Receveur de douche en mosaïque: idées et mise en oeuvre

La mosaïque, posée à même le sol sous la douche, apportera une originalité et une originalité supplémentaires à son design. La technologie moderne vous permet d'effectuer des travaux de finition de la salle de bain et de créer une cabine de douche unique aux dépens des carreaux d'origine. Un motif en mosaïque sur le sol et les murs de la douche sera un ajout très utile à sa configuration.

Les avantages

L'utilisation de matériaux pratiques pour le revêtement, qui est sans aucun doute une mosaïque en mosaïque pour son installation dans la douche, simplifie grandement les travaux de finition dans la salle de bain et permet de gagner un temps considérable sur l'installation de carreaux antidérapants pour ses murs et son sol. Les carreaux de mosaïque avec un motif unique se distinguent par leur fiabilité, leur longue durée de vie, une variété d'options de conception, leur durabilité et leur simplicité lors de l'installation. Le revêtement en mosaïque fiable résiste à la déformation, même en présence de puissants effets dynamiques à la surface de la cabine de douche.

Finir une cabine de douche dans n'importe quelle salle de bain, même petite, garantit au propriétaire une longue durée de vie de ce matériau décoratif, à condition que des carreaux et de la colle de très haute qualité soient utilisés pour l'installer.

Propriétés des matériaux et leur sélection

La mosaïque de verre et les produits naturels similaires en pierre ou en céramique sont populaires parmi les consommateurs qui préfèrent les décisions classiques du décor de la demeure. Gamme de couleurs de matériaux de décoration présentée dans une large gamme, grâce à la brillance des revêtements pastel avec toutes sortes de nuances, vous permet de mettre en œuvre les idées de design les plus audacieuses.

La mosaïque pour la douche résiste à des niveaux d'humidité élevés et sa surface antidérapante universelle constitue une protection fiable contre les fluctuations de température et le niveau d'humidité dans une telle pièce.

L’impact quotidien intense de la base du receveur de douche n’affecte pas l’aspect de la mosaïque en mosaïque décorative et ne nuit pas à sa base.

Une telle couverture peut même être envisagée par une personne qui n’a pas de compétences professionnelles particulières dans la construction d’ouvrages de finition, bien sûr, si elle le souhaite et si elle persévère. Le choix du matériau de mosaïque pour la conception de la salle de bain alors qu'il est tout à fait possible de s'arrêter à une tuile peu coûteuse.

Ce type de revêtement a encore des propriétés négatives qui doivent être prises en compte lors du choix. Ainsi, malgré la disponibilité d'options budgétaires, le coût par mètre carré de collections de mosaïques d'élite est très élevé et peut dépasser cent dollars par mètre carré. La technologie de son installation est très proche de celle des carreaux conventionnels, mais le coût élevé oblige les propriétaires à embaucher des carreleurs professionnels, de peur de gâcher le travail en essayant de le faire de leurs propres mains.

Le verre à partir duquel sont fabriqués les éléments d’une mosaïque en mosaïque est un matériau fragile. Par conséquent, avec une certaine résistance à l’usure, les carreaux en mosaïque sont très sensibles aux chocs dynamiques et aux rayures.

Phase préparatoire

Lors de la préparation d'une mosaïque pour une cabine de douche en vue de la pose, il convient de prêter attention à la compatibilité des revêtements sous-jacents à son cadre ou à son plateau.Une chape en béton, une maçonnerie en brique ou des sous-verres en bois ne doivent pas s'effondrer sous le poids d'une mosaïque ou des effets de la colle utilisée lors de son installation.

La pose de la mosaïque se fait en plusieurs étapes, dont le premier objectif est de déterminer la forme et l’aspect de la future couverture et d’acheter les matériaux nécessaires en quantité suffisante. Cela inclut également la préparation des surfaces de travail, qui est effectuée immédiatement avant que le revêtement ne leur soit appliqué. Le principe qui vous permet de sélectionner le type de carreau souhaité dépend du type de matériau fini. Ce dernier est proposé par les fabricants modernes sous forme de feuille ou de grille pour faciliter le collage.

La substance adhésive pour la fixation du revêtement en mosaïque est choisie en fonction des caractéristiques techniques de la palette et du matériau de finition.

Les matériaux naturels requièrent en même temps l’utilisation de mélanges supplémentaires lors du traitement final afin de protéger le revêtement fini des influences extérieures indésirables.

Pieux

Cette étape du travail commence par la préparation des surfaces de travail, lorsque tout l'ancien revêtement et la chape sont enlevés jusqu'au niveau du sol en béton.Ensuite, la première couche d'imperméabilisation est appliquée. Il est constitué d'un film plastique ou d'un tissu caoutchouté, qui est placé sur une couche de mastic bitumineux. Des murs de briques peuvent être posés sur cette couche.

L'étanchéité du sol revêt une importance particulière car, avec son absence inévitable, la pénétration d'humidité dans le sous-sol d'une maison privée ou dans les étages inférieurs d'un immeuble d'appartements.

Des briques peuvent également être posées sur le sol de la palette, qui est ensuite monté système de drainage. La palette elle-même devrait mesurer environ 25-30 cm de haut. Ensuite, sur une fondation en brique, la deuxième couche d'imperméabilisation est posée. Il est fait pour qu'il soit fermé et les côtés de cette palette. Un treillis d'armature est appliqué sur l'étanchéité et une chape est coulée à partir d'une solution de ciment avec de l'eau et du verre liquide, ce qui constitue une isolation supplémentaire contre l'humidité. Tout cela est fait avec une légère pente au trou de drainage pour éliminer la stagnation de l'eau dans la casserole.

Il convient de noter que les murs et le plafond de la douche doivent également être imperméables. Pour créer le niveau d'imperméabilisation requis, il est préférable de les enduire d'une solution de ciment avec du verre liquide à base d'eau.Si vous le souhaitez, les parois de la douche peuvent contenir le tuyau pour installer un équipement supplémentaire tel qu'une douche "Charcot" ou un appareil d'hydromassage et y poser un câblage électrique. Si l'espace du propriétaire le permet, le siège peut être installé sur l'un des murs si le propriétaire le souhaite.

Il est nécessaire d’aligner soigneusement la surface sur laquelle la mosaïque sera posée car, contrairement au carrelage, elle ne cache pas les irrégularités mineures, mais au contraire les rend encore plus perceptibles.

Par conséquent, la surface est nivelée pendant le plâtrage à l'aide de balises et gabarits pré-exposés afin de prendre en compte toutes les tailles et de vérifier le résultat des niveaux de plomb et de construction.

Sous la base peut être utilisé cloisons sèches, ayant une surface parfaitement plane. Cependant, il s'agit d'un matériau absorbant l'humidité et, sur sa surface, une rétention fiable d'une mosaïque par une couche adhésive est impossible. Par conséquent, la base de la plaque de plâtre avant d'appliquer la colle apprêtée avec du mastic bitume.

La composition adhésive pour carreaux de mosaïque peut être à base de ciment ou polymère. Son choix dépend de la structure de surface pour la pose de la mosaïque, et la couleur de cette colle peut être grise, avec un soupçon de mortier de ciment ordinaire, ou blanche. S'il est décidé d'installer une cabine de douche dans des couleurs vives, il est préférable d'utiliser de la colle blanche pour cela. Cela est dû au fait que, par rapport aux carreaux en céramique, les éléments en mosaïque se caractérisent par une certaine transparence. Par conséquent, la colle grise donnera une surface plus sombre à la surface de la mosaïque.

Pour le plâtrage ou les surfaces en plaques de plâtre, la colle à base de ciment pour céramiques carrelées du type allemand Cérésite conviendra parfaitement. Pour une base en bois ou en plastique, il est préférable d'utiliser de la colle polymère. Dans le cas idéal, la pose de la mosaïque sur le sol et sur la partie inférieure de la surface des murs doit être réalisée sur une colle réactive à deux composants, ce qui constituera un excellent complément à l’étanchéité existante.

Les éléments de mosaïque en pâte de verre peuvent être montés sur une base de grille. Une telle grille est constituée de papier ou de fibres synthétiques sous la forme d'une bande ayant une certaine surface, ce qui accélère considérablement le travail d'installation.Une couche uniforme d'adhésif est appliquée sur une surface plane et parfaitement apprêtée à l'aide d'une truelle en peigne de sorte que le profil de cette surface soit exactement le même.

Ne recouvrez pas de colle une grande surface afin qu’elle ne se raidisse pas avant la pose du revêtement en mosaïque.

Ensuite, la toile de mosaïque avec la base de la grille ou du papier est posée sur une couche de colle. Si la grille est superposée avec la mosaïque vers le haut de sorte qu'elle soit complètement immergée dans l'épaisseur de la masse adhésive, la base en papier est placée à l'extérieur avec la partie avant, puis retirée à l'aide d'un chiffon humide.

Nivellement de surface

En raison de la petite superficie, il est impossible de niveler chaque cube séparément. Par conséquent, un objet uniforme avec une grande surface est pris qui presse la surface de la couche de mosaïque et contrôle en même temps l'alignement des joints entre les fragments individuels. Pour ce faire, utilisez une râpe à main pour décaper le mastic.

Bien que la colle ne se soit pas rigidifiée, la surface de la mosaïque est nettoyée des traces de colle qui y dépassent. Dans le cas de la colle polymère utilisée à cet effet, on utilise de l’alcool dénaturé ou de la vodka ordinaire. L'élimination de l'excès de colle entre les fragments d'une mosaïque peut également être effectuée à l'aide d'un tournevis ou d'une petite truelle.

La dernière étape consiste à sceller les joints avec un mastic avec une truelle en caoutchouc d'environ 20 cm de large, puis laisser sécher légèrement avant de pouvoir l'enlever avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau.

Cette technologie de revêtement s'applique non seulement au sol et aux murs, mais également au plafond. Après avoir fixé la substance adhésive, la mosaïque est un revêtement beaucoup plus durable que les carreaux de céramique. Contrairement à ces derniers, les éléments en mosaïque ne se fissurent pas et se séparent beaucoup plus difficilement de la base.

Même lors du pelage, une mosaïque et ses éléments se collent facilement.

Comment créer un receveur de douche à partir de la mosaïque avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon