Drap sur la table pour la cuisine
Caractéristiques et avantages
Autrefois, les femmes considéraient qu'il était obligatoire de mettre une nappe sur la table, sans quoi il était considéré indécent de rencontrer des invités et de les asseoir à la table. Maintenant, la table avec une nappe est très probablement associée à une table de vacances. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment si un tel achat dans la maison est nécessaire, certains peuvent le considérer comme un phénomène démodé, d'autres ne voient tout simplement pas la nécessité de telles dépenses.
En fait, il y a beaucoup plus de raisons de poser une nappe, en plus de décorer la table pour des vacances. Cela donnera non seulement un aspect plus esthétique à l'intérieur, mais cachera également les défauts du dessus de table ou des pieds, créant ainsi une image solide d'une table bon marché. Cela protégera la table des effets néfastes externes: même la table la plus résistante ne l’acceptera pas si vous y placez périodiquement des plats chauds, des boissons renversées et des appareils qui tombent. De plus, la bonne nappe devrait étouffer les sons de la vaisselle et ne pas permettre aux appareils de glisser sur la table.
Les fabricants modernes offrent un vaste choix de styles, de matériaux, de formes et de styles de nappes. Tout le monde pourra décorer la table à votre goût, en tenant compte des caractéristiques et des autres meubles.
Espèces
La classification la plus importante est basée sur la forme du tableau. Quatre types de dessus de table ont permis de créer quatre formes de nappes: carré, rectangulaire, rond et ovale.
Les nappes sont séparées et adaptées à leur objectif. Festive - élégante et solennelle, faite de matériaux coûteux. Les styles plus sobres ont une couleur classique, des motifs brodés ornent les côtés ou le centre. Les plus brillants ont un motif thématique correspondant à l’événement célébré. La longueur de la nappe de fête doit être grande: accrochez-vous de 25 à 40 centimètres, parfois même la longueur peut atteindre le sol. La couleur peut être un blanc classique ou toute autre combinaison de couleurs ou de couleurs. L'essentiel est qu'il s'agisse de couleurs gaies qui créent une atmosphère de fête dans la maison.
Pas tout à fait une nappe d'invité de fête. C'est une telle décoration intérieure qui peut être posée sur une table aménagée lorsque de nombreux invités sont arrivés.Cette nappe est conçue pour des occasions spéciales, elle sera donc certainement différente du quotidien et aura l’air plus solennel, mais dans le style, il est préférable de choisir quelque chose de neutre.
Nappe décontractée doivent être fabriqués à partir de matériaux pratiques faciles à laver ou à laver. Cela ne devrait pas être fantaisiste et trop brillant. En longueur, c'est aussi le plus court de tous. Ses fonctions principales sont de protéger la table et éventuellement de masquer les défauts existants.
Les chiffons en tissu sont difficiles à nettoyer, toute tache ne peut être enlevée qu’avec le lavage et parfois le nettoyage à sec. C'est un processus long et coûteux. Par conséquent, les nappes hydrofuges, par exemple les toiles cirées, peuvent être utilisées au quotidien. Ils sont faciles à nettoyer, protègent la table des liquides renversés par accident, ils sont très bon marché. Toutefois, la toile cirée est un matériau de courte durée, facilement déformable sous l’effet de nombreuses raisons. Plus résistant et durable - les thermoscloths en polypropylène. Il existe une grande variété de thermocouples avec toutes sortes de dessins, il y a de simples thermoscloth transparents qui reposent presque imperceptiblement sur la table et servent à protéger le dessus de la table.
Si vous souhaitez toujours un tissu quotidien, les propriétés hydrofuges ont également des tissus imprégnés de Téflon. Le principe des nappes en téflon est qu’elles sont créées à partir du tissu principal, naturel et synthétique, auquel on ajoute une couche d’imprégnation au téflon. Avec l'augmentation de la quantité d'imprégnation, des propriétés utiles sont ajoutées à la nappe, telles que la résistance à l'eau et à la saleté, la résistance aux huiles et même l'absorption de liquide à l'intérieur. Au toucher, la densité du téflon est invisible. Certes, le téflon s'abîmera ou se décollera avec le temps et perdra ses propriétés bénéfiques. Une option alternative pour une nappe en tissu déperlant est le coton laminé.
Afin que la nappe ne glisse pas et que les enfants en bas âge ne puissent la déchirer avec tout le contenu de la table, ils ont inventé des nappes spéciales sur un élastique. Ils sont ourlés à la taille du plateau, bien tenus et créent une image intéressante à l'intérieur.
Matériaux
Dans les magasins modernes, le choix des nappes, de nombreux motifs, un grand choix de formes et de tailles et, bien sûr, une variété de matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, ne pose aucun problème.
Traditionnellement, les matériaux les plus courants pour la fabrication de nappes - différents types de tissus naturels ou synthétiques. Le lin a l’air très cher et élégant, donne de la légèreté à l’intérieur de la pièce, mais malheureusement pour les ménagères, il se salit facilement, et presque toutes les tâches seront difficiles à enlever. Il est préférable d’utiliser du lin dans de rares cas, par exemple lors de vacances spéciales ou lorsqu’un hôte peu fréquent arrive.
Les tissus de coton peuvent déjà être imprégnés de téflon ou d’acrylique pour obtenir des propriétés imperméables. Le principal inconvénient des tissus de coton est qu'ils s'assoient après le lavage. Cette fonctionnalité doit être prise en compte lors de la détermination de la taille requise de la nappe. La décoration de table en coton est une option économique, écologique et pratique à la fois pour la décoration de table festive et quotidienne.
Les nappes Jacquard conviennent parfaitement comme décoration de table pour des vacances. Ce matériau est cher, mais il est dense et peut supporter beaucoup de lavages. Toutefois, l’entretien du jacquard n’est pas facile, et pour que le tissu reste entier, vous devez suivre toutes les règles pour le nettoyage et le repassage.Les tissus Jacquard se distinguent par le fait qu’ils peuvent être placés à la fois sur le devant et sur le mauvais côté, le design du mauvais côté peut être même différent en nuance, mais semble assez solide pour décorer le dessus de table.
Encore plus cher, mais plus que luxueux - la soie. De tels tissus sont très peu pratiques, ils sont faciles à se déformer et il est difficile, et parfois même impossible, de retrouver leur apparence et leur forme d'origine. Le plus souvent, les tissus de soie viennent s’ajouter au matériau dense qui les recouvre.
Les matériaux synthétiques, tels que le polyester, permettent aux ménagères de prendre soin du tissu, car elles n'ont pratiquement pas besoin d'être repassées. Ils absorbent l'humidité, peuvent supporter beaucoup de lavages et ne se froissent pas lorsqu'ils sont utilisés. Dans le même temps, le tissu synthétique est facile à endommager, il s'estompe rapidement. Le principal danger des matières synthétiques est qu’elles sont très inflammables. Vous devez donc faire très attention aux bougies sur ce tissu.
Maintenant en vogue des nappes en toile de jute. Matériau simple qui a l'air très élégant, y compris lors d'événements festifs. Tout ce qui est fait à la main est également précieux.Quant aux nappes, elles sont souvent décorées avec des éléments au crochet. Une toile entièrement tricotée peut également décorer la table, mais ne remplira que des fonctions décoratives à l'intérieur.
L'option la plus économique pour la conception de la table est d'acheter une nappe en papier. Ce n'est pas nécessairement une décoration ponctuelle, certaines nappes en papier peuvent être lavées. Souvent, ils sont vendus en rouleaux, ce qui facilite leur pose et leur remontage. Les principaux inconvénients: fragilité et perméabilité.
Déjà depuis longtemps les ménagères restent en demande nappes de vinyle. Ils n'absorbent pas de liquides, ont une variété de jolis motifs, ne s'assoient pas et ne se décolorent pas pendant le lavage, servent pendant très longtemps et sont bon marché. Bien que le vinyle se déforme facilement avec les couverts, il est difficile d’éliminer la contamination des petits motifs, ainsi que des frictions fréquentes, il peut perdre de la couleur. Nappe en silicone J'ai rassemblé tous les avantages des tissus en vinyle et y ai ajouté les miens. Il est transparent et ne cache donc pas un beau plateau, mais le protège également de l’eau et des plats chauds, durable et très bon marché. A souvent un côté brillant et en relief,par conséquent, vous pouvez toujours le retourner et obtenir un nouveau look. Mais une telle litière remplit une fonction plus protectrice que décorative dans la cuisine.
Auparavant, les nappes en toile cirée étaient très populaires, ne laissaient pas l'eau couler à la table et étaient très bon marché, mais craignaient d'être exposées à des températures élevées. Il n’ya pas si longtemps, des nappes en PVC sont apparues, c’est-à-dire en plastique résistant aux températures élevées. La surface peut être à la fois lisse et texturée. La couleur peut être transparente ou avec n'importe quel motif qui ne s'efface pas et ne s'efface pas des frictions fréquentes. Le nettoyage de la nappe en PVC est facile avec une éponge ordinaire. Le matériau est écologique, il ne gonfle pas et ne fond pas même avec des objets très chauds. C'est une excellente option économique pour le design moderne de la table, au quotidien.
Couleurs et décors
La couleur de la nappe dépend de son objectif et des caractéristiques intérieures de la pièce. En règle générale, ils étirent le tissu blanc classique pour les banquets et autres occasions spéciales. Pour les vacances à la maison, un monophonique brillant ou un motif thématique constituerait une excellente option.Mais s’intègre parfaitement dans l’atmosphère de fête et la nappe blanche comme neige avec des éléments de broderie, des applications ou des motifs sur les bords. Une nappe universelle pour tous les jours fériés peut être une toile de couleurs de base avec des motifs doux.
Pour les nappes de tous les jours, ce sont les couleurs neutres qui conviennent le mieux, par exemple crème, or ou chocolat, mais la palette de couleurs de l’intérieur de la pièce joue un rôle décisif. La couleur de la nappe doit être similaire ou bien combinée à la couleur principale du mobilier environnant. Lorsque vous choisissez une couleur, le reste des textiles de la cuisine sera un bon guide: rideaux, rembourrage de chaises et de canapés, de serviettes de table, etc.
Les tons chauds comme le rouge, l'orange et le jaune ajoutent du confort à la maison et sont parfaits pour décorer la table pendant les vacances. Les tons froids de bleu et de vert ont un effet calmant sur les membres du ménage assis à la table. Une table décorée dans des couleurs sobres et claires de presque toutes les couleurs aura l’air plus harmonieux dans la plupart des intérieurs. En même temps, les thermoscloths avec un motif, et les fabricants les proposent pour tous les goûts et toutes les couleurs, semblent également appropriés pour un usage quotidien.
La taille
En règle générale, la table est une pièce à long terme. Il est donc tout à fait possible d’acheter plusieurs nappes pour elle et de la changer périodiquement. Le plus important est de connaître la bonne taille. Une nappe ordinaire ne doit pas dépasser 20 centimètres, festive - peut durer beaucoup plus longtemps. Par conséquent, la longueur et la largeur ou le diamètre du plateau de table doivent être ajoutés de 40 à 80 centimètres, en fonction du but de l'achat. Avec ces mesures, vous pouvez aller au magasin ou au studio et sélectionner la décoration de table nécessaire avec la taille correcte.
Il n’est pas nécessaire de répéter la forme de la nappe et la forme du dessus de table, il existe de nombreuses options pour couvrir la table de manière créative. Sur une table rectangulaire, il aura l'air magnifique, situé sur une diagonale de n'importe quelle taille ou un rectangle inversé de largeur inférieure à la longueur de la table d'au moins 40 centimètres. Sur une table carrée, vous pouvez également poser une toile rectangulaire avec des côtés ouverts d’environ 10 centimètres.
La table ronde est une décoration carrée parfaite, tant que les coins ne touchent pas le sol. Sur un plateau ovale, il est possible de poser de la même manière une nappe rectangulaire, sans oublier les coins, ou un rectangle inversé, en ouvrant le plateau de 20 centimètres de chaque côté.
Comment choisir
Pour choisir la bonne nappe, il faut tout d’abord préciser dans quel but. Les nappes de fête sont souvent tissées, fabriquées avec des matériaux coûteux, plus brillantes et plus élégantes. Tous les jours - neutre et très pratique.
Le deuxième signe sur lequel vous devez disposer correctement la table - la taille et la forme requises. Il est préférable de mesurer votre table à l’avance et de calculer la taille de la toile, en tenant compte des côtés de la suspension et des propriétés du matériau.
Ensuite, vous devez décider de la couleur et du design. C’est une décision tout à fait subjective, la table avec son jeu de couleurs peut se distinguer à l’intérieur de la cuisine ou équilibrer l’atmosphère générale. Souvent, les couleurs sont choisies pour les plats. Par exemple, si un dessin est appliqué sur la nappe, seuls les plats à une couleur suffiront. Il est nécessaire de prendre en compte le style de l'intérieur, car tous les dessins ne correspondent pas à une décision de style dans la pièce.
Ensuite, vous devez choisir le matériau dans lequel la nappe est faite. Cela dépend du budget disponible. Les options peu coûteuses sont le papier, la toile cirée, le PVC, le silicone et le vinyle. Les nappes en tous types de tissus sont plus chères et difficiles à nettoyer, elles ne conviennent donc que pour des occasions spéciales.
La dernière chose à laquelle vous devriez faire attention lorsque vous choisissez est des matériaux supplémentaires. Tous les accessoires doivent être en parfaite harmonie avec la décoration principale de la table.
Comment le faire soi-même
S'il est difficile de trouver exactement dans le magasin l'option qui convient à l'intérieur de la cuisine, vous pouvez coudre une nappe de vos propres mains. Tout d’abord, vous devez mesurer le dessus de table et réfléchir à l’aspect exact de la table décorée, puis rechercher le tissu et les couleurs souhaités dans le magasin et créer un motif en fonction des tailles comptées. Il ne faut pas oublier que le motif aura quelques centimètres de plus que la longueur et la largeur souhaitées.
Vous pouvez également ajouter vos propres éléments à la nappe finie achetée, par exemple, décorer les coins avec une broderie thématique ou coudre de la dentelle sur les bords du tissu jusqu'au surplomb. Dans ce cas, vous devez acheter une nappe un peu plus petite afin que les côtés suspendus ne soient pas trop longs.
Pour ceux qui aiment tricoter une nappe en crochet peut être une excellente solution. Il peut être utilisé seul sur la table ou en complément de la nappe principale.
Vue d'ensemble des meilleurs fabricants
Des nappes sont cousues dans tous les pays, mais tous les pays ne la rendent pas vraiment belle et de grande qualité. Cela est démontré avant tout par l’image de la société et les commentaires des clients. Les marques Millennium, Pavia, Le Velay, Issimo et bien d’autres sont l’un des fabricants les plus recherchés en Turquie. Parmi les fabricants européens, les plus célèbres sont fabriqués en Italie (marque Runo) et en Allemagne (Friedola). En Ukraine, la marque Perrini est respectée, en Biélorussie - lin biélorusse. En Russie, le fabricant de nappes le plus populaire et le plus recherché est la manufacture Yakovlevskaya. Des produits de haute qualité pour la conception de la table sont également fabriqués par des fabricants polonais.
Des solutions intéressantes en design d'intérieur
Diversifier et revitaliser le look de la table peut être contrasté. Il n'y a pas si longtemps, il est devenu à la mode de placer un coureur étroit sur la nappe - un coureur. On peut le poser sur la table pour y mettre les plats principaux, des bougies et des vases à fleurs. Vous pouvez placer les coureurs sur la table, puis il est approprié de placer des assiettes et des appareils pour chaque invité. Dans ce cas, seul le coureur devra être lavé après le repas et non la nappe elle-même.
En outre, un élément spécial sur la table peut être une atténuation spéciale. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux durables: bambou, liège, bois, plastique résistant à la chaleur. Les clairons protégeront également le tissu principal des taches, changeront l’intérieur terne et souligneront la place de chaque invité à la table.
Certaines femmes au foyer étalent de belles serviettes au lieu de nappes sur la table. Par exemple, les serviettes en feutre semblent intéressantes. La serviette doit être légèrement plus petite que la table, car le feutre est trop épais et ne peut pas pendre. L'avantage du feutre est qu'il ne transmet pas de chaleur et qu'il résiste aux températures élevées. Il protège donc le dessus de la table encore mieux que n'importe quelle autre nappe en tissu.
Une solution élégante consisterait à combiner deux nappes en tissu. Ceci est fait non seulement pour protéger le matériau coûteux d'en bas, mais également pour raviver l'intérieur. La deuxième nappe est le plus souvent faite d’un matériau plus léger, elle doit être assortie en couleur à la première, le ton peut être à la fois contrasté et proche du ton du tissu du bas.