Studio de cuisine
Avantages et inconvénients
Dans la planification des appartements modernes, il n’est pas toujours possible d’attribuer à chaque zone de logement importante un espace bien mérité et d’équiper correctement une pièce. Le plus souvent, le coin cuisine est petit et peu pratique. Pour augmenter l'espace de la pièce et supprimer les partitions, combinez les pièces. Cet emplacement peut être créé indépendamment ou acheter un studio avec une mise en page libre. L'espace commun combine souvent une cuisine et un salon - c'est ce qu'on appelle une cuisine-studio.
Lorsque vous décidez de combiner deux pièces, faites attention à certaines nuances.
Si vous effectuez vous-même le réaménagement, vous devez contacter l'autorité compétente pour obtenir une autorisation. Il est nécessaire d'examiner soigneusement le plan d'étage, les structures des murs. La démolition du mur porteur dans l'appartement est très dangereuse et peut entraîner la destruction de la maison.
Les odeurs de cuisine ne sont pas toujours agréables et pas toujours en place.Il est utile de prévoir un système de ventilation puissant dans la pièce combinée, mais vous devez choisir des modèles pas trop bruyants. Le niveau de bruit optimal va jusqu'à 40 dB.
Le réaménagement est un processus coûteux. Si le plan de l'appartement ne prévoit pas de cuisine-studio, vous devrez le faire vous-même: démolition et décoration de murs, enlèvement d'une quantité impressionnante de déchets.
Nettoyage fréquent. La cuisine est la zone la plus fréquemment et la plus sale. Cela ne fonctionnera pas uniquement à l'intérieur et ne laissera pas le reste de l'espace cuisine-studio rangé. Après la cuisson, vous devez nettoyer et laver la vaisselle immédiatement. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez installer un ensemble de cuisine ou un espace de travail à surface lisse, zone de cuisine avec des carreaux sur le sol et les murs.
Cette disposition augmente l'espace de la pièce, elle ne semble pas à l'étroit et inconfortable et vous permet de vous déplacer librement. Idéal pour les petits appartements, où le projet de salon et de cuisine est divisé par une partition en zones trop petites.
Lorsque vous préparez le dîner, vous n’aurez pas à quitter le salon et à interrompre une conversation agréable. Vous pouvez toujours parler avec les invités et les ménages, demander de l'aide.
Caractéristiques spéciales
Pour combiner avec compétence l'espace de la cuisine dans un appartement d'une pièce ou dans un studio, vous devez connaître certaines des nuances. Leur respect aidera à bien distinguer toutes les zones intérieures, de sorte que chaque ménage ait son propre "coin".
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer quelle zone sera la principale. La cuisine-studio peut combiner: coin repas, coin cuisine, chambre à coucher, espace de loisirs et rangements.
Séparer, par exemple, une salle à manger en termes d'appartement permettra à un groupe d'amis de se réunir autour d'un délicieux dîner. Zone de cuisson - pour les gourmets et les cuisiniers. Cette disposition vous permettra d’observer la préparation magistrale d’un délicieux dîner. Salon - pour un séjour confortable. Le choix correct de l’espace principal dépend du style de vie du propriétaire, de son amour pour les entreprises bruyantes ou des réunions de famille, de la cuisine.
Appartements dans de nouveaux bâtiments avec une mise en page libre? Pas tout à fait. Il semblerait qu'il n'y ait pas de murs intérieurs - vous pouvez faire n'importe quelle disposition. Toutefois, il convient de noter qu’en termes de développement, les zones de salle de bains et de cuisine sont toujours indiquées, leur transfert n’est pas toujours un processus simple.
Il n'est pas nécessaire de disposer le studio de cuisine dans des styles différents.Pour le zonage, il est préférable d’utiliser d’autres techniques, et la combinaison de préférences stylistiques incompatibles paraîtra ridicule. Seuls les locaux fermés dans un appartement peuvent combiner différentes décisions stylistiques.
Un grand nombre de teintes sombres à l'intérieur de la cuisine-studio réduisent visuellement l'espace. Si la zone est petite, vous ne devez pas utiliser beaucoup de fleurs noires, brun foncé ou violettes. Une pièce confortable et plus claire produira des couleurs et des nuances chaudes.
Les mini-miroirs, les surfaces brillantes des meubles ainsi que les plafonds tendus à la texture brillante contribueront à augmenter visuellement l'espace. Ces surfaces sont d'excellents réflecteurs de lumière. L’installation d’armoires brillantes au plafond vous permettra d’agrandir visuellement l’espace et de créer un vaste espace pour ranger des bagatelles de cuisine, des plats et des aliments.
L'utilisation de plafonds tendus dans la cuisine est pleinement justifiée. La poussière et la pollution gâchent le blanchissage et le papier peint au plafond, laissant de la suie sur eux. Pour maintenir le plafond tendu dans sa forme pure, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide 2 à 3 fois par an.
Pour les meubles, choisissez des matériaux faciles à laver.Les odeurs de cuisine sont rapidement absorbées par le tissu, en particulier naturel. Les tissus facilement lavables et les housses remplaçables permettent un meilleur nettoyage.
Une plus grande attention devrait être accordée à l'éclairage. L’éclairage aidera à diviser les zones de la pièce et à les rendre plus confortables. Vous pouvez égayer la cuisine et les espaces de travail, tandis que le salon et la chambre bénéficient d'un éclairage doux et chaud.
Si le plan de l'appartement comporte un balcon ou une loggia spacieux, vous pouvez également les utiliser. Sur la loggia s'adaptera confortablement zone de travail ou de loisirs. Pour rester sur place, il était confortable et en hiver, vous devez vous occuper de l'isolation: fenêtres à double vitrage de haute qualité, planchers chauffants ou batterie supplémentaire. Sur le balcon, il est très agréable de prendre le petit-déjeuner et de profiter de la vue panoramique depuis les fenêtres.
Il n’est pas si facile de meubler la cuisine, surtout si elle est anguleuse, vous pouvez utiliser la règle du triangle de travail. La zone de la zone de cuisson est divisée en trois zones principales: réfrigérateur, stockage des aliments, évier, lave vaisselle, cuisson au four. Lorsque vous vous déplacez d'un point à un autre, il ne devrait y avoir aucune transition, éliminant ainsi les mouvements inutiles et permettant de gagner du temps.Mais ne placez pas le réfrigérateur à proximité de la cuisinière à gaz, car il consommera moins d'électricité.
Pour que chaque membre de la famille passe du temps à la maison confortablement, veillez à utiliser le zonage. Dans la conception moderne, de nombreuses options ont été développées et appliquées: locaux à plusieurs niveaux, zonage avec couleur, meubles ou cloisons coulissantes, comptoirs de bar avec conceptions supplémentaires pour fruits et plats.
Idées de design d'intérieur: Options
Considérez les options pour planifier un studio-cuisine spacieux et moderne.
- Zonage de couleur. Cette option peut être combinée à d’autres solutions - revêtements de sol, murs, plafonds, meubles - un vaste champ d’imagination. Pour la zone principale, vous pouvez choisir une palette de couleurs, des textures et des matériaux qui contrastent avec le reste de l'espace. Par exemple, la cuisine peut être réalisée dans des tons jaune-vert et l'espace restant dans des couleurs vives.
Mais n'oubliez pas l'utilisation raisonnable de couleurs différentes. La combinaison de trois couleurs contrastées ou plus dans la finition créera une impression fractionnée. Maintenir la couleur de la zone principale de divers articles de décoration et ustensiles de cuisine.
Contraste peut être non seulement la finition, mais aussi le mobilier, les accessoires: rideaux lumineux pour le hall ou la salle à manger, meubles rembourrés, coussins et même appareils. Cependant, vous ne devez pas créer un motif uniquement en noir et blanc, cela créerait une sensation désagréable et inconfortable.
On trouve souvent des exemples de zonage de couleur dans les styles modernes: «minimalisme», «loft», «techno», «Provence», etc.
Pour le style pastel "Provence": pêche, beige, lavande, bleu.
L'espace de la cuisine et du salon peut être résolu en tons beige clair ou pêche. Les matériaux naturels seront un gros plus. Table en bois en bois clair, chaises avec des sièges confortables sur des pieds légèrement pliés, des armoires peintes sur des thèmes pastoraux. Tablier de cuisine peut être aménagé avec une tuile légère avec un ornement d'herbe ou une image de fleurs sauvages.
