Mosaïque décorative dans un intérieur moderne

L'utilisation de mosaïques décoratives dans les intérieurs modernes n'est pas une innovation. L'histoire de l'utilisation de ce matériau remonte au Moyen Age. Le secret de sa popularité inchangée réside dans trois caractéristiques simples: qualité, beauté et fonctionnalité.

Caractéristiques matérielles

La mosaïque est un revêtement utilisé avec succès pour la finition de diverses pièces et surfaces. Cette tuile se retrouve dans la conception des salles de bains et des cuisines. Il est largement utilisé pour décorer les salons, les murs et les sols. Quand on parle de mosaïque pour la décoration intérieure, cela implique de petits détails de verre, de smalt, de céramique émaillée, de pierre et d’autres matériaux, appelés tesselles.

Il est possible de réaliser un tablier facile à utiliser pour la zone de travail de l'atelier à partir d'une mosaïque de tuiles, d'une cheminée ou de colonnes décoratives. Les motifs en mosaïque sont également appropriés dans la chambre à coucher, vous pouvez décorer avec succès la tête du lit. Les inserts en mosaïque miroir ont une belle apparence dans le décor du salon. A propos, les éléments acryliques sont produits sur une base collante, il n'est donc pas nécessaire de les fixer avec de la colle.

Les sols en mosaïque sont également impressionnants. Elles sont entièrement réalisées en mosaïque décorative et peuvent alterner avec des tuiles ordinaires pour obtenir un effet esthétique maximal.

Espèces

Le matériau est sélectionné en fonction de l'objectif, du type et du type d'intérieur.

Pour différentes salles est destiné un certain type de mosaïque:

  • Céramique Apparues avant les autres, ses propriétés sont proches du carreau de céramique. Il se caractérise par une variété de textures et de couleurs. Les détails sont disponibles en deux types: brillant et mat.
  • Pierre Il est utilisé pour la décoration des sols. Il est fait de tuf, marbre, travertin, parfois de jaspe, granit. Les formes et les tailles conçues sont attachées aux éléments de la mosaïque par un polissage soigneux.
  • De smalt. Il représente des morceaux, des barres et des plaques de verre opaque coloré. Distingue ce matériau extraordinaire force et fiabilité.Il a différentes nuances, car divers ingrédients sont ajoutés au smalt. Souvent utilisé pour la fabrication de panneaux décoratifs.
Pierre
Malte
  • Mosaïque du verre Fabriqué en plusieurs couleurs, mat et transparent, a une large gamme de couleurs. Grâce au traitement de technologies innovantes, il présente une résistance et une résistance à l'usure élevées. La mosaïque la plus courante et la plus célèbre est en verre vénitien.
  • Métallique Souvent fabriqués à partir de plaques d'acier ou de laiton sur une base en caoutchouc ou en plastique. Ce matériau a une nuance de bronze, d'or et d'argent. L'application pour la finition du sol et des murs est possible.
Verre
Métallique

En plus de ces espèces, il existe également des mosaïques décoratives en bois, en céramique et autres.

Panneaux de PVC

De nouveaux matériaux sont venus remplacer les éléments de mosaïque classiques, qui nécessitent un processus de mise en page manuel fastidieux. Ce sont des bandes de tuiles, placées sur la grille. Il est pratique de les attacher à la surface sous forme de pièce monolithique. Malheureusement, c'est un matériau coûteux.

Il existe des options budgétaires pour les carreaux de mosaïque. Ce sont des feuilles de polychlorure de vinyle, décorées sous une mosaïque. Ces feuilles sont collées à la base avec des solutions spéciales. Les joints avec le plafond et le sol sont recouverts de panneaux décoratifs.

L'avantage de ce matériau est qu'il n'est pas nécessaire de frotter les coutures pendant le travail, il est imperméable. De plus, les prix sont assez abordables. C'est pourquoi la vente présente aujourd'hui une variété d'options de mosaïque en polychlorure de vinyle.

Cette mosaïque présente également quelques inconvénients mineurs: elle ne peut être utilisée que sur des surfaces planes, car même avec une légère courbure, les éléments ne s'intègrent pas bien et ne semblent pas naturels.

Plâtre de mosaïque

Un autre matériau spectaculaire pour la conception d'intérieurs modernes est le plâtre en mosaïque. En plus de la variété impressionnante de textures et de couleurs, il a la force et le prix raisonnable. Souvent utilisé pour le zonage des pièces à l'intérieur de la maison.

La mosaïque de plâtre est publié en plusieurs types. Ils diffèrent par les caractéristiques principales:

  • type de charge;
  • la méthode de coloration des particules;
  • taille des particules.

Le composant le plus commun de l'enduit de remplissage - marbre,de temps en temps des copeaux de granit ou de quartz y sont ajoutés.

Par la taille des particules constitutives, le plâtre de mosaïque est divisé en types suivants:

  • avec une texture fine;
  • avec une grosse facture;
  • avec une texture moyenne;
  • avec une texture fine.

Avant d'acheter, il est recommandé d'examiner attentivement les indicateurs de mélange indiqués par le fabricant sur l'emballage.

        Il a plâtre de mosaïque et ses inconvénients. Il existe un risque de corrosion lors du traitement de la base métallique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du métal, il est nécessaire de pré-appliquer et de choisir une solution à base d’eau. Seules des surfaces entières et intactes peuvent être traitées avec un tel plâtre. Pour nettoyer le plâtre et toute autre mosaïque, il est recommandé d'utiliser des moyens spéciaux pour le lavage.

        Comment faire une table avec une mosaïque, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon