Hauteur de la table de cuisine: normes et réglementations
Créer des meubles confortables pour une personne a toujours été la principale tâche des fabricants. Mais, si dans l’antiquité le maître était guidé par l’expérience et l’intuition, au XXe siècle, la science - ergonomie travaillait déjà à l’obtention du confort. Depuis les années 40, sur la base des valeurs moyennes de la croissance démographique, la taille des appartements a été calculée, les dimensions optimales de son mobilier, l'organisation de l'espace des pièces a été décidée. Toutes ces données ont permis à chaque pays d'introduire ses propres normes pour les tables et les chaises.
La hauteur des meubles est ajustée de temps en temps. Les habitants de la Terre ne cessent de croître, les Européens s'étendant de 10 à 12 cm seulement au cours du siècle dernier. Lors des dernières mesures anthropométriques, qui ont lieu tous les 15 ans, il s'est avéré que la population de la planète s'est un peu accrue.
L’une des premières, en 2010, la marque suisse Vitra a répondu aux données des anthropologues en décidant de «republier» le légendaire Eames Lounge Chair 1956.Pour l'aligner sur les indicateurs modernes de la croissance humaine, la hauteur du siège a été relevée de quelques centimètres. L'année dernière, la marque danoise Carl Hansen & Søn a emboîté le pas en lançant un remake de 1950 à la vente - la chaise de salle à manger CH22.
Tailles standard
Sur la surface de travail du micro-casque, qui remplace aujourd'hui la table de la cuisine, il y a le plus souvent une femme. Par conséquent, le niveau du niveau inférieur est calculé sur la base de la croissance moyenne des ménagères.
Un mauvais choix de mobilier est garanti pour fournir un inconfort et même causer de graves maux. Une inclinaison excessive du corps au-dessus du plateau de 20% peut entraîner une surcharge des disques intervertébraux, des douleurs au cou et au bas du dos. En raison de l'imperfection de la cuisine, selon les statistiques des années 90, environ un tiers des femmes allemandes souffraient de maux de dos graves, et ce n'était que de quelques centimètres.
De sérieuses études sur l’espace de cuisine ont été menées en URSS au plus fort du logement il ya plus de 30 ans. Ensuite, l’Institut d’esthétique technique (VNIITE) a déterminé les positions types du corps à la table de la cuisine et a défini les valeurs les plus confortables. La position des mains, des yeux, du cou et des genoux a été prise en compte - 21 paramètres seulement.GOST a fixé le niveau fonctionnel admissible de la ligne de confort (cm):
- pour pétrir et rouler la pâte - de 70 à 82
- pour la première transformation des produits - de 82 à 87
- pour laver la vaisselle - de 85 à 95
- pour le petit électroménager, la vaisselle, les pots - de 85 à 87
- traitement thermique, surface de la plaque chauffante - de 80 à 85
En Europe également, des études similaires ont été menées. En 1991, à la demande de l’Association allemande des fabricants de meubles, l’Institut de génie industriel de Darmstadt s’occupait de l’ergonomie de la cuisine. Les scientifiques se sont éloignés du système soviétique de hauteurs fixes et ont pris comme base l’interrelation de la position du corps, des mains et de la surface de travail. Le résultat a été trois indicateurs d’une position confortable, inscrits dans la réglementation:
- table de cuisine 10-15 cm au-dessous de la hauteur du coude;
- table de cuisine 20 cm sous le coude lorsque le corps est incliné à 20%;
- table de cuisine 5 cm en dessous du coude, bras jusqu'à l'épaule à 70 degrés.
Pour créer des conditions idéales, même avec l'aide de la science, personne n'a encore pleinement réussi. Mais justement à cause des recherches scientifiques des Allemands dans les cuisines modernes, une île est apparue, car elle est conçue au-dessus des armoires inférieures.Les scientifiques soviétiques ont été en mesure de déterminer l’étape de la modification de la hauteur des meubles, permettant de créer un environnement confortable pour 90% des consommateurs. Développer une hauteur standard du plan de travail pour rester debout. Les problèmes de dos graves pour les femmes sont une chose du passé.
Pour hauteur de 165 à 170 cm
- Hauteur standard russe de la table de cuisine - 85 cm,
- Hauteur standard européenne de la table de cuisine - 90 cm (récemment introduite dans le GOST russe).
Il existe des normes italiennes, américaines et asiatiques. Cela ne signifie pas que la hauteur des meubles dans chaque pays est toujours la même. Il existe au moins 6 niveaux de hauteur typiques avec un pas de changement de 5 cm par rapport à la moyenne. Dans les grands magasins, qui présentent des meubles domestiques et importés, la hauteur de la surface de travail de la cuisine peut varier de 60 à 95 cm.
Et pourtant, les recommandations ergonomiques n'ont pas été vaines et les fabricants approchent de près de la mise en œuvre à 100% des recommandations des scientifiques. De nos jours, seules certaines marques connues les utilisent.
Au lieu de 6, MIELE propose 18 niveaux différents, allant de 48 cm - pour les enfants ou assis jusqu'à 128 - pour un comptoir de bar. Et pour ajuster parfaitement la surface de travail à la ligne de confort, le panneau de base des casques peut être ajusté davantage en hauteur.
LEICHT pour le même but, monté dans la demi-colonne de levage automatique de table, qui est démarrée par le mouvement du genou. Un dispositif pratique pour les travaux "élevés" est monté au bord de la base ou de l’îlot.
Mais de telles solutions ne sont possibles que pour les grandes salles et le prix des modèles "entassés" n'est pas toujours disponible pour le consommateur de masse. Parfois, il est plus économique de choisir une planche à découper habituelle en épaisseur.
L'ergonomie prévoit la largeur minimale standard de la surface de travail de la table - 60 cm. Aujourd'hui, les surfaces de travail des casques sans équipement embarqué font exception.
Table à manger
La hauteur confortable de la table à manger dépend du niveau de la chaise et des paramètres de la personne. Pour les personnes de taille moyenne 165 cm et de teint, selon les normes de GOST, les dimensions (cm) sont définies:
- milieux:
- la distance entre le sol et la base du dessus de la table - 61
- la distance entre le sol et le bord supérieur du plateau - 72-78
- chaises:
- du sol au siège - 40-45 (idéalement - pas plus de 42)
- à l'arrière du sol - 90
- selles:
- du sol au siège - 42-48
avec une hauteur plus élevée, un support pour les jambes est fourni (distance entre le support et le siège - 32-42 cm).
Dans les ensembles de salle à manger, qui sont disponibles dans un ensemble avec des chaises, la distance entre le bord supérieur de la table et le siège de la chaise ou du tabouret est de 29 à 31 cm, entre le bas de la base du plateau et le siège de la chaise ou du tabouret n’est pas inférieure à 19.
Dans les tableaux pliés, les écarts par rapport à ces valeurs sont autorisés. Norme - 19 cm + épaisseur de la couverture de la table.
Il existe des règles ergonomiques de liberté d'action et de mouvement, avec les valeurs minimales admissibles pour la cuisine (cm):
- place pour 1 personne à la table - 60 (idéalement 70)
- table pour deux au mur - 60x80 (longueur et largeur)
- table pour trois - 100x60
- table pour quatre - 110x70
- libre de déplacer la chaise - 75
- sur l'intervalle servant des plats à la table - 110-120
- espaces meubles - 70 (idéalement 85)
Comment déterminer la hauteur idéale
Choisir un ensemble de table est nécessaire, étant donné la croissance de tous les membres adultes de la famille. Pour cela, vous devez faire des calculs simples (cm):
- Trouvez la croissance moyenne des ménages. Par exemple, prenons un jeune couple - un homme de 180 ans et une femme de 170 ans.
(180 + 170) : 2 = 175
- La hauteur moyenne est multipliée par la hauteur de la table standard et divisée par la hauteur standard.
(175 x 78): 165 = 82,7 - une table idéale pour une famille.
À titre de comparaison, dans les cantines publiques et les snack-bars, la hauteur standard est de 65 cm.
La hauteur confortable de la chaise de cuisine est calculée comme suit:
de la hauteur de la table idéale est soustrait (cm)
- à forte croissance - 45
- avec une moyenne de 42
- avec un petit - 40
Dans notre variante on obtient 82,7 - 45 = 37,7
Bien entendu, avec une telle précision, la table et les chaises ne peuvent être fabriquées que sur commande. En règle générale, dans la production en usine, vous aurez le choix entre des modèles de dimensions standard: 80 ou 85 cm, à partir desquels la hauteur de siège réelle des chaises de salle à manger sera calculée, si elles ne sont pas comprises dans l’emballage.
Mobilier de bar
Le choix de la hauteur du meuble pour la barre dans la maison est déterminé par son emplacement et les fonctions qui lui seront attribuées.
Selon les conseils des concepteurs, le niveau de confort du comptoir de bar dans la cuisine devrait être de (cm):
- niveau avec plateau - 90
- selon les normes de la table de cuisine - de 70 à 95 (jusqu'à 85 uniquement sur commande)
- dans la zone de loisirs:
- dans la cuisine et la salle à manger à partir de 120 € (selon la superficie de la pièce et la hauteur des plafonds);
- autoportante et dans la surface habitable de 70 à 135 (dans les magasins - de 60 à 160 cm).
La hauteur des paniers de la production industrielle aujourd'hui est généralement de (cm):
- dans la zone de loisirs - 110/115/120/125/130;
- partie de la cuisine - 86/88/90 (en tenant compte du sous-sol, de l'épaisseur du dessus de la table et de la hauteur de la façade).
L'espace derrière le comptoir pour une personne est fourni - pas moins de 60 cm;
largeur - pas moins de 30 cm (idéalement 50-60). Pour les pièces plus grandes, les paramètres peuvent être augmentés.
Selon la hauteur GOST des tables de bar professionnelles (cm):
- dans les établissements publics - 110-130 (classique de 110-115 pour une hauteur de 165 cm);
- tables de buffet - 100-105;
- table de cafétéria - 106.7
Choix de tabourets de bar, guidés par la hauteur du rack. Comme dans le cas de la table à manger, la différence de hauteur entre le dessus de table et le siège varie de 25 à 30 cm, ce qui entraînera des inconvénients, voire des maux de dos. Par exemple, si les plans de la table de bar et du plateau coïncident - 90 cm, le niveau des tabourets de bar est compris entre 63 et 65 cm.
Les tabourets de bar doivent être équipés d'un repose-pieds avec une distance d'assise de 45 cm, à l'exception des modèles à rack les plus bas pouvant atteindre 85 cm.
La largeur standard d'un tabouret de bar est de 46 cm
profondeur - 32-38
profondeur - 30-36.
Plus la chaise est basse, plus le siège est large et profond.
Réglage en hauteur
Les fabricants s'adaptent de différentes manières aux exigences ergonomiques du consommateur de masse, sans oublier l'architecture intérieure.Une grande variété de modèles de transformateurs, des plus simples aux ajustements manuels, est proposée sur le marché avec des modèles automatiques à plusieurs plateaux de hauteurs différentes.
Au début de 2017, la Danoise Skovby Møbelfabri a présenté la table à manger en bois innovante SM30, qui change elle-même de hauteur après avoir appuyé sur un bouton.
L'Allemand Sachsenküchen est allé plus loin et a entièrement équipé la cuisine avec des ajustements automatiques de la hauteur: l'île a été modifiée, la table à manger se transforme en table de bar et ensuite les tabourets s'agrandissent.
Les régleurs de hauteur conventionnels sont aujourd'hui installés sur les appareils ménagers, les meubles et les ensembles de salle à manger. Les fauteuils et les chaises sont très répandus et la hauteur des jambes est modifiée à l'aide d'un système de levage à gaz.
Mais de telles décisions ne sont pas toujours associées aux styles classiques. Comme pour plusieurs siècles, il existe un régulateur - un oreiller spécial, seul le matériau de remplissage en est un autre. Mais la très grande majorité des fabricants locaux qui sont en contact direct avec l'acheteur réalisent des modèles de meubles intéressants, adaptés à la taille de chaque famille.