Faites-le vous-même au plafond dans la cuisine
La cuisine est la personnification du confort et de la convivialité, une atmosphère particulière règne ici. C'est cet endroit dans la maison que toutes les familles aiment. Par conséquent, il est très important d’aborder soigneusement et judicieusement la question de l’organisation et de la réalisation des réparations dans la cuisine. Après tout, une réparation correcte mettra en valeur l’attrait esthétique de la pièce. En plus de la beauté extérieure, la salle doit être pratique et fonctionnelle.
Lors de la préparation d'aliments dans l'air, divers microéléments et microparticules, cendres, suie, graisses et humidité, sont libérés qui ne se déposent pas uniquement sur les meubles et les appareils, mais aussi sur les murs et même au plafond. Un appareil indispensable dans toutes les cuisines modernes est une hotte haute performance. Malgré une bonne puissance, toutes les hottes ne nettoient pas complètement l'air, certaines vapeurs subsistent encore dans la pièce. Par conséquent, le nettoyage général de la cuisine est parfois indispensable.Pour que la tâche soit aussi facile que possible pour vous, vous devez y penser au moment des travaux de réparation. Le plafond est la partie de la cuisine qui nécessite une attention et une approche particulières.
La préparation
Faire le plafond dans la cuisine - une des tâches principales lors des réparations. L'option la plus réussie est de travailler dans une pièce complètement vide. S'il n'y a pas une telle possibilité, alors vous devriez prendre des appareils et des meubles. Tout ce qui ne pourrait pas être révélé (par exemple, les meubles encastrés dans les murs et le sol) doit être recouvert d'un film protecteur. En outre, le film doit être déposé sur le sol, de cette façon, il sera beaucoup plus facile de ramasser toutes les ordures.
Il est possible de réparer le plafond de vos propres mains. Cependant, cela n’est pas toujours justifié et opportun. Au départ, vous devez choisir le type de plafond prévu dans la version finale. Après tout, le travail préparatoire dépend également du fait qu’il s’agisse d’un simple lait de chaux ou d’un plafond tendu récemment à la mode.
Pour réparer le plafond et le rendre parfaitement visible, il est nécessaire de faire beaucoup de travail. Tout d'abord, vous devez supprimer l'ancienne finition.Et vous devez enlever non seulement la couche supérieure, mais presque tout ce qui se trouve à la base des plaques. Ensuite, la surface doit être traitée avec des moyens spéciaux qui empêchent l'apparition de moisissure. Particulièrement, cela devrait être fait dans le cas où ses traces ont été trouvées quelque part.
Les autres travaux comprennent plusieurs étapes: apprêt, plâtre, mastic, réparation des fissures et des joints inégaux. Le plafond correct doit être plat, donc avant de le décorer, assurez-vous que la surface est plane et uniforme partout. Toutes les irrégularités, si elles ont des valeurs acceptables, peuvent être corrigées avec du mastic.
Il est important de rappeler une règle: le travail préparatoire doit être effectué par une personne portant un masque ou un respirateur. De telles précautions sont nécessaires car l'air contient trop de poussière et divers oligo-éléments qui ont un impact négatif sur le corps humain.
Peindre ou blanchir
Peindre ou blanchir le plafond de la cuisine - le moyen le moins coûteux de réparer. Cependant, cette méthode ne peut pas être appelée la plus simple. Garder la surface parfaitement plane et non visibleSi vous avez des défauts, vous devez effectuer soigneusement le travail préparatoire dans une maison ou un appartement privé. Alors seulement peut peindre la surface.
- Badigeon C'était pertinent même à l'époque soviétique. À ce jour, cette méthode de réparation du plafond est la moins demandée.
Avantages:
- distingué par son bas prix;
- disponibilité de consommables (le blanchiment à la chaux nécessite de la chaux ou de la chaux diluée avec de l'eau);
- fournit une excellente circulation d'air;
- option idéale pour ceux qui préfèrent faire la réparation de leurs propres mains.
Inconvénients:
- sous l'influence des changements de température au fil du temps commence à s'effriter;
- diverses contaminations et traces de vapeurs dans la préparation des aliments (graisse, suie) sont extrêmement difficiles à éliminer, il sera nécessaire de mettre à jour l’embarcation;
- la chaux ou la craie, déposée en plusieurs couches, laissent de vilaines rayures rugueuses.
