous les cas, il est conçu pour créer dans la cuisine une atmosphère de travail confortable, en harmonie avec tous les composants - du plan de travail aux façades des armoires.

La fonction principale du tablier de cuisine est de protéger les parties du mur les plus contaminées qui sont le plus proches de la chaleur et des éclaboussures d'aliments, de vaisselle et de cuisines fonctionnelles (derrière la table de cuisson, derrière l'évier et au-dessus du comptoir).Par conséquent, le matériau à partir duquel il est disposé doit être facile à nettoyer, tolérer calmement les changements brusques de température, avoir une résistance accrue et une meilleure résistance à l'humidité, une inflammabilité minimale. Et comme les principaux produits de la cuisine sont toujours en place, le tablier, involontairement en contact avec eux, doit également être respectueux de l'environnement - afin de ne pas nuire aux aliments savoureux et sains contenant des vapeurs toxiques.

Les caractéristiques importantes de l’écran de protection de la cuisine sont la durabilité du revêtement, la durabilité et l’hygiène, ainsi qu’un large choix de matériaux: des murs simplement peints ou carrelés au cuivre ou au tissu de verre sur toute la longueur de la surface de travail.

Exigences de base

Lorsque vous marquez l'emplacement d'un tablier sur le mur de la cuisine, vous devez tenir compte non seulement des paramètres de la pièce et du mobilier choisi, mais également des dimensions de la cuisinière. Avec une hauteur standard de 65 centimètres d'un écran de protection, prévu pour un four électrique, il sera difficile pour une hôtesse miniature d'accéder aux armoires ou aux hottes suspendues à cet endroit. Par conséquent, lors de l'aménagement de sa cuisine, il est préférable de raccourcir un tel tablier à 48-50 centimètres.Toutefois, si une cuisinière à gaz est installée dans la cuisine, l’écran situé derrière doit être de 75 à 80 centimètres. Et la largeur peut être laissée d'habitude - 50-60 centimètres. Ou amenez-le à la taille fournie par le projet de conception.

Il est préférable de protéger la jonction de la surface de travail et du tablier de la cuisine avec un mastic spécial et de construire une plinthe, sans oublier environ deux centimètres, sur laquelle le tablier doit tomber sous le plan de travail et les armoires supérieures et inférieures. Cela empêchera l'eau de s'écouler à travers les armoires et ne permettra donc pas leur gonflement et l'apparition de champignons.

Le tablier idéal pour la cuisine est un écran de protection lisse et sans traces d’accostage qui s’adapte au style de la cuisine et aux goûts des propriétaires.

Conseils de designer

Lors du choix d’un tablier de cuisine, les concepteurs conseillent d’abord de faire les magasins et de prêter attention à toutes les options de matériaux pouvant être fabriqués - ainsi, il sera plus facile de décider lequel de tous les types convient le mieux à votre espace de cuisine en fonction de ses caractéristiques techniques et de ses données externes.

Si l'accent principal de votre cuisine est un micro-casque, un tablier neutre en matériaux à la texture discrète conviendra mieux.Et si vous souhaitez décorer la cuisine avec un mur spectaculaire, alors commandez un panneau en verre transparent avec une impression photo en contraste.

Cet écran de cuisine polyvalent est composé de carreaux de céramique lisse et mat ou de panneaux en MDF assortis à toute la couleur blanche. La plus traditionnelle consiste en une mosaïque unicolore avec des inserts colorés et brillants. La plus inhabituelle consiste en une seule couche de pierre ou en un panneau de miroir.

Les architectes d'intérieur expérimentés vous rappellent qu'un tablier aux couleurs vives attire toujours beaucoup d'attention, ce qui signifie qu'il doit toujours rester propre et toujours soutenu par l'entourage approprié - rideaux, tringles à rideaux, accessoires ou motifs de murs de cuisine.

Matériaux

Les types de matériaux pour la fabrication des tabliers de protection émerveillent par leur diversité. Mais pour choisir les matériaux qui décoreront votre cuisine sans nuire à ses mérites, vous devez déterminer tous les avantages et inconvénients de chaque matériau, évaluer les avantages et les inconvénients de son utilisation, ainsi que les caractéristiques d'installation et le degré de complexité des soins nécessaires pour une surface donnée. Les meilleurs conseillers ici sont les critiques de ceux qui ont déjà décidé du choix du matériel et peuvent réellement prouver ses avantages.

Panneaux MDF

Le tablier de cuisine en panneaux MDF est le plus compromis en termes de coût et de qualité. Les panneaux de fibres sont disponibles pour beaucoup à un prix attrayant visuellement et, surtout, facile à installer et à entretenir. Mais les avantages de ce matériau sont peu nombreux.

