Quoi de mieux dans la cuisine: carrelage ou stratifié
Réparer dans la cuisine nécessite avant tout une approche compétente. Il est nécessaire d’étudier soigneusement toutes les caractéristiques des différents matériaux, de choisir un ensemble de cuisine et de choisir le système d’échappement. Mais la plus grande attention doit être accordée au revêtement de sol. Lorsqu'ils sont confrontés à la pose du sol, beaucoup se demandent quel type de sol est le mieux pour la cuisine: carrelage ou stratifié?
Pour déterminer le choix, il est nécessaire d'étudier en détail les caractéristiques de chaque matériau et les exigences du revêtement de sol de la cuisine.
Exigences de plancher de cuisine
La cuisine est l'endroit le plus visité de toute la maison. Dans la cuisine, réunissez-vous avec des amis autour d'un café ou lors d'un dîner en famille. C'est pourquoi le sol de la cuisine doit répondre aux exigences suivantes:
- Au début, le sol de la cuisine doit être aussi confortable que possible.
- Le revêtement doit répondre aux exigences d'hygiène.
- Le sol de la cuisine doit être caractérisé par une résistance élevée à l'usure.
- Toute la saleté doit être facilement enlevée de la surface.
Les exigences en matière de couverture de cuisine sont plus strictes que le sol de la chambre, du couloir ou du salon. Le fait est que pendant la cuisson, le sol de la cuisine est exposé à une pollution accrue, ce qui oblige le plus souvent à nettoyer et à laver le sol. Par conséquent, les matériaux de revêtement de sol doivent être résistants à divers produits de nettoyage chimiques.
Une autre exigence importante est la résistance du revêtement à l'humidité et la possibilité d'imperméabilisation. De plus, le sol de la cuisine doit être résistant aux contraintes mécaniques. En effet, lors du processus de cuisson ou de lavage de la vaisselle, il arrive que des objets pointus ou lourds tombent sur le sol.
Et, bien sûr, le sol de la cuisine devrait être attrayant. Si la pièce est réalisée dans une couleur ou un style spécifique, il est nécessaire de prendre cela en compte afin de sélectionner le sol approprié.
Caractéristiques stratifiées
Le stratifié est un sol très commun aujourd'hui. C'est un aggloméré laminé ou aggloméré. La structure du stratifié est constituée des matériaux suivants:
- La couche supérieure du revêtement a une fonction protectrice. Il s’agit d’un film de plastification fabriqué à partir de mélamine ou de résine acrylique. L'objectif principal de ce matériau est d'éviter la décoloration et l'abrasion de la surface.
- La deuxième couche est constituée de papier sur lequel est appliqué un dessin imitant différentes textures.
- La troisième couche est la principale: elle est constituée de panneaux de particules ou de fibres de verre.
- La dernière couche est en mélamine imperméable. Sa tâche est de protéger contre les déformations.
Le stratifié, en fonction du degré de résistance à l'usure, est divisé en classes:
21 - parfait pour un espace de vie (chambre à coucher).
22 - également idéal pour les salons avec un degré élevé d'exploitation (chambre d'enfant, salon).
23 - idéal pour les pièces à circulation fréquente (cuisine, hall)
31 est une excellente option pour les bureaux à faible trafic (salle de réunion, chef de bureau).
32 - la meilleure option pour le bureau.
33 - pour locaux commerciaux à forte circulation (hall, réception).
De nombreux acheteurs pensent à tort que les revêtements de sols stratifiés ne conviennent pas comme revêtements de sol dans les cuisines.Ce n'est absolument pas le cas, car le stratifié moderne répond à toutes les exigences du sol de la cuisine. Les avantages du stratifié comprennent:
- Installation simple et rapide. Une partie inadéquate du revêtement de sol peut être remplacée sans trop d'effort.
- Coût acceptable. La fourchette de prix est assez large, ce qui permet à chaque client de choisir une option en fonction de ses capacités financières.
