Quelle tuile choisir pour le sol
Les carreaux de céramique sont des plaques d'argile cuite posées sur le sol ou les murs afin d'améliorer leurs performances. Les carreaux en céramique se présentent sous différentes formes et tailles: du carré standard aux formes complexes en mosaïque.
Selon l'emplacement du carreau, il est divisé en plancher, mur, décoratif, pavage.
Le carrelage de sol est le choix le plus courant en tant que revêtement de sol pour les pièces très fréquentées, très humides et polluées: dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bain et dans les toilettes. Il diffère de celui qui est posé sur les murs par un haut niveau de résistance et de résistance aux chocs.
Classe de carreaux
La classe de carreaux est désignée par les chiffres romains PEI I (II, III, VI, V) ou arabe 1-5.
La dalle de première classe est conçue pour les pièces à faible trafic, où le mouvement est réalisé sans chaussures ou en chaussures douces - salle de bain, chambre à coucher.
Carreau de deuxième classe pour la pose dans les salons des maisons de campagne, dans les endroits où le mouvement est effectué en pantoufles.
La tuile de troisième classe est posée au sol dans les endroits de mouvements d'intensité moyenne en chaussures ordinaires (petits bureaux, chambres dans des hôtels, pièces d'habitation dans un appartement, y compris un hall), mais à l'exclusion des zones très passantes - couloirs, entrées et escaliers.
La quatrième classe de carreaux présente les caractéristiques de résistance à l'usure, de résistance à l'abrasion et est utilisée non seulement dans les cuisines, les couloirs de locaux résidentiels, mais également dans les magasins, les restaurants et les halls d'enregistrement.
La cinquième classe de tuiles est la plus durable, elle est posée dans les halls des aéroports, des gares, des stations de métro. Cette classe est principalement utilisée pour les espaces publics.
Ainsi, vous pouvez apporter 3 ou 4 tuiles de classe en toute sécurité à l'appartement. Si vous ne trouvez pas le marquage de classe sur l'emballage et que le vendeur ne peut vous aider, essayez de déterminer la classe en fonction du poids: plus les carreaux sont lourds, plus la surface est résistante et durable.
La sécurité
Un carreau sur le sol comporte un certain pourcentage de risques pour la santé - à l'état humide, sa surface devient glissante.Pour déterminer le degré de sécurité, il existe également des désignations indiquant le coefficient de frottement. Plus il est haut, plus la dalle est sûre. Le plus dangereux dont le coefficient n’atteint pas la valeur de 0,19. La tuile, assurant la sécurité relative, a un marquage 0,39-0,75. Le plus sûr avec une valeur de 0,75 et plus.
La surface brillante de la dalle réduit considérablement la valeur de sécurité. Dans la zone de travail dans la cuisine (à côté du poêle et de l'évier), il est préférable de poser les carreaux bruts dans la salle de bain. Les carreaux mats et bruts de haute qualité sont faciles à laver, contrairement aux idées reçues, et ne s’obstruent pas dans les pores, même s’ils ont la texture du bois.
Espèces
Carreau de porcelaine - carreaux de sol à base de kaolin, de sable de quartz et de feldspath. Il est fabriqué en appuyant à une température de 1300 degrés. La structure est homogène, ce qui lui permet d'être utilisé pour la pose au sol dans les zones à fort trafic. De plus, ce matériau est résistant aux rayons UV et ne change pas de couleur tout au long du cycle de vie. Il peut donc être posé non seulement dans la cuisine, mais également sur le sol d'une véranda ouverte.Il résiste au gel et constitue donc un excellent choix pour les résidences d'été sans système de chauffage. De plus, les carreaux de porcelaine n'attirent pas la poussière.
Les signes suivants sont sur l'emballage avec des carreaux de granit en céramique:
- Pied sur un fond sombre - carrelage
- L'image du pied sur le fond ombré - résistance à l'usure accrue
- Flocon de neige - résistance au gel.
Lorsque vous choisissez un carreau de porcelaine poli, rappelez-vous qu’il est très glissant et que, malgré sa résistance, il peut perdre de son éclat au fil du temps si vous marchez avec des chaussures de ville.
Tuile sur une base poreuse. Ce type de carreau ne convient pas pour la salle de bain et la cuisine. Au cours de la production, il est cuit une fois, ce qui explique sa structure trop poreuse. Plus il y a de pores, plus la dalle absorbe l'humidité. Il ne peut être posé à même le sol que dans des locaux résidentiels.
Majolique - tuile à double cuisson, qui comprend l'argile de la carrière, le carbonate, le sable et l'oxyde de fer. La différence entre cette tuile et les autres réside dans le motif résistant à l'usure, qui s'applique non pas à la couche supérieure, mais à toute la profondeur du carré. De plus, le carreau est parfaitement résistant aux acides.Habituellement utilisé comme élément décoratif, car très coûteux.
Les carreaux de mosaïque sont les plus faciles à installer. Il se compose de petites pièces collées sur une grille ou sur du papier. Pour la pose, il suffit de préparer la base, couper la forme souhaitée du carreau et le coller sur la colle à carrelage.
Les carreaux de cotto toscan sont utilisés exclusivement pour le design, pas pour les solutions de design. Il est fabriqué par extrusion à partir d’argile, n’est pas émaillé, a une faible épaisseur (pas plus de 3 mm) et une structure très poreuse. En conséquence, la porosité ne tolère pas l'humidité et les lieux fortement pollués. Mais la tuile cottaforte - convient pour le sol dans une plus grande mesure. Il est déjà recouvert de vernis et possède toutes les propriétés nécessaires du revêtement de sol pour la cuisine.
Gres Gres est un grès cérame auquel on a ajouté du mica. Il a une force maximale proche du granit naturel.
Pierre naturelle - sol peu confortable pour la cuisine. Elle est chère, difficile à manipuler et à coiffer, et surtout, la pierre broyée est très glissante, en particulier le marbre. Par conséquent, si vous faites vraiment un sol en marbre, alors dans la cuisine, où les propriétaires ne cuisinent pratiquement pas.
Taille et couleur
Les concepteurs sont depuis longtemps convaincus que dans les petites pièces, il est préférable de poser des carreaux de sol de petite taille. Les grosses dalles en grès cérame ne sont avantageusement utilisées dans une petite cuisine que si elles ont un motif en pierre naturelle ou similaire, lissant les joints entre les dalles. En d’autres termes, lorsque l’effet d’un sol monolithique est créé.
Un dessin plus fractionné dans une petite cuisine ne prend pas beaucoup de place et donne au sol un aspect élégant.
Avant d'acheter un lot de carreaux, vérifiez que la taille réelle correspond à celle indiquée sur l'emballage. Il n'est pas nécessaire de mesurer chaque carreau, il suffit d'en mesurer un de chaque paquet. Il arrive que les carreaux diffèrent de quelques millimètres, ce qui entraîne des difficultés lors de l'assemblage et de la formation d'un revêtement lisse.
En ce qui concerne les couleurs, la meilleure option pour atteindre une harmonie optique de l’espace est la couleur de la tuile qui est plus claire que l’intérieur général de quelques tons. Plus la dalle est sombre, plus elle attire l’œil et plus de poussière et d’égratignures sont visibles. Plus la tuile est claire, plus les taches et le sable sont visibles.
Si vous envisagez de poser des tuiles de manière diagonale ou sur un jeu d’échecs, sachez quevisuellement, cela réduira ou élargira l'espace. Il est également important de savoir que le coulis sombre entre les joints élargit la perception du sol. Le coulis assorti au carreau lisse la surface et la rend homogène. Cependant, le coulis de lumière deviendra toujours sombre pendant le fonctionnement. Il peut être rétabli dans sa pureté d'origine à l'aide d'un générateur de vapeur.