Options de tablier de cuisine
L'espace de cuisine est une place spéciale dans chaque appartement. Les hôtesses s’efforcent de rendre le lieu de cuisson et de restauration aussi confortable, pratique et fonctionnel que possible. En outre, l'entretien de la cuisine doit être effectué sans problème. Le tablier au-dessus de la surface de travail est non seulement un excellent élément décoratif, mais permet également de garder la cuisine propre et rangée.
Caractéristiques et avantages
Espace cuisine - la partie la plus polluée de l'appartement. Ce n'est pas surprenant, car ici, on cuisine, tous les jours et plusieurs fois. C'est pourquoi les concepteurs essayent depuis longtemps de proposer de tels éléments qui aident à protéger la cuisine de la pollution.
Le tablier de cuisine a reçu son nom pour une raison. L'hôtesse met son tablier pour ne pas salir ses vêtements. Un tablier de cuisine au-dessus du plan de travail remplit la même fonction.Il prend en charge toutes les pollutions les plus fortes, en veillant à la propreté du mur et du papier peint.
En règle générale, un tablier de cuisine est fabriqué dans un matériau qui n'absorbe pas l'humidité, ne craint pas la vapeur et se nettoie facilement des salissures tenaces se présentant sous forme de graisse. Toutes les cuisines modernes devraient avoir un tablier, ne serait-ce que parce qu'il donne à l'ensemble de la cuisine un aspect attrayant. Vous pouvez à tout moment changer votre tablier ennuyeux pour un nouveau, trahissant ainsi votre cuisine avec un look mis à jour. Vous avez maintenant la possibilité de fabriquer un tablier sur commande ou de le choisir parmi ceux présentés dans les rayons des magasins. Le matériau de la toile de protection peut également être complètement différent, tout dépend de vos capacités financières et de vos préférences personnelles.
Espèces
De tuile
Le tablier d'une tuile est déjà entré dans l'histoire de la conception de cuisines. En effet, les carreaux de céramique sont utilisés depuis longtemps et continuent d’être utilisés pour protéger la cuisine de la saleté et de l’humidité. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de nouveaux matériaux pour les tabliers de cuisine, cette option continue d'occuper une place de choix. La céramique est un matériau spécial qui n'absorbe pas l'humidité et repousse bien divers types de saleté.
Mais le progrès supplémentaire est, plus les défauts trouvés dans le tablier de la tuile. Premièrement, les carreaux de céramique ne sont pas un matériau de construction bon marché. Deuxièmement, la présentation est un exercice long et laborieux. En plus de la tuile elle-même, vous aurez besoin de beaucoup plus d'outils.
Pierre
Des pierres artificielles ou naturelles peuvent être utilisées pour finir le tablier de pierre. Et dans le premier et dans le second cas, les options pour les tabliers de cuisine sont complètement différentes. Modèles très populaires sous forme de briques. La maçonnerie est considérée comme l'une des plus fiables en raison de l'absence du moindre mouchoir entre les pierres.
De nombreux propriétaires préfèrent ce type de tablier en raison de sa durabilité, de son esthétique et de son respect de l'environnement. Malgré la diversité des pierres, les propriétaires préfèrent souvent des essences lisses faciles à nettoyer et à polir. Ceux-ci incluent le granit, le basalte et le marbre. Bien sûr, le coût de ces tabliers sera beaucoup plus élevé que tous les autres et leur look sera extraordinairement luxueux.
La pierre artificielle n'a pas l'air moins esthétique,a une grande variété de formes et de tailles. Son principal avantage est son coût inférieur à celui de la pierre naturelle.
En aggloméré
Panneau de particules - matériau naturel, qui est une sciure de bois pressée stratifiée. Le tablier en aggloméré présente des caractéristiques nettement inférieures à celles des carreaux en céramique, mais il a l’air plutôt séduisant. Mais si vous utilisez ce matériau comme tablier de cuisine, sachez qu'il ne durera pas longtemps. Cela est dû au fait que le panneau stratifié a peur de l'humidité et du feu. Avec une exposition constante à l'eau, le matériau va gonfler et perdre sa forme.
Afin de prolonger la durée de vie d'un tel tablier, vous devrez le traiter avec une imprégnation hydrofuge ou coller un film spécial. Malgré sa courte durée de vie, un panneau de protection en aggloméré est recherché pour sa facilité d'installation et son faible coût.
De MDF
Le MDF est également une bande fibreuse en bois, mais il est plus résistant et plus pratique que les panneaux de particules. La surface de protection des panneaux MDF vous servira un bon service et conservera longtemps son aspect impeccable.Il existe de nombreux types de tablier en MDF. Les plus courants sont les panneaux stratifiés, MDF, recouverts d’un film acrylique ou de panneaux acryliques. Les deux dernières options sont le plus souvent utilisées pour le montage de la surface de protection de la cuisine.
Les panneaux acryliques vous permettent de poser absolument n'importe quel motif. Par exemple, vous pouvez créer un chef-d’œuvre sous la forme d’un aquarium, ce qui rendra votre cuisine unique et vivante.
Fabriquer un tablier en MDF prend un peu de temps et ne pose aucun problème, même en cas de montage.
Bois
Le tablier du massif d'un arbre appartient à l'une des versions les plus insolites de la protection d'un mur de cuisine. Tout le monde connaît les propriétés étonnantes du bois naturel, qui se distingue par son respect de l'environnement et sa sécurité pour la santé. Mais l'utiliser comme tablier n'est pas l'option la plus simple et la plus pratique.
Le bois réagit mal à un feu ouvert, donc pour la cuisine avec une cuisinière à gaz, un tel tablier ne sera certainement pas la meilleure option. De plus, l’arbre peut perdre ses propriétés et son apparence impeccable lorsqu’il est exposé à l’eau.Bien sûr, votre tablier sera traité avec une imprégnation et un vernis, mais vous devriez tout de même minimiser son contact avec de l'eau. Si vous avez finalement choisi un tablier et que vous voulez qu'il soit en bois, vous pouvez le combiner. Dans la zone à problèmes, installez un panneau de protection d’une option plus pratique et laissez le reste de la zone sous la feuille de bois.
Des embouteillages
Si vous êtes un créateur et que vous avez l'habitude de préférer des idées originales, un tablier de cuisine en liège vitré est parfait pour votre micro-casque. Pour jouer un tel panneau de protection, vous aurez besoin d’un grand nombre de bouchons de vin et vous obtiendrez à la fin un tablier inhabituel et magnifique. L’installation peut prendre beaucoup de temps, c’est un travail fastidieux, car les fiches sont petites.
Une fois la phase principale des travaux terminée, il est nécessaire de couvrir la surface en liège avec du verre trempé afin que votre tablier devienne vraiment fonctionnel. Ne doutez pas, votre travail acharné surprendra le ménage et tous ceux qui viendront chez vous.
Du stratifié
Le stratifié est largement utilisé dans la disposition des sols. Mais ce matériau a également trouvé son utilité lors de l’installation d’un tablier de cuisine. Les panneaux stratifiés peuvent imiter le bois, la pierre ou la céramique. Pour la cuisine, il vaut la peine de prendre un stratifié imperméable et résistant à la chaleur qui résistera à une attaque agressive de l’eau et de la graisse. Pour le montage, des clous liquides sont utilisés, qui permettent de fixer fermement les panneaux sur une surface verticale.
Parmi la variété de formes et de couleurs, vous pouvez facilement choisir le matériau qui sera parfaitement combiné à l'intérieur général de la cuisine. Pour une meilleure étanchéité des joints entre le panneau de protection et le dessus de la table, une bordure en métal et un traitement d'étanchéité sont utilisés.
Panneaux de PVC
Les panneaux en plastique ou en toile sont considérés comme une option économique, faite à la hâte. À en juger par les critiques de nombreux utilisateurs d'une telle toile de protection, celle-ci présente plus d'inconvénients que d'avantages. Au moindre impact de températures élevées, le plastique commence à fondre et à se déformer. Ainsi, votre cuisine d'un chef-d'œuvre se transformera en une pièce tordue.
Le plastique ne permet pas aux bactéries de se multiplier. Quel est l'avantage de cette version du tablier. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel dessin qui sera imprimé sur votre futur tablier. Ce fait augmente également la popularité des panneaux de PVC. En plus de tout cela, vous pouvez facilement et rapidement créer un tablier grâce à la légèreté du matériau et à sa simplicité d'installation.
Métallique
Le tablier de cuisine en métal convient parfaitement aux locaux professionnels. Mais il est le plus souvent monté dans les cuisines ordinaires. Par exemple, l'acier galvanisé présente de nombreux avantages. Il est donc facilement utilisé pour l'installation d'une surface de protection. Le tablier en métal ne craint ni l’humidité, ni le feu, ni les bactéries, il est facile à nettoyer et à traiter avec des désinfectants.
Bien sûr, vous n'aurez pas un choix aussi large de formes et de couleurs, mais votre cuisine sera bien protégée de divers effets néfastes. En outre, vous pouvez à tout moment compléter l’intrigue agaçante avec des éléments décoratifs, dans lesquels les carreaux de céramique ou la mosaïque vous seront utiles.
Verre
Le tablier en verre trempé possède un grand nombre de qualités positives. La surface en verre est totalement indifférente aux effets de l'eau et du feu, votre cuisinière à gaz préférée n'interférera donc pas avec son installation. La version en verre de la surface de protection est hygiénique, résiste aux bactéries et se nettoie facilement avec les détergents les plus agressifs.
Une variété de peintures sur verre vous permet de choisir l'option qui convient le mieux à votre espace de cuisine. Par sa résistance, le verre trempé n’est que légèrement inférieur aux carreaux de céramique, il est absolument sans danger en cas de fissuration accidentelle. Une feuille de verre pleine est beaucoup plus facile à installer que chaque carreau individuellement.