Installation d'ascenseur à gaz dans le placard de la cuisine
Qu'est ce que c'est
L'élévateur à gaz de cuisine est un mécanisme d'absorption des chocs pour les portes à ouverture horizontale. Le mécanisme "élévation du gaz" fait référence à un grand groupe de supports. Il a l’apparence d’un mécanisme de levage dont le but principal est d’ouvrir et de maintenir les portes. De ce fait, les portes s'ouvrent et se ferment sans effort supplémentaire. De plus, en ouvrant complètement la porte, celle-ci permet de voir entièrement le contenu du meuble.
L'ascenseur à gaz est connu comme une construction absolument étanche. L'azote pénètre dans le cylindre pendant le processus de production et ne peut pas être réparé en cas de dommage.
Les principaux avantages
- Conduite douce avec autorégulation;
- Fixé solidement en position «ouverte»;
- Deux types d'ouverture - pas à pas (à friction) et automatique;
- Les fixations des ascenseurs à gaz sont similaires au matériau dans lequel le mobilier est fabriqué (aggloméré ou aluminium);
- Il est possible d'ouvrir la porte sans poignée.
Construction
Le vérin à gaz est composé de plusieurs pièces en plastique et en métal: un bouton, un cône externe, une soupape à gaz, un manchon en plastique, une cavité externe, un cône à gaz, un canal de dérivation de gaz, une cavité interne, un cône interne, un élément d'étanchéité, une tige de levage, une butée de poussée, un cône d'atterrissage.
Comment installer?
L’installation correcte de l’élévateur à gaz sur les armoires doit commencer par la préparation des outils et le balisage des dessins pour une fixation plus précise.
Le choix de l’élévateur à gaz pour l’armoire de cuisine est déterminé par deux indicateurs importants: les paramètres de l’appareil et la force de compression du ressort. Tout d'abord, il est nécessaire d'installer l'appareil, en fonction des dimensions correspondant à la taille de l'armoire. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer la hauteur de la porte et la profondeur de l'armoire et, en fonction des valeurs obtenues, de sélectionner un ascenseur à gaz standard. Vous devez généralement choisir parmi trois tailles standard: 164, 244 et 355 à l'état étendu. De plus, il est impératif de vérifier les dimensions suivantes du vérin à gaz: la longueur à l'état replié avec et sans attaches, ainsi que la longueur maximale de l'extension de la tige.
Un indicateur important pour une fixation fiable de la porte à l'état ouvert estforce de compression. Cette valeur est normalisée et est obligatoirement indiquée dans le passeport et dans le cas du mécanisme. Pour un choix sans équivoque d'élévateur à gaz, il est nécessaire de déterminer la masse de la porte en ce qui concerne les raccords, les revêtements et le décor. Selon le mobilier standard, les ascenseurs à gaz sont disponibles avec une force de 60, 80, 100, 120 et 140 Newtons. Le calcul au choix est fait à partir d'une condition: 1 kg sur 10 newtons.
Lors du choix de l'équipement, vous devez envisager le système de fixation du mécanisme à la surface du meuble. Les fixations les plus courantes sont des patins plats qui permettent l'installation à l'aide de vis sur les côtés du meuble et de la porte. Si le corps de l'armoire est en bois, il est possible d'utiliser des fixations sous la forme d'un élément de torsion.
Des outils
Pour installer l'ascenseur à gaz sur l'armoire de cuisine, vous devez équiper tout un ensemble d'outils.
- Tournevis;
- Tournevis;
- Des pinces;
- Marteau;
- Perceuse électrique;
- Règle;
- La roulette
Disposition du Cabinet
La figure montre une illustration schématique de l'installation et le tableau de correspondance des dimensions de l'installation. Cela montre le mécanisme d'installation lors de l'ouverture de la porte.L'installation de la porte levante se fait exactement de la même manière. Tout d'abord, la conformité de l'équipement sélectionné est vérifiée: pour une armoire murale avec une hauteur de cavité interne de 365 mm, un élévateur de gaz d'une taille de 355 mm est requis.
La disposition de l'armoire est faite dans l'ordre suivant. Premièrement, l'étiquette du centre de fixation est placée sur le côté: pour cela, une hauteur L2 de 366 mm est mesurée à partir de la surface intérieure du capot supérieur et de 37 mm à partir du bord avant du côté. Ensuite, le centre de la fixation sur la porte est marqué: pour cela, la longueur L1 de sa coupe supérieure est mesurée égale à 128 mm et la distance égale à la hauteur totale de montage sur le côté de l'armoire (du côté du panneau latéral au centre de la rotule d'élévateur) est mesurée - généralement 19 mm. Ce marquage est effectué des deux côtés de l’armoire murale.
L'assemblée
L'installation de l'équipement commence par la fixation de la base de montage sur le côté de l'armoire au niveau du repère. Deux méthodes sont le plus souvent utilisées - un support avec un ressort et une plaque. Le support est généralement vissé dans le matériau de la paroi latérale au point marqué, et la tête de l’élévateur se met tout simplement en place.
Si la base de la monture a la forme d'une plaque percée d'un trou, montez-la sur 3 ou 4 vis sur la paroi latérale de sorte que le centre du trou coïncide avec le point marqué.La tête de levage articulée est insérée dans ce trou et fixée. Dans ce cas, il est important que la plaque de base ne soit pas déformée - une fois courbée, l'élévateur ne fonctionnera pas.
Les mêmes étapes pour installer la base de montage de l'appareil sont effectuées sur la surface intérieure de la porte. Il est important de fournir un angle incliné de la charnière, qui devrait être d'environ 8 degrés.
Conseils utiles
- Pour éviter les distorsions, les mécanismes doivent être fixés des deux côtés.
- La porte doit en outre être fixée au capot supérieur du meuble à l'aide de deux charnières de meuble du type à disque;
- Les ascenseurs dont la pression de chargement est supérieure à 80 Newton sont très rarement utilisés et uniquement pour les portes très lourdes;
- L'installation du mécanisme est faite après l'installation sur la porte de tous les accessoires nécessaires, du revêtement et du décor;
- L'installation de l'équipement doit être faite sur le meuble, retiré du mur;
- Il est possible d’augmenter l’angle d’ouverture de la porte en rapprochant le point de montage du bord avant du flanc;
- Lors de l'installation des mécanismes automatiques, il est nécessaire de suivre strictement les instructions d'installation.