- Lumière. La séparation visuelle de la lumière n’est pas une tâche facile. Il n'est pas nécessaire de placer des lampes à la frontière des zones fonctionnelles. Il est possible d’éclairer les espaces dans lesquels l’éclairage joue un rôle fonctionnel important: la cuisine, l’espace de travail et le coin repas.La lumière tiède et douce est idéale pour les loisirs. Elle vous aidera à vous détendre après une dure journée de travail.
Un zonage inhabituel avec éclairage peut être créé dans le style "loft". Si la hauteur des plafonds le permet, un grand lustre / projecteur en métal peut être placé au-dessus de la salle à manger, ce qui donnera une lumière zénithale assez lumineuse, ce qui est très pratique pour manger. De petits spots peuvent être intégrés au bas des armoires de cuisine suspendues, ce qui permettra d’éclairer l’espace de travail de la cuisine. Dans le salon, sur les tables et les étagères, de petites lampes de designer en forme d’ampoules à incandescence ordinaires iront parfaitement.
- Cloisons coulissantes. L'option la plus pratique vous permettra de séparer une zone des autres. Cet écran peut être utilisé pour séparer l’aire de couchage ou la cuisine. Pour que cette conception ne semble pas lourde, vous pouvez choisir parmi des matériaux légers ou translucides: verre dépoli, tissu tendu ou vitrail. Beau motif sur la cloison sera une véritable décoration de l'intérieur.
La cloison en verre teinté s'intégrera parfaitement dans le style du "moderne", elle se caractérise par les lignes douces de l'intérieur, des meubles en bois sculptés aux formes complexes,vitrail en verre.
- Comptoir de bar. Un meuble indispensable pour un intérieur élégant et moderne. Il est nécessaire de veiller à ce que la conception du comptoir corresponde à celle de l’habitacle principal en termes de matériau et de couleur. Le plateau de la table peut être choisi en bois ou en MDF de haute qualité. Le bois peut être verni et le plateau en MDF a une belle finition brillante.
L'espace sous le bar peut être utilisé pour stocker des céréales ou des ustensiles de cuisine. Cette grille peut être placée sur la surface de l'évier et sur la surface de cuisson. Des modules suspendus pour des plats fragiles complèteront le design. Une surface de comptoir assez large remplacera une table à manger.
Le support de barre laconique de forme géométrique simple s'intégrera au style scandinave. Dans ce mode de réalisation, vous ne devez pas avoir peur d’utiliser des couleurs claires et blanches aux tons froids: bleu, gris, rose pâle. Les surfaces en bois et les inserts seront un excellent ajout.
Le matériau pour le bar dans le style scandinave est assez facile à ramasser, une pierre ou un tableau en bois est parfait. Le bois massif la plupart du temps aura l'air,mais ce matériel est assez cher.
- Cloisons de différents matériaux. Il y a souvent des cloisons sèches et des cloisons en bois. Selon l’espace et le style, vous pouvez choisir les options suivantes: forme en arc, droite ou autre. La variante voûte vous permettra de séparer délicatement les deux zones, si vous installez des projecteurs dans l’épaisseur de la structure.
Vous pouvez expérimenter et faire passer la partition. Avec une épaisseur suffisante dans les espaces vides, vous pourrez ranger livres, belles statues, ustensiles de cuisine ou même un aquarium. Si la cloison est installée d’un mur à l’autre, il est très pratique de placer une table au centre, ce qui remplacera le comptoir de bar ou la table à manger.
Une simple partition sans lignes courbes avec une «fenêtre» s'intégrera dans le style «high-tech». Ses principales caractéristiques sont:
- Utilisation des dernières technologies, matériaux et conceptions. L'équipement en métal chromé s'intégrera parfaitement dans la «haute technologie», il n'est pas nécessaire de le cacher dans des armoires encastrées.
- Les transitions douces et les lignes courbes sont complètement exclues. Tous les contours sont clairs et droits.
- Simplicité et minimalisme dans la conception de meubles.La fonctionnalité de l'intérieur en premier lieu. Ici, le plateau est une forme rectangulaire simple. Dans l'épaisseur de la cloison peut être placé des lampes en métal chromé.
