Beaux meubles de cuisine
À l'intérieur d'un appartement ou d'une maison moderne, les meubles de cuisine jouent un rôle particulier. Dans cette salle, toute la famille se réunit souvent pour recevoir des invités, ainsi que pour préparer et conserver des aliments. Par conséquent, les meubles doivent allier beauté et fonctionnalité, s’adapter au style souhaité et créer une atmosphère chaleureuse.
Le choix des matériaux, des couleurs et des configurations dépend souvent de la direction stylistique dans laquelle tout l’intérieur de la cuisine sera maintenu. Les meubles doivent être combinés avec des revêtements de murs, de sols et de plafonds, fournir un espace suffisant pour la cuisson et le repas, avoir un degré élevé de résistance à l'usure et être faciles à nettoyer.
Matériaux populaires
En règle générale, ce sont les matériaux avec lesquels les meubles de cuisine sont fabriqués qui affectent dans une plus grande mesure leur valeur. L’industrie moderne offre une vaste gamme d’options pour tous les goûts et tous les budgets, de l’économie au premium. De toute évidence, la durabilité de la cuisine dépend également du choix du matériau: plus le prix est élevé, plus il durera longtemps.
Les éléments qui composent le set de cuisine sont le boîtier, les façades des armoires et des tiroirs, le dessus de table, les accessoires. Le choix des matériaux pour la finition du «tablier» et la surface de la table sont également importants. Considérez les matériaux les plus courants pour créer le corps et les belles façades de la cuisine.
Bois naturel
Il s’agit d’une option de première classe, car rien n’est plus coûteux et de meilleure qualité que les matériaux naturels. La technologie actuelle nous permet de traiter une gamme de bois sur plusieurs décennies. Son imprégnation spéciale le rend durable, résistant aux températures extrêmes, à l'humidité, à la poussière, à la saleté, à la graisse, ainsi qu'aux déformations. La particularité des cuisines en bois naturel est qu'elles ne peuvent pas être nettoyées avec des matériaux abrasifs grossiers et des produits chimiques caustiques. Mais il est peu probable que cela devienne un obstacle pour ceux qui veulent acheter des meubles de haute qualité et durables.
Multiplex
Une alternative plus moderne au bois naturel, qui est une option légèrement moins chère. Ce matériau est constitué de plusieurs couches de bois de différentes races, collées ensemble.En règle générale, la qualité de la composition adhésive est si élevée qu'elle n'affecte pas le respect de l'environnement du multiplex. Grâce à la technologie de fabrication, ce matériau combine les caractéristiques positives de plusieurs essences de bois, ce qui le rend aussi durable et résistant aux influences extérieures qu’un ensemble. Les multiplexes sont plus souvent utilisés pour créer des meubles de cuisine et il n’est pratiquement pas utilisé pour les façades.
Panneau de particules et MDF
Ces options constituent les matériaux dits de classe économique pour les meubles de cuisine. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas dignes d'attention. La principale différence par rapport aux matériaux plus coûteux, ce qui n’est pas en faveur de ces options - leur fragilité. La cuisine en MDF et en aggloméré servira beaucoup moins de temps que les meubles en arbre naturel. La principale raison est la sensibilité de ces matériaux aux changements d'humidité, ce qui ne peut être évité en cuisine.
Si nous comparons le MDF et le panneau de particules, le premier gagne parce qu’il est composé de particules plus petites de copeaux de bois, qui sont fortement comprimées. Les imprégnations spéciales peuvent apporter les caractéristiques de qualité du MDF même au bois naturel.Mais un tel degré de traitement ajoutera du matériel et du prix.
Les meubles les moins chers en aggloméré dureront plusieurs années, puis avec une forte probabilité, ils commenceront à se déformer sous l'effet de la pluie. Cependant, avec l’utilisation la plus prudente possible, la durée de vie de ces meubles pourra être prolongée de plusieurs années. Cela nécessitera un entretien minutieux, un séchage constant de la cuisine et l'élimination de toute trace de liquide dans les meubles.
Afin de créer des ustensiles de cuisine abordables, mais de haute qualité et élégants, une combinaison de matériaux est souvent utilisée. En règle générale, les valises sont faites de meilleures et plus coûteuses, et les façades, en tant que pièce décorative, sont faites de matériaux économiques. Également pour réduire le coût des façades de cadre utilisées avec les casques d'écoute naturels - lorsque le réseau naturel est situé uniquement sur les bords de l'élément et que la partie centrale est constituée d'imitations plus simples de bois ou de verre, en treillis.
Dessus de table
L'élément qui compte pour le plus grand nombre d'influences externes dans la cuisine est le dessus de table. C'est à la fois une surface de travail et un lieu de stockage pour les ustensiles de cuisine et les petits appareils ménagers.Le matériau le plus courant pour le comptoir est la pierre. Bien que la pierre naturelle reste un signe du bon goût classique, son imitation artificielle est de loin supérieure en termes de praticité. Il ne s'effrite pas, conserve sa couleur et son motif, ne nécessite pas de soins particuliers.
Un autre matériau écologique - une gamme de bois naturel - est également très coûteux. Mais un tel plateau nécessite une manipulation beaucoup plus prudente - un contact prolongé avec de l'eau y est contre-indiqué, et le traitement avec des huiles spéciales devra être répété périodiquement.
Les comptoirs en métal possèdent toutes les caractéristiques positives nécessaires, mais ne sont pas très populaires en raison de leur apparence froide, et ne conviennent que pour les intérieurs ultramodernes et high-tech.
L'option la plus courante et la plus abordable est un plan de travail en aggloméré stratifié. Pour cet élément, il est préférable de choisir un stratifié de haut degré de résistance, et il vous servira ensuite assez longtemps.
Les raccords
Curieusement, les raccords de haute qualité peuvent représenter environ la moitié du coût de l’ensemble de la cuisine.Ces petits détails - poignées, charnières, guides - jouent un rôle déterminant dans la durée et la qualité de votre cuisine. Par conséquent, économiser sur les meubles n'est pas souhaitable, même si vous décidez d'acheter des meubles économiques. De plus, les poignées des armoires et des tiroirs jouent un rôle important dans le maintien du style de l'intérieur et leur choix doit être abordé avec une prédilection particulière.
Caractéristiques de style
En choisissant le style de la future cuisine, vous devez tenir compte non seulement de vos goûts, mais également de moments tels que la taille et la configuration de la salle de cuisine, le style général de l'appartement, la charge fonctionnelle de la cuisine. Tout cela joue un rôle important, car il existe des règles pour la création d’un intérieur original et pratique, qu’il est souhaitable de suivre, afin de ne pas créer une cuisine inconfortable et étrange, être dans celle-ci serait inconfortable.
Classique
Le mobilier classique de la cuisine s’appelle couleurs atténuées, proche des tons naturels: marron, beige, pistache, gris, blanc, ainsi que de leurs nuances. La surface est un bois naturel ou son imitation de haute qualité. La principale caractéristique du style classique est la présence d'éléments encadrés sculptés sur les façades.
Souvent, les meubles de cuisine à la manière d'un classique sont vieillis artificiellement à l'aide de diverses techniques, en plus de leur donner une touche de luxe en appliquant du platine. Point important: la cuisine dans le style classique ne peut pas être petite. Le style décrit ne semble décent que dans de grandes surfaces, car il imite le mobilier des riches demeures des siècles derniers avec leurs vastes halls et leurs salles à manger.
Style rustique
Certaines variétés de classiques peuvent être distinguées dans ce sous-groupe - ce sont les styles “Provence” et “Pays”. D'après les noms, il est clair que le premier est enraciné dans la culture française et le second - dans l'américain. Ils ont un point commun: le désir de maximiser l'utilisation de matériaux naturels et l'imitation d'une cuisine située dans une maison de campagne.
Une telle cuisine ne convient pas non plus dans une petite pièce, car elle se caractérise par la présence de nombreux éléments de mobilier, souvent assez encombrants: placards, buffets, commodes de style rétro. Mais avec une approche de conception compétente, il est possible de créer un intérieur dans un style proche de la Provence ou de la Campagne, même dans une cuisine de ville exiguë.
Le style provençal se caractérise par des tons de mobilier clairs, de petits motifs floraux, des détails élégants et une abondance de textiles.Dans la cuisine à la campagne, au contraire, les teintes naturelles saturées de vert, de rouge, de brun, les formes plus grossières de meubles et d’accessoires, les surfaces en bois qui ressemblent à du non traité dominent souvent.
Styles modernes
Les styles d'intérieur modernes incluent moderne, «hi-tech», «loft». En règle générale, ils se caractérisent par des formes plus concises, des couleurs vives, de grands détails inhabituels. Une particularité de la cuisine moderne est sa facilité de fabrication: les appareils électroménagers de la dernière génération remplissent non seulement leurs fonctions directes, mais complètent également l'intérieur de la pièce.
Les meubles de cuisine de style hi-tech ou moderne n’impliquent pas de détails élaborés, de sculptures, de panneaux ou d’imitation de bois naturel. Ici, au contraire, la préférence est donnée aux matériaux plus modernes - plastique, métal, verre. Un tel intérieur convient même pour une petite cuisine. L'essentiel est de choisir les surfaces brillantes des façades, d'utiliser du verre et des miroirs, et les écouteurs n'auront plus l'air si encombrants. L’éclairage est un élément important de la création d’un intérieur de cuisine moderne.
Comment organiser les meubles
En plus du choix de l'apparence des meubles pour la cuisine, il est important de déterminer immédiatement comment ils seront placés à l'intérieur. Il existe une disposition classique des équipements et de la surface de travail sur le principe du triangle: de gauche à droite se trouvent un réfrigérateur, un évier, une cuisinière et, entre eux, les fentes du dessus de la table. Ensuite, l'hôtesse sera à l'aise pour effectuer un cycle complet de mouvements dans la cuisine pendant le processus de cuisson. Trouver tous les articles à leur place assurera confort et ordre.
Mais si la configuration ou la taille de la pièce ne permet pas de placer des objets de cette manière, il est tout à fait possible de choisir un arrangement différent. L'essentiel est d'utiliser tous les meubles et les équipements pouvant être librement et facilement.
Le choix de beaux meubles pour la cuisine - pas la tâche la plus difficile de notre temps, quand les fabricants offrent une large gamme d'options pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il est seulement important de décider du style général de la pièce et de faire en sorte que le micro-casque ne souligne que son originalité.