Plafonds en plaques de plâtre pour la cuisine et le salon
Caractéristiques et avantages
Les plafonds en plaques de plâtre facilitent la création du design souhaité dans un salon ou une cuisine avec différentes finitions décoratives. Ce matériau a un prix raisonnable, se coupe facilement avec un couteau, supporte beaucoup de poids et les variétés résistantes à l'humidité sont bien adaptées aux conditions de la cuisine. Les cloisons sèches sont souvent utilisés s'ils souhaitent créer une conception de plafond à plusieurs niveaux, avec des spots intégrés ou des communications cachées dans une niche sous celle-ci.
Les avantages des plafonds en plaques de plâtre pour la cuisine et le salon sont les suivants:
- avec eux, il est possible de cacher les irrégularités des sols en béton et de cacher les fils, les tuyaux et autres communications;
- fournir une isolation supplémentaire contre la chaleur et le bruit;
- le matériel est simple dans le traitement, l'installation et le fonctionnement ultérieur;
- feuilles de placoplâtre, durables, résistant aux dommages mécaniques, il existe des variétés résistant à l'humidité et résistant au feu;
- de tels plafonds vous permettent de créer plusieurs niveaux et le zonage correspondant de la pièce;
- les cloisons sèches sont meilleur marché que de nombreux matériaux de finition naturels, tels que le bois, le polyuréthane, les panneaux de particules agglomérés et autres.
Les maîtres des travaux de finition soulignent les inconvénients des plafonds en gypse:
- entre les feuilles, des coutures doivent être soigneusement finies pour les cacher;
- Le cadre en plaques de plâtre doit être réalisé par un spécialiste expérimenté, des fissures et autres défauts pouvant survenir à la moindre irrégularité.
- Dans les nouveaux bâtiments, il n'est pas recommandé d'utiliser une telle finition, car le bâtiment est toujours en train de rétrécir et la déformation des murs peut entraîner la destruction du cadre en plaque de plâtre.
Le plafond de la cuisine ou du salon est fabriqué en plaques de plâtre avec un cadre en métal. Pour les travaux, on choisit généralement une nuance de ce matériau de construction résistant à l'humidité, de couleur verdâtre.
Types de dessins
La conception la plus simple d'un plafond en plaques de plâtre est un plafond à un niveau, dans lequel le revêtement occupe toute la surface de la pièce de manière uniforme. Avec une telle conception simple, le travail d’assemblage est simplifié et la surface est parfaitement plane.diverses méthodes de finition décorative peuvent lui être appliquées: peinture, collage de papier, vinyle ou papier peint liquide. Les autres avantages sont la possibilité d'installer des luminaires à l'intérieur, une isolation thermique accrue et une protection contre le bruit.
Les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux sont représentés par une variété d'idées et de projets, mais ils ont tous une règle: plus le niveau est bas, plus il est petit. Ceci s'applique également aux options avec des angles et des lignes droits et des formes courbes complexes. Chaque niveau suivant est monté sur le cadre de la précédente supérieure.
L'idée la plus simple d'un plafond à deux niveaux dans la cuisine est constituée de deux zones à transition directe: une grande surface au-dessus de l'espace principal de la cuisine et une plus petite, 10-15 cm plus bas, au-dessus du poêle, du plan de travail et de l'évier. Dans le salon, vous pouvez à l’origine utiliser deux niveaux de cette façon: le niveau inférieur en forme de cadre autour du périmètre de la pièce longeant les murs et le niveau supérieur au centre de ce cadre. Il s’agit d’une sorte d’empreinte rectangulaire au milieu de la pièce. Dans la zone de transition, vous pouvez masquer les feux de côté, ce qui créera une lumière spectaculaire supplémentaire.
Les plafonds à plusieurs niveaux dans le salon et la cuisine doivent être conçus de manière à ce que les différents niveaux se combinent et créent une harmonie.Une construction trop complexe de piles de figures volumineuses peut paraître absurde malgré le coût élevé des réparations et des matériaux. Dans la cuisine, deux niveaux suffisent pour créer l’intérieur original et au maximum trois niveaux dans le salon.
Les cadres bouclés compliqués sont bons à utiliser dans les grandes salles, où plusieurs niveaux d'un plafond suspendu ne prendront pas beaucoup d'espace libre. Les cloisons sèches sont facilement coupées le long d'une courbe, mais des profilés métalliques robustes sont nécessaires pour l'installation de formes courbes durables. Le cadre figuré peut non seulement réduire la hauteur dans la pièce, mais aussi élargir visuellement une zone séparée dans la pièce si le plafond au-dessus de celui-ci présente un renfoncement, à savoir. niveau supérieur.
