Lumières au-dessus du comptoir de la cuisine
Caractéristiques et avantages
Les technologies et les matériaux de conception moderne vous permettent de créer différents types d'éclairage de cuisine de manière à ce que la lumière soit aussi pratique que possible lors de la cuisson et de la création d'une atmosphère chaleureuse. Il est possible d'avoir non seulement un éclairage général au plafond, mais aussi des lampes au-dessus de la surface de travail de la cuisine. De nombreuses femmes au foyer aiment cette organisation de l'intérieur, qui peut être placée dans les endroits les plus nécessaires: au-dessus du poêle, de l'évier, de la surface de coupe, du micro-ondes.
Les projecteurs dans la cuisine présentent les avantages suivants:
- confort au travail, niveau d'éclairage suffisant dans les zones requises;
- économie d'énergie, pas besoin d'allumer la lampe commune dans la cuisine;
- Les luminaires à basse puissance dégagent une chaleur insignifiante et ne gâchent pas la surface environnante de la surchauffe.
- les lampes pour cet éclairage sont durables et tombent rarement en panne, sans court-circuit;
- vous permettent de créer une mise en page aux endroits requis.
Mais il y a une façon d’éclairer et des inconvénients:
- le prix des lampes et de l'équipement connexe est supérieur à celui des ampoules à incandescence ordinaires;
- l'installation prend plus de temps, nécessite une certaine expérience en électricité;
- ces ampoules ont un taux de rendu des couleurs inférieur à celui des ampoules normales.
Pour développer le projet et effectuer l'installation de projecteurs dans la cuisine doit être accompagné de la réparation, afin de prendre en compte toutes les fonctionnalités à l'avance et de cacher les fils, les plafonniers et les tableaux de contrôle sous les détails intérieurs.
Espèces
Vous pouvez choisir différentes méthodes d'éclairage au-dessus de la surface de travail de la cuisine, en fonction du type de luminaire. Il y en a plusieurs.
Éclairage LED avoir des semi-conducteurs à l'intérieur qui émettent de la lumière sous l'influence d'un courant électrique. Ils sont connectés à un réseau domestique de 220 V, mais certains sont alimentés par une tension de 12 V, ce qui nécessite l'installation d'équipements supplémentaires. Ils sont écologiques, ils ne contiennent pas de mercure ni d’autres substances nocives. Contrairement aux lampes halogènes et fluorescentes, ils ne dégagent pas de dioxyde de carbone.La lumière d'eux est uniforme, ne fatigue pas les yeux, ils travaillent sans vaciller. La disponibilité des lampes à LED peut atteindre 100 000 heures, même en cas de surtension, et la consommation électrique peut être 70% inférieure à celle des autres types de lampes.
Lampes fluorescentes contiennent des gaz inertes dans lesquels se trouve de la vapeur de mercure; lorsqu’il est connecté à une source de courant, un arc de décharge se crée à l’intérieur, formant un rayonnement ultraviolet - c’est la source de lumière. Ces variétés sont généralement fabriquées sous la forme de tubes de différentes longueurs et épaisseurs, mais il existe des variantes dans un boîtier rond qui sont vissées dans le couvercle approprié. Les lampes fluorescentes se caractérisent par une lumière blanche et froide d'intensité élevée, ce qui leur permet d'éclairer efficacement tous les coins de la cuisine.
Les lampes fluorescentes pour la cuisine peuvent être à la fois au plafond et sur place. Leur particularité est que, en fonction du remplissage avec différentes compositions de gaz, ils émettent différentes nuances de lumière: bleuâtre, blanc pur, blanc à teinte jaune ou violet. Par conséquent, il existe plusieurs options de couleur pour la conception.
Comme les lampes à LED, les lampes fluorescentes sont avantageuses en raison de leur faible puissance et de leur faible chaleur et de leurs économies d’énergie. Mais parmi les défauts qui méritent d’être mentionnés, il convient de mentionner les substances nocives: les gaz et les vapeurs de mercure. Celles-ci sont solidement dissimulées sous la vitrine, mais si elles sont brisées, elles peuvent être dangereuses pour le corps. Elles doivent donc être manipulées avec la plus grande précision et ne jeter que celles qui sont tombées en panne à des endroits particuliers.
Spots halogènes pour la cuisine, ils ont un corps rempli de brome et de vapeurs d'iode, dont l'effet électrique crée un flux de lumière. Avec une puissance similaire, le niveau d'éclairage de tels dispositifs peut être plusieurs fois supérieur à celui des lampes à incandescence, le flux de couleurs est de 2600-3000K. Les gaz domestiques ne sont pas aussi dangereux que ceux des lampes fluorescentes, mais les lampes halogènes doivent néanmoins être traitées avec le plus grand soin, car elles sont très fragiles et ne faiblissent pas. Les lampes halogènes peuvent être réglées manuellement ou automatiquement en fonction du niveau de lumière, parfaitement protégées de l'humidité, ce qui est important pour la cuisine.
Si, pour une raison quelconque, il est difficile de connecter le câble d'alimentation à l'emplacement du luminaire, vous pouvez utiliser l'appareil avec des piles ou des adaptateurs spéciaux. Les ampoules sans fil autonomes sont alimentées par des piles standard, le plus souvent 5 et 12 V, pouvant être achetées dans n'importe quel magasin. Les avantages de cette méthode sont évidents: indépendance des pannes de courant dans la maison, économies, pas besoin de câblage ni d’équipement de connexion, possibilité d’installer n'importe où. Les lampes des batteries auront la même lumière intense, uniforme et intense, ainsi que le réseau.
Plafonniers sont une sorte de sans fil autonome, ils ne nécessitent pas l’installation d’une niche et d’un plafond dans les détails intérieurs, leur boîtier est un produit fini avec ampoules et une batterie. Après l'achat, il vous suffit de les installer à l'emplacement souhaité. Les méthodes de fixation sont très faciles, le plus souvent pour 4 vis dans les coins du boîtier. Le plus souvent, ils sont utilisés pour l'installation sur des meubles de cuisine.
Toucher les lumières gagne récemment en popularité.Leur avantage évident est le mode d'allumage / extinction automatique de la lumière et l'économie d'électricité. Les appareils qui réagissent au son, ces derniers temps sont très simples, ont un faible coût. Ils peuvent régler manuellement le seuil de bruit. En outre, pour les projecteurs de la cuisine, vous pouvez installer des capteurs basés sur une cellule photoélectrique qui réagit au mouvement visible. Son prix est un peu plus cher que la version sonore, mais une telle solution pour l’éclairage de la cuisine sera très fonctionnelle.
Comment choisir
Avant d'acheter un luminaire pour l'éclairage ponctuel de la surface de travail de la cuisine, les critères suivants doivent être pris en compte:
- lumière douce et vacillante qui ne gâche pas la vue, ne provoque pas de gêne;
- économies d'énergie;
- la taille et la forme des lampes, la capacité de les adapter à l'intérieur;
- les moyens d'installation et de connexion.
Le nombre de lampes doit également être correctement calculé. Il faut que la surface de travail ne manque pas de lumière, mais un excès de lampes ne sera pas harmonieux. La disposition la plus optimale de 1-2 ampoules pour chacune des zones: cuisinière ou plaque de cuisson, évier, surface de coupe.Avec les lampes, il est immédiatement nécessaire d’acheter tous les équipements auxiliaires: fils de la longueur souhaitée, plafonniers, boîtiers d’automatisation, pinces, attaches, commutateurs et capteurs.
Comment organiser
Dans la plupart des cuisines, l’ensemble de la zone de travail est situé le long d’un mur ou de deux adjacentes en forme de G. Certains types de conception moderne prévoient un emplacement pour la cuisson sur une île. En fonction de cela, il est prévu d’éclairer la zone de travail. La méthode la plus courante de localisation des projecteurs - en ligne droite le long du lavabo, à une distance uniforme les uns des autres. Si au-dessus de la surface de travail il y a des armoires suspendues, les lampes sont montées avec succès dans leur base. Les modèles modernes de dispositifs d'éclairage facilitent la tâche.
Pour une table de cuisine, des lampes fluorescentes ou halogènes avec une grande zone d’éclairage, qui capturent toute la surface, conviendront bien. Pour eux, vous pouvez choisir un boîtier décoratif en trois dimensions qui convient à l'intérieur. Pour les parois latérales, les plateaux de table, les armoires, vous pouvez utiliser une sorte de cadre composé de longues lampes fluorescentes installées dans une niche, qui a l’air très créatif.
Vue d'ensemble des marques populaires
Luminaires Époque Présenté lampes encastrées, suspendues, modulaires et suspendues pour tous les goûts. La société produit des lampes durables et sans problème à base de LED utilisant les technologies modernes.
Fabricant Ambrella fournit des spots de haute qualité pour la cuisine avec un design original et une variété de formes.
Société italienne Lampe Arte possède une vaste expérience dans la fabrication de produits d'éclairage, ce qui est populaire dans de nombreux pays du monde. Il existe une possibilité de choisir des modèles relativement peu coûteux, mais de grande qualité.
Fabricant autrichien ELGO présente sur le marché une grande variété de lampes, y compris pour la cuisine.
Appareils d'éclairage russes de l'entreprise Donolux vous permettent d’économiser de l’énergie de manière significative, d’avoir une excellente conception et une fiabilité confirmée par de nombreuses années d’expérience.
Des solutions intéressantes à l'intérieur
Parmi les options de conception intéressantes comprennent:
- projecteurs à LED de forme carrée, situés autour du périmètre de la cuisine au plafond;
- conception de l'éclairage sur un plafond à deux niveaux le long de la zone de travail;
- S'allume sous les armoires suspendues.