Mosaïque de marbre à l'intérieur: exemples de design

À l’époque de l’Antiquité, la mosaïque était utilisée pour décorer les institutions de l’État, les temples et les maisons de riches citoyens. Le marché moderne offre un riche assortiment de cette finition. Cependant, parmi les analogues se trouve une mosaïque en marbre. Ce matériau présente d'excellentes caractéristiques techniques et esthétiques.

Caractéristique

Le marbre naturel est associé au luxe, à la noblesse. Les produits de ce matériau sont considérés comme des produits haut de gamme et appartiennent au segment des élites. Le processus d'extraction et de traitement des matières premières est coûteux. Cela affecte le coût final de la finition.

Les carreaux, les éléments décoratifs, les carreaux de mosaïque, les revêtements de sol et bien plus encore, en marbre, attirent l'attention d'une beauté particulière. Le motif naturel fascine et attire. La pierre naturelle apporte à l’intérieur des notes expressives et organiques dues à l’origine naturelle. Chaque pierre utilisée pour créer un panneau de mosaïque a une couleur originale.Vous ne trouverez pas deux cailloux identiques: chaque élément de matière première naturelle est unique.

Rôle dans le décor

Les décorateurs professionnels utilisent des mosaïques en marbre pour les revêtements extérieurs et intérieurs des pièces. Cette finition est coûteuse, son volume dépend des capacités financières du client. Beaucoup de gens croient à tort que la mosaïque n’est utilisée que pour les arcs de parement, les restaurants à thème, les hammams et autres institutions similaires. On peut le trouver dans des maisons et des appartements, des boutiques de luxe, des restaurants et d’autres institutions publiques de grande classe.

Le matériau de finition est choisi par les connaisseurs de naturel. Le matériau incarne l'harmonie de l'homme dans l'environnement. Des artisans qualifiés créent à partir de petits éléments des compositions d’art à grande échelle et de petits panneaux. Une telle décoration ne restera pas imperceptible.

Le sujet de l'image peut être différent, qu'il s'agisse d'images classiques et d'ornements ou d'une abstraction.

Séparation et traitement

Le processus de division de la pierre en segments distincts en fonction de la couleur prend du temps et prend du temps. Les experts divisent le marbre par la couleur et la structure. La composition idéale n’est obtenue qu’avec la combinaison correcte d’éléments de différentesnuances et tailles. Le maître qui compose le panneau décoratif doit avoir un goût artistique et un sens du style.

La texture du matériau peut varier en fonction du traitement. Pour donner au marbre un éclat et une brillance supplémentaires, il est soigneusement poli pour former une surface brillante. Haze rend la mosaïque plus naturelle. Ce traitement est utilisé lorsque vous devez donner à l'image une note d'antiquité.

Nuances de production

C'est un matériau élégant et noble, il est activement utilisé dans les directions décoratives classiques. Si vous souhaitez donner une décoration raffinée et chic au choix, optez pour les mosaïques en marbre. Dans la production de son utilisation de petites particules. Le plus souvent, les bords des pièces sont encadrés manuellement.

Cette version de la décoration a gagné en popularité et en distribution en raison de la gamme naturelle aux multiples facettes. Le panneau composé d'éléments brillants et mats est impressionnant et élégant. La production de mosaïque de marbre implique l'utilisation d'une technologie spéciale. Le procédé de fabrication ne change pas en fonction de la texture et des autres caractéristiques du matériau.

De gros blocs monolithiques sont coupés en morceaux, dont ils créent des morceaux de mosaïque. L'épaisseur optimale est de 3 à 6 mm. Certaines entreprises utilisent une technologie différente pour l'extraction du revêtement décoratif. Les particules sont extraites d'un gros bloc. Ce travail nécessite de l'expérience et des outils appropriés.

Pour créer une composition, la matière première n'est pas utilisée. Une pierre brute ne peut pas créer l'effet désiré.

Le traitement des matériaux est effectué afin de:

  • révéler pleinement la couleur de la pierre;
  • accentuer la teinte;
  • donnez aux matières premières la texture nécessaire;
  • créer l'effet décoratif nécessaire.

Les avantages

La mosaïque de marbre présente de nombreux avantages, grâce à quoi il est activement utilisé pour la décoration de salles pendant plusieurs siècles.

  • Sélection Les fabricants modernes proposent une vaste gamme de mosaïques de matériaux nobles. Les professionnels sont en mesure de transformer n'importe quelle surface en œuvre d'art, que ce soit une abstraction ou une peinture. La mosaïque sur la grille est activement utilisée pour la décoration extérieure. Il est commode de poser, ce qui réduit considérablement le temps passé sur le revêtement.Le matériel est présenté dans une grande variété, la gamme est constamment mise à jour.
  • La durabilité. La mosaïque de marbre est une pierre durable et résistante à l'usure qui préserve la beauté et l'intégrité pendant plusieurs décennies. Un panneau en matériau naturel ravira les propriétaires de la maison pendant de nombreuses années. Il est à noter que certains panneaux décoratifs ont été préservés et sont arrivés à notre époque depuis la Rome antique.
  • Sphère d'utilisation. Une étendue étendue est un autre avantage. Des éléments de mosaïque en marbre s'étendent sur des surfaces verticales et horizontales. En utilisant la pierre naturelle, vous pouvez sélectionner une partie du bâtiment ou un élément séparé de la pièce (escalier, cheminée, cloison, arceau, porte). Pour la mosaïque, il y a une place dans les bâtiments résidentiels (maisons privées, appartements, chalets) et les espaces publics (hôtels, restaurants, boutiques).
  • Résistance au feu. Le marbre naturel n'a pas peur du feu. Même en cas d'exposition prolongée à des températures élevées, le matériau conserve sa beauté, sa texture et sa couleur. Cela augmente considérablement le niveau de sécurité incendie.
  • Respect de l'environnement. Le marbre est un matériau respectueux de l'environnement, sans danger pour la santé humaine et l'environnement. Pendant le fonctionnement, il n'émet pas de toxines ni d'autres substances dangereuses pour la santé. Une telle mosaïque peut décorer la maison d'une famille avec des enfants.
  • Résistant à l'humidité. Les matériaux naturels ne craignent ni l'humidité ni l'humidité accrue. À cet égard, la mosaïque peut être utilisée pour la finition du hammam, des bains, des saunas et des salles de bain. Il a fière allure sur les plafonds du sol et des murs.
  • Partir Prendre soin du panneau est très simple. Dès que la poussière s'accumule sur la toile, vous pouvez l'enlever avec un chiffon humide habituel sans utiliser de produits chimiques ménagers.

Les inconvénients

Il est nécessaire d'indiquer les inconvénients d'un tel décor. Les experts soulignent un seul inconvénient - le prix élevé. Cependant, les matériaux naturels ont toujours été plus coûteux que les substituts artificiels de la plus haute qualité. Le prix est associé à la rareté de la pierre, au coût élevé de son extraction et de son traitement ultérieur. Le travail du maître sera également coûteux.

La création d'un panneau en mosaïque est une opération coûteuse, en particulier si vous souhaitez décorer une pièce avec une grande composition d'éléments divers.

Espèces

Le panneau d'art en marbre est réalisé selon les exigences individuelles du client. Les experts tiennent compte de la taille des locaux, de leur objectif, de la gamme de couleurs globale et d'autres facteurs. Composition répartie sur des éléments géométriques, combinés les uns aux autres.

Par type de placement, la mosaïque se produit:

  • horizontal;
  • verticale;
  • en pente.

Style et thème

La mosaïque est divisée en deux directions principales.

  • Ancien romain. Il est basé sur les thèmes mythologiques de l’ère passée. Utilisez de petits objets. Chaque do se distingue par une forme géométrique régulière.
  • Florentine. Cette option est plus complexe dans l'exécution. Dans une composition, des pierres de texture et de forme différentes sont utilisées. La principale différence réside dans la connexion continue des particules. Des parties de l'image sont rassemblées, formant une composition multiforme et spectaculaire. Les maîtres utilisent l'effet de la transition de couleur et des textures d'harmonie.

La mosaïque en marbre florentin est souvent utilisée pour mettre en valeur des lieux ou des détails intérieurs spécifiques: meubles, ouvertures de fenêtres, miroirs.

Gamme de couleurs

Le marbre mosaïque peut avoir une couleur variée.Cependant, il existe un ensemble optimal de tonalités qui sont les plus utilisées pour l’alignement. Ceux-ci incluent les nuances suivantes:

  • marron;
  • gris;
  • beige;
  • marron marron;
  • blanc;
  • vert foncé.

Le matériau de finition offert à notre époque présente une grande variété de motifs géométriques. Disponible en noir et blanc pour créer un effet de contraste. Lorsque vous créez un certain effet décoratif, vous ne pouvez pas vous passer de couleurs vives et saturées. La mosaïque noire et blanche sur la grille s'intègre harmonieusement dans l'intérieur moderne, qui est laconique.

Divers abstractions et ornements sont en grande demande. Le motif floral est considéré comme l’un des plus courants et des plus polyvalents. Au sommet de la popularité se trouve une mosaïque de matériaux de fragmentation brisés. Des éléments de formes différentes sont mis en place.

L'effet nécessaire est obtenu par l'harmonie de chaque élément. C’est une option pratique et élégante pour la décoration extérieure des bâtiments et la décoration intérieure.

Marbre artificiel

Outre les produits en pierre naturelle, la mosaïque est disponible pour les acheteurs à partir d'un substitut artificiel.Cette option est idéale pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des produits fabriqués à partir de matériaux naturels. En raison de la technologie de production spéciale, le marbre artificiel est appelé moulage. Compte tenu de la popularité du marbre, ses gisements s'épuisent progressivement, ce qui influe considérablement sur la hausse du prix d'une pierre noble.

Pour la fabrication d'un analogue artificiel utilisant un mélange spécial avec des résines de polyester. Il est coulé dans des formes spéciales, ce qui vous permet de créer des éléments avec une surface idéale. Certains experts estiment que le marbre moulé est plus durable que son homologue naturel, mais tout dépend de la qualité du matériau.

L'analogue est totalement sans danger pour la santé et possède des propriétés antibactériennes dans le cas où aucune erreur n'a été commise au cours du processus de production.

Les technologies et techniques vous permettent de créer une mosaïque d'une incroyable beauté dans une palette de couleurs variée. Un produit artificiel de haute qualité est presque impossible à distinguer du produit naturel. Seul un professionnel remarquera la différence. Pour choisir le matériau à choisir, chacun décide de son côté.Tout dépend des préférences et des capacités financières.

Pieux

Grâce au développement d'outils spéciaux, le processus de revêtement décoratif avec l'utilisation de la mosaïque est devenu beaucoup plus facile. Malgré cela, seul un professionnel peut effectuer des travaux au niveau élevé requis. L'illustration est faite à la main. Chaque élément est attaché à la surface dans un ordre spécifique.

Pour une fixation fiable des particules au mur ou au sol, utilisez des composés spéciaux: mastic, ciment, mélange adhésif, résine époxy. La dernière option est utilisée plus activement ces derniers temps. Après l'achèvement des travaux, la surface est transformée au-delà de la reconnaissance.

Comment faire une mosaïque de marbre, voir la vidéo suivante.

Options de conception

Au sol, une mosaïque imitant un tapis persan avec de nombreux éléments décoratifs est spectaculaire. Les reproductions de peintures célèbres seront spectaculaires sur le mur. Sur la base d'objets commerciaux en marbre, disposez des symboles commerciaux (logos, slogans et autres images thématiques). En utilisant cette technique de décoration, les maîtres présentent des icônes et des scènes de thèmes religieux.

L'image est choisie en fonction de l'objectif de la pièce. Le thème de la mer convient aux salles de bains et aux piscines. L'ornement floral est approprié dans la chambre à coucher. Des motifs expressifs, des compositions complexes iront harmonieusement dans le salon.

Salle de bain

Sur la base des locaux résidentiels, les mosaïques en marbre sont le plus souvent décorées avec des salles de bains, ainsi que des piscines et des saunas (si disponibles). La taille du panneau peut être différente (d'une grande image d'une variété d'éléments à la bordure). Le coût de l'assistant dépend de la complexité du travail. La résistance à l'usure du matériau à l'eau a joué un rôle important dans la popularité de la mosaïque.

Hall d'entrée

Dans le couloir spacieux, les panneaux de mosaïque seront parfaits. Un décor spectaculaire donnera l'impression nécessaire du design de toute la maison. Dans cette partie de la maison, il est recommandé de décorer le sol. En raison de son aspect pratique et de sa durabilité, la pierre conservera sa beauté même dans des conditions de trafic intense. Si la pièce dispose d'un grand miroir mural, vous pouvez vous concentrer sur celui-ci avec une mosaïque expressive.

Cuisine

L'utilisation la plus commune de la mosaïque de marbre dans la cuisine - la conception d'un tablier.Dans ce cas, un effet artistique spécial disparaît, mais des qualités esthétiques sont présentes. La pierre remplit une fonction protectrice. Pour faciliter l’installation, on utilise souvent du matériel sur la grille.

Des exemples

Résumons l'article avec une démonstration visuelle de la mosaïque en marbre à l'intérieur.

  • Finition spectaculaire et expressive du hammam en pierre naturelle. Le marbre est utilisé pour finir les bancs et créer une composition artistique sur le sol.
  • Image symétrique. Mosaïque usée en couleurs classiques. Motif compliqué créé à partir d'éléments contrastants, combinés en un seul motif.
  • Panneau de mosaïque en marbre apprivoisant le mur de la salle de bain. Élégant et pratique.
  • La combinaison d'éléments d'or, de noir et de lumière confère à l'image une expressivité et une dynamique. Une telle mosaïque s'intégrera parfaitement dans un décor classique.
  • Créer une image de particules de marbre est un processus complexe et laborieux. Mais le résultat est un panneau d'une incroyable beauté.
  • L'ornement floral est remarquable par le fait qu'il s'intègre parfaitement dans divers thèmes et reste toujours pertinent. La mosaïque en marbre avec l’image des fleurs sera un excellent ajout à votre maison ou à votre institution publique.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon