Mosaïque italienne: types et aperçu des collections de fabricants réputés
Le temps a passé où l'utilisation de la mosaïque dans la décoration se limitait exclusivement à des fonctions décoratives. Dans la pratique moderne, il est utilisé pour créer divers éléments de décoration intérieure, des colonnes de décoration, des salles de bains, des piscines, des plans de cuisine et des sculptures architecturales.
L'histoire de l'émergence et du développement de l'industrie de la mosaïque
La mosaïque est l’art original de la décoration intérieure et extérieure d’objets d’architecture avec des fragments distincts de matériau de finition, qui peuvent être de différents types, tailles et formes. L'art est originaire de l'Antiquité et a reçu le nom de ses variétés, en fonction du lieu d'origine d'une méthode d'application donnée.
Utilisant la pierre naturelle comme matériau de départ, des artisans ont utilisé cette technique à partir du Ve siècle avant notre ère. L'avantage de la pierre réside dans sa force et sa capacité à rester inchangé à l'extérieur au fil des années, voire des siècles.
Le style le plus magistral de la décoration en mosaïque est la «peinture sur pierre», également appelée florentine. Ce style est né au Moyen-Orient, mais il a acquis une renommée mondiale grâce à la ville italienne.
À la fin du XVIe siècle, le pouvoir à Florence appartenait à la maison des Médicis, sous les auspices de laquelle étaient ouverts des ateliers de taille de pierre. Les maîtres de Milan ont été invités à y travailler. Les Médicis étaient célèbres pour leur amour de collectionner les meilleures œuvres d'art de l'époque antique. Il est supposé que le développement et l'utilisation de techniques de décoration de surfaces avec des plaques en pierre naturelle résultaient de la nécessité de restaurer certaines des pièces de la collection. En particulier, des compositions architecturales et sculpturales des temps de la Rome antique et de la Grèce antique.
Dans le processus de développement de la tendance mosaïque dans l'art, le verre, la céramique, divers métaux ont été utilisés comme matières premières.smalt, or. Les maîtres modernes créent des toiles qui ne sont pas pires que les chefs-d'œuvre des années passées. Cependant, l'appartenance à une créativité d'élite a été perdue, car la décoration des panneaux de mosaïque de la maison est devenue accessible à tous.
Les espèces, leurs caractéristiques
Les matériaux pour la fabrication des plaques de mosaïque peuvent être différents:
- verre;
- smalt;
- pierres naturelles et artificielles;
- des céramiques;
- métaux précieux et non précieux;
- marbre
Verre
Dans les temps anciens, les bijoux en verre étaient très demandés par les membres les plus riches de la société. Ils ont décoré des maisons, des palais, des cathédrales, des sculptures de parc, des fontaines et des statues.
Pour la production de plaques de mosaïque de verre utilisé un mélange de sable avec des impuretés et des compositions pour la peinture. Le mélange fond pour obtenir une masse homogène, qui est ensuite moulée par le procédé de moulage par injection. Après moulage, la plaque finie est cuite dans des fours spéciaux. En conséquence, malgré la similitude de la technologie de fabrication, il devient beaucoup plus résistant que le verre.
Les composants en verre ont une large gamme de couleurs qui peuvent être combinées les unes aux autres. Ils peuvent être mats et brillants, incrustés de strass précieux, d'inserts métalliques ou de sculptures artistiques.
De smalt
Le Smalt est un verre artificiel coloré qui résulte du mélange de fines particules de verre coloré avec des oxydes métalliques et du frittage du mélange obtenu dans un four pendant une journée à 800 ° C. Dans la fabrication du smalt utilisé des sels de potassium qui affectent la couleur des plaques. En raison de l'hétérogénéité de la composition initiale, la toile smalt est brillante et donne l'impression que chaque élément est fabriqué à la main. De plus, chaque plaque peut avoir une nuance différente de la suivante.
Le processus de production nécessite plus de main-d’œuvre, son prix est donc supérieur à celui du verre. Il est plus résistant aux dommages mécaniques et est donc largement utilisé dans les endroits soumis à une charge accrue (escaliers, couloirs, couloirs, salles de séjour).
Pierre
Pour créer ce type d'utilisation, une énorme quantité de matériau naturel: améthyste, lapis-lazuli, onyx, jaspe, tuf, serpentine, malachite et autres. Chacune ayant une structure et une couleur uniques, les motifs de la pierre sont riches, structurels et uniques. La pierre peut être polie ou polie, ainsi que vieillie artificiellement - ombre plus discrète et avec des bords arrondis. Les formes des plaques peuvent également être différentes: du géométrique correct à arbitraire, sous l'ordre.
Ce type de décoration est idéal pour les façades en façade, les locaux intérieurs de restaurants, cafés, bars, magasins et bureaux. En raison de la combinaison de finitions de beauté et de durabilité, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager (agencement de plates-formes, chemins, bordures, murs de soutènement, etc.), d'agencement de cheminées, de colonnes, de décorations murales, de rebords de fenêtres, de corniches.
La mosaïque peut être faite de pierre artificielle, obtenue en traitant des résines acryliques respectueuses de l'environnement. Il ne semble presque pas différent du minéral naturel.
Marbre
Les images en mosaïque peuvent être constituées de marbre, un minéral formé par la cristallisation de dolomite, de calcaire et d'une petite quantité d'impuretés provenant d'autres roches. Ce sont les impuretés qui ont un impact direct sur la couleur du marbre et ses propriétés.
Dans la fabrication de plaques de grande importance, il n’ya pas seulement la composition du marbre, mais également la façon dont il est traité. Habituellement, la couleur principale apparaît après l'achèvement des étapes de polissage et de polissage.Le marbre est un minéral assez coûteux, raison pour laquelle la présence d'un décor en marbre à l'intérieur témoigne de la prospérité, de la stabilité et de la solidité du propriétaire.
En métal
La mosaïque en métal peut être faite de métaux non précieux ou précieux. Lors de la pose d'un motif de métaux non précieux, le substrat n'utilise pas de tampon d'argile, mais une fine couche de caoutchouc ne doit pas dépasser 4 mm d'épaisseur. Une plaque de métal est attachée à la doublure. Cette méthode de pose rend l'image flexible et adaptée à la finition de surfaces complexes.
Le plus souvent, les plaques sont de forme carrée standard, mais il est possible de fabriquer n'importe quelle forme: rectangulaire, en forme de diamant, hexagonale, ovale, ronde. La surface des plaques est brillante, mate, avec un motif. Pour le revêtement des salles de bains et des piscines, une option est en acier inoxydable.
Une mosaïque de métaux précieux n'est pas un plaisir bon marché. Pour sa production en or blanc et jaune, platine. La plaque est constituée de deux couches de verre de protection spécial, entre lesquelles se trouve une feuille d'or ou de platine. Ils sont fabriqués à la main selon la technologie artisanale ancienne.
Tout d'abord, des bulles de verre minces ne soufflent pas plus épaisses que 1 mm, lesquelles sont ensuite coupées en morceaux carrés de 10 x 10 cm de côté.Une feuille de papier d'aluminium est placée sur chaque morceau. Il est également fabriqué à la main, en battant le métal au degré de subtilité souhaité. Du dessus, la plaque est coulée avec du verre en fusion, en scellant la feuille à l'intérieur. En finale, la plaque est envoyée au four pour le durcissement.
Le verre est brillant, mat, fileté. Le fil est également fabriqué à la main, ce qui augmente encore le prix déjà élevé. Et aussi le verre peut être fait de couleur.
Fabricants de mosaïque italiens
Les principaux fabricants sont aujourd'hui deux grandes usines: Sicis et Bisazza. Ils produisent tous les types de revêtements en mosaïque, mais chacun, bien sûr, a sa propre spécialisation.
- Sicis Ils sont célèbres pour leurs produits en verre, à partir desquels les panneaux sont fabriqués de différentes formes, nuances et tailles. Les images de portrait les travaillent particulièrement brillamment. En outre, cette usine a produit une collection de montres et de bijoux, décorée de mosaïques de différents matériaux.
- Bisazza Le verre est également utilisé comme matériau de base. En plus des projets de revêtement de surface standard,ils offrent une collection exclusive de Bisazza Home (meubles et objets de décoration décorés de motifs en mosaïque en matériaux précieux) et une ligne de production et de vente de carreaux personnalisés pour la décoration de salles de bains et vasques Bisazza Bagno.
Et aussi il est possible de noter de tels fabricants de produits de qualité en Italie, comme Tendance, Vitrex et Atlas Concorde. Leurs carreaux de céramique dureront plus d'un an.
La mosaïque italienne contribue à donner au bâtiment, à l’intérieur ou à un meuble individuel un charme et une beauté uniques. La variété des matériaux utilisés crée un large éventail d'options, permettant de prendre en compte toutes les caractéristiques et les souhaits des clients.
Vous trouverez des informations sur l'installation de la mosaïque dans la vidéo suivante.