Les intérieurs de la cuisine-salon dans un style moderne.
Caractéristiques de conception
Combiner la cuisine avec le salon à notre époque n’est pas nouveau. L'idée d'une telle combinaison pour le propriétaire d'un spacieux appartement de trois pièces ou d'une maison de campagne est le désir d'incarner les préférences gustatives en rendant l'espace plus libre et plus pratique à déplacer. Pour les petits appartements de l’ancienne réserve, où la cuisine a une superficie d’environ 6 m², la combinaison d’une cuisine et d’une grande pièce adjacente est le seul moyen d’obtenir une cuisine spacieuse dotée de fonctionnalités modernes.
La combinaison de deux pièces en une offre les avantages suivants:
- le résultat est une grande salle lumineuse et spacieuse, offrant une plus grande liberté de mouvement;
- il y a plus de place pour les vacances familiales traditionnelles et la réception;
- simplifie le processus de service à la table et de collecte de la vaisselle sale, mais il est nécessaire de maintenir en permanence un ordre et une propreté parfaits dans la cuisine;
- il devient beaucoup plus pratique de préparer des aliments et de s'occuper en même temps des bébés et des membres âgés de la famille;
- La nouveauté et le confort des conditions de vie d'une pièce fonctionnelle et élégante suscitent de nombreuses émotions positives.
Un agencement compétent minimise et élimine facilement les inconvénients résultant de la combinaison de la cuisine et du salon. Pour éviter la propagation des odeurs de cuisine et du bruit des appareils électroménagers qui interfèrent avec le reste des membres de la famille, il est nécessaire d'installer un puissant système d'échappement silencieux au-dessus de la zone de cuisson et d'utiliser les appareils ménagers les plus silencieux pour le stockage et la cuisson.
Après avoir été associé à la cuisine, le salon doit rester la pièce centrale de la maison destinée au repos familial et à l’accueil des invités. La variété des options de design d'intérieur pour la cuisine-salon dans un style moderne est déterminée par la décoration murale. Il est très important que les matériaux des murs soient sans danger pour l'environnement, n'absorbent pas les odeurs étrangères et ne ramassent pas la poussière.
Traitement des murs du salon avec du plâtre vénitien, de la peinture d'art, du collage de papiers peints de créateurs qui imitent la structure du tissu,bambou, canne et autres matériaux naturels, vous permet d'ajouter l'exclusivité à l'intérieur.
Vous ne devez pas finir les murs du salon avec une petite zone de matériaux trop brillants, y compris de gros éléments décoratifs de la photo. Ici, des motifs lumineux discrets créant une atmosphère de chaleur et de confort seront plus acceptables.
Décorer les murs avec du papier peint avec un petit motif de tons pâles, l’utilisation de peintures en miroir et de meubles en transformation aidera à repousser les limites des murs et des plafonds et à élargir l’espace d’un petit appartement.
Un parquet court ou une longue planche de bois conviendra parfaitement comme revêtement de sol idéal. Ce sol a un bel aspect, retient la chaleur et ne nécessite pas de soins particuliers. En tant qu'option économique, un simple sol stratifié peut être utilisé.
Lors de l'aménagement d'un salon-cuisine moderne, vous ne devez pas surcharger l'espace créé avec des meubles. Il est préférable qu’au moins cinq mètres carrés soient réservés au groupe du dîner, situé en face de l’entrée de la salle. Pour un déplacement confortable entre de grands meubles, une distance d'au moins 80 cm est requise.
Pour assurer l'uniformité stylistique du salon, les experts recommandent l'utilisation d'une variété de textiles de maison: tapis en fils naturels, revêtements de meubles, couvertures et oreillers. Des statues élégantes, des peintures, des chandeliers intéressants contribuent également à créer une atmosphère chaleureuse.
Correctement divisé en zones fonctionnelles, l'espace de la cuisine-salon aidera à préserver le but initial de chaque pièce.
Zonage
Le moyen le plus répandu de diviser les zones d’une cuisine en combinaison avec un salon consiste à utiliser des matériaux de finition de différentes textures pour le plafond, le sol et les murs. La conception diversifiée de plafonds à plusieurs niveaux, beaux et écologiques, permet de nombreuses options de délimitation de l'espace. En faisant varier la hauteur du plafond, en choisissant des couleurs avec des zones et des meubles éclairés, vous pouvez créer un design unique de studio.
En se concentrant sur la zone de cuisson, un plafond de niveau inférieur peut être placé au-dessus de la cuisine avec une série de lampes plus lumineuses suspendues. La zone de loisirs peut être éclairée avec des plafonniers ou des lampes de sol et murales avec une lumière calme.L'exclusivité à l'intérieur d'une pièce avec un haut plafond peut être attachée à des structures articulées avec une géométrie inhabituelle et des lumières intégrées.
Le centre du plafond de la pièce à vivre, pour obtenir l’effet visuel de l’espace en plein air, peut être mis en miroir ou décoré d’un motif simulant le ciel.
Le zonage par divers types de revêtements de sol est considéré comme l’un des moyens les plus courants. Par exemple, le sol de la cuisine peut être constitué de carreaux de céramique résistant aux aliments ou de carreaux de porcelaine. Le sol de la zone de vie convient au sol, au stratifié ou au tapis. Pour l’effet de zonage, un grand tapis de fibres naturelles avec une longue sieste convient bien.
En tant que zones de séparation ayant différentes fonctionnalités dans une pièce à haut plafond, vous pouvez utiliser un étage sur plusieurs niveaux. Il est acceptable de placer sur l'avion du podium, par exemple, une aire de cuisson et de restauration et de placer l'aire de repos dans l'avion inférieur. La possibilité de cacher les tuyaux d’alimentation en eau et les égouts ajoute une touche pratique au podium de la cuisine.
La délimitation des zones fonctionnelles peut être réalisée à l'aide de murs.Dans la cuisine, il est recommandé de finir les murs avec des carreaux traditionnels ou des panneaux en plastique adaptés au nettoyage quotidien. La surface des murs du salon peut être recouverte de papier peint, de blanchiment, de plâtre ou d’autres finitions appropriées.
De plus, afin de préserver l’ampleur de l’espace combiné, les concepteurs recommandent d’utiliser des matériaux de finition pour les murs de la cuisine et du salon, dans des couleurs similaires ou parfaitement assorties.
Si vous souhaitez toujours délimiter visuellement les limites des zones, vous pouvez appliquer une finition contrastante sur les murs et disposer des meubles de couleurs, de styles et de matériaux différents. Pour opposer, par exemple, le chaud velours du bois naturel et du tissu de salon au brillant froid des surfaces de cuisine en acier et en plastique.
Des solutions intéressantes sont obtenues à la suite de la distribution de meubles pour le zonage. À l'emplacement du mur escamoté, il sera logique de placer l'île sous la forme d'une grande table à manger coulissante, avec la formation d'un coin repas confortable.
Pour la délimitation visuelle de l’espace, un grand canapé moelleux, allongé ou anguleux, est le mieux adapté.Le choix idéal serait un canapé avec rembourrage en matériau pratique, facile à nettoyer et ne tachant pas, qui absorbe les odeurs de cuisine et les éclaboussures de graisse.
En tant que bordure conditionnelle, vous disposerez d'un comptoir de bar spectaculaire doté d'un support en verre, d'une suspension pour les verres à vin et d'un éclairage supplémentaire dans la partie supérieure. Dans une petite cuisine élégante, un comptoir de bar peut être utilisé à la place d'une table à manger. La partie inférieure de la barre peut être conçue comme une partie du mur de la cuisine, en utilisant des panneaux décoratifs en pierre ou en carreaux de céramique.
Des étagères cachées, des paravents, des cloisons mobiles en matériaux naturels et des tissus décoratifs contribuent au désarroi des regards indiscrets dans la cuisine. Dans les chambres spacieuses, les rideaux factices de différents tissages et l'épaisseur de fils qui séparent la salle à manger de la zone de repos ont un aspect romantique.
Divers éléments architecturaux aideront à diviser l’espace en zones fonctionnelles: les parties restantes du mur démoli avec aquariums intégrés, colonnes, piliers, portes façonnées, arches.
Variété de styles modernes
Malgré les différentes fonctionnalités des zones, l'intérieur de l'espace commun devrait être conçu de la même manière. Pour la finition de l'espace combiné, il est nécessaire de privilégier les matériaux d'une seule gamme de couleurs. En choisissant des meubles, faites attention à l’utilisation de surfaces et de revêtements avec une combinaison de nuances et de textures.
La philosophie du style moderne, qui dicte l'unité à la nature, implique l'utilisation de motifs de plantes et de bois dans la conception du salon. Les plantes peuvent être présentes en tant que telles et sous la forme d'un motif sur du papier peint en tissu, des panneaux décoratifs. Les rideaux de style asymétrique de coupe asymétrique, ornés d’ornements floraux, seront mis en valeur. Le plafond est généralement blanc, enduit ou peint. Les options possibles pour le sol seront la pose de chevrons en parquet ou l’utilisation de plaques avec un motif en forme de taille de pierre naturelle.
Le style minimalisme suppose plus d'attention portée à la décoration intérieure des murs et du plafond et moins d'attention portée à quelques meubles. Par conséquent, la finition devrait être presque parfaite. Le décor des murs et du plafond doit être un et ne pas associer plus de trois couleurs pastel claires.Les sols sont recommandés en vrac ou dans un embouteillage. L'option abordable permet la pose d'un sol stratifié.
Les meubles minimalement nécessaires et extrêmement fonctionnels dans le salon et les appareils de cuisine doivent être de forme stricte et ne pas se focaliser sur les poignées et les accessoires.
La version classique de la cuisine-salon dans l'interprétation moderne a l'air organique dans une pièce spacieuse, cette option est souvent choisie par les propriétaires de résidences privées. L'intérieur comprend nécessairement des arches, des colonnes, des portails, des cheminées et utilise des tons de beige, de bois naturel clair, une combinaison de blanc et d'or. Dans la décoration du plafond, il y a du stuc blanc. Les murs sont recouverts de papier peint sur une base de tissu avec de grands motifs ajourés. L'intérieur dans le style d'un classique utilise des meubles en bois avec des inserts en verre obligatoires sur les portes.
Exemples des meilleurs designs
La tendance moderne dans la conception de la cuisine-salon est devenue un loft décoratif. Ce style est activement utilisé dans la décoration des murs de la cuisine et des salles à manger, en brique nue et en béton, en combinaison avec un grand nombre d'éclairage en plastique et en verre. Le sol peut être constitué de planches de bois ou de dalles de béton.
Les poutres de plafond peuvent également être laissées dans leur forme naturelle. Le style Loft implique de garder divers fils et tuyaux en vue. Avec ce style, les meubles en bois naturel de texture rugueuse, les éléments décoratifs en cuivre, laiton et cuir sont bien combinés.