Évier en céramique pour la cuisine
Pas si souvent, vous pouvez voir un évier en céramique dans la cuisine. En règle générale, cela est dû à la conviction répandue que la céramique est un matériau très peu fiable, fragile et instable. Mais si tel était le cas, pourquoi de nombreux fabricants continuent-ils à produire des articles sanitaires en porcelaine et en faïence?
En choisissant un évier pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur de nombreux facteurs. Outre le prix et la qualité, la combinaison d'un évier et d'un intérieur commun est également prise en compte.
Il est important de comprendre que le lavage, en tant que lieu de travail, doit non seulement résister aux dommages, mais aussi être pratique et prometteur pour une utilisation future. Avant de mettre fin à l’achat d’un évier en céramique dans la cuisine, il est utile de comprendre plus en détail tous ses inconvénients et avantages.
Caractéristiques spéciales
Il est vrai que les éléments intérieurs en céramique ne conviennent pas aux conditions de la cuisine. Mais c’est pourquoi un évier de cuisine en céramique est généralement fabriqué à partir d’un matériau spécial.La soi-disant "porcelaine" est un conglomérat de céramiques standard et de copeaux de granit offrant une stabilité relativement fiable. Une telle coque présente une bonne résistance aux dommages physiques tels que bosses et égratignures, ainsi qu'aux changements de température.
Bien entendu, les éléments en granit sont loin d’être le seul «additif» à la céramique classique. Il y en a d'autres qui donnent aux matériaux habituels plus de plasticité. Cette approche vous permet de créer des formes et des options personnalisées pour le lavage, ce qui est idéal pour les décisions de conception les plus audacieuses. Il faut mentionner les autres avantages de l'évier en céramique pour la cuisine:
- La céramique en tant que matériau est un matériau “classique” qui crée une atmosphère particulière et peut comporter divers éléments de décoration, par exemple peints à la main;
- Même avec l’ajout de copeaux de granit ou de tout autre matériau, l’évier en céramique est un détail intérieur très écologique;
- Contrairement à beaucoup d'autres matériaux, la céramique est silencieuse.La version récemment populaire de l'évier en acier inoxydable, qui attire par son accessibilité, ne résiste pas à une telle concurrence. Cela peut sembler une bagatelle, mais c’est à partir de ces bagatelles que se forme le confort;
- Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très faciles à laver et résistent bien à de nombreuses substances et produits chimiques ménagers.
Dans le même temps, il existe peu de réels inconvénients:
- Très bon poids Même si vous pouvez soulever vous-même un tel lavabo sans effort, n'essayez pas de l'installer vous-même! Il est préférable de confier ce travail à des spécialistes, même si vous avez déjà travaillé avec des éviers en d'autres matériaux.
- Prix relativement élevé. La question de l'accessibilité est la raison principale pour laquelle ces lavages ne sont pas très populaires. Cependant, ceux qui ont décidé d'un tel achat pourraient apprécier la supériorité de la céramique sur le budget "acier inoxydable".
Matériel
La qualité des coquilles diffère à bien des égards en fonction de la technique de production et des matériaux utilisés. Actuellement, en règle générale, les fabricants se limitent à deux options éprouvées parmi lesquelles ils doivent choisir:
- Un évier en porcelaine coûtera beaucoup plus cher. Cependant, la technologie de leur production permet d'atteindre une densité plus élevée du matériau. De ce fait, un tel évier est meilleur car il est plus résistant aux dommages extérieurs;
- Les éviers en faïence ont des qualités légèrement différentes. Parfois, ils sont appelés la version "budgétaire" de la céramique. La faïence a une structure poreuse, absorbe facilement l'humidité et la graisse, ce qui en fait bien sûr un matériau de très mauvaise qualité. Pour éliminer cet inconvénient, les fabricants recouvrent la base en faïence d'un vernis spécial. Dès que la couche externe de la glaçure est endommagée, une telle coque est susceptible de devenir immédiatement inutile. En outre, au fil du temps, l’émail perd son aspect présentable, étant recouvert d’une sorte de "toile d’araignée" et même de petites fissures. Cela n'affecte pas la fonctionnalité de l'évier, mais constitue toujours un inconvénient, qui est compensé par le prix moins élevé de l'évier;
Bien entendu, la qualité du lavage dépend également de l'intégrité du fabricant. Par conséquent, lorsque vous choisissez un détail d'intérieur aussi sérieux, il est préférable de vous rendre dans les magasins et les salons professionnels.
Vous pouvez vérifier vous-même la qualité de la céramique en procédant de la même manière que lors de l'achat de plats. Il suffit de frapper un peu avec un crayon à papier ordinaire au bord de l'évier. Si le son est clair et net, vous pouvez être sûr de la bonne qualité du matériau. Si le son est coupé, cela signifie que l’évier présente des pores dilatés.
Ne vous concentrez pas sur les prix élevés des marques étrangères. Actuellement, de nombreux fabricants russes peuvent également se vanter de la qualité de leurs produits, qui sont beaucoup plus abordables. Dans le même temps, il faut éviter les prix trop bas. Économiser sur la qualité peut se transformer en une grave déception, car pour tout plombier vraiment fiable, vous devrez payer l’argent approprié.
Formulaires et méthodes d'installation
La spécificité de la céramique et l'ajout d'autres matériaux permettent d'obtenir une grande variété de formes de coquilles. Certaines personnes aiment un évier rond régulier, tandis que d'autres sont plus susceptibles d'être carré ou même double. Ici, le choix dépend toujours de vos préférences et souhaits personnels.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'évier de cuisine est un lieu de travail complet. C'est pourquoi les coques dotées de divers équipements supplémentaires, telles qu'une planche à découper intégrée, des compartiments pour le lavage des légumes et des fruits et un dispositif de déchiquetage des déchets, sont très populaires. Si vous avez beaucoup de travail dans la cuisine, vous devriez envisager la fonctionnalité.
En vous concentrant sur la taille et la forme de l'évier, ainsi que sur des suggestions concernant le style de l'intérieur, vous pouvez choisir le type d'installation approprié:
- L'évier à mortaise est considéré comme le choix le plus intéressant en termes de design. Avec cette méthode d'installation, l'évier lui-même "s'enfonce" sur le comptoir et ses bords ne se soulèvent pas. Il est utile de prendre en compte la combinaison des comptoirs et des éviers, mais les possibilités de leur combinaison simplifieront grandement cette tâche. Par exemple, si vous aimez un évier noir, vous pouvez choisir un comptoir en pierre artificielle avec une imitation de marbre;
- Les éviers intégrés sont très similaires à la mortaise. La seule différence est que leurs bords ressortent au-dessus du dessus de la table et sont donc traités avec plus de soin.
- L'option la plus simple et la plus budgétaire est un faux évier de cuisine. Il est simplement installé sur le cabinet, ce qui élimine les dépenses et le travail inutiles.L'inconvénient n'est qu'une petite "pâleur" en termes de design.
Options de localisation
Il ne suffit pas de décider du type de lavage de la céramique et de son installation. Afin d'organiser une place pratique dans la cuisine, vous devez positionner correctement tous les composants de l'intérieur. Quelqu'un préfère un grand espace libre, mais c'est plus pratique si tout est à proximité. Dans le cas d'un évier, les options suivantes sont possibles:
- Évier de cuisine mural - c'est l'option qui se présente le plus souvent. C'est très pratique, et son principal avantage est la simplicité et la praticité. Un tel arrangement peut être appelé universel;
- Évier d'angle vous permet de gagner de l'espace. Il est ergonomique et compact, et sa fonctionnalité peut être fournie avec un évier double ou un équipement supplémentaire. Ce type est le plus approprié pour une petite cuisine ou un studio;
- Le soi-disant lave-auto insulaire est une sorte d'arrangement qui ne convient pas à tout le monde. Ce n'est pas aussi pratique que les précédents, car cela prend beaucoup de place, même si cela peut paraître spectaculaire.Très souvent, un tel évier est utilisé uniquement comme un extra.
Conseils d'entretien
L'un des avantages des appareils sanitaires en céramique, qui plairont à toute femme au foyer de la cuisine, est la simplicité de son nettoyage. Un lavabo en porcelaine ou en faïence est toujours recouvert d'un vernis spécial. Cette couche extérieure ne permet pas aux liquides ou autres substances de pénétrer dans l'épaisseur du matériau de base, et peut également protéger contre les dommages de surface. En outre, le vernis a des propriétés répulsives, de sorte que le lavage en céramique n'absorbe pas les odeurs et la plupart des produits chimiques.
- Les soins pour les céramiques de haute qualité, malgré toute leur stabilité, devraient être réguliers. En règle générale, les fabricants recommandent un nettoyage au moins une fois par semaine.
- Lorsque vous choisissez un agent de nettoyage, évitez ceux qui contiennent des matériaux abrasifs. Les petits granules et cristaux peuvent endommager la glaçure. D'autre part, il est résistant à divers acides, il est donc possible d'utiliser n'importe quel agent liquide contenant un acide;
- Si vous remarquez une trace métallique à la surface de l'évier ou une tache fraîche, vous pouvez l'enlever à l'aide d'une simple éponge humide.
- Certaines variantes des éviers en céramique ont tendance à avoir des taches jaunes. S'ils ne sont pas éliminés avec le détergent habituel que vous utilisez quotidiennement, utilisez un détergent en poudre. Appliquez-le sur la tache, frottez-le doucement et laissez-le pendant environ 15 minutes, puis retirez-le avec une éponge humide.
Malgré le fait que les coquilles en céramique ne sont pas très populaires, elles ne peuvent pas être considérées comme une mauvaise acquisition. Ceux qui décident de faire un choix en faveur d'un tel lavage ne laissent généralement que des commentaires positifs.
Les propriétés de la céramique en tant que matériau permettent de mettre en œuvre les décisions de conception les plus courageuses. Une grande variété de formes est complétée par une large gamme de couleurs, de motifs peints à la main. En plus de la conception, l'évier de cuisine en céramique n'est pas inférieur en fonctionnalité et praticité à d'autres types d'éviers. Il peut également être équipé de divers équipements en option.
En ce qui concerne la stabilité et la durabilité, il convient de noter ici que la faïence ou la porcelaine de haute qualité sont des matériaux assez solides. La seule question est de savoir à quel point vous obtiendrez un évier de qualité.Compte tenu de cette nuance et du fait que l’évier en céramique est relativement coûteux, vous devez faire très attention lors du choix. Il est vivement recommandé de faire une demande d’achat dans les salons professionnels ou les magasins, qui peuvent non seulement fournir un grand choix de plomberie, mais aussi disposer de certificats et peuvent garantir la conformité de la qualité du produit avec toutes les normes reconnues.