Armoire murale d'angle pour la cuisine
Les avantages
Le coin cuisine moderne est une excellente solution pour une petite cuisine. Il crée un agencement pratique et ergonomique qui forme un triangle de travail dans la cuisine. Pendant la cuisson, l'hôtesse dispose d'un poêle et d'un réfrigérateur, ainsi que d'un évier pour la vaisselle, qui se place le plus souvent dans un meuble en coin, pour gagner de la place.
L'armoire murale d'angle pour la cuisine, complétant bien l'armoire de plancher d'angle et développant la fonctionnalité de l'espace d'angle, présente un certain nombre de qualités positives:
- vous permet d'utiliser efficacement l'espace qui n'a jamais été utilisé dans les vieilles cuisines;
- crée un espace supplémentaire pour stocker de grandes quantités de vaisselle et autres articles de cuisine utiles;
- malgré la bonne capacité, ne semble pas trop encombrant;
- contribue à masquer les irrégularités des murs et du coin de la cuisine.
Modèles et options pour le remplissage
En apparence, les armoires de coin sont divisées en trois types principaux: droit, en forme de L, trapézoïdal et radial. Dans divers projets, des modèles à montage direct, situés sur un mur, un mur latéral fixé au module angulaire ou directement adjacent à l’autre mur. Il s'agit d'une option de conception universelle classique pour la cuisine de toute taille.
Les portes classiques des modules directs sont le plus souvent articulées. Les modèles d’armoires plus modernes sont équipés de stores à enrouleur originaux et confortables ou de portes à ouverture verticale avec un ferme-porte qui ajuste l’angle de levage vers le haut. Récemment, la conception de modules articulés sans portes est devenue à la mode.
Complète harmonieusement l’espace angulaire du meuble en forme de L à charnières, créant ainsi un ensemble continu de meubles de cuisine. Il n'est pas nécessaire que les portes des armoires soient opaques. Si un élégant ensemble à thé est rangé dans l'armoire, des portes transparentes accentueront la beauté de la vaisselle et ajouteront visuellement de la lumière et de l'espace à la cuisine. L’utilisation de l’éclairage constituera un avantage supplémentaire pour la conception de la cuisinepar la fenêtre.
Le module d'angle trapézoïdal a la forme d'un trapézoïde, sur lequel vous pouvez ancrer d'autres modules montés. Derrière les portes du meuble situé au-dessus de l’évier, il est pratique d’installer un séchoir spécial en coin pour la vaisselle avec un plateau. Il n’est pas rationnel d’installer un sèche-linge ordinaire dans un meuble d’angle, car il absorbe le volume utile du meuble, il est difficile d’accéder à la vaisselle.
Le boîtier articulé radial a la forme arrondie à l'intérieur. Cette option peut décorer et faire une cuisine plus confortable de n'importe quelle taille. La fabrication de façades à rayon incurvé ne présente qu'un seul inconvénient: un coût élevé.
Lors de l'achat ou de la commande d'armoires de cuisine de différentes configurations, il est nécessaire de comprendre que la sculpture et autres éléments décoratifs spectaculaires sur les portes nécessiteront un nettoyage régulier de la poussière et de la graisse.
Pour une utilisation optimale, il est très important de décider du "remplissage" du module. Le placard d'angle peut être utilisé non seulement pour stocker des plats. Dans le meuble, qui a des étagères ouvertes, vous pouvez ranger de petits appareils électroménagers, des figurines ou placer une petite télévision, ce qui vous permettra de regarder n'importe où dans la cuisine.
Dans les cuisines modernes, divers mécanismes peuvent être intégrés au module de coin profond pour faciliter l'accès. Par exemple, carrousel, composé de paniers, d'étagères et de palettes fixées sur l'axe. Tournant, ce système permet d’obtenir facilement l’objet désiré de la profondeur de l’armoire.
Le système mécanique du «coin cuisine» est en train de devenir très populaire, ses étagères se déplaçant vers l’avant et tournant après la porte ouverte. Lorsqu'ils ferment la porte, ils se cachent dans le casier dans l'ordre inverse.
Dimensions
Pour une armoire de coin, qui est un mini-garde-manger, les dimensions hors tout sont déterminées en fonction de la taille de la pièce, du design de l'intérieur de la cuisine et des besoins en matière de rangement.
La profondeur standard des parois latérales des armoires murales est de 300 mm. L'épaisseur moyenne de l'étagère est d'environ 18 mm et dépend de la quantité d'objets qui y seront stockés. L'étagère interne est généralement amovible.
Avec la profondeur standard requise des modules montés et le rayon standard de l'avant de la porte, le module d'angle ne peut avoir qu'une taille de 600 × 600 mm.
Le bas et le haut du module seront pentagonaux. Sur certains modèles, le mur arrière solide peut être remplacé par un cavalier.Les murs arrière des deux côtés sont généralement en panneaux de fibres de bois, la partie avant pouvant être droite ou arrondie.
La hauteur du module peut être arbitraire. Les options de hauteur standard sont: 360 mm, 720 mm et 920 mm. Bien entendu, le plus spacieux sera un meuble d’une hauteur de 920 mm. Toutefois, lorsqu’il conçoit un meuble très haut, vous devez tenir compte des problèmes d’obstruction, ainsi que de l’emplacement des conduites d’eau et de gaz, des conduits d’air et autres moyens de communication.
Le choix du matériel et des caractéristiques d'installation
Les armoires de coin se distinguent non seulement par la forme, mais aussi par le matériau des façades. Les façades de cuisine classiques peuvent être fabriquées à partir d’un large éventail de types de bois naturels: cerises, hêtre, pin, frêne. Dans les modèles modernes utilisés façades en aluminium avec des inserts de verre transparent, dépoli, à motifs et coloré.
Le panneau de particules lamellé-collé est l’un des matériaux les plus économiques et les plus couramment utilisés. Cependant, ce matériau est de qualité inférieure en MDF. Les panneaux MDF sont un matériau respectueux de l’environnement, résistant à l’humidité et sont populaires auprès des artisans qui fabriquent des cuisines sur commande. Le matériau est facile à traiter de différentes manières.il conserve longtemps sa forme et permet de réaliser des façades radiales convexes et concaves, donnant au meuble une apparence de designer.
La meilleure option pour le prix et la qualité sera la fabrication de caisses et d'étagères d'armoires de cuisine en panneaux de particules agglomérés et de façades en MDF, ce qui permet d'augmenter la décoration et la durabilité des produits.
Bien entendu, pour organiser l’espace de la cuisine, il est préférable de faire appel aux services de fabricants de meubles professionnels. Cependant, en équipant la cuisine selon votre propre projet, pour créer un intérieur exclusif, vous pouvez assembler des armoires de cuisine et assembler le set de cuisine de vos propres mains.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de choisir le site d’installation, de mesurer les dimensions de la pièce, de marquer les murs, de choisir la conception et le matériau des casiers. Vous devez faire attention au fait que les murs de la pièce ont été nivelés au maximum avec du mastic.
Il est très important de calculer correctement la taille des murs de chaque module. Après la coupe, la découpe des matériaux et la fabrication des façades, vous pouvez procéder à l'assemblage de chaque produit puis à l'installation de l'ensemble de la cuisine.
Lors de l’auto-assemblage de la cuisine, tenez compte des points suivants:
- L'installation de la cuisine commence par l'installation des armoires d'angle supérieur et inférieur, en tenant compte du fait que le bord du tablier doit dépasser un peu du mur arrière de l'armoire.
- Les structures d'angle articulées sont montées à l'aide de différentes options, par exemple des goujons. L'essentiel est de choisir les fixations du diamètre souhaité.
- Pour éviter la formation de fissures lors du perçage de parois poreuses, le diamètre du trou doit correspondre au diamètre de la cheville.
- La profondeur du trou doit être environ deux millimètres supérieure à la longueur de la fixation.
- Lorsque vous vous accrochez au mur de plaques de plâtre, utilisez des goujons spéciaux, offrant un ajustement plus sûr.
- Le système de fixation le plus fiable consiste en un pneu fixé au mur et à des crochets spéciaux suspendus aux murs des tiroirs. L'installation au moyen du pneu s'avère rapide et facile, ne demande pas d'expérience.
Une fois que tous les cadres sont fixés, tous les tiroirs à charnières sont torsadés pour des raisons de fiabilité. Ensuite, vous pouvez fixer aux charnières de la porte avant. Après cela, les façades sont soigneusement suspendues à la coque, ajustant la planéité de la jonction sur les bords, si nécessaire, et contrôlant le bon fonctionnement des portes.