- Couleurs primaires: blanc, noir, nuances de gris. Toutes les structures en verre et en métal conservent leur couleur naturelle. Les tissus d'ameublement et autres textiles ne doivent pas avoir de motifs ou d'ornements, il est préférable de choisir des tissus simples. La zone principale peut être distinguée par un point lumineux, il peut s'agir d'une couleur contrastante du canapé ou du meuble.
- Les meubles en bois doivent être évités. Vous pouvez utiliser du plastique, du verre, du métal chromé. Le plateau de la cloison peut être en verre épais ou en plastique durable. Complétez ses tabourets hauts avec pieds en métal.
- Les meubles. Les cloisons de meubles délimitent parfaitement l'espace de la cuisine. Il peut s'agir d'un canapé, d'une armoire, d'une bibliothèque. Garde-robe, par exemple, vous pouvez choisir une version miroir, une telle surface reflétera l’espace de la pièce et le rendra plus visuel. Dans la bibliothèque, petits bibelots, cadres avec photos et livres conviendront parfaitement.
Un studio de cuisine de style classique peut être délimité par un grand canapé de couleur claire ou des étagères en bois. Pour un design classique, les couleurs claires sont typiques: beige, marron clair, blanc, le contraste peut être introduit à travers un riche bordeaux.
Ici, vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser des ornements et des décorations. Un canapé avec un ornement brodé, un miroir avec des inserts à facettes, des rideaux pour la salle en tissus épais et volants s'intègreront parfaitement à un intérieur classique.
Une cheminée face au salon rendra l'atmosphère plus chaleureuse et confortable. Mais avec la cheminée souvent combinée chambres spacieuses, ne l'oubliez pas.
Il est préférable de choisir des couleurs claires pour les murs, et vous pouvez choisir des rideaux ou des tissus d'ameublement bordeaux. Complétez l'intérieur avec des coussins moelleux, des chaises rembourrées ou du bois clair peint. Un éclairage chaleureux créera des lampes de sol à partir d'un abat-jour en tissu à volants dorés. Le tapis dans le salon, vous pouvez choisir un motif simple monochromatique ou symétrique.
Dans la zone de la cuisine, placez des armoires en bois dans les tons beige ou marron avec des poignées sculptées de couleur blanche ou dorée. Technique, appareils électriques mieux cacher dans les armoires et les armoires.
- Différents niveaux d'espace. La délimitation de la surface du studio-cuisine par niveaux est une bonne solution. Il existe de nombreuses options pour un tel zonage.
Un petit podium augmentera l'espace de la cuisine au-dessus du reste. Pour améliorer l’effet sur la hauteur du podium, vous pouvez insérer des spots ou des bandes de LED.
Si la hauteur de la pièce le permet, la zone à dormir est commodément placée sous le plafond. La construction de métal ou de bois sur de petits piliers ou colonnes supportera un poids décent. Cela permettra d'économiser suffisamment d'espace en bas pour agrandir la cuisine, le salon ou l'espace de travail.
Un tel zonage fonctionnel est caractéristique du style loft. Un podium bas peut être décoré de lambris ou de lambris. Un «deuxième étage» élevé en bois fera bonne figure en peinture. L'utilisation de couleurs vives convient à ce style moderne.
Par exemple, la peinture négligente d'un arbre de couleur orange sera parfaitement combinée avec un tapis violet sur le sol. Avec un tel contraste, le reste de l'intérieur est fait dans des couleurs contiguës, puis des nuances nobles de marron, de gris ou de blanc conviendront.Mais les petits détails doivent supporter les couleurs vives: oreillers, douces bouffées, lampes, etc. Les expériences avec un réfrigérateur sont devenues une tendance à la mode. D'appareils ménagers discrets, il peut se transformer en un véritable objet d'art à l'aide de couleurs vives et d'autocollants colorés.
Le papier peint dans le "loft" est très rarement utilisé. Le plus souvent, les murs sont décorés de briques, de panneaux de bois ou simplement peints. Bon ira bien à des affiches dans des cadres avec du verre, des montres avec un cadran massif, installation sous la forme de longs tubes en métal. Ne pas oublier que le "loft" - le style de grands espaces et de l'espace.