Plan de cuisine

La conception d'une cuisine commence par le plus simple: poser les sols et finir les murs. Ce sont ces paramètres qui déterminent en grande partie l'apparence de votre pièce. Dans le monde moderne, une vaste gamme de matériaux et de couleurs vous permet de réaliser presque tous les effets. Au fil du temps, le niveau de résistance des matériaux à l'humidité et aux dommages mécaniques augmente également.

Examinons les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol et comment choisir celui qui convient le mieux à la conception de votre cuisine.

Types de revêtements pour la cuisine

Selon que vous utilisez des matériaux exclusivement pour couvrir le sol de la cuisine ou que vous les posez sur le sol du salon combiné à la cuisine, vous pouvez utiliser un type ou plusieurs à la fois.

Tuile

Une des options les plus simples et peut-être la plus courante est une simple tuile. C'est très facile à nettoyer. Le seul inconvénient est que la saleté s'accumule avec le temps entre les joints de carreaux.

Sol stratifié

Un autre plancher de cuisine assez abordable.Ce matériau peut être utilisé dans les grandes et les petites cuisines. En outre, la surface du stratifié peut imiter tout autre matériau - bois, pierre ou même marbre. Donc, pour une petite somme d’argent, vous bénéficiez d’une couverture à la fois élégante et pratique.

Le stratifié est facile à nettoyer et à enlever la saleté. Avec lui dans la cuisine, vous pouvez facilement installer un système de chauffage, ce qui est également très important pour les conditions de l'hiver national.

En outre, si vous choisissez un stratifié avec un revêtement spécial résistant à l’humidité, il vous servira beaucoup plus longtemps.

Linoléum

De plus, le sol de la cuisine est souvent recouvert de linoléum. Beaucoup de gens appellent ce matériau très peu pratique et inapproprié pour la cuisine. Mais ce n'est pas du tout le cas. Si vous choisissez un matériau de qualité et le placez au bon endroit, vous ne rencontrerez aucun problème. Les révélateurs modernes augmentent la résistance du linoléum grâce aux mêmes mélanges protecteurs.

Carreaux de céramique

Les carreaux de céramique conviennent également pour recouvrir les sols de la cuisine. Comme le stratifié, il est bon qu’il puisse imiter tout type de revêtement. Les carreaux de céramique peuvent être à la fois brillants et mats.Les revêtements mats, en règle générale, sont protégés par un revêtement supplémentaire, ce qui leur permet de conserver longtemps leur tonalité noble.

L'installation de carreaux de céramique est un processus relativement peu coûteux et long. C'est juste avant l'installation, gardez à l'esprit que la dalle elle-même est froide au toucher. Par conséquent, il est souhaitable de compléter un tel revêtement avec un système de chauffage.

Grès cérame

À l'instar des carreaux de céramique, le granit de céramique est également populaire. Beaucoup ne savent pas quelle est la différence entre ces types de matériel et ne comprennent donc pas pourquoi ce dernier est beaucoup plus cher. Deux facteurs justifient son prix élevé. Tout d'abord, il semble plus attrayant. Et deuxièmement, il a une plus grande force. En outre, très souvent, la surface de la porcelaine est traitée de manière particulière, ce qui la rend résistante à l’influence de divers produits chimiques.

Marbre

L'un des types de revêtement les plus luxueux est appelé à juste titre le marbre. Cette couverture est universelle et a l’air aussi bonne dans un appartement simple que dans une maison privée avec une grande cuisine. L’apparence du marbre est familière à presque tout le monde et est facilement reconnaissable.

Mais ce matériau de luxe a ses inconvénients. Tout d’abord, il convient de rappeler que, comme d’autres matériaux similaires, il est facilement rayé et recouvert de divers défauts mineurs. Bien que beaucoup croient que cela rend le marbre encore plus attrayant et esthétique. De plus, il est pratiquement impossible d'installer un revêtement en marbre sans l'aide de spécialistes.

Arbre

Un autre beau visuel, mais pas très pratique pour le matériel de cuisine - bois. Il doit être régulièrement mis à jour, il s'use très vite et se recouvre de taches qui ne peuvent pas être enlevées.

Mais en même temps, le plancher en bois est vraiment impressionnant. Surtout si vous avez une cuisine de style campagnard ou simplement un intérieur dans lequel il y a beaucoup de meubles en bois.

Liège

Près du bois en termes de respect de l'environnement et d'apparence attrayante et un matériau tel que le liège. Il est assez doux au toucher, donc il procure une sensation de confort si nécessaire dans la cuisine.

Pour recouvrir le sol de la cuisine, il est préférable d’utiliser le matériau de couleurs naturelles - jaune brun, beige, pastel. Mais en même temps, il est souhaitable que la surface du matériau soit imprégnée d’un outil spécial qui empêche l’absorption de toute humidité et graisse.Une couverture en liège convenablement choisie et posée vous servira longtemps, tout en restant attrayante du point de vue esthétique.

Sols auto-nivelants

Les sols autonivelants conviennent également à la cuisine. Mais cette couverture est utilisée assez rarement. Ses principaux avantages incluent la force et l'hygiène. Les sols de ce type peuvent être posés une seule fois et ne nécessitent pas de réparations pendant plusieurs années.

Des combinaisons

Le zonage de l'espace de la cuisine permet de combiner plusieurs types de couverture. De cette façon, il est possible de séparer les morceaux de cuisson de l'endroit où vous mangez.

Exigences de plancher de cuisine

Pour que le revêtement de sol choisi ne vous déçoive pas au fil du temps, familiarisez-vous avec plusieurs exigences principales concernant les matériaux avant l'installation.

Tout d’abord, le sol de la cuisine doit être sûr et donc non glissant. Par conséquent, il est recommandé de choisir des surfaces mates ou même légèrement rugueuses, plutôt que brillantes.

Un autre point important - les sols de la cuisine doivent être résistants à l'humidité. Dans la cuisine pendant la cuisson, il y a souvent divers changements soudains de température. Par conséquent, un sol pauvre sous leur influence se déforme avec le temps.

La résistance aux dommages mécaniques est également importante. C’est dans la cuisine que nous passons généralement beaucoup de temps seul, avec des amis ou en famille. Par conséquent, la charge sur les planchers est assez élevée.

Et afin de faciliter le processus d'entretien des sols de la cuisine, assurez-vous qu'ils sont faciles à laver et à nettoyer de toutes sortes de taches de graisse. Cela minimisera le processus de nettoyage de la cuisine.

Options de conception

En sélectionnant la conception du sol, rappelez-vous que cela peut à la fois agrandir visuellement l'espace et le rendre plus petit. Il est important que le sol soit combiné à tous les autres composants de l’intérieur: fenêtres, plafond, meubles et autres détails.

Blanc

Les cuisines populaires de designers complètent souvent le sol en blanc. L'utilisation d'un tel revêtement léger vous permet d'élargir visuellement l'espace de la pièce. De plus, il est très facile de ramasser des meubles et des objets de décoration. Mais, comme vous l'avez compris, la couleur blanche est l'une des plus marquées. Par conséquent, même quelques gouttes de sauce ou de graisse laissées après la cuisson gâchent immédiatement l’aspect de la pièce.

Gris

La cuisine avec un sol gris a également l’air très esthétique.Cette option de couleur convient aux petites cuisines. Cette couleur est universelle et se marie bien avec les nuances claires et sombres. Il est plutôt inexpressif, de sorte qu'il ne risque pas d'éclipser d'autres détails plus élégants et plus intéressants.

Brown

Une cuisine avec un sol brun foncé est un véritable classique. Un tel revêtement convient à tous les meubles et confère au luxe une petite kitchenette. La combinaison contrastée du sol sombre et du papier peint et du micro-casque clairs est superbe.

Noir

La cuisine avec un sol noir aujourd'hui n'est pas une surprise. Cette décision de style s’intègre parfaitement à l’intérieur du minimalisme, du loft ou de la haute technologie. Excellent fond noir combiné avec un mobilier clair, mais des teintes vives doivent être abandonnées.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon