Plafond rideau pour la cuisine
Peut-être la question la plus difficile qui se pose dans la réparation - de quel matériau pour faire le plafond dans la cuisine. Après tout, la spécificité de cette pièce est telle que des matériaux adaptés au reste de la pièce ne doivent pas être utilisés ici.
Caractéristiques de conception
Une solution intéressante lors de la réparation d'une maison peut être un plafond suspendu pour la cuisine, derrière lequel une vieille surface disgracieuse va se cacher. De telles structures suspendues sont attachées à un cadre métallique intégré à la surface du mur et à la base.
La conception est pratique car elle comporte un espace suffisamment creux dans lequel vous pouvez masquer toutes les communications techniques telles que les conduits d’air, le câblage électrique et les plafonniers intégrés. En outre, un plafond suspendu constitue une isolation phonique supplémentaire et constitue un avantage non négligeable pour un appartement situé dans un immeuble de grande hauteur.
Matériaux
Vous pouvez assembler une telle conception à partir de divers matériaux de construction:
- à partir de fibre minérale ou de fibre de verre;
- en plastique;
- en bois, en différentes plaques (DVP, MDF, TsSP). Mais les dalles pour le plafond sont choisies plus minces que pour la finition du sol ou pour les murs;
- aluminium ou acier;
- du plâtre renforcé et du carton de gypse.
Les avantages
Les plafonds suspendus de cuisine présentent de nombreux avantages:
- toutes les irrégularités et les chutes sur l'ancien plafond sont bien cachées sous elles;
- grâce à cette conception, il n’y aura plus de problèmes d’accès aux communications techniques, si vous avez soudainement besoin de les réparer, par exemple;
- l'installation d'un plafond suspendu est simple et ne prend pas beaucoup de temps;
- effet réfléchissant éclairera toute la cuisine.
Inconvénient
Mais les lacunes de cette conception ne peuvent pas être dites. C’est un exemple, mais pour une petite cuisine, par exemple, c’est très important: les plafonds suspendus «absorbent» une partie de l’espace. Si la cuisine est petite et que les plafonds sont bas, il vaut mieux abandonner les structures suspendues. Mais dans tous les autres cas - aucune restriction, à l'exception d'une petite recommandation - essayez de créer des couleurs vives dans la cuisine afin qu'elle paraisse plus spacieuse.
Exigences de plafond de cuisine
En tenant compte des caractéristiques de la cuisine, le plafond doit être distingué par un maximum de praticité. Par conséquent, il y aura certaines exigences pour les matériaux:
- il ne doit pas être poreux, sinon toute la pollution et les odeurs y seront constamment absorbées;
- doit avoir de bonnes qualités lavables afin que la surface puisse être nettoyée rapidement et facilement;
- résistant à l'augmentation d'humidité et aux températures extrêmes;
- imperméable et ignifuge;
- respectueux de l'environnement.
Utilisées dans la fabrication des composants de plafond du matériau, les structures suspendues sont:
- cassette;
- la latte;
- en treillis;
- carrelé;
- cellulaire;
- panneau.
Les matériaux les plus populaires pour un plafond suspendu sont les versions à panneaux et à tuiles. Les panneaux sont installés à l'aide d'un cadre préalablement préparé et peints de n'importe quelle couleur ou laissés en blanc.
À propos de la finition
Souvent, pour la décoration des plafonds, utilisez également des panneaux en rack ou en plastique. C'est un matériau de qualité et son apparence est attrayante. En raison de la variété de couleurs, vous pouvez créer un design intéressant qui conviendra à tout intérieur.
Ces matériaux résistent à l'humidité, ne craignent ni les changements de température ni les inondations. Les contaminants provenant de telles surfaces sont facilement lavés avec un agent de nettoyage conventionnel. Ce qui est grave dans ce cas, c’est qu’avec le temps, en raison d’une exposition externe, la surface brillante du plastique ne brillera plus aussi bien qu’avant: elle se décolorerait et pourrait même changer de couleur.
Conception
En réfléchissant à la conception du plafond de la cuisine, rappelez-vous de la conception dans laquelle la cuisine elle-même est maintenue: meubles, appareils de cuisine, sols, murs. En fin de compte, tout devrait être harmonieusement combiné.
Le plus souvent, les panneaux de gypse sont choisis comme matériau pour le plafond suspendu, le considérant comme un matériau très pratique pour ce type de travail. Avec elle, n'importe quelle surface est nivelée, quelle que soit sa courbe, et ce sera beaucoup plus rapide que de niveler le mur avec un mastic.
Plafond tendu - aussi, bien sûr, beau et confortable, mais cher. Et pourtant, les plafonds à plusieurs niveaux - c'est l'avantage des cloisons sèches. Pour le vol des idées de conception, les cloisons sèches sont indispensables en tant que matériau totalement malléable. Le design à charnière est une opportunité de placer magnifiquement des lampes à la mode.Hue, de tels plafonds avec des peintures modernes peuvent en recevoir n'importe lequel, et si le plafond est correctement apprêté et peint, alors surveiller sa propreté n'est pas du tout difficile.
À l'aide de cloisons sèches, le plafond de la cuisine peut être décoré de trois manières:
- juste forme parfaitement lisse;
- plafond voûté type. Les dessins peuvent regarder les formes géométriques les plus différentes et plier un espace de différentes manières;
- Si nous développons l’idée précédente avec des courbures géométriques, il sera peut-être préférable d’arrêter l’envolée dans le temps et de nous arrêter à quelque chose de plus ou moins simple.
La conception des plafonds suspendus en plaques de plâtre avec des courbures ou des arrondis rendra l'espace de la cuisine plus spacieux, mais un plafond articulé à angles droits lui donnera clarté et sophistication classique.
En raison de l'humidité élevée d'une pièce telle qu'une cuisine, les lattes qui composent le cadre doivent être en aluminium. Ce métal n'a pas peur de la corrosion, ainsi le plafond de la cuisine ne se détériorera pas.
Si le milieu du plafond de la cuisine sur deux niveaux doit se présenter sous la forme d’un écran et l’organiser avec un papier peint avec un thème de cuisine ou un miroir, cette solution sera très originale et fera toujours plaisir à vous et à vos invités.
Caractéristiques de conception dans les petits espaces
Si la cuisine est assez petite, par exemple, pour une superficie de 6 mètres carrés, il est peu probable que des plafonds à plusieurs niveaux soient appropriés, même s'ils sont réalisés dans des couleurs vives, ils créeront toujours une impression d'oppression dans un espace aussi proche.
Pour une cuisine d’une superficie d’environ 9 mètres carrés avec des plafonds standard de 2,5 à 2,7 mètres, vous pouvez donner le même conseil, bien qu’il vous soit également possible d’utiliser le plafond à charnière en plaques de plâtre pour le retirer de la encombrer l'espace de la cuisine.
Bien entendu, un tel plafond ne doit être peint qu'avec de la peinture légère - bleu ciel ou beige. Ainsi, l'espace de la cuisine va se développer visuellement.
Les tons sombres, et même plus noirs - ne doivent pas être utilisés. Mais ce ne sont que des recommandations, et chaque propriétaire décidera de cette question, en fonction de ses propres souhaits, l’essentiel est que ce qui sera fait puisse alors ravir tous les membres du ménage.
Comment le faire soi-même
Vous devez décider avec quel matériel vous souhaitez travailler:
- avec des cloisons sèches;
- avec des panneaux en PVC ou en MDF;
- avec des carreaux de plafond;
- avec des panneaux Armstrong;
- avec des modules métalliques;
- avec des plaques de lattes.
Il est préférable de ne pas traiter les trois dernières options en raison de leurs prix élevés, mais les cloisons sèches, les dalles de plafond et les panneaux sont des options appropriées. Dans les appartements russes, le plus souvent, il existe de tels plafonds suspendus.
Par où commencer
Tout d’abord, évaluez vos capacités, non seulement physiques, mais également matérielles. L'ensemble du processus d'installation se compose classiquement de 4 étapes:
- conception;
- balisage;
- construction du cadre;
- finition finition.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière de l’industrie de la construction pour l’installation d’un plafond suspendu, mais le travail n’est en aucun cas ponctuel et il faudra au moins plusieurs jours pour le terminer. Tout est assez réaliste à faire de vos propres mains, cela nécessitera seulement le respect de tous les points des instructions pas à pas et la connaissance de certaines subtilités.
Conception et mise en page
Ces deux points sont nécessaires pour comprendre toute la séquence d'actions lors de l'installation et pour présenter la photo finale à la suite de toutes les actions effectuées.
La première étape comprend des actions visant à évaluer la hauteur de la structure entière,sinon, il sera très difficile de calculer l'espace nécessaire pour placer les lampes et masquer toutes les communications.
Ce qui est nécessaire pour des marques bien faites:
- en utilisant un niveau laser, tracez une ligne, choisissez une hauteur de façon arbitraire;
- nous déterminons l'un des points les plus bas de la surface et mesurons la distance qui le sépare du plafond;
- mettre une marque indiquant jusqu'où le plafond sera abaissé;
- En utilisant l'étiquette précédente, tracez une nouvelle ligne.
Toutes ces actions doivent être effectuées très soigneusement et ne négligez aucune recommandation. Les lignes mal dessinées sont une construction incurvée puis, comme on dit, «notre chanson est bonne, on recommence».
Nous procédons à l'installation du cadre
Le processus ultérieur associé à la conception de la zone préparatoire pour le revêtement ultérieur est assez simple. Il suffit de déterminer le choix d'un matériau et de commencer son installation. Parmi les meilleures options, vous pouvez choisir un cadre en métal, il est beaucoup plus solide et durable que les lattes en bois.
L'installation du cadre métallique est réalisée sur tout le périmètre du futur plafond suspendu.Les guides de profil sont montés sur le mur jusqu'à la ligne d'horizon (celle sur laquelle la hauteur mesurée est mesurée). Utilisez pour ce goujon, vis ou ancres.
Nous renforçons les profils avec des suspensions spéciales; sinon, toute la structure commencera à s'affaisser avec le temps et à perdre son apparence normale. Les suspensions et le cadre métallique sont reliés et réglés dans le même plan horizontal.
Finale
Le revêtement final exige un respect strict de toute la technologie. Toute la structure peut ensuite être fixée correctement et de manière fiable au plafond. Ainsi, la chose la plus difficile dans tout le processus est de fabriquer le squelette. Ensuite, il reste à choisir le matériau de revêtement, qui est la cloison sèche la plus courante, et à prendre soin du raffinement final - je veux dire peindre les cloisons sèches et installer les appareils.
Comment se laver
Le plafond articulé de la cuisine est très populaire aujourd'hui et se retrouve dans de nombreuses maisons russes. Et ce n’est pas surprenant, car il a vraiment des caractéristiques de performance uniques. Il suffit de ne pas oublier un service rapide, sans lequel aucun système ni aucun appareil ne peut fonctionner normalement.
L'entretien des plafonds suspendus est une condition préalable, tout comme l'entretien régulier du sol ou des meubles, en particulier lorsqu'il s'agit de la cuisine, où vous devez faire face non seulement à la poussière, mais également à la poussière grasse.
Ce que vous devez préparer pour l'entretien du plafond de la cuisine:
- escabeau;
- chiffons doux;
- éponge douce;
- aspirateur avec une buse spéciale;
- détergent.
Comment nous nettoyons exactement le plafond, nous déterminons visuellement, c’est-à-dire en fonction du degré de contamination. Si la pollution est insignifiante, une simple lingette humide suffira, suivie d'un essuyage sec.
Si nous parlons de la toile, cela va simplement aider l’aspirateur, mais ne pas brosser le plafond lui-même, cela devrait être un centimètre, pas moins.
En cas de forte pollution, nous ne lutterons pas seulement avec une éponge douce, mais aussi avec un détergent qu'il vaut mieux diluer dans de l'eau chaude. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de forcer, enlevez la saleté avec des mouvements circulaires doux. En conclusion, rincer la surface du plafond avec de l'eau sans aucun additif.
Prendre soin d'une surface brillante
Pour entretenir une telle surface, il serait préférable d’acheter un produit qui lave les verres ou des produits spéciaux conçus pour l’entretien des surfaces brillantes et des miroirs.
Si vous avez nettoyé le plafond, mais que celui-ci ne brille toujours pas, essayez de rétablir le brillant avec de l'ammoniac et des mouvements circulaires à la surface. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
Surface Matt Care
Tout est beaucoup plus simple ici, car nous ne parlons pas de divorces. Vous pouvez utiliser tout détergent approuvé pour l'entretien du plafond suspendu. Le frottement sec à la fin est toujours d'actualité. Et rappelez-vous que la manipulation soigneuse du plafond à charnière dans votre cuisine et son entretien régulier et approprié est une garantie pour qu'un tel plafond puisse durer de nombreuses années.