Mosaïque espagnole: le pour et le contre
On ne sait pas avec certitude quand la première mosaïque est apparue. Les échantillons les plus anciens remontent à trois mille ans avant notre ère et ont été découverts en Mésopotamie (aujourd'hui les pays du Moyen-Orient). Le droit d'être appelé le berceau de la mosaïque est revendiqué par plusieurs pays, dont l'Espagne.
Composition et caractéristiques
Les premiers carreaux de mosaïque étaient constitués de cônes en argile de couleurs rouge, noire et blanche. D'autres matériaux pourraient également être utilisés pour la base: pierres et métaux précieux, bois de grande valeur et ivoire.
La mosaïque espagnole est considérée comme l'une des meilleures au monde., grâce à une technologie utilisant uniquement des matériaux de qualité et naturels.
Les éléments de mosaïque portent de nombreux noms (modules, puces, tesselles). Leur forme la plus commune est carrée, mais d'autres formes sont également trouvées. Détailler l'image de la mosaïque dépend de la taille de tesserov. Plus elles sont petites, plus les lignes sont claires et plus le dessin est précis.
En raison de la petite taille des segments, il est pratique de les utiliser dans des endroits présentant une surface géométrique complexe.
Espèces
Les secrets d'époque ont été perdus avec le temps, avec le départ des maîtres. Mais le progrès ne reste pas immobile. Grâce à la science, certaines technologies ont été partiellement restaurées ou améliorées et de nouvelles ont été créées.
Aujourd'hui, la mosaïque peut être classée selon le matériau à partir duquel elle est produite:
- Verre Il s’agit de l’option la plus populaire. Le verre vénitien occupe une place de choix. Il possède des indicateurs uniques de durabilité, de résistance à l’eau et à la chaleur, de résistance au gel et de résistance aux chocs. En raison de la structure intégrale du verre, l'impact des micro-organismes sur celui-ci est minimisé, ce qui en fait un excellent matériau pour la décoration des piscines. En outre, la mosaïque de verre diffère du reste de la gamme de couleurs la plus large. Il convient à un usage domestique omniprésent: des revêtements de sol à la décoration de meubles.
- Smalt. C'est un type spécial de mosaïque de verre. Sa particularité sont les sels de potassium et autres inclusions qui rendent le verre opaque. La production d'éléments en mosaïque a lieu à une température de 700 à 800 ° C.Chaque mosaïque de copeaux est unique en raison de son ombrage. La particularité de la technologie réside dans le fait que vous pouvez obtenir jusqu'à dix mille nuances différentes, non répétitives, en utilisant une seule couleur. Ce smalt a un ton riche et une sorte de lueur interne. Même les nuances les plus claires excluent complètement la présence de taches blanches. Les propriétés d'une telle mosaïque sont supérieures à celles du verre. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
- Céramique On peut l'appeler la soeur cadette des carreaux de céramique ordinaires. Les couleurs et l'apparence d'une telle mosaïque varient considérablement. Sa surface peut être "vieillie" - les fissures et les taches sont imitées. La force céramique de la mosaïque est son avantage. Convient pour un usage général.
- Pierre Dans la production de ce type de mosaïque utilisant différents types de pierre naturelle. La base peut être considérée comme un tuf régulier et un jaspe coûteux. Cette option se distingue par le caractère unique de chaque puce grâce à la couleur et à la structure uniques de la pierre. La surface de tels éléments est polie ou vieillie. Leur taille ne dépasse pas cinq centimètres de rayon,et la forme peut varier de formes géométriquement régulières à des fragments de différents types. Il est principalement utilisé pour la décoration extérieure.
- Non traditionnel. Pour la production de mosaïques de ce type peuvent être utilisés des matériaux complètement différents. Grès ou quartz, métaux ordinaires ou précieux. Les segments métalliques sont considérés comme l’un des plus chers, le prix d’un mètre carré varie de 14 000 à 20 000 roubles. Et le coût d'un éclat en or (en fait, une feuille d'or entre des plaques de verre) est de 4 mètres carrés. cm est de 150 roubles. Il est utilisé pour donner un chic particulier à la photo en mosaïque.
En raison de la petite taille des segments, la mosaïque peut être utilisée presque partout. Il peut être vendu en tant qu'objets individuels et ensembles. Dans le second cas, les segments sont rattachés à la matrice. Il s’agit de l’option la plus populaire, qui ne nécessite pas de grandes dépenses pour la disposition des segments.
La photo, assemblée à partir d’éléments de mosaïque, peut être monophonique, panachée, en dégradé.
Forces et faiblesses
La mosaïque est un matériau très populaire. Mais chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.
Les pros
- Apparence. Chaque surface est individuelle et unique.
- La propreté Les moisissures et les champignons ne craignent pas un tel revêtement et ne nécessitent pas de soins particuliers.
- Respect de l'environnement. Produit à partir de matériaux naturels, il ne nuit pas à l'homme et à l'environnement.
- La durabilité Les fresques de la mosaïque romaine antique, par exemple, sont bien conservées à ce jour.
Les inconvénients
- Coût
- Installation Travailler avec une mosaïque nécessite plus de compétences qu'avec de la céramique.
- La fragilité. Malgré la solidité de la mosaïque, les objets lourds tombés peuvent laisser des éclats, des fissures et des rayures.
- Surface glissante. La surface lisse et belle nécessite l'utilisation de tapis, sinon vous pouvez facilement glisser dessus.
Les marques
Les maîtres ont transmis leurs secrets de génération en génération depuis le III. BC. De nombreuses entreprises espagnoles utilisent encore des technologies secrètes qui ont fait leurs preuves. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Espagne occupe une position de leader sur le marché de la mosaïque intérieure.
Qualité de la mosaïque espagnole et look luxueux. Il est utilisé partout: pour la décoration d'appartements, de maisons et même de sentiers de promenade.
Il existe de nombreuses entreprises produisant des mosaïques en Espagne, parmi lesquelles des marques telles que Vidrepur, Dune, Ezarri, Onix et Ceracasa.
Chacun travaille dans sa propre direction.
Par exemple Ezarri produit des toiles de mosaïque entières avec des ornements et des images.
En technologie de production Vindrepur les métaux sont utilisés, donnant aux segments une gamme de couleurs encore plus variée et une texture inhabituelle.
Mosaïque Dune se distingue par une forme de segments atypique et par un grand nombre d'effets externes: de la surface «sous l'arbre» aux toiles en vitrail.
Les types de mosaïque sont décrits plus en détail dans la vidéo suivante.