Espèces
Les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux ou plus sont divisés en simples et complexes. Les plus courants sont 3 types de structures suspendues simples:
- Cadre - représente une boîte à une ou deux étapes d’une largeur maximale d’un demi-mètre autour du périmètre de la pièce. Les éclairages intégrés sont généralement installés aux niveaux inférieurs et les éclairages à DEL cachés dans les transitions latérales. L'avantage de tels plafonds est qu'il n'est pas nécessaire de créer des profils courbes, toutes les lignes sont droites.
- Les plafonds diagonaux, dans lesquels la transition entre les niveaux, souvent ondulée, divise la pièce en deux par des angles opposés. Les sections peuvent être asymétriques, de taille différente. Il est préférable de rapprocher le niveau supérieur de la fenêtre et d’équiper le niveau inférieur de projecteurs intégrés.
- Les plafonds zonaux avec leurs niveaux soulignent certaines zones de la pièce. Dans le salon, il peut s'agir d'un coin canapé, d'une table basse et d'un meuble. Dans la cuisine, vous trouverez un coin table à manger et un bureau. L'exemple le plus simple d'une sélection de zone peut servir de coin d'une pièce où le rebord supérieur est en forme de triangle, ses côtés étant adjacents aux murs.
Les modèles complexes de plafonds suspendus se présentent également sous plusieurs formes:
- Représenté leurs niveaux inférieurs forment une image, par exemple, une fleur autour du lustre central. Le plus souvent, ils sont situés au centre de la pièce, mais différentes options sont possibles.
- Les abstractions de plafond se forment par leurs transitions entre les niveaux d'une figure abstraite. Un exemple serait une spirale qui diverge du centre de la pièce où le lustre est suspendu, avec un éclairage latéral caché.
- Les plafonds à motifs représentent un motif de petits éléments répartis sur toute la surface. Il est assez difficile de créer une telle structure en cloison sèche, mais vous pouvez donc obtenir un design inhabituel spectaculaire.
- Les plafonds flottants contiennent des éléments individuels suspendus à la base à un angle faible, de sorte qu'ils semblent flotter dans les airs. L'effet ajoute un éclairage latéral.
Des modèles complexes et bouclés peuvent être créés avec ou sans éclairage intégré. Dans tous les cas, l'intérieur visuel de la pièce changera radicalement. Le plafond - c'est la partie de la pièce qui frappe le plus, vous ne devriez donc pas économiser sur sa décoration.
Comment choisir
La planification du modèle du plafond en plaques de plâtre ne dépend pas seulement de la volonté des propriétaires de créer de magnifiques formes inhabituelles ou de la capacité à effectuer une installation complexe du cadre. La taille de la pièce joue un rôle important. Dans une petite cuisine de pas plus de 10 mètres carrés. vous ne devez pas créer une conception à plusieurs niveaux, pas même la version avec une transition directe de la zone commune vers la zone de travail. La hauteur des locaux dans les appartements urbains de petite taille, en particulier dans le «Khrouchtchev» de 2,2 à 2,4 m, ne convient pas aux cadres de grande taille à plusieurs niveaux.Dans de telles salles, il est optimal de réaliser le modèle le plus simple à un niveau, qui dissimule les irrégularités des sols, offre une isolation acoustique et thermique accrue.
Locaux de cuisine avec une superficie de 12-15 mètres carrés. M. ou plus spacieux vous permettent de faire preuve d'imagination et de faire des plafonds à deux niveaux. Les options les plus populaires qui font la cuisine - est zonal, diagonal, frame. Le premier type est pertinent si le plateau et l’ensemble de la zone de travail sont situés près du mur latéral. Les deuxième et troisième options sont bonnes pour la cuisine des îles et un espace de cuisson situé au centre.
Pour un salon aux dimensions spacieuses, rien ne vous empêche de créer un projet de plafonds courbes complexes, hauts, abstraits ou à motifs. Mais il convient de garder à l’esprit que de telles réparations dans la pièce, y compris l’installation de cadres incurvés et d’un éclairage supplémentaire, exigent un professionnalisme particulier. Par conséquent, il est préférable de faire appel à des spécialistes expérimentés pour travailler avec les cloisons sèches, ce qui est coûteux.
Comment faire
Dans le salon, vous pouvez utiliser la qualité habituelle des cloisons sèches, ses feuilles sont grises et pour la cuisine, vous aurez besoin de résistance à l'humidité - vert.Dans tous les cas, pour l'installation de l'ossature, il faut des profilés métalliques rigides, fixés au socle en béton sur des vis robustes munies de goujons perforés. Le cadre est installé strictement au niveau horizontal avec un tel compte pour supporter le poids des feuilles de placoplâtre et des matériaux de finition. Généralement, pour la taille standard de la pièce, plusieurs cavaliers transversaux sont configurés.