- La durabilité Avec des soins appropriés, le stratifié peut durer assez longtemps. Le stratifié (à partir du 32ème niveau) peut durer des décennies!
- Large gamme. Une palette de couleurs riche et la présence d'une variété d'éléments texturés vous permettent de choisir un stratifié pour n'importe quel intérieur.
- Surface chaude. Contrairement aux tuiles, le stratifié a une faible conductivité thermique, ce qui lui permet de rester chaud même en hiver.
- La possibilité de combiner. Un sol stratifié peut être posé sur le système de chauffage par le sol.
Malheureusement, aucun sol n'a les qualités parfaites. Les inconvénients du stratifié incluent:
- Faible résistance à l'humidité. En cas de contact prolongé avec de l'eau, en particulier au niveau des joints, le stratifié peut gonfler.De nombreux avis de clients prouvent que cet inconvénient ne s’applique pas au stratifié imperméable, l’impact du liquide ne lui causera aucun dommage.
- La possibilité de glisser. Un stratifié avec une surface glissante peut ne pas être sûr. En choisissant un stratifié, vous devez faire très attention à la texture.
Carrelage
Les carreaux pour un revêtement de sol de cuisine sont présentés dans un plus grand assortiment qu'un stratifié. Parmi les variétés pour le sol de la cuisine sur le marché sont les suivantes:
- Carreaux de céramique. Ce revêtement est une plaque de différentes tailles. Les carreaux de céramique sont idéaux pour le carrelage des murs et des sols. Ce revêtement est fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le sable et l'argile. Les carreaux de céramique sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Le design peut même imiter divers revêtements, tels que le stratifié ou le linoléum.
- Carreaux de porcelaine. Ce matériau est le plus commun pour la pose sur le sol. Sa structure comporte un petit nombre de pores qui lui confèrent une protection élevée contre la pénétration d'humidité.
- Carreau de terre cuite. La couverture de Cotto appartient au style Country.Ce sol est exclusivement dans des tons de terre cuite. Cette tuile est souvent posée sur le sol de la cuisine, bien qu’elle ait besoin d’une cire supplémentaire après la pose.
- Carreau de verre. Récemment, dans les intérieurs de cuisine modernes, des carreaux de verre ont été utilisés comme revêtement de sol. Ce matériau fin se distingue par un faible degré de pollution et une grande résistance à l'usure. Les carreaux de verre avec indicateurs lumineux intégrés ajouteront de la nouveauté et de la modernité à la cuisine.
?
Les principaux avantages des tuiles incluent:
- Résistant à l'humidité. La surface en céramique est capable de retenir l'humidité pendant une longue période.
- Résistance à l'usure. La tuile est capable de surprendre avec la durée de vie. Sans soins particuliers, un tel plancher peut durer plus d'une douzaine d'années tout en ayant un aspect presque vierge.
- Facile d'entretien. La tuile n'a pas besoin de beaucoup d'attention et de soins particuliers. Pour conserver une apparence attrayante, le traitement par voie humide est suffisamment opportun.
- Aucune surface glissante. Ceci s'applique aux carreaux avec une texture rugueuse. Une telle couverture sera absolument sans danger.
Les inconvénients comprennent:
- La fragilité.Malgré la structure dense du matériau, le carreau peut être déformé à cause de la chute d'objets lourds dessus.
- Rigidité de la fondation. En cas de chute d'objets sur un sol en céramique couvrant les chances de sa conservation sera minimale.
- Surface froide. Sans la présence supplémentaire d'un système de plancher chaud, les carreaux de céramique créeront des sensations désagréables en raison de la surface froide.
Conclusion
Il est impossible de dire quel revêtement est préférable de mettre sur la cuisine. Après tout, lors du choix, les détails tels que l'intérieur, les caractéristiques de la cuisine et les souhaits des propriétaires de la maison ou de l'appartement jouent un rôle important. Les avantages et inconvénients ci-dessus du stratifié et des carreaux aideront à déterminer finalement le choix de la couverture pour une cuisine donnée.