Carrelage au sol pour la cuisine
La cuisine est l'endroit le plus populaire de l'appartement. Très souvent, assis à la table, thé, dîners de famille. Les hôtesses passent beaucoup de temps dans la cuisine pour cuisiner des plats savoureux et sains.
Les revêtements de sol jouent un rôle important dans la conception d'une cuisine parfaite. Il doit être beau et élégant, tout en étant résistant à l'action de l'eau, des produits de nettoyage et des détergents, durable et non glissant, le nettoyage ne devrait pas prendre beaucoup de temps et d'efforts. La plupart de toutes ces exigences correspondent à la tuile.
Voyons pourquoi le carrelage est un sol si populaire dans la cuisine.
Forces et faiblesses
Le carrelage est largement utilisé comme revêtement de sol pour la cuisine grâce aux avantages avant les autres types de revêtement. Mais, comme tout matériel, il a à la fois des partisans et des opposants qui votent pour et contre l’utilisation de carreaux sur le sol.
Les principaux avantages des carreaux au sol pour la cuisine:
- Augmentation de la force. Le sol carrelé n'est pas déformé. En effet, bien que la cuisine ait souvent des meubles lourds (armoires avec vaisselle et produits, une table et des chaises massives, des appareils ménagers), cela n’affecte pas négativement le sol. Si la tuile est posée qualitativement, aucune charge n'est terrible pour elle.
- Facilité et facilité de réparation. Si, toutefois, une situation désagréable se produit et que l’un des carreaux est endommagé, vous n’aurez pas à changer complètement le revêtement. Il suffit de remplacer une pièce devenue inutilisable.
- La résistance à l'usure permettra à votre sol de conserver l'aspect initial plus de 15 ans. La peinture ne deviendra pas plus fanée et ne s'effacera pas sous l'action du soleil.
- Facile d'entretien En nettoyant et en lavant le sol, vous ne pouvez pas avoir peur d’endommager le carrelage. Sans crainte, vous pouvez utiliser tous les détergents et produits de nettoyage, ils ne nuiront pas aux carreaux du sol. De plus, le carreau n'absorbe pas la graisse, la saleté, l'eau et les odeurs.
- Résistant aux hautes températures. Même si vous renversez de l'eau chaude ou si votre allumette enflammée tombe par inadvertance, elle n'endommagera pas le carrelage.
- La sophistication du revêtement, une quantité énorme de couleurs, de textures et de modèles.Vous pouvez choisir la tuile au sol pour tous les goûts, sous un style et un intérieur différents de la cuisine.
- Prix raisonnables. Les carreaux des fabricants nationaux peuvent être achetés à un prix abordable et de haute qualité.
- La tuile ne nuit pas à la maison et aux animaux domestiques. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels (sable et argile) et ne provoque pas d'allergies.
- Les sols carrelés n'attirent pas la poussière, ils resteront donc propres longtemps.
Mais, comme tout autre revêtement, associé à un grand nombre de caractéristiques positives, le carrelage sur le sol présente également des inconvénients.
Les principaux inconvénients de ce revêtement:
- Le sol est carrelé froid. Si vous avez l'habitude de marcher pieds nus dans l'appartement ou la maison, vos jambes vont geler rapidement en hiver. L'installation d'un plancher chauffant aidera à faire face à cet inconvénient. En été, cet inconvénient devient un avantage: après tout, il fait très agréable de marcher sur un sol frais par temps chaud.
- La tuile est un matériau très dur. Si vous déposez un bécher en verre, une assiette en céramique ou une tasse en porcelaine sur le sol, ils risquent fort de se briser.
- Si quelque chose de lourd tombe sur le carrelage, des éclats ou des rayures peuvent apparaître sur le sol.
En comparant les avantages et les inconvénients des carreaux sur le sol de la cuisine, on constate que le nombre de caractéristiques positives dépasse de loin les inconvénients, et que les points négatifs peuvent être évités si vous faites preuve de prudence.
Critères de sélection
En choisissant une tuile sur le sol, faites attention au marquage spécifié par le fabricant. Vous pouvez ainsi naviguer rapidement parmi la variété de carreaux.
Les principales icônes que vous pouvez trouver sur l’emballage des carreaux:
- le pied de blanc sur fond noir est une dalle de sol; si un pinceau est peint sur le même fond, il s'agit de dalle au mur;
- pied sur terrain ombragé - durabilité accrue;
- icône en forme de diamant - le degré de dureté du matériau;
- la couleur de marquage indique le type de carreau: 1ère année - teinte rouge; 2ème - couleur bleue; 3ème - ton vert.
En tant que revêtement de sol pour la cuisine, il est conseillé d’utiliser une tuile répondant aux critères suivants:
- Dureté et résistance aux chocs. Ces critères correspondent à un carreau assez épais avec une faible porosité. Les carreaux moins poreux sont les plus durables. Les carreaux émaillés ont également une résistance élevée aux chocs.
- Résistance aux produits chimiques et à l'abrasion. Cet indicateur affecte la qualité de l'émail et la présence d'additifs spéciaux.
- Glisser Afin de ne pas glisser dans la cuisine, choisissez une tuile au sol avec un relief ou une rugosité. Même si par inadvertance vous versez de l'eau sur un tel plancher de la cuisine, vous ne glisserez pas.
- Résistance aux changements de température. Plus la dalle est peu poreuse, mieux elle supporte les grands changements de température.
- Précision des dimensions, de l'épaisseur et de la forme d'un carreau. Si les carreaux ont la même forme, la même taille et la même épaisseur, le sol de votre cuisine aura l'aspect parfait. En outre, cela réduira le coût de la soudure des coutures.
En achetant une tuile, vous devriez prendre le temps de l'examiner. Donc, vous appréciez immédiatement sa qualité. Une tuile de haute qualité devrait être:
- lisse;
- pas de fissures, et encore plus ébréché;
- les bords des carreaux doivent être lisses de tous les côtés.
Manières de poser tuile
Pour la pose de carreaux sur le sol doit être soigneusement préparé. La base sur laquelle poser les carreaux doit être ferme et de niveau. Il ne doit y avoir aucun espace vide entre la base et la tuile.Sous l'influence d'une charge importante, le carreau peut se fissurer.
Il sera nécessaire de réparer toutes les fissures, trous et irrégularités de la surface. Assurez-vous de retirer les débris et la poussière avant d'appliquer de la colle sur les carreaux.
Il y a plusieurs façons de poser des carreaux sur le sol:
- Traditionnel - les carreaux doivent être posés les uns sur les autres parallèlement aux murs. De cette façon, vous obtiendrez une véritable œuvre d'art sur le sol de la cuisine, composée de différentes pièces.
- Diagonale - la tuile ne tombe pas directement, mais en diagonale. Cette méthode vous obligera à augmenter les coûts, car il y aura beaucoup de gaspillage. Si vous aimez cette façon de poser, invitez un spécialiste de haut niveau, sinon le sol de la cuisine risque de se révéler tordu. Mais cette méthode contribuera à masquer le manque de sols et de murs inégaux.
- Sous la forme de briques - très souvent utilisé pour la pose de carreaux rectangulaires. Idéal cherchera un tel revêtement, si vous utilisez un carreau sous la forme d'une brique ou de bois. Il n'est pas nécessaire de poser les briques en diagonale, car cette méthode attire l'attention sur les proportions géométriques irrégulières de la pièce.
- Pour ajouter de l’espace à la pièce, utilisez un arrangement d’arbres de Noël. Il peut être appliqué du sol au plafond. Sous la forme d'un arbre de Noël, vous pouvez mettre une tuile rectangulaire et carrée.
- Méthode modulaire - la pose est réalisée conformément à un modèle spécifique. Les carreaux modulaires peuvent inclure divers éléments, bordures et inserts de finition. Sur une telle tuile, la désignation spéciale "modulare" est indiquée.
Prenez également soin d'acheter des plinthes en céramique. Il sera plus avantageux de mettre l’accent sur le carrelage de la cuisine qu’une pièce en plastique ou en bois. Plus facile d'acheter un socle en céramique prêt à l'emploi. Mais vous pouvez également le faire vous-même, en utilisant le carrelage restant. Il faudra le couper en morceaux d'une certaine taille.
Comme coulis, utilisez une composition qui correspond au ton de la couleur du revêtement de sol. Un tel petit tour créera l’impression d’une surface solide. Si vous souhaitez accentuer le motif géométrique sur le sol, utilisez un coulis de couleur contrastante. De plus, les coutures d'une teinte plus foncée aideront à rendre la pièce plus propre.
Conception
De nombreuses idées différentes peuvent vous aider à créer un revêtement de sol de designer. Assurez-vous de faire attention au style de la cuisine. Le sol devrait être un ajout logique à l'intérieur.
En choisissant une tuile sur le sol, faites attention à la taille de la pièce. Par exemple, si vous placez des carreaux légers sans joints, cela augmentera visuellement la surface de la cuisine. La pose transversale d'une tuile rectangulaire élargit visuellement une pièce étroite.
Une combinaison de revêtements de sol brillants et mats est inhabituelle et impressionnante s’ils présentent le même motif.
Idées de design populaires pour les sols de cuisine:
- Échecs posant des carreaux de deux couleurs. Les carreaux peuvent être disposés en damier ou en diagonale. Une telle idée ajoutera à la pièce d’originalité et rafraîchira l’intérieur. En rendant la pièce, essayez de la rendre un peu monotone, sinon vous n’obtiendrez pas un design élégant, mais une pièce hétéroclite.
- Les carreaux imitant les matériaux naturels: bois, pierre ou marbre ont l’air élégant et extraordinaire. Il est parfait pour une cuisine écologique.
- Vous voulez donner à la cuisine raffinement et sophistication, puis arrêtez votre choix sur une tuile simple.Si vous choisissez une couleur ou une texture inhabituelle, vous pouvez créer la cuisine dans le style original.
La cuisine peut être faite dans l'un des styles populaires:
- Le style classique se caractérise par un revêtement de sol de couleur claire, par exemple beige, crème et marron.
- Le minimalisme et la haute technologie préfèrent un minimum de pièces, il est donc préférable que le sol de la cuisine fabrique un uniforme, par exemple blanc, gris ou noir.
- Country, comme le classique, préfère les tons clairs. Par exemple, en utilisant un petit carreau de différentes nuances, vous pouvez créer une structure qui ressemble à un tapis à motifs.
- Moderne aura fière allure avec des carreaux de contraste lumineux posés selon un motif en damier.
- Le style ethnique mettra l'accent sur les carreaux avec une variété de motifs, réalisés sous forme d'abstraction, de géométrie ou de couleurs.
Si vous arrêtez votre choix sur un carreau de couleurs et de nuances variées, n’oubliez pas que le sol ne doit pas se détacher et attirer l’œil. Notez également que sur un carreau brillant, il y a des gouttes d’eau très visibles et qu’une surface mate ou en relief est plus difficile à nettoyer de la contamination.
Les carreaux correctement choisis pour le sol de la cuisine mettent l'accent sur les avantages de la pièce, complètent son style et son design.Le carrelage durera plus d'un an, conservant son aspect d'origine et ne nécessitant pas beaucoup de soin.