Panneaux MDF pour la cuisine

Lors de la rénovation de la cuisine, il reste toujours à déterminer quel type de finition choisir pour améliorer à la fois le plafond et les murs de la cuisine. Ils doivent être beaux et uniformes. Et la couleur de la finition doit être en harmonie avec la couleur du meuble de cuisine et son design général. De plus, je souhaite que la finition soit durable, naturelle et que son installation ne pose aucun problème.

Les panneaux MDF répondent à toutes ces exigences. Ils sont parfaits pour la cuisine et ont depuis longtemps fait leurs preuves dans cette qualité du meilleur côté - et la qualité du matériau, et une installation simple.

A propos des avantages et des inconvénients

Les avantages les plus importants de ce matériau sont son respect de l'environnement, qui n'est même pas inférieur au bois. Et cela est tout à fait naturel, car ils ne produisent que des panneaux de fibres à partir de matériaux naturels, à savoir des déchets de bois de petite taille débarrassés de leurs déchets.

La plus petite sciure de bois est chauffée puis pressée. De chauffage, la sciure de bois émet une substance appelée lignine et est un composant liant naturel.

Quelles sont les caractéristiques du MDF:

  • résistance à l'humidité (le poêle, à la structure dense, ne laisse pas passer l'eau aussi rapidement que le panneau de particules, considéré comme un matériau de plus grande porosité);
  • haute résistance mécanique, identique à la résistance du panneau de meuble et du bois naturel;
  • résistance à la chaleur (bien sûr, les plaques ne résistent pas au feu, mais elles ne craqueront pas de la lumière directe du soleil);
  • propriétés isolantes - les feuilles de MDF protégeront du bruit de manière fiable et retiendront la chaleur;
  • Les plaques ont un aspect spectaculaire (particulièrement brillant) et conviennent à la mise en œuvre de toute décision de conception.

Les matériaux avec de tels paramètres sont idéaux pour la décoration de la cuisine - une pièce dans laquelle il y a souvent une forte humidité et une température élevée. Une variété de panneaux MDF aux nuances permet leur sélection pour tous les intérieurs de cuisine.

Inconvénients

Mais ce matériau a des inconvénients - le matériau n'est pas ignifuge et n'est pas si imperméable à l'eau pour résister au contact prolongé avec de l'eau - il est déformé.

Un autre inconvénient de ce matériau est ses extrémités, elles ne sont protégées par rien et la jonction nécessite toujours un traitement supplémentaire manuel ou à l’aide de profils spéciaux capables de protéger le matériau contre la pénétration d’humidité.

Comment améliorer la qualité du matériel

Si ce matériau est recouvert d'un matériau de peinture, d'un film de PVC, de plastique, de placage ou d'une gaine en acrylique, ses performances en seront sensiblement améliorées: il deviendra résistant aux infections fongiques, ainsi qu'aux effets d'autres microorganismes putréfiants.

Le plus résistant aux dommages de surface devient le matériau MDF recouvert de plastique. La feuille la plus respectueuse de l’environnement sera le MDF, tapissé de placage naturel, et la plus belle, avec un motif ou une impression photo.

Classification

Pour la fabrication de plaques de fibres utilisées, elles sont simplement personnalisées à n’importe quelle taille. Les plaques sont divisées en groupes en fonction de leur forme et de leur taille.

Reiki (doublure)

Les lattes en forme de rectangle peuvent être de différentes largeurs et avoir un «verrou» spécial le long du long flanc. Les lattes sont recouvertes en tout ou en partie au même titre que les murs et la surface du plafond.

Doublure longue

Il s'agit généralement de grandes surfaces gainées et d'une utilisation carrée ou rectangulaire, lorsque cela est nécessaire, par exemple, pour réaliser le revêtement d'une pièce telle que la cuisine.

Assiettes carrées

Ils peuvent être découpés et au plafond, pour cela, une feuille de MDF de la plus grande surface est prise et découpée selon les paramètres fournis par le client.

Les panneaux muraux sont choisis dans des dimensions comprises entre 1040 mm et 2800 mm, de manière à éviter autant que possible les joints.

Épaisseur

L'épaisseur des plaques MDF est également différente. Les plus minces ont une épaisseur de 5 mm à 9 mm. Elles sont légères et très pratiques pour l’installation, mais leur résistance particulière ne diffère pas. Un tel matériel va à la façade du meuble ou pour finir le plafond de la cuisine.

Les dalles d'épaisseur moyenne, de 10 mm à 18 mm, sont généralement utilisées dans la finition des murs, dans la fabrication de portes et dans l'ameublement. C’est un matériau assez solide, mais leur épaisseur, bien que insignifiante, enlèvera l’espace utile de la pièce.

