Petite mosaïque à l'intérieur
Smaltoy est appelé verre opaque coloré, obtenu par la méthode de fusion utilisant des technologies spéciales avec addition d'oxyde de différents métaux. Il est utilisé pour créer des panneaux de mosaïque. Un matériau dense délicieusement lumineux a mille nuances.
Caractéristiques et avantages
Des échantillons de smalt nous parviennent du Ve siècle avant notre ère, sans en changer la couleur. Une belle matière est venue goûter aux maîtres de l’ancien Byzance - ils l’ont perfectionnée. En Russie, le smalt s'est installé depuis le onzième siècle. Il a été utilisé pour décorer les églises chrétiennes. Au fil du temps, des fresques ont été utilisées à ces fins et le smalt a été oublié inutilement pendant six siècles. Le scientifique et artiste Mikhaïl Lomonossov a fait revivre en Russie l’étonnant art des produits en mosaïque-smalt. Au XIXe siècle, un panneau de mosaïque de 600 mètres carrés a été créé pour la cathédrale Saint-Isaac.
À l’exception de la technologie moderne, l’exécution de la mosaïque de smalt reste un travail manuel fastidieux qui requiert précision, attention et patience. Les capacités de couleur du produit dans la production de produits classés. Cependant, même en observant minutieusement la recette, on obtient à chaque fois un produit différent. L'hétérogénéité du matériau, une combinaison de couches mates, transparentes et translucides, donne un éclat interne étonnant.
Et si plusieurs couleurs sont impliquées dans la création du smalt, le produit acquiert une gamme fascinante de demi-tons, jouant avec différentes nuances, même en petites pièces.
Les testeurs Smalt n'ont pas la même forme et la même taille que les mosaïques d'autres matériaux. Dans la création de panneaux utilisés petits et grands copeaux de différentes proportions géométriques. Celles-ci peuvent être des pièces avec des bords rugueux et tranchants. Si le produit est composé d'éléments volumineux, sa surface non polie réfracte particulièrement la lumière, saturant ainsi l'image de nuances inattendues. Les panneaux de mosaïque créés à partir de petites pièces polies, dans leurs qualités artistiques ne sont pas inférieures aux meilleurs exemples de peinture.
La production de smalt
La technologie de production du smalt n’est pas très différente de celle du verre. La différence réside dans l'addition d'oxydes métalliques:
- l'argent;
- l'or;
- cuivre.
Les matières premières avec des colorants pendant 4 heures sont placées dans un four et fondues à une température de 1200 degrés. Puis versé sur un avion en fonte, déroulé et coupé en morceaux ("pancakes" ou "blocs").
Les fabricants gardent leurs recettes de couleurs vives en secret. Dans leur fabrication, il est impossible d'obtenir une couleur stable - chaque fois que le ton et la densité du matériau changent. Par exemple, lorsque du cuivre est ajouté à un certain stade de chauffage, le produit vire au rose, puis au rouge juteux et finit par devenir trouble, acquérant une couleur brune avec des éclaboussures de cuivre.
Le smalt d'or est produit d'une autre manière. Tout d’abord, préparez des carreaux de verre d’une superficie de 100 à 200 centimètres carrés et d’une épaisseur de 1 mm. Une feuille d'or est placée sur les carreaux, puis la billette est ramollie dans un four et non portée à fondre. Sortez, versez le verre chaud de sorte que l'épaisseur du produit ne dépasse pas 1 cm.Il se révèle un beau matériau de mosaïque. Un kilo de smalt coûte entre 55 000 et 85 000 roubles, tandis que les produits de couleur ordinaires coûtent entre 600 et 700 roubles.
Mosaïque à faire soi-même
Si vous souhaitez créer une mosaïque de smalt de vos propres mains et que personne ne peut suivre la classe de maître, nous essaierons d'expliquer les bases du travail avec ce matériau. Il faut se rappeler que le smalt est du verre, qui est tranchant, et que sa substance caustique est dangereuse. Les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec sont les mêmes que pour la verrerie - vous devez veiller à ce que les copeaux pointus ne volent pas sur les meubles et autres environnements. La présence d'enfants et d'animaux n'est pas autorisée au moment de la fabrication. La surface de travail doit être recouverte de toile cirée ou de papier. Ensuite, vous devez porter des lunettes de sécurité, des gants et vous rendre au travail.
Sur une souche en bois, vous devez installer une plaque de smalt, fixée avec un ciseau à bois et fendre doucement les petits morceaux avec un marteau. Les copeaux obtenus doivent être triés par couleur, taille et forme.
Pour l’enregistrement du panneau, il faudra non seulement des pièces géométriquement claires, mais aussi des fragments à bords irréguliers.
Après le déchiquetage, la surface de travail et l'environnement doivent être soigneusement retirés pour éviter tout contact du foyer avec des copeaux de verre. A l'étape suivante, un espace est préparé pour les travaux du panel.Une base appropriée est une surface sèche et dure, débarrassée de la poussière et des irrégularités. Sinon, les morceaux de smalt vont se détacher. Lorsque la surface est préparée, vous pouvez poser une mosaïque. Il existe deux méthodes pour cette action: directe et inverse.
- Avec la méthode directe des morceaux de verre sont disposés sur la surface avec la base de la colle vers le haut. Cela permet d’observer l’aspect de la photo.
- Méthode inverse Il s’agit de poser une mosaïque du mauvais côté, sur laquelle la base adhésive est ensuite coulée. La toile séchée doit être retournée, puis vérifiez le placement des éléments en mosaïque. La deuxième façon de travailler est plus difficile, mais avec son aide, vous pouvez atteindre le plan idéal de la toile.
Pour former les bords de l'image doivent être de grandes pièces rectangulaires. Lorsque le contour est prêt, vous pouvez poursuivre l'installation. La technique de création d'une mosaïque est simple, mais vous devez avoir de la patience, une perception des couleurs et un goût artistique. Les panneaux de mosaïque conviendront à beaucoup de styles. Tout dépend de l'intrigue de l'image.
Smalt peut être des murs, sols, colonnes, portes et escaliers plaqués. La mosaïque se marie bien avec d'autres types de finitions.Le coût élevé de la mosaïque smalt est dû au travail manuel et aux caractéristiques du matériau, mais c’est ce qui le rend ravissant. De plus, il est presque éternel, ne nécessite ni restauration ni soins, et sa beauté ravira de nombreuses générations.
Vous trouverez plus d'informations sur le smalt à l'intérieur à partir de la vidéo suivante.