- La peinture sa technologie d'exécution est très proche du blanchiment, mais est considérée comme une option plus pratique. Pour peindre le plafond, il est préférable de choisir une peinture à base d’eau, qui offre un bon échange d’air. Vous devriez également préférer la peinture mate euro, qui donne au plafond un aspect plus uniforme et uniforme.La peinture brillante mettra l'accent sur tous les défauts et rugosités restants sur la surface du plafond.
Avantages:
- ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières;
- Vous pouvez essuyer avec un chiffon légèrement humide, sans trop forcer pour ne pas enlever la couche de peinture.
Inconvénients:
- au fil du temps, la couleur blanche devient une nuance visible de jaune;
- la peinture peut se décoller en raison d'un excès d'humidité;
- il n’est pas possible de réparer localement, lorsqu’il faut peler la peinture, il est nécessaire de refaire tout le plafond.
Papier peint ou panneaux de PVC
Si vous ne souhaitez pas mettre à jour fréquemment le plafond, comme il est nécessaire de le faire en blanchissant ou en peignant, vous pouvez choisir de coller la surface avec du papier peint ou des panneaux en PVC. Ces deux méthodes sont également simples à utiliser et ne nécessitent aucune dépense particulière.
Les papiers peints donnent à la pièce un style particulier. Après tout, avec l’aide de la photo sélectionnée, vous pouvez créer une ambiance. Certaines personnes aiment les couleurs pastel monotones, et quelqu'un peut préférer un design brillant et très original.
Avantages:
- il vaut mieux utiliser du papier peint pour le lavage qui ne craint pas l'humidité;
- moyen facile de le faire vous-même;
- large gamme de choix;
- la possibilité de remplacement local de la zone endommagée.
Inconvénients:
- l'incapacité à utiliser un type de papier peint dense, considéré comme plus pratique et plus durable;
- des effets des fluctuations de température et de l’évaporation, le papier peint peut être déformé ou commencer à se décoller au niveau des joints.
Les panneaux en PVC sont devenus à la mode il y a plusieurs décennies. Prouvés comme une méthode simple et économique pour affiner le plafond, ils peuvent découper n’importe quelle surface.
Avantages:
- la disponibilité des matériaux (seules des plaques en mousse de polystyrène et une colle spéciale sont nécessaires);
- un système spécial de "serrures" fournit un système plus fiable pour la fixation des panneaux en PVC;
- il y a la possibilité d'un remplacement local;
- facilité de soin.
Inconvénients:
- Ce matériau a un haut degré d'inflammabilité;
- absorbe l'humidité;
- avec le temps, la couleur blanche commence à donner une teinte jaune perceptible.
Installation de plafond suspendu ou suspendu
Plafond suspendu ou suspendu - la méthode de réparation la plus populaire et la plus pratique à ce jour.Cependant, il est presque impossible d'effectuer ce type de travail, surtout dans la cuisine. En plus de l'expérience, des compétences et des capacités, vous avez besoin d'outils et d'appareils spéciaux.
Avantages:
- grande praticité, durabilité et résistance à l'usure;
- ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de faire le nettoyage humide de temps en temps;
- design élégant et moderne;
- peut être émis dans le même style avec l'intérieur de la cuisine;
- résistance aux températures extrêmes, forte humidité et diverses émanations;
- excellente option dans le cas où le plafond présente des irrégularités importantes;
- en cas d'inondation venant des voisins d'en haut, l'eau ne sera pas gâchée par le mobilier et les appareils ménagers (pour nettoyer l'eau, il suffira de faire plusieurs perforations soignées dans la toile).
Inconvénients:
- l'option de réparation de plafond la plus chère;
- ne convient pas à ceux qui préfèrent tout faire par eux-mêmes;
- également pas adapté pour les cuisines avec des plafonds bas.
Conseils de décoration
La conception décorative du plafond joue un rôle important dans l'atmosphère de la cuisine. Plafond blanc ordinaire, finition originale, transitions de textures et de dégradés, dessin ou parfois stuc, Eurostyle,couleurs et solutions inhabituelles - toutes ces méthodes sont utilisées pour décorer le plafond, rendre la cuisine plus intéressante et lui donner de l'originalité ou, au contraire, se concentrer sur la tradition.
Parmi les solutions de design les plus populaires à l'heure actuelle, on peut distinguer les textures suivantes: belle métallisation, imitation de textures diverses (pierre naturelle, cuir, daim, bois, marbre, etc.), finition satinée, surface laquée et autres options.