Pour les structures à plusieurs niveaux, les profilés métalliques sont coupés et pliés, un spécialiste expérimenté devrait effectuer ce travail. Des feuilles de plaques de plâtre sont découpées sous leurs formes. Toutes les pièces sont fixées à l'aide de vis classiques à l'aide de vis autotaraudeuses, qui permettent de couper facilement du métal et du plâtre mou.
L'éclairage intégré est monté dans des trous découpés en feuilles. Le plus souvent, ils utilisent de petites lampes à LED et des cartouches. Le travail de câblage des câbles d’alimentation des lampes et de leur connexion à un réseau commun nécessite les compétences d’un électricien professionnel.
Pour créer votre propre conception de plafonds courbes complexes, vous devez vous tourner vers les services de professionnels. Les solutions et les dessins indépendants forment souvent un intérieur non harmonieux avec des piles inutiles.Et un designer expérimenté vous indiquera les formes et les lignes les mieux adaptées à cette pièce, comment mieux organiser l'éclairage et la combinaison de couleurs au plafond, comment combiner différents niveaux. Le spécialiste dessinera un dessin de la future structure de plancher, qui pourra être coordonné et corrigé.
Comment peindre
Les types de peinture suivants sont utilisés dans la décoration intérieure moderne:
- Les types d'acrylique ont de nombreuses nuances pour tous les goûts, mats et brillants. Ils sèchent très vite, ne dégagent pas une odeur forte en peignant, comme les peintures à l'huile. Par conséquent, pendant les travaux, le capitaine ne rencontrera pas d'inconvénient et, une fois terminé, la salle pourra être utilisée presque immédiatement pour l'usage auquel elle est destinée. Ils ont une longue durée de vie et une protection contre l'humidité, ils conviennent au salon et à la cuisine.
- Les peintures à base d’eau ont une bonne résistance à l’humidité, sont respirantes et ne nuisent pas à la santé. En ajoutant différents pigments, vous pouvez changer leurs couleurs.
- Les variétés à dispersion dans l'eau conviennent mieux aux cuisines très humides. Leur avantage est qu’une surface lisse peut être facilement lavée avec un chiffon humide.
- Les peintures à base de silicone offrent également une protection maximale contre l'humidité. Ils ont beaucoup de couleurs avec une brillance agréable et même, mais de tous les types des plus chers.
Il convient de rappeler qu'avant de peindre, il est nécessaire de préparer la surface et de protéger les meubles, le sol et les murs contre la pénétration de taches. Les cloisons sèches elles-mêmes ont une surface plane et lisse. Mais au niveau des joints des feuilles, et surtout si les pièces ont des lignes courbes, il reste des coutures saillantes. Il est préférable de les recouvrir d'une couche de mastic liquide, puis de poncer le papier après séchage. En outre, il existe un ruban adhésif spécial qui couvre de manière sécurisée ces irrégularités.
Pour que la couche de peinture adhère efficacement à la surface des cloisons sèches, elle doit être apprêtée. Un apprêt courant pour travaux d’intérieur convient, qui est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 1. Il est préférable d’appliquer la couche d’apprêt avec un rouleau souple et de ne peindre qu’après séchage de l’apprêt.
En plus de la peinture, le plâtre du papier peint est utilisé pour les plafonds en placoplâtre. Dans le salon conviendra à toutes les options pour le goût de la famille - papier, lavable, vinyle.En cuisine, en raison de son taux d'humidité élevé et de sa température élevée, il est recommandé d'utiliser un papier peint lavable résistant à l'humidité. Une autre option pour la finition du plafond de la cuisine est le plâtre de soie ou le papier peint liquide.
Options intéressantes en design d'intérieur: nouveau
Relativement simple à installer, son apparence spectaculaire est un plafond à armature dans la cuisine avec des projecteurs autour du périmètre.
Le plafond en diagonale du salon aux lignes ondulées prend une allure chic grâce aux finitions en plastique brillant et aux lampes à LED intégrées.
La solution réussie du plafond de zone dans la cuisine à partir de cloisons sèches contraste la zone de travail.
L'abstraction du plafond en forme de spirale avec éclairage caché de faible puissance confère à tout salon une apparence spectaculaire.
Les hauts plafonds avec éclairage latéral dans une pièce spacieuse ont l’air époustouflant et très impressionnant.
Le beau plafond à motifs peut être fait de plaques de plâtre, créant des pochoirs aux lignes lisses élégantes.