Parmi les avantages évidents:

  • confère au panneau de protection en MDF les textures et les nuances nécessaires,
  • possibilité d'imitation de différentes surfaces et types de finitions,
  • la possibilité de dessiner des images à l'aide de l'impression de photos,
  • facilité d'installation et facilité d'entretien ultérieur.

En outre, avant d'installer un tablier de cuisine en panneaux de particules agglomérés ou en fibres simples, un alignement parfait du mur n'est pas nécessaire.

Parmi les lacunes sont:

  • courte durée de vie (quelques années seulement),
  • exigences strictes pour le fonctionnement (ne résiste pas aux chocs de température, aux procédures d’abreuvement abondantes et au contact systématique avec des agents de nettoyage abrasifs, et ne convient donc pas pour la cuisine utilisée de manière intensive).

En même temps, le bas prix de l’écran de protection en MDF de cuisine permet de compenser facilement ces qualités et permet en même temps de rénover l’intérieur de manière fréquente, peu coûteuse et assez solide.

Tuile et tuile

Le tablier de cuisine, classique et moyen au coût, est revêtu d’un carreau ou d’un carreau de céramique. Les fabricants proposent souvent un grand choix de paysages carrelés préfabriqués, réalisés dans différentes textures, combinaisons de couleurs et styles, ce qui vous permet de les choisir pour la plupart des projets de décoration.

Le principal avantage des carreaux de cuisine est sa praticité à tous les égards:

  • force et disponibilité
  • résistance à l'humidité et incombustibilité,
  • respect de l'environnement et durabilité (durée de vie - 15-20 ans),
  • une variété de formes, de tailles et de nuances,
  • résistance aux abrasifs et aux produits chimiques
  • facilité d'entretien et esthétique
  • sécurité et confort de fonctionnement,
  • beauté et fonctionnalité.

Il y a peu de inconvénients, mais ils sont aussi pleinement justifiés:

  • la nécessité d'aligner les murs
  • la complexité du style,
  • la présence de coutures de raccordement nécessitant un nettoyage au fil du temps.

Mosaïque

La mosaïque est un matériau plus coûteux pour un tablier de protection qu'une dalle, mais également plus variable. Il permet de créer des motifs complexes ornées et même des images entières sur un mur de cuisine à partir de petits morceaux de carrelage.

Les avantages du panneau de mosaïque au-dessus du plateau ou derrière le poêle:

  • nombreuses formes et textures de mosaïques,
  • haute résistance aux fortes variations d'humidité et de température,
  • résistance à l'abrasion et au contact avec des produits chimiques,
  • la richesse des couleurs, des nuances et des couleurs,
  • harmonie avec presque tous les intérieurs.

Outre le coût élevé, les inconvénients de la mosaïque sont principalement liés à la complexité de l'installation:

  • lors de l'installation nécessite un assistant de compétences,
  • alignement parfait du mur est nécessaire,
  • il est nécessaire d'utiliser un coulis spécial pour les joints,
  • la complexité de la reconstruction.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est couramment utilisé pour la fabrication de tabliers de cuisine professionnels, et relativement récemment. Bien que les écrans de protection en cuivre derrière les poêles soient utilisés dans l'amélioration de l'habitat depuis plus d'un siècle. Le tablier de cuisine moderne et l’évier en acier inoxydable sont plus en corrélation avec le style high-tech et sont faits de métal et de ses alliages, qu’ils soient modernes ou provençaux. Cependant, dans tous les styles, la cuisine en métal a l'air plus industrialisée que simple.

L'écran de protection en acier ou en métal présente un certain nombre d'avantages indéniables:

  • la force
  • la durabilité
  • faible poids
  • facilité d'installation
  • effet réfléchissant
  • variété de formes disponibles
  • combinaison avec d'autres matériaux de finition.

Dans le même temps, un tablier de cuisine en acier ou en métal peut être soumis à la corrosion s'il est utilisé de manière inappropriée. Il nécessite donc un entretien constant et minutieux de sa surface.

Verre

Le verre pour le tablier de cuisine n’est pas utilisé aussi souvent que le carrelage, mais il possède une grande variété de textures et de couleurs. Derrière le panneau de verre de l'écran de protection, vous pouvez placer n'importe quelle image photographique qui deviendra une sorte de "cerise sur le gâteau" lors de la création d'un intérieur unique.

Avantages d'un tablier de verre:

  • pratique,
  • fonctionnalité,
  • résistance élevée au journal
  • résistance aux fortes variations de température
  • résistance chimique,
  • large variation de performance,
  • facilité d'installation et facilité d'entretien.

Parmi les inconvénients:

  • coût élevé du tablier de verre,
  • des gouttes d'eau et de graisse séchées sont très visibles avant la récolte,
  • avec le temps, même le verre trempé risque de rayer ou de se fissurer,
  • Un tablier de verre brisé ne peut pas être réparé, il doit être remplacé complètement.

Pierre naturelle

La pierre naturelle pour faire face à la cuisine est un plaisir coûteux, nécessitant des soins particuliers, un intérieur approprié et, bien sûr, des surfaces de travail et des plans de travail, également en pierre. Le plus souvent dans la conception de la cuisine, il y a un tablier en marbre, bien que récemment, les concepteurs aient de plus en plus utilisé d'autres types de pierre naturelle (onyx, granit, basalte).

Les avantages incontestables de ce matériau naturel respectueux de l’environnement n’ont guère besoin d’être discutés, même s’il convient de noter la grande résistance au feu et sa résistance incroyable. Et la gravité substantielle du tablier en pierre et son coût tout aussi important sont complètement nivelés par sa beauté, son raffinement et sa noblesse.

Pierre artificielle

Le tablier de cuisine en pierre artificielle est moins coûteux, plus léger et beaucoup plus facile à manipuler et à installer. En outre, il est plus pratique d'incorporer à la pierre décorative les idées de conception les plus complexes pour l'organisation de l'espace de travail, notamment en raison de la large gamme de nuances, de composition et de textures. La caractéristique de l'opération d'un tablier en pierre artificielle, faite, par exemple, de marbre,C'est la possibilité d'une restauration simple et rapide et d'un aspect luxueux, que l'on peut facilement confondre avec la pierre naturelle.

Arbre

Curieusement, le bois naturel est également utilisé pour la fabrication des tabliers d’origine, quel que soit son prix. En particulier, lorsque vous créez un espace de cuisine confortable dans un chalet ou dans un style campagnard, ainsi que des meubles en bois et la décoration correspondante de la pièce.

Cependant, les propriétés bien connues du bois naturel réduisent considérablement la portée de son utilisation dans la cuisine: si le bois est près de l'évier ou près du poêle, il est impératif de le placer derrière une plaque de verre ou de métal. Et pour une meilleure conservation, un tel écran de protection en bois est traité avec des composés spéciaux non inflammables de protection ou une cire spéciale qui repousse la graisse, la suie, la saleté et l’eau.

Brique

Un tablier de cuisine en brique est le plus souvent construit non pas à partir de vraies briques, mais à partir d'assiettes décoratives en fibrociment fabriquées et brûlées "sous une brique" ou en carreaux de céramique, dotées d'une surface rainurée ou plane similaire. Contrairement à ce qui existe actuellement, la brique décorative est beaucoup plus légère, mais également résistante au feu, résistante à l'abrasion, à l'humidité et aux dommages mécaniques, durable, durable et facile à installer.Cependant, la surface d'un tablier en brique est assez poreuse et ne conviendra pas à tous les intérieurs.

En plastique

Un tablier en plastique pour la cuisine est d'un prix abordable, sa fabrication est agréablement variable, il est relativement durable et très pratique à installer. Cependant, un écran de protection en plastique pour la cuisine est très facile à rayer, même avec des agents de nettoyage, et se déforme facilement avec peu de contact avec des objets chauds. Mais le plus désagréable est qu’un tablier de cuisine en polycarbonate, en acrylique ou en matériau composite s’enflamme rapidement, comme le plastique ABS, et dégage des substances toxiques lors de la combustion.

Un autre inconvénient majeur d'un tablier en plastique dans la cuisine est que ses bords et ses joints s'encrassent rapidement et sont nettoyés avec difficulté et uniquement par des moyens spéciaux. En outre, l'écran en plastique est totalement impraticable - il est facilement fissuré, même d'un coup léger et occasionnel.

Les options économiques pour la fabrication d'un tablier peuvent être combinées en une phrase: "le besoin d'invention est rusé". Ils sont fabriqués à partir de papier peint collé sur du carton et d'une feuille de particules de bois sur laquelle un film autocollant est étiré, bien que l'on ne puisse parler d'aucune fonction de protection de ces écrans.Les tabliers fabriqués à partir de matériaux de récupération sont appropriés, sauf pour le moment de la réparation - ceux spécialement conçus pour une utilisation dans des conditions difficiles de pollution, d'humidité élevée et de température de saut, typiques des cuisines familières et non standard, ne brillent pas avec propreté, beauté et fiabilité. .

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon