Grès cérame pour cuisine et couloir
La réparation est toujours un casse-tête et un problème de choix. Quel style de décoration aimez-vous le plus, quels matériaux pour la décoration sont préférables, quel revêtement de sol choisir pour la cuisine? Je veux que ce soit beau, durable et ne s'use pas longtemps. La porcelaine est l’un des revêtements de sol les plus répandus depuis de nombreuses années.
La différence des carreaux de céramique de porcelaine
Le grès cérame est le frère des carreaux en céramique, mais avec une résistance bien supérieure. Dans le but d'améliorer la qualité de leurs carreaux de céramique préférés, les Italiens ont présenté à la fin des années 70 du XXe siècle un nouveau matériau dont la résistance n'est pas inférieure à celle du granit naturel.
Lorsque la question se pose, quel est le meilleur choix pour des locaux tels que la cuisine et le couloir (carreaux de céramique ou céramique granit), vous devez comprendre les propriétés qui les distinguent les unes des autres.
Les composants entrant dans la fabrication des carreaux de céramique et des carreaux de porcelaine sont les mêmes: argile, sable, spar, colorants minéraux.Seulement pour créer des carreaux de porcelaine, les carreaux formés sont exposés à la presse, qui est deux fois plus lourde que la céramique. La température de cuisson des carreaux de porcelaine est de 1300 ° C et la tuile habituelle de 1100 ° C. De ce fait, il existe des différences entre ces types de matériaux de revêtement.
Après la presse et la cuisson, le carreau de céramique est recouvert d’une couche d’émail et recuit. Cette tuile ne convient que pour les murs, car il est moins durable et a plus de pores. Un autre type de dalle, adapté également au sol, est affecté par une presse de puissance supérieure, ce qui réduit sa porosité. Ils ne brûlent les carreaux couverts d'émail qu'une seule fois et la température est beaucoup plus élevée. Cela donne la densité de carreaux, la fiabilité, la durabilité.
Les carreaux de céramique sont caractérisés par:
- la durabilité;
- la force;
- une variété de couleurs, d'images et de textures;
- la raideur;
- l'hygiène;
- résistance au feu et résistance au feu;
- résistance à l'humidité;
- prix abordable.
Le seul inconvénient de la mosaïque est qu’elle finit par s’épuiser ou s’effacer au fil du temps.
La principale différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux est queque ses éléments constitutifs sont mélangés avec des colorants minéraux à la fois, ce qui tache toutes les couches structurelles. Et la tuile est recouverte de peinture uniquement sur le dessus, dans la couche d'émail.
Les caractéristiques positives de la porcelaine sont également:
- La résistance à l'eau est une conséquence de sa faible porosité. Le coefficient d'absorption d'eau dans la porcelaine est de 0,05%, contre 10% pour les carreaux. Par conséquent, le sol en grès cérame n'a pas peur de l'eau.
- La durabilité Les fabricants assurent que la porcelaine est capable de survivre à son propriétaire. La durée de vie promise est de 100 ans.
- Capacité à supporter divers types de charges. Il est difficile de l'endommager, car le grès cérame peut résister à des coups d'intensités diverses (par exemple, la chute d'une poêle en fonte), il est résistant aux égratignures et autres dommages.
- Coût abordable. La tuile de porcelaine est plus chère que la céramique, mais étant donné sa durabilité et d’autres qualités positives, ces coûts sont justifiés.
- Résistance au gel, ce qui permet d'utiliser ce carreau dans des pièces sans chauffage.
- Pureté écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels.
- Réfractaire élevé.
Il a des carreaux de porcelaine et certains inconvénients:
- Le revêtement est froid, car ce matériau ne conduit pas bien la chaleur. Par conséquent, les sols de la cuisine seront froids.
- Le matériau est assez fragile, ce qui doit être pris en compte lors du transport. Ceci s'applique également aux carreaux de céramique.
- La porcelaine est difficile à couper et à manipuler lors de la pose.
- Très bon poids
- Le carrelage brillant est très glissant.
- Les coutures de connexion sont difficiles à nettoyer.
- Le prix élevé de la porcelaine importée. Mais la question du prix est toujours relative.
Il existe différents types de carreaux de porcelaine sur les propriétés de surface:
- Technique Il a les qualités de la pierre naturelle - le granit. Un tel matériau est le moins cher, mais très durable et pratique.
- Matt n'est pas traité. Ce carreau ne brille pas, mais il est très dur et résistant à l'humidité. Il a le prix le plus bas.
- Poli brille comme un miroir. En apparence, il est très beau, mais les propriétés fonctionnelles sont plus faibles, car la procédure de polissage change la structure du matériau, il devient plus poreux.
- Poli brille comme poli, mais la portée est plus limitée: inadapté aux conditions difficiles.
- Satiné (poli) a une surface brillante et toutes les propriétés du grès cérame intactes, car La composition, qui donne de la brillance à la tuile, est appliquée avant la cuisson.
- Le grès cérame en relief est similaire à la pierre naturelle avec sa surface inégale.
- Vitré recouvert d'une composition spéciale (glaçure). Cela vous permet de créer des carreaux de différentes couleurs et textures. Mais une telle couche de peinture peut s'estomper avec le temps et ne convient donc pas aux endroits fréquentés par de nombreuses personnes.
- Structuré (texturé). Dans le processus de fabrication, la porcelaine est formée en imitant différentes textures. C'est un beau matériau décoratif avec une surface antidérapante.
Comment choisir
Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de poser des carreaux de céramique au granit sur le sol de la cuisine et du couloir. Et voici de nouvelles questions apparaissent:
- Quelle quantité de matériel à acheter? Cela dépend de la surface sur laquelle la tuile sera posée. La taille des carreaux et la méthode de pose influenceront son nombre. Les experts conseillent de prendre des tuiles avec une marge (5-15%).
Les carreaux en grès cérame ont un nombre variable de dimensions standard: 15x15, 20x20, 30x30, 30x40, 40x60, 60x60 cm.La dalle carrée, qui a un côté de 20 cm à 60 cm, est très populaire. Il en existe d'autres tailles, mais elles sont principalement nécessaires pour créer un ornement décoratif. Et la taille et la couleur de la tuile est choisie pour une pièce spécifique. Sur les conseils d’experts et d’avis de consommateurs, dans une petite cuisine, une dalle de taille moyenne a l’air meilleur: 30 x 30 cm, une plus grande réduit visuellement la pièce. Pour les grandes pièces, il n'y a pas de telles restrictions.
- Comment déterminer si la porcelaine de haute qualité? Considérez le verso de la tuile. Il doit s'agir de trous nets en forme de carrés, dans lesquels chaque côté ne doit pas dépasser 20 mm, et d'une profondeur de 3 mm. Lorsque les ouvertures techniques sont plus profondes et que les bords sont inégaux, cela indique des violations du cycle de production.
- Quelle doit être la résistance à l'usure d'un matériau pour une cuisine et un couloir? Il existe 5 groupes de grès cérame caractérisant sa classe d'usure: de PEI 1 (pour les salles peu fréquentées) à PEI 5 (pour les bâtiments où travaillent non seulement des personnes, mais également des appareils électroménagers). Pour le sol de la cuisine, choisissez habituellement la classe PEI 3.
- Quel type de grès cérame préféré pour le sol de la cuisine? Aujourd'hui, le marché propose une large gamme de carreaux fabriqués à partir de ce matériau. Mais tout le monde ne convient pas pour la cuisine.
Selon les critiques des forums de construction et les recommandations des experts, il est clair que le meilleur choix pour la cuisine est le granit en céramique mat. Il a toutes les qualités nécessaires pour cette pièce: il ne glisse pas même humide, très durable et résistant à l'usure, il se lave bien par tous les moyens. Il en va de même pour le grès cérame technique, mais son aspect n’est pas très attrayant et le nombre de couleurs est minimal. Matériau pas mal et texturé - et il est magnifique, et la résistance à l'usure est bonne. Une difficulté mineure est qu'il est plus difficile de nettoyer en raison de la texture de la surface.
Le carrelage en porcelaine satinée est très beau, a de bonnes propriétés antidérapantes, mais ne résiste pas aux charges lourdes. Très approprié pour la décoration, pour créer des éléments du modèle de sol.
Ne pas conseiller pour le grès poli ou émaillé de cuisine et de couloir. Il est plutôt glissant, la glaçure s'efface avec le temps, des grains de sable et d'autres débris peuvent y laisser des rayures.
Variantes et combinaisons de design
Lorsque vous choisissez une tuile de granit en céramique, vous devez faire attention à ses propriétés techniques et aux caractéristiques de la pièce.Les conseils de conception vous aideront non seulement à modifier visuellement les paramètres de la cuisine, mais également à les embellir et à créer un intérieur de rêve. En voici quelques unes:
- Pour augmenter la hauteur des plafonds et élargir la cuisine, vous devez choisir la méthode originale de pose du grès cérame.
- Pour une grande cuisine, une tuile de couleur sombre convient, et pour une petite - lumière.
- Des carreaux de céramique en granit sont posés à la place des plinthes.
Paul
Le grès cérame comme revêtement de sol est le bon choix, car il a fière allure et dure longtemps.
Aujourd'hui, le marché propose un large assortiment de carreaux en porcelaine, non seulement unicolores, mais imitant des matériaux aussi naturels que la pierre, le cuir, le marbre. Stylisation possible du bois ou du parquet. Cette tuile aidera certainement à donner une personnalité à la cuisine.
En ce qui concerne la solution de couleur des carreaux de granit en céramique, non seulement pour la cuisine et le couloir, mais également pour les autres pièces, la fantaisie des fabricants est inépuisable. Aujourd'hui, il existe un choix de couleurs et de carreaux, ainsi que sa texture. Conformément aux idées de conception de base et aux capacités financières, il est proposé de choisir les carreaux des couleurs suivantes:
- Sel poivre C'est une tuile monochromatique avec des taches de nuances sombres et claires.La palette de couleurs est très diverse, le prix est le plus démocratique.
- Monocolor. Une tuile qui n'a qu'une couleur. Peut être mat ou poli. Pour la pose au sol, des combinaisons de couleurs sont possibles, créant différents motifs géométriques.
- Couleur des pierres naturelles (granit, marbre). Une tuile qui imite la coloration de la pierre naturelle avec ses motifs sinueux.
- Le carreau de porcelaine texturée est un carreau aux images complexes: sous un arbre, en cuir, en pierre ou tout simplement une abstraction.
La pose de carreaux de porcelaine sur le sol peut revêtir diverses formes, en plus de la norme: chevrons, losanges, diagonales, razbezhku, échelles et motifs complexes, qui indiqueront l’imagination du designer.
Tablier
Tout le monde sait que le tablier de la cuisine est appelé partie du mur allant du plan de travail aux armoires murales. Traditionnellement, c'était carrelé. Mais ces derniers temps, le grès cérame est de plus en plus utilisé pour recouvrir le tablier de la cuisine.
Cela est dû aux qualités du grès cérame telles que la résistance à l'eau, la résistance à l'usure, la résistance à divers dommages et les effets des produits chimiques. La tuile de porcelaine est idéale pour la rectification, ce qui vous permet de recouvrir le mur pratiquement sans joints, créant ainsi l’apparence d’une dalle monolithique.Et ce n’est pas seulement de la beauté, mais aussi de la pratique, car prendre soin d’un tel tablier ne sera pas difficile.
Si vous souhaitez concevoir une cuisine dans un style classique ou, au contraire, moderne, un tablier en granit de céramique imitant les motifs complexes du marbre naturel ou du bois s'intégrera parfaitement à l'intérieur.
Le grès cérame moderne est représenté par un large éventail de types de carreaux. Vous pouvez donc trouver un matériau adapté à un tablier de cuisine, à la fois en taille et en épaisseur, en couleur et en texture. Bien sûr, les carreaux de porcelaine sont plus lourds que les carreaux, mais si vous confiez la pose au maître et choisissez la bonne colle, un tablier fabriqué dans ce matériau plaira à l'œil nu et décorera la cuisine pendant très longtemps.
Dessus de table
Le placage de grès cérame, même sur le plan de travail de la cuisine, incarne également des idées de design modernes.
Un tel comptoir n'a pas peur des rayures, des fissures, des éclats. Il n'apparaîtra pas des bosses ou des coupures. Un plateau en grès cérame n'absorbe pas l'eau, mais les graisses, les teintures et autres parasites des meubles de cuisine disparaîtront facilement après le nettoyage.
Pieux
Les carreaux de porcelaine ne peuvent être posés que sur une base complètement plate, nettoyée de la poussière. Avant de commencer à poser des carreaux sur le sol, vous devez créer un balisage et trouver le milieu de la cuisine. Cela vous aidera à enfiler des fils ou des cordes qui s'étendent d'un coin à l'autre de la pièce en diagonale. Pour obtenir une symétrie, l'installation du grès cérame doit commencer à partir du milieu du fil.
Toutes les zones ouvertes de la cuisine doivent être confrontées à des carreaux entiers. Les carreaux coupés sont posés à des endroits où ils ne seront pas visibles.
Pour la pose de carreaux avec une colle spéciale. Il devrait être bien remué, pas de grumeaux, épais. Après avoir appliqué l'adhésif et enlevé l'excès de carreau, il est immédiatement posé sur le sol. Pour que la distance entre les carreaux soit la même, utilisez des croix en plastique spéciales. Après avoir posé les points, éliminez l'excès de colle. Un jour plus tard, l'injection est terminée.
La cuisine est l'endroit le plus chaud de la maison. Équipez-le à votre goût.