Mosaïque au mur: caractéristiques de la décoration et options pour la décoration

Mosaïque - une belle vue de l'art qui orne de nombreuses structures architecturales. Sa magie - en petits morceaux, à partir desquels vous pouvez tracer une image avec une variété de sujets. L'œil humain est conçu de telle sorte qu'il doit s'accrocher aux détails lorsqu'il considère l'objet. C'est pourquoi la mosaïque est si attrayante. Il se compose de petits éléments, qui peuvent être considérés sans fin sans se lasser de la contemplation.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux de mosaïque sont utilisés pour la décoration de différentes surfaces de structures architecturales. Dans les cathédrales, vous pouvez voir des toiles de mosaïque sur la surface intérieure incurvée des dômes, sur les arches. Vous pouvez trouver des mosaïques de tuiles colorées sur les toits des structures sacrées. Et aussi dans de petites pièces de céramique tracer la surface intérieure de la piscine et des allées.Vous pouvez placer une image en mosaïque sur le sol, elle fusionnera l’intérieur en un tout cohérent.

Mais la manière la plus courante de placer des images en mosaïque est bien sûr les murs des structures architecturales. La mosaïque sur le mur est mieux lisible, tout comme au niveau de la vision. Ses belles images font partie de l'environnement humain, pénètrent dans son monde, enchantent les yeux et rehaussent l'ambiance.

C'est pourquoi, si vous souhaitez inclure dans la conception de la salle une image d'un petit morceau de céramique ou de pierre, il est préférable de disposer la toile sur le mur de manière à ce qu'elle attire tout le monde par sa beauté.

Dans la structure architecturale du mur il y a externe et interne, plat et curviligne. L'application de panneaux de mosaïque sur les murs extérieurs et intérieurs est légèrement différente. En règle générale, le remplissage de presque tous les plans est plus caractéristique de l'intérieur de la pièce. Mais aussi à l'intérieur, vous pouvez utiliser des matériaux plus fragiles, moins résistants aux effets de l'environnement, de la pluie et de la neige.

Les murs extérieurs sont le plus souvent décorés avec des cubes de mosaïque. Bien qu'il existe des maisons où les façades sont complètement recouvertes de peintures de petites pièces.Mais de telles images détruisent pratiquement les formes architecturales, transformant le bâtiment en une seule image continue.

Il est facile d’appliquer une feuille de petites pièces sur un mur plat. Mais du fait que la mosaïque est créée à partir de petites pièces, elle peut décorer toutes les formes des murs, ainsi que curviligne.

Matériaux

De petites pièces pour créer de belles images de fabricants modernes sont fabriquées à partir de matériaux différents.

Il peut s'agir de cubes de verre, transparents, peints de toutes les couleurs, de couleurs mates, appelés smalt, or, argent, monophoniques et décorés, voire même reflétés, reflétant le monde qui les entoure.

Le verre est inerte aux effets des produits chimiques, ne s'effondre pas sous l'influence de la pluie, de la neige, est durable avec un usage adéquat. Par conséquent, ces cubes peuvent être utilisés pour concevoir des murs à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. Leur seul inconvénient est le coût élevé de la mosaïque. Pour créer des compositions créatives sur les murs, vous pouvez utiliser du verre brisé s'il a un bel aspect. Les assiettes et autres plats peints en porcelaine brisée conviennent également à la créativité.

Tous les éléments en verre ont les mêmes propriétés que les mosaïques industrielles.

Et aussi la mosaïque est en céramique, créant de petites tuiles de différentes nuances. Les cubes en céramique peuvent être mats et brillants, ce qui donne une variété d'éléments utilisés et décore les images en mosaïque avec une combinaison de textures différentes. La céramique est également inerte vis-à-vis de l'environnement, ne réagit pas aux solutions agressives, ne réagit pas à la pluie et à la neige, est assez durable. Par conséquent, il peut être utilisé pour finir les murs extérieurs des bâtiments et des pièces intérieures.

Il est particulièrement utile de l’utiliser pour les pièces humides et les endroits où le feu brûle. Une variété de mosaïque en céramique est en porcelaine - céramique extra forte. En raison des propriétés spéciales de la porcelaine, il convient de l’utiliser pour la finition des murs extérieurs, bien qu’à l’intérieur, il puisse avoir fière allure.

Une autre mosaïque est en pierre naturelle. La méthode industrielle consiste à fabriquer des cubes de marbre, travertin, jaspe, lapis-lazuli. Dans les roches, découpez des morceaux qui sont idéaux les uns pour les autres. La mosaïque de pierre peut être très belle, avec un motif naturel et des veines.Toutefois, lorsqu’il est placé dans des pièces humides, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pierre. La pierre a des pores et une certaine composition chimique.

Pour cette raison, certaines roches peuvent ne pas tolérer les effets des détergents modernes, commencer à s'assombrir et à s'effondrer. Par conséquent, une pierre est préférable de dessiner des pièces sèches. Et vous pouvez également utiliser des petits cailloux de formes naturelles et des cailloux roulés par les vagues pour décorer les murs.

Parfois, l’utilisation de pièces naturelles de forme irrégulière crée un effet décoratif plus puissant que les cubes industriels parfaitement sciés.

La modernité nous a donné un autre type de mosaïque: le métal. Limité par les couleurs grises du métal et la brillance de sa surface, il est moins varié que les autres espèces. Mais cela peut aussi être très beau dans les intérieurs d'un certain style. Les pièces métalliques sont en alliages inoxydables. Mais comme le métal peut être exposé à l'environnement extérieur, une telle mosaïque est généralement utilisée à l'intérieur des bâtiments.

La mosaïque à partir de matériaux naturels, en plus de la pierre, est souvent exposée à l'environnement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser à l'intérieur du bâtiment.

À l'heure actuelle, l'industrie produit des éléments pour la création de panneaux de bois, de coques nacrées et de noix de coco. Les coquillages transportent bien l'eau, de sorte qu'ils peuvent être utilisés dans les salles de bains et les cuisines. La noix de coco peut résister à l'eau, mais elle ne doit pas être utilisée dans des zones humides. Le bois ne tolère pas l'eau, il gonfle et peut se fissurer dans un environnement humide. De plus, l’arbre brûle bien, il n’est donc pas utilisé dans les pièces humides et à proximité d’un feu.

Éléments de mosaïque

Les formes d'éléments en mosaïque peuvent être très diverses. Les plus populaires sont les cubes, car ils vous permettent d’organiser diverses scènes. Il existe des options pour un panneau de pièces rectangulaires allongées. Maintenant, les usines produisent des détails à six et octaèdres pour les mosaïques. Il existe même des options pour les panneaux d'éléments ronds ou ovales. Il existe des mosaïques composites dans lesquelles tous les détails ont la même forme. Et il y a ceux qui sont une combinaison de différentes parties.

Très souvent dans les intérieurs utilisent la mosaïque, où les éléments sont étroitement ajustés les uns aux autres. Dans de telles peintures, les composants peuvent être de la même forme ou différents.Mais il existe une technique lorsque des cubes ou des pièces d'une autre forme sont disposés selon un motif. Dans ce cas, les composants du panneau peuvent être situés à un angle les uns des autres, en fonction de l'image.

L'emplacement de la mosaïque sur le mur

La toile incrustée attire très activement le regard. Par conséquent, ils ne doivent pas couvrir toutes les surfaces. Sa petite structure a fière allure sur un fond uni d'autres matériaux.

La mosaïque murale à l'intérieur peut recouvrir l'un des murs de la pièce. Il peut être monophonique avec un jeu de nuances, une surface mate et brillante de différentes pièces. Mais aussi avec l'aide de la mosaïque, vous pouvez créer des motifs décoratifs ou des peintures sur le mur. Vous pouvez placer un motif de mosaïque sur un fragment de mur entouré d'autres matériaux de finition. La toile semblera donc avantageuse sur un fond plus calme.

Dans tous les cas, dans la pièce, il est nécessaire de placer un mur sous un élément aussi attrayant, qui joue un rôle important dans la pièce. Ensuite, cette partie de la pièce deviendra centrale et attirera toute l’attention.

Parfois, un mur est décoré d’une mosaïque plus monotone ou d’un motif pas trop brillant, mais il est combiné à un groupe de meubles. Par exemple, un revêtement en gypse convient à cet usage.La texture veloutée des meubles rembourrés souligne la beauté de la brillante mosaïque. Groupe de meubles, par exemple, un beau canapé et une mosaïque devraient se compléter en couleur. Dans le cas d'une solution réussie d'un tel élément sera le principal à l'intérieur.

Et aussi la mosaïque est utilisée comme une belle finition en plus d'autres matériaux et meubles. La technique de décoration de la surface de travail dans la toile de mosaïque est répandue. Le mur entre le meuble inférieur et le meuble supérieur, décoré de mosaïques, crée une image plus attrayante des équipements de cuisine. De même, la surface de travail de la salle de bain est située entre le lavabo et le miroir.

Un des éléments principaux du salon est une cheminée. La présence dans cette zone de température élevée et de feu est bien combinée avec la pose de mosaïque en céramique sur le plan de la cheminée et les murs qui l’entourent. Faire une toile de mosaïque de cheminée crée cet élément de l'aspect plus solennel de l'intérieur.

La mosaïque monochrome est utilisée pour finir des parties du mur sous la forme d'une bande de bords verticaux ou horizontaux de la structure.

Parfois, des panneaux de mosaïque dessinent les parties en baisse de la pièce afin de diversifier leur apparence. Ainsi, vous pouvez finir la garde-robe intégrée, la niche, le coin.En conséquence, ces éléments deviennent très attrayants et attirent le regard.

Un des éléments principaux de la pièce sont les ouvertures - les fenêtres et les portes. Par conséquent, si vous souhaitez créer un intérieur intéressant, vous pouvez découper l'entrée ou la fenêtre, ainsi que le rebord de la fenêtre avec des toiles en mosaïque.

La mosaïque murale est parfaitement combinée avec un autre décor dans la conception des murs dans le couloir ou dans le couloir. Il peut être utilisé pour la finition de la partie sélectionnée de la pièce en tant qu'appareil indépendant ou en combinaison avec d'autres éléments. Par exemple, une toile de mosaïque décorative aura fière allure entourée de grands carreaux.

Vous pouvez appliquer une image en mosaïque sur l'arrière-plan d'autres matériaux. Vous pouvez créer une image d'une combinaison de différents matériaux - pierre, céramique, porcelaine brisée.

Les magasins ont la possibilité d'acheter des toiles compactes prêtes à l'emploi, à la fois monophoniques et avec un motif. Ils sont beaucoup plus faciles à monter au mur, car ils ont déjà été assemblés par des experts dans le produit fini. Si vous souhaitez fermer un grand avion, procurez-vous plusieurs matrices - des toiles de mosaïque. Et vous pouvez vous imaginer vous-même en imaginant la pièce.

Les mêmes principes sont appliqués aux murs extérieurs de la maison. En règle générale, les parties de la structure qui attirent davantage l'attention sont sélectionnées. C'est l'entrée, le porche, la fenêtre, la partie inférieure de la maison ou une grande surface du mur. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser des toiles de mosaïque prêtes à l'emploi ou faire preuve d'imagination créatrice, après avoir décoré la structure avec une grande variété de matériaux. Les mosaïques Fantasy peuvent donner une originalité même à une structure architecturale très simple et en faire un lieu phare du bâtiment.. Cela s'applique particulièrement aux maisons privées, à l'image desquelles chaque propriétaire veut montrer son individualité.

Pour plus d'informations sur la pose correcte d'une mosaïque au mur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon