Plancher dans la cuisine et dans le couloir
Jusqu'à récemment, on pensait que le plancher ne pouvait être posé que dans des pièces présentant un niveau optimal d'humidité et une température stable. Il a été utilisé à contrecoeur dans la cuisine et dans le couloir en raison d’une susceptibilité excessive aux contraintes mécaniques et à son coût relatif.
Aujourd'hui, beaucoup se sont rendus compte que le plancher n'avait pas grand-chose à voir avec le sol classique, ce qui est vraiment indésirable à poser dans la cuisine ou dans le couloir. Bien que les deux matériaux soient en bois naturel, il existe des différences opérationnelles et qualitatives importantes entre eux.
Pour la fabrication de revêtements de sol en bois utilisant du bois plus mince, ce qui influe considérablement sur le coût du matériau. La pose de la planche est beaucoup plus facile en raison de la construction, qui est très similaire à la construction d'un stratifié ordinaire. Oui, et dans le fonctionnement du plancher se manifeste bien: presque pas peur de l'humidité, retient la chaleur, doit être réparé.
Ce qu'il faut savoir
Contrairement aux idées reçues, le revêtement de sol est un matériau durable capable de résister aux contraintes mécaniques (même s’il n’est pas très grave). Cela est dû au fait que la planche est composée de trois couches de bois, qui sont posées de manière spéciale:
- La couche inférieure du panneau est formée de placage de conifère solide et est posée le long des fibres.
- La couche intermédiaire est constituée de bois résineux tendre et est étalée sur les fibres. Cette couche de la planche est la plus flexible.
- La couche supérieure de la planche est la plus durable, car les lattes nécessaires à sa formation sont en bois dur et posées le long des fibres.
Du fait que les fibres du plancher sont perpendiculaires les unes aux autres, il acquiert des propriétés utiles: il devient plus fiable et ne se déforme pas au cours du processus de pose.
Pour des raisons décoratives, les lames de parquet sont enduites de vernis ou d’huile. Un tel traitement rend le matériau plus contrastant et permet de mieux mettre en valeur sa texture naturelle du bois.
Devrais-je m'allonger dans la cuisine
Si vous décidez de poser le sol dans la cuisine avec un plancher, vous devrez accepter la nécessité de le garder au sec.Non, le bois peut supporter un nettoyage humide, un liquide renversé accidentellement ou un petit accident d’eau, mais des effets trop fréquents de ce type seront désastreux pour lui.
La texture lisse du plancher vous permet de garder le sol en parfaite propreté puisqu'il n'y a tout simplement pas de fissures ni de fissures dans le matériau. Cependant, l'utilisation de détergents spéciaux pour les surfaces en bois lors du nettoyage du matériau est toujours recommandée.
Beaucoup ont peur de poser le plancher dans la cuisine car il ne tolère pas les chocs et autres effets mécaniques. Les objets chauds et lourds qui tombent sur le sol peuvent vraiment endommager le matériau, mais il est peu probable que la petite verrerie modifie considérablement son apparence.
Quelle est la conclusion? Si vous souhaitez que le sol de votre cuisine soit hypoallergénique, beau et chaud, le plancher vous convient parfaitement. Mais n'oubliez pas que ce matériau peut être fabriqué à partir de différents types de bois, de conceptions différentes et généralement recouvert de différents types de vernis.
Quelle planche choisir pour les salles difficiles
Les pièces telles que la cuisine et le couloir sont exploitées plus souvent que d’autres. Par conséquent, des planches de parquet doivent être choisies.Pour les matériaux avec quelles caractéristiques doivent faire attention?
- Résistance à l'humidité. Les panneaux tolérants à l'humidité sont toujours étiquetés. Recherchez des étiquettes sur les étiquettes comme Aqua Resist ou Water Protection.
- La densité Pour que le parquet soit suffisamment résistant et non fissuré au moindre coup, son épaisseur doit être d’au moins 20 cm.
- Enduit de laque. Pour la cuisine et le couloir, il est préférable de choisir un parquet vernis et non de l'huile. Il est souhaitable que le vernis contienne un faible pourcentage de cire, le panneau est également résistant à l'humidité.
- Type de bois. Les planches en frêne, teck et iroko sont idéales pour la cuisine. Ils sont durables, résistent bien aux effets acides, résistent à l'humidité et sont beaux. Pour le couloir, il est préférable de choisir des planches de frêne ou de chêne - le type de bois le plus durable.
- Chanfrein. Chaque lame de plancher doit être légèrement inclinée le long du bord. En cas d'urgence, le biseau protégera les panneaux voisins des déformations, ce qui signifie que le revêtement endommagé peut être restauré et ne doit pas être remplacé dans son ensemble.
- Douceur La surface du plancher doit être lisse. La présence de nœuds rend le matériau impraticable et imprescriptible en termes extérieurs.
Il convient de noter que les propriétés de performance de la lame de plancher dépendent en grande partie de la méthode d’installation.
Options de style optimales
Si vous êtes prêt à faire attention dans la cuisine ou si vous ne le visitez pas souvent, vous pouvez privilégier la méthode de pose flottante. Il est considéré comme l’un des plus simples et constitue la connexion banale de différentes cartes dans le château. Chaque ensemble de planches est accompagné d'instructions décrivant comment les poser correctement.
Plus fiable est la méthode adhésive de pose de planches de parquet. La connexion des matrices est réalisée par analogie avec la méthode précédente, mais la colle est appliquée au verso des planches avec une couche uniforme. En cours de pose, l'excédent est éliminé avec un chiffon humide et du contreplaqué placé sous le capot.
La méthode adhésive est mieux utilisée pour la pose de plancher dans le couloir. Étant donné que dans cette pièce, le matériau sera souvent soumis à des contraintes mécaniques, il est préférable de le fixer fermement au sol et la colle y contribuera. Cependant, rappelez-vous qu'il est peu probable que les panneaux soient posés sur la colle. Mieux vaut confier le travail à des spécialistes.
Conception
Une attention particulière doit être accordée à l'aspect des planches de parquet, car l'atmosphère générale dans la pièce dépend de leur texture et de leur couleur.Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez trouver trois types de planches: une couleur, deux couleurs et trois couleurs. Les nuances elles-mêmes sont différentes, mais lors du choix de la plus appropriée, il est préférable d'écouter les conseils:
- Pour les couloirs étroits et sombres, choisissez des planches de parquet claires. Ils élargiront visuellement l'espace du couloir et le rendront confortable.
- Les panneaux d'une teinte rougeâtre conviennent aux couloirs à éclairage moyen et couleurs pastel de l'intérieur.
- Il est préférable de recouvrir les couloirs clairs et spacieux de planches de couleurs sombres: chocolat, brun, terre cuite. Avec cette conception, la pièce aura un aspect solide.
- S'il existe des façades brillantes dans la cuisine et une technique de revêtement brillante, vous devez choisir celle qui convient. Les sols d'une teinte claire avec des transitions douces et sombres rendront la pièce plus spacieuse, plus sombre et plus brillante - plus compacte.
- Pour les cuisines décorées en noir et blanc, les planches de parquet grises sont idéales. Certains conseillent d'assortir leur couleur aux plafonds. Un tel mouvement est approprié dans les couloirs étroits.
Les caractéristiques des planches de pose affectent également la perception visuelle de l'espace.Si vous les posez le long du mur, la pièce s’allongera visuellement et s’allongera en diagonale. De grandes planches de parquet rétrécissent visuellement l'espace et l'élargissent au contraire.
Avis et caractéristiques de soins
Le parquet est un matériau capricieux en termes de fonctionnement. La beauté du bois doit être maintenue en permanence, mais vous vous y habituerez rapidement. "Marche" sur les forums, vous pouvez lire beaucoup de conseils utiles qui faciliteront grandement l'entretien du matériel. En voici quelques unes:
- Sous le set de cuisine et autres meubles est préférable de mettre une doublure de feutre spécial. Marcher sur le sol est préférable en pantoufles douces ou pieds nus.
- Les chaises et les armoires à rouleaux en plastique ne peuvent pas être posées directement sur le sol. Sous de tels meubles, il est préférable de mettre des tapis spéciaux sur une base en plastique. Si les rouleaux en caoutchouc n’ont pas besoin de le faire.
- Lors du nettoyage humide, utilisez un chiffon bien pressé ou une vadrouille en caoutchouc mousse. Toute eau renversée sur le sol doit être essuyée immédiatement, même si le matériau est relativement résistant à l'eau.
- Les détergents pour la vaisselle, ainsi que les substances à base d'alcool et de colorants ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer le sol. Aussi, ne pas utiliser un aspirateur de lavage.
Pour maintenir le plancher dans un état esthétique, vous pouvez utiliser des vernis, mastics et vernis spéciaux. Ils rendent la surface du sol brillante et confèrent des propriétés antidérapantes.