Plancher de cuisine à nivellement automatique
Les intérieurs modernes des maisons et des appartements se distinguent par leur originalité, leur diversité et la présence de nouvelles solutions non standard. Cela vaut non seulement pour les murs, dans la conception desquels des matériaux de grande qualité et très inhabituels sont utilisés, mais également pour les sols. Les professionnels utilisent des méthodes originales pour créer une surface plane et lisse. L'une des idées les plus populaires et les plus recherchées est la création d'un sol auto-nivelant.
Avantages clés
Il faut dire que la technologie pour la création de sols auto-nivelants a été introduite relativement récemment dans le secteur de la réparation moderne. L'idée elle-même a rapidement gagné en popularité et est devenue populaire parmi les designers professionnels.
Les sols en vrac peuvent être trouvés non seulement dans des appartements ou des maisons. Cette technologie est souvent utilisée dans la conception de restaurants et de galeries. Ces sols ont toujours l'air cher et spectaculaire. En ce qui concerne l'aménagement des locaux d'habitation, ils décorent le plus souvent une pièce aussi fonctionnelle qu'une cuisine. Ceci est dû à la présence des avantages suivants:
- résistance des surfaces à l'humidité accrue;
- longue durée de vie;
- la surface maintient facilement la charge créée par les meubles massifs;
- les sols sont sans prétention dans les soins.
Un autre avantage des options de mise à niveau automatique est la diversité. De tels sols peuvent être facilement utilisés dans les conceptions classiques et modernes. Souvent, dans la conception des surfaces, utilisaient divers motifs. L'une des solutions modernes et originales consiste à utiliser des images en 3D.
Un avantage important des sols autolissants est la résistance aux UV et les effets de composants agressifs. Souvent, les ménagères modernes utilisent diverses substances à base de composés puissants pour le nettoyage. L'exposition à des composants agressifs peut entraîner une perte de la qualité des surfaces externes. Mais si dans la cuisine il y a des sols auto-nivelants, de tels problèmes ne vous dérangeront pas.
Prendre la parole par vous-même: les étapes préparatoires
Si vous souhaitez créer un design de cuisine conforme aux solutions et directives modernes, le sol à nivellement automatique sera le choix idéal.La technologie de fabrication de surface n’est pas particulièrement complexe. Par conséquent, si vous avez les compétences et les outils, vous pouvez effectuer le travail vous-même.
Vous devez d’abord préparer le composant principal - un mélange sec. Les composants obligatoires sont le revêtement final et le solvant. Tous ces composants sont nécessaires pour créer un sol solide et uniforme.
Le prochain matériau, non moins important - l’apprêt universel. Il convient de garder à l'esprit que le revêtement de base est produit en deux ou trois couches.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un grand nombre d'accessoires:
- des récipients pour mélanger la solution;
- exercices;
- des rouleaux;
- des pinceaux.
Assurez-vous de veiller à la disponibilité de vêtements spéciaux et de masques faciaux, qui protégeront les voies respiratoires contre la pénétration de substances nocives.
Une fois que tous les éléments ci-dessus sont rassemblés, vous pouvez commencer à préparer la base pour une installation ultérieure.
Préparation de la fondation
Si vous rencontrez un tel processus pour la première fois, vous devez savoir que les sols ne sont jamais coulés sur une base non préparée. Vous devez d’abord démonter l’ancien couvercle, enlever l’attache qui a servi à les installer.La base doit être débarrassée de tout excès.
Après avoir enlevé l'ancien sol de la cuisine, il ne reste que du béton nu. Le plus souvent, cette surface présente des fissures et de petits défauts dont il est nécessaire de se débarrasser. Pour ce processus, il est préférable d'utiliser une petite quantité de ciment. La solution doit être appliquée sur les pièces déformées, puis attendez qu’elle sèche. Assurez-vous de faire attention aux défauts et aux fissures dans la zone des plinthes.
Après avoir nettoyé et nivelé la base de béton, appliquez un apprêt sur la surface. Les couches doivent être uniformément réparties à l'aide d'un rouleau pour le processus. Le substrat doit être apprêté deux fois. La deuxième couche est appliquée uniquement après que la première a séché, vous devez donc attendre un peu.
Dans l'étape suivante, vous devez installer des balises qui vous aideront à remplir le sol correctement et en douceur. Il y a des marques sur les murs qui aideront à surveiller le niveau pendant le processus.
L'assemblée
Une fois toutes les étapes préparatoires terminées, vous pouvez commencer le processus de base - créer un sol autonivelant dans la cuisine. Comme indiqué ci-dessus, le travail n'est pas complexe,L'essentiel est de respecter la technologie et la cohérence.
Vous devez d’abord faire un mélange sec, qui forme la base du revêtement. Il est nécessaire de le verser dans un récipient approprié, d'ajouter de l'eau (la quantité est indiquée sur l'emballage), mélanger les composants afin d'obtenir une masse homogène. Pour ce processus, il est préférable d'utiliser une perceuse avec une buse spéciale. La solution est utilisée pour travailler immédiatement après la préparation. Cela est dû au fait que la composition se fige rapidement.
Verser le mélange sur un substrat préparé. La première couche est soigneusement nivelée à l'aide d'une longue spatule. Au même stade, créez l'épaisseur requise de la surface. L'élimination des bulles d'air est une condition préalable, car cela affectera en définitive la qualité du sol de la cuisine. Dans ce numéro, vous aiderez un rouleau à aiguilles spécial.
Il est nécessaire d'attendre que la solution soit complètement sèche. En gros, cela prend plusieurs heures. La couche suivante du mélange est appliquée de la même manière. Faites attention à ce qu'il n'y a pas de bulles à ce stade. Après séchage, appliquez une nouvelle couche de finition du mélange.
À ce stade, l'installation du sol à nivellement automatique se termine.Il est nécessaire d’attendre plusieurs heures que la surface soit complètement sèche, après quoi il sera possible de marcher dessus. Le temps de durcissement du mélange dépend du matériau utilisé à la base du sol. Les meilleures options pour la cuisine sont les sols en polymère ou en polyuréthane.
Il convient de noter que différents types de vernis de protection sont utilisés pour les surfaces autolissantes. Ces outils sont appliqués en couche mince et ont une base polymère. Grâce à l'utilisation de vernis, vous pouvez obtenir des effets à la fois brillants et mats du sol.
Avis de sols auto-nivelants
Si vous envisagez de réparer la maison et que vous souhaitez savoir si le sol de la cuisine est auto-nivelant, vous pouvez lire les critiques de personnes qui se sont tournées vers l'installation de tels revêtements. En gros, la majorité des utilisateurs de divers forums ont indiqué qu’une telle vue était idéale pour créer un intérieur moderne et élégant. Les avantages du sol autonivelant sont son uniformité, sa qualité et sa stabilité. Même si la perméabilité dans la maison est assez grande, vous ne pouvez pas vous inquiéter des dommages ou de la déformation de la surface.
Beaucoup de gens ont noté un autre avantage du plancher auto-nivelant - la diversité.Vous pouvez choisir n'importe quelle version de la surface en fonction du design de la cuisine. Fondamentalement, un grand nombre d'entreprises travaillent à la création de commandes individuelles. Cette option est appropriée si vous n’allez pas créer le vôtre.
Pour éviter que la surface ne soit froide, de nombreuses personnes l'associent à la technologie «sol chaud». Il est relativement nouveau, mais déjà largement utilisé dans les travaux de réparation. Dans ce cas, la surface d'un sol de cuisine brillant ou mat ne sera jamais froide et la température optimale sera établie dans la pièce.
En ce qui concerne le coût de ces options, les moyennes varient entre 1500 et 2500 roubles par mètre carré. Fondamentalement, le prix dépend du matériau, de la présence d'effet ou de motifs et de la superficie des lieux. Chaque entreprise établit le coût en fonction des caractéristiques du processus. En choisissant une entreprise pour l’installation d’un plancher auto-nivelant, vous devez vous informer au préalable sur le prix et les délais.