Tapis de cuisine
Ce ne sont pas toutes les ménagères modernes, qui conçoivent l'intérieur de leur cuisine, envisagent d'y placer un petit tapis. En même temps, ce détail gagne en popularité et, avec le bon choix, il peut s’implanter de manière fiable dans votre maison.
Les principaux avantages et inconvénients
À première vue, il est tout à fait évident qu’il n’ya pas de place pour un tapis ou un tapis moelleux dans la cuisine: ils se saliront rapidement, nécessiteront un nettoyage constant et perdront rapidement leur apparence. De plus, il est difficile de laver les sols. Si le tapis n'est pas collé au sol, il peut constamment se plier, glisser, gêner la marche et causer beaucoup d'inconvénients.
Néanmoins, le tapis de la cuisine a ses avantages, dont le premier est l'isolation thermique. En règle générale, le sol de la cuisine est en carrelage ou en grès cérame. Ce sont des matériaux froids, en outre, il est très dangereux de tomber sur eux.
Un petit tapis dans la salle à manger ne permettra pas aux pieds de geler pendant le repas et donnera une sensation de chaleur et de confort.
Si le sol de la cuisine est recouvert de linoléum doux, un tapis sous la table à manger empêchera toute déformation prématurée des jambes. Cela vous permettra de réorganiser les meubles à l'avenir, sans crainte de voir des pistes laides et piétinées.
Autre fonction importante - décorative. Un tapis lumineux animera l'intérieur calme et créera une atmosphère chaleureuse.
Dans les studios, avec un tapis, il est bon de zoner l'espace - de séparer le salon de la cuisine, l'espace de travail de la salle à manger.
Options de placement pour les tapis de sol
Pour la salle à manger
Lors du choix d'un tapis pour la salle à manger, il convient de garder à l'esprit qu'il doit être plus grand que la table pour que vous puissiez librement allonger et rétracter les chaises sans en toucher les bords. En moyenne, il est d'environ 60 cm de chaque côté. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace entre les bords du tapis et d’autres meubles - tables de chevet et armoires - sinon il sera très inconfortable de marcher et de laver les sols.
Une attention particulière doit être portée à la texture du tapis. Un tapis trop épais ou épais avec un tissage grossier ne fonctionnera pas pour la cuisine car il est très difficile de les nettoyer et il sera impossible de collecter complètement le sucre ou le sel renversé, même avec un aspirateur.
Il est préférable de faire un choix en faveur du tapis avec une sieste courte et aussi mince que possible, ce qui facilitera grandement le soin de lui.
Dans la zone de travail
En plus des tapis moelleux tissés habituels, il existe de nombreux modèles de matériaux natkannyh modernes. Par exemple, un tapis en silicone ou en caoutchouc est parfait pour le sol dans la zone de travail.
Chaque hôtesse connaît la sensation désagréable de lourdeur et de douleur dans les jambes depuis longtemps au poêle. Tapis de silicone spéciaux actuellement développés remplis de gel, permettant largement de résoudre ce problème. Avec un tel assistant, même de nombreuses heures de cuisson avant les vacances ne seront pas un fardeau.
Les tapis en caoutchouc sont faciles et pratiques à nettoyer. Ils ne craignent pas de renverser constamment de l'eau, ils ne permettent pas à leurs plats préférés de se casser et même des traces d'huile ou d'œufs peuvent être facilement nettoyés. De plus, le tapis en caoutchouc constitue un excellent diélectrique et augmente ainsi la sécurité de votre travail.
Si vous préférez toujours les produits tissés, choisissez un tapis en matières synthétiques ou en coton. Il sera facile de le laver, même dans une machine à laver.
Avantages et inconvénients du tapis
Tapis - un excellent choix de revêtement de sol, qui peut être appliqué, y compris dans la cuisine. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées, car le tapis adoucit considérablement la chute et garde toujours au chaud. Les détergents modernes et les aspirateurs puissants facilitent l'élimination de tous les contaminants.
Cependant, le tapis présente de nombreux inconvénients. Il occupe toute la surface de la pièce et la poussière et les miettes s’accumulent dans les endroits difficiles à atteindre.
Dans la zone de travail, le tapis disparaîtra beaucoup plus rapidement que dans la salle à manger, ce qui donnera un aspect désordonné à toute la cuisine. Et enfin, changer un tel revêtement est un processus très laborieux, qui rend peu possible tout changement à l'intérieur. Si le tapis est coupé sous les meubles, il sera impossible de le réarranger.
Dalles de moquette
Une excellente alternative au tapis est la dalle de moquette, qui est devenue de plus en plus populaire. En fait, il s’agit du même tapis, mais coupé en morceaux de dimensions standard - 50x50 cm, et planté sur une base rigide. La base, en règle générale, est faite de bitume et renforcée avec de la fibre de verre.Ainsi, le revêtement acquiert force et élasticité, ne glisse pas et les détails sont parfaitement ajustés les uns aux autres lors de la pose. Le velours est généralement recouvert d'une imprégnation anti-salissure, il est très résistant à l'usure et conçu pour les charges lourdes.
Les dalles de moquette sont un immense champ de créativité. Grâce au principe préfabriqué, vous pouvez choisir un revêtement de toute taille et pour tout intérieur. La tuile est produite dans une très large gamme de couleurs, vous pouvez donc créer à la fois des tapis simples et des ornements colorés. Dans ce cas, vous pouvez toujours remplacer facilement le fragment endommagé.
Les dalles de moquette sont faciles à couper et donnent n'importe quelle forme - triangulaire, rond, en losange. De cette façon, vous pouvez poser des tapis ronds ou n'importe quelle forme géométrique.
La tuile est posée sur une colle spéciale, et ce processus ne nécessite aucune compétence ni aucun effort particulier, il peut donc faire presque n'importe qui.
Fait à la main
Vous pouvez créer un beau tapis de cuisine avec vos propres mains. Le moyen le plus simple est de crocheter un tapis en fil très épais. Au lieu de fil, vous pouvez utiliser de vieux tricots, coupés en lanières de 3 à 5 cm de large. Le tapis est plutôt épais et chaud.
Si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas tricoter à partir de bandes de fil ou de tissu, mais les couper dans des sacs en plastique selon le même principe. Ce tapis original est parfait pour la zone de travail.
En outre, le tapis peut être tissé. Pour ce faire, tissez une longue tresse à partir de bandes de tissu, puis cette tresse est pliée en spirale et cousue.
Un beau produit peut être obtenu en utilisant une technique de patchwork. Pour ce faire, le tissu (encore une fois, les vieilles choses vont faire), est coupé en morceaux de la même taille et de la même forme. Un tissu de la taille et de la forme désirées est cousu à partir de ces pièces.
Le tapis créé de vos propres mains sera toujours différent du design original et constituera le point fort de l'intérieur. Il attirera l'attention des clients et créera une atmosphère chaleureuse et particulière.
Comment choisir
Pour créer un environnement harmonieux, le tapis de cuisine doit s'intégrer parfaitement à l'intérieur.
Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de suivre quelques règles simples:
- Le tapis est la partie principale du décor, il est donc préférable de l'acheter avant d'acheter des rideaux et des accessoires décoratifs.
- La forme du tapis doit correspondre à la forme de la pièce. Ainsi, dans une salle à manger rectangulaire, un tapis rectangulaire aura l’air le plus organique, et dans un carré un carré ou rond.
- Le même principe devrait être suivi en combinant la forme d’un tapis et d’une table.Un tapis rectangulaire est bien adapté pour une table rectangulaire ou ovale, un carré pour un carré ou un rond, et un rond pour un rond.
Pour les connaisseurs du minimalisme à l'intérieur
Les styles loft, high-tech ou minimalisme, démontrent d’abord la praticité et le rejet des décors inutiles. Cependant, dans de telles cuisines serait approprié petit tapis bien choisi.
Dans un loft intérieur délibérément négligent et brutal, un tapis discret, mais original, fait de matériaux non tissés modernes, une texture inhabituelle ou un tapis «rugueux» en feutre ou en feutre auront fière allure. Dans un intérieur laconique, un tapis monochromatique brillant, high-tech ou à motif géométrique strict, deviendra un accent approprié et animera l’atmosphère. Un tapis pratique de couleur sombre conviendra parfaitement, même dans une cuisine minimaliste, s'il s'agit du seul élément décoratif.
Pour les amateurs de styles "cosy"
Si vous préférez un style rétro ou vintage au minimalisme strict, vous avez beaucoup de liberté pour choisir des tapis ou des pistes pour tapis. Pour le style rétro parfaitement ajusté produits fabriqués avec leurs propres mains, couleurs vives et panachées.La saveur rustique donnera aux "grands-mères" des chemins cousus à partir de larges bandes de tissu multicolores.
Pour les amateurs de vintage, vous pouvez toujours trouver des choses sorties dans les années 60 ou modernes, stylisées pour eux, délibérément vieillies. Ce sont des pistes de couleurs variées avec des franges et des motifs géométriques ou dans le style shebby-chic. Les motifs et les ornements orientaux, les fleurs ou les oiseaux seront appropriés.
Il est difficile d’imaginer une cuisine dans le style de la campagne ou de la Provence sans tapis confortables. Il peut y en avoir plusieurs, de couleurs différentes, mais nécessairement combinés les uns avec les autres et créant ensemble une atmosphère chaleureuse et unique.
Les tapis faits de matériaux naturels, tels que des nattes de bambou, de jute ou de sisal, conviennent au style ethno. Mais pour une plus grande durabilité, il est préférable de choisir des produits avec l'ajout de fibres synthétiques. Ces tapis ont un effet de massage et ils sont agréables et bons pour les pieds.
Impérissable classique et moderne
Pour les cuisines et les salles à manger, ces styles conviennent mieux aux tapis monochromes stricts aux couleurs calmes - gris, olive, cognac, beige.Moderne vous permet de choisir le tapis de la forme originale - peut-être avec des bords incurvés et ondulés.
Une cuisine spéciale chic aux couleurs vives donnera un tapis noir. Et au contraire, en présence d'un ensemble de cuisine sombre et d'un sol sombre, un tapis blanc ou beige clair deviendra un accent brillant pertinent.