Les plaques les plus épaisses, et donc les plus durables, de 19 mm à 38 mm, sont principalement utilisées pour la fabrication de meubles, ainsi que dans les grandes salles, qui sont gainées dans le but d'une isolation supplémentaire.

Texture

En plus de la longueur et de l'épaisseur, le panneau mural en MDF pour la cuisine présente également une texture différente. Il peut être à la fois lisse et soulagé. Une surface lisse, particulièrement brillante, augmentera visuellement la surface utile, ce qui est important dans une petite cuisine. Mais la doublure en relief texturé présente des avantages: elle est plus impressionnante et divers défauts mineurs ne sont pratiquement pas visibles.

Ce matériau permet d’errer des idées de conception - vous pouvez essayer de combiner différentes couleurs et différentes textures, ainsi que d’obtenir un style non standard des panneaux MDF lors de l’installation (par exemple, en diagonale).

Et pour ceux qui ne comptent pas sur leurs talents en design, il existe des propositions assez originales, notamment le MDF avec effet 3D.

Quelles sont les options pour le lambris de cuisine MDF

Avant de passer directement à la finition, vous devez calculer la surface à couvrir, que ce soit la surface de la cuisine ou un tablier.

Plein face - est-ce bon ou mauvais?

Il semblerait, réparer - donc réparer, et il est préférable de changer toute la surface. Mais en ce qui concerne la cuisine, ce n’est pas tout à fait vrai, car, en règle générale, cette pièce est petite et si elle est ainsi gainée, la cuisine ressemblera à un cercueil étroit.

Il peut y avoir des options - vous pouvez essayer de résoudre le problème d'espace restreint à l'aide d'un jeu de matériau de différentes nuances, une combinaison de carreaux texturés et lisses ou une pose intéressante: le sol est décoré de carreaux carrés, les murs avec des clins de panneaux de différentes nuances et le plafond peut être constitué de panneaux sans coutures.

Mais il est recommandé de faire de telles expériences dans une maison de campagne et, dans l’appartement de la cuisine, de couper les panneaux en MDF plus souvent que partiellement.

Plafond

C'est aussi une surface qui peut être recouverte de clapboards: la seule condition pour le plafond est la couleur vive du matériau de finition. Il peut être monophonique ou imiter une pierre de teintes claires ou un relief original. Mais la même garniture pour le plafond et pour les murs ne doit pas être choisie, la cuisine est beaucoup plus attrayante, ses différentes parties ont un aspect différent, à la fois en termes de texture et de couleurs.

Comment faire pour couper une zone de déjeuner?

Les panneaux MDF laminés ou plaqués ont une belle structure et une agréable teinte naturelle du bois, ce qui est très approprié pour aménager une zone de repas où une atmosphère chaleureuse et conviviale ainsi que le confort sont créés.Dans ce cas, un tel matériau sera bien meilleur que les carreaux de céramique et le papier peint beaucoup plus pratique.

La salle à manger est généralement située à une certaine distance du poêle et de l'évier, il n'est donc pas nécessaire de craindre l'humidité et la température excessives dans ce cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des zones de cuisson et de restauration différentes afin qu'elles soient délimitées visuellement. Et si les dimensions de la cuisine le permettent, cette séparation peut ne pas être uniquement visuelle: une cloison peut être construite entre les deux zones, par exemple à partir de feuilles de MDF placées sous un arbre.

La cloison elle-même peut être conçue comme un placage coûteux, ainsi qu’avec un simple revêtement de laque ou des photographies réalistes. Cloisons ajourées très efficaces du même matériau, mais traitées au laser.

Comment faire un montage de tablier de cuisine?

Les zones situées au milieu des murs de la cuisine (entre les rangées de meubles supérieure et inférieure) constituent la principale zone de travail de cette pièce. Cela signifie que c'est sur cette partie des murs de la cuisine que l'humidité et la chaleur exercent la plus grande influence. Pour une telle finition, les panneaux MDF doivent être choisis uniquement résistants à l'humidité ou bien ils peuvent être fermés à l'aide d'un écran en verre.

Il existe le moyen le plus fiable qui soit recommandé pour finir la salle de cuisine intérieure. Ce sont des MDF-skinali spéciaux, dotés d’un revêtement plastique résistant à la chaleur. De plus, en tenant compte des spécificités de la pièce pour laquelle ces assiettes sont conçues, elles sont réalisées avec la décoration la plus riche qui soit, parfaitement adaptée à la cuisine.

La meilleure option pour installer des panneaux muraux sur un tablier de cuisine sera une caisse, pour laquelle il sera commode de cacher les diverses communications nécessaires au fonctionnement des appareils de cuisine et du câblage, qui éclaireront la zone de travail.

Comment se faire couper soi-même

Les plaques MDF peuvent être montées de deux manières: avec un cadre ou avec un adhésif de construction. L'utilisation du cadre est considérée comme une option plus respectueuse de l'environnement, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser de produits chimiques, car à des températures élevées, ils peuvent commencer à émettre des fumées dangereuses dans l'air.

Mais dans la cuisine, il y a toujours une ventilation aspirante, ce qui permet d'éliminer immédiatement les substances nocives. Vous ne devez donc pas abandonner la méthode d'installation adhésive pour recouvrir telle ou telle surface.

Sur la colle

Cette méthode d'installation convient à tous les types de panneaux MDF, bien qu'il soit naturellement préférable de fixer des plaques minces et moyennes. Il convient de garder à l’esprit que cette option n’est possible que si la surface ne présente que des défauts mineurs dépassant le plan du mur de 3 mm maximum.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez prendre soin de leur protection. Pour l’achat d’un respirateur et de gants en caoutchouc, la pièce doit également recevoir un flux d’air.

Terminer la cuisine en utilisant des panneaux de fibres à densité moyenne est une tâche assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Tout d'abord, la surface de travail doit être nettoyée de l'ancien revêtement. Sur la surface, il ne devrait pas y avoir de peinture, de papier peint ou de tout autre matériau.

Ensuite, la surface est apprêtée. Cela résout le problème de l'élimination des champignons et des moisissures, ainsi qu'une augmentation de l'adhérence. Si le revêtement est fait dans toute la cuisine, le profil en métal doit être fixé avec des vis au bas du mur, au sol même. Le premier niveau est mesuré par le niveau et, ainsi, la procédure d'alignement de toutes les autres lignes et de montage de la carte mère est simplifiée.

Caractéristiques de l'application et de l'installation de la colle

La base est recouverte de colle soit par la méthode de la pointe, soit par des bandes en zigzags. Lorsqu'un grand matériau en feuille est fixé, la colle est appliquée sur la surface à coller, et si la bande est très petite, la colle ne peut être appliquée que sur celle-ci.

Montez pour commencer au coin de la cuisine. Le premier panneau doit être appuyé contre la surface, aligné verticalement et horizontalement, en utilisant un niveau pour cela. Ensuite, vous devez tapoter le panneau avec un maillet en caoutchouc spécial afin qu'il soit bien ajusté. Ensuite, réparez le reste du panneau.

Lors du collage d'une doublure ou d'un carreau, vous devez vérifier tous les 5 fragments par niveau - si la connexion est correcte. En cas d'excès de colle, il faut l'enlever immédiatement à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ou au moins d'eau.

Lorsque tout le revêtement est fixé, procéder à l'installation des accessoires: angles (intérieur, extérieur, finition) et socle. Pour ceux qui vont faire la décoration de la cuisine pour la première fois par eux-mêmes, les experts recommandent d'utiliser des ongles liquides comme adhésif, et qui a plus d'expérience, n'importe quel adhésif renforcé universel ou juste de la mousse peut être utilisé.

À l'aide de caisses ou d'un cadre

Cette option doit être choisie pour les cuisines dans lesquelles les murs ne diffèrent pas de la douceur parfaite de la surface, mais bien au contraire. Pour le cadre utilisant un profilé métallique ou des lattes de bois. Cette option convient également à l’installation de câbles cachés et à la réalisation d’une doublure de plafond.

Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

Un apprêt antifongique spécial est appliqué sur la surface de travail. La même imprégnation doit être traitée et le bois à partir duquel la structure sera érigée. La prochaine étape est le marquage de la latte. Sur les murs en haut et en bas du rail doivent être situés du plafond et du sol en cinq centimètres, entre les autres, la distance est d'environ un demi-mètre. Au plafond, la latte est une grille de la taille du côté du mètre carré.

Le cadre sur la surface est fixé aux vis, avec un pas d'un demi-mètre. Vérifiez la précision de l'installation à l'aide d'un niveau. Démarrer l'installation doit toujours être du coin.

La première lamelle est nivelée verticalement avec le niveau et fixée à la caisse à l'aide de petits goujons dissimulés sous les ferrures. Le deuxième côté de la lamelle est fixé au cadre avec un peigne.Voici la méthode la plus appropriée de montage des pinces. Ce travail est répété sur tout le périmètre.

Lorsque tous les éléments de base sont installés, il s’agit des raccords - tous les angles et le socle sont établis.

Il n’est pas difficile d’utiliser des panneaux MDF pour la cuisine, aussi bien pour le plafond que pour les murs. Maître non professionnel peut tout à fait faire face à ce travail, il vous suffit de considérer attentivement tous les conseils.

Mais il arrive aussi qu’il n’ya tout simplement pas assez de temps pour s’installer soi-même ou qu’une personne n’est pas sûre de pouvoir tout faire à merveille. Il est alors préférable de confier l’installation à un spécialiste et de disposer très rapidement d’une réparation de qualité et d’une belle cuisine.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon