Plancher chaud dans la cuisine
Plancher chauffant - il est très confortable et très confortable. La culture russe n’implique pas le port de chaussures à la maison, comme en Europe, ni de pantoufles spéciales, comme en Asie. Nous préférons surtout aller pieds nus autour de la maison. Marcher pieds nus sur du carrelage ou du linoléum n’est pas seulement très agréable, mais nuit également à la santé - avec le temps, les articulations commencent à se faire mal à cause d’un refroidissement régulier. C'est pourquoi le système de plancher chaud est nécessaire lorsque la tuile est à l'intérieur, en particulier dans la cuisine.
L’avantage d’un sol chaud réside non seulement dans le confort des jambes, mais aussi dans le fait qu’il s’agit d’un système de chauffage à part entière en pleine saison (lorsque le chauffage central est déjà éteint et qu’il fait moins chaud à l’extérieur). L'air chaud monte, donc plus le chauffage est bas, plus il chauffe efficacement la pièce, de sorte que le plancher chauffant chauffe la cuisine dans sa totalité.
Quatre raisons pour lesquelles la cuisine a besoin d'un sol chaud:
- Une petite salle de cuisine dans laquelle il n’ya pas assez de place pour installer un bureau traditionnel et reconstruire à cet effet le rebord de la fenêtre. Un grand plateau avec une armoire est installé sur le rebord de la fenêtre, ce qui ferme le système de chauffage et l'empêche de remplir sa fonction principale. Il existe deux manières de sortir de cette situation: transférer la batterie (très pénible et coûteuse) ou installer un système de sols chauds.
- Réaliser une partie de la cuisine sur le balcon ou la loggia. C’est un phénomène assez courant lorsque, en raison du balcon adjacent à la cuisine, ils agrandissent l’espace. En même temps, le balcon est simplement isolé, mais avec le système de chauffage, les choses sont plus pitoyables: selon la loi, le fait de porter des radiateurs sur le balcon est une violation du système technique de la maison. Dans ce cas, le propriétaire de l'appartement ne peut que couper le radiateur et "coudre" la contremarche dans le mur, car cela n'est pas considéré comme un réaménagement. Cependant, il est nécessaire de réchauffer la pièce, le système de chauffage par le sol vient à nouveau à la rescousse.
- Dans les maisons et les appartements avec chauffage individuel, ainsi que dans une cuisine d'été, le chauffage au sol peut constituer un système de chauffage alternatif. Il s'avère souvent que le coût de l’alimentation en électricité du plancher est moins élevé,que sur le chauffage traditionnel.
- L'efficacité de chauffage du plancher chauffant est beaucoup plus élevée que celle du radiateur. Si le thermostat est réglé sur 24 degrés, la personne assise sur le sol se trouvera dans cet environnement de température, la personne assise sur le canapé sentira une température de 22 degrés et une température sous le plafond de 20 degrés. Tandis que les radiateurs chauffent la pièce comme suit: dans la zone de radiateur au niveau d’une personne debout à 20 degrés, sous le plafond à 26 degrés et au sol à 18 degrés. A une distance du radiateur, la température est encore plus basse.
Combien coûte le travail d'un plancher chauffant dans une cuisine?
Si vous avez installé un plancher avec un thermostat dans la cuisine, vous dépenserez en moyenne 60 W / h pour chauffer 1 m2. À condition que le plancher chauffant soit installé sur toute la surface de votre local, par exemple 10 m², il consommera 720 W par jour de travail non-stop et 21,6 KW par mois. Traduit en argent, il sera environ 70-80 roubles. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser le sol comme système de chauffage principal, la consommation sera de 200 W / h pour 1 m², selon les commentaires des consommateurs. Cela augmentera les factures d'électricité d'environ 30%.
Quel système choisir?
Trois systèmes de chauffage par le sol ont été développés et testés dans différentes conditions de fonctionnement. Tous les trois, ils résolvent différents problèmes liés au chauffage et présentent les caractéristiques d'installation et de fonctionnement.
Le chauffage au sol par eau est très pratique en fonctionnement, car il est connecté au système de chauffage d’une maison ou d’un appartement et ne nécessite aucun coût supplémentaire pour le chauffage de l’équipement. Cependant, ce système ne peut être installé que si vous vivez dans une maison privée ou un appartement avec chauffage individuel. Le fait est que l’eau n’est pas autorisée à être raccordée au chauffage central. Si vous connectez le système conformément à toutes les règles, vous disposerez de planchers chauffants dans la cuisine et les voisins situés au-dessus vous laisseront sans chauffage dans la cuisine. La puissance de la pompe ne suffit tout simplement pas à pomper de l’eau chaude plus loin que votre conception, car le plancher chauffant a une résistance hydraulique supérieure à celle d’un radiateur.
L’installation d’un plancher chauffant de type eau demande beaucoup de travail, elle est réalisée au stade de la réparation élémentaire et comprend plusieurs étapes: pose de mousse plastique ou autre structure isolante thermique (pour une répartition uniforme de la chaleur sur la surface du sol),recouvrez-le d'un film réfléchissant (pour que la chaleur ne soit pas dirigée vers le plafond de vos voisins mais vers vos pieds), installez un treillis d'armature et posez des tuyaux. Après cela, le sol est rempli d'un coupleur. Il convient de garder à l’esprit que la hauteur du sol dans le même temps peut atteindre 10 cm.
Le plancher électrique dans la cuisine de type câble est également difficile à installer, mais il convient également à tout type d’espace de vie. Il est placé dans une chape affleurante si le revêtement de sol est en linoléum. Si le carreau est choisi comme revêtement, le sol peut être posé directement sur la chape. Il faut immédiatement dire que le coût du chauffage sera assez élevé. Cependant, chaque fabricant propose d'utiliser le thermostat, dont certains ont la capacité de programmer. Le propriétaire de l'appartement peut activer et désactiver le système et chauffer la pièce au moment où cela est vraiment nécessaire.
Vous pouvez réaliser vous-même un plancher de film électrique: même une personne inexpérimentée peut facilement faire face à son installation. Le film avec les éléments chauffants est enroulé sur la chape habituelle et peut être utilisé pour presque tous les types de revêtements de sol (linoléum, stratifié, plancher en bois).Il est déconseillé de le placer sous les carreaux et le tapis, car son efficacité ne sera pas aussi grande. Lors de l'installation de la cuisine sous un plancher en bois, il est nécessaire de contrôler la température de chauffage - pas plus de + 28 degrés.
Il y a un sous-plancher de film - sol chaud infrarouge. Le principe de son travail diffère de celui standard: il ne se réchauffe pas tout seul, mais réchauffe les objets qui l’entourent. Les grands avantages de ce type de sol sont:
- son épaisseur (à partir de 1 mm), qui assure le même niveau de sol à la fois dans la cuisine et sur le territoire adjacent;
- si vous le placez sous un couvercle amovible (pas un carreau), vous pourrez emporter l'élément chauffant pendant la réparation ou le déplacement (enroulez-le en rouleau et installez-le à un nouvel endroit);
- l'élément chauffant ne peut être installé qu'à un seul endroit, par exemple près de l'évier pour laver la vaisselle;
- si un élément échoue, les autres continuent à fonctionner.
Le plancher électrique à tige est une tige de carbone qui peut être montée directement sous le carreau sur de la colle à carrelage. Il convient également aux tapis (si vous osez bien sûr poser des tapis dans la cuisine).
Montage de bricolage
Tout plancher chauffant monté sur une surface plane. Étant donné que l'installation d'un plancher d'eau nécessite certaines compétences en construction, il est préférable de le laisser aux professionnels. Mais le sol infrarouge peut être monté indépendamment.
Conseils d'installation:
- Tout d’abord, vous devez calculer l’emplacement du thermostat et tester le trou.
- vérifier le niveau de la surface, les déviations ne doivent pas dépasser 3 mm, avec des différences plus importantes, niveler le sol avec un mélange;
- si vous habitez au premier étage ou dans une maison privée, appliquez une couche d'imperméabilisation pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le fond de l'élément chauffant. Si vous habitez dans les étages supérieurs, vous pouvez ignorer cette étape.
- ensuite, une couche d'isolant réfléchissant de 3 à 5 mm d'épaisseur (sans feuille) est posée. Si le sol est en carrelage, utilisez une isolation en liège. Le film rejoint le joint dans le joint ou même avec un espace: il est impossible d’imposer un chevauchement;
- La distribution des éléments chauffants doit commencer à 10-40 cm des murs vers le thermostat. Il est nécessaire de se retirer à 1 m des autres éléments chauffants.Si le mobilier est grand et lourd, le sol ne s'insère pas dessous;
- la règle principale: si le sol est la seule source de chauffage dans la cuisine, sa surface doit représenter au moins 70% de la surface de plancher. Si elle est additionnelle, 40 à 50% est permise.
- Il est permis de couper le film uniquement aux endroits marqués dessus et la longueur maximale d'un morceau de film ne doit pas dépasser 8 m;
- le film est déposé par l'élément de contact auquel les clips sont attachés, et des fils sont attachés à leur tour;
- des fils sont tirés vers la plinthe, après s'être noyés dans le substrat;
- les fils sont reliés au thermostat par six colliers, deux pour le capteur thermique, le chauffage total et le radiateur;
- le sol est considéré comme installé avec succès, si son chauffage est uniforme, les fils aux joints ne produisent pas d'étincelles et ne chauffent pas.