Plan de travail en mosaïque: des idées de réparation
Un plateau en mosaïque rendra votre intérieur luxueux et exclusif. Un large choix de carreaux de mosaïque dans les quincailleries aidera à finir la cuisine ou la salle de bain dans des styles italiens ou orientaux, pour donner à la table force et durabilité. La puissance de ce décor faites-le vous-même, si vous suivez les conseils de professionnels.
Caractéristiques spéciales
Les carreaux de mosaïque en céramique ont d'excellentes performances. En premier lieu - résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Mosaïque faite sur des équipements modernes et des technologies de pointe, pratiquement ne peut pas être ébréché et ne pas être endommagé par les rayures. De plus, il n’a pas du tout peur de l’humidité, ce qui lui permet d’être utilisé dans des pièces très humides: cuisines, salles de bains, saunas.
La mosaïque a un coefficient de stabilité élevé lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.par conséquent, il est fini avec des surfaces adjacentes à un poêle de cuisine ou à un appareil de chauffage d'un sauna ou une cheminée avec un feu ouvert.
Des objets chauds (casseroles, poêles) peuvent être placés sur la table sans crainte de brûler la surface. La dalle a une bonne résistance au gel et peut donc être utilisée avec succès pour finir le balcon, le chalet ou le barbecue.
Les réseaux commerciaux offrent une large gamme de mosaïques aux qualités décoratives élevées. Une variété de couleurs vous permet de choisir celles dont vous avez besoin pour créer un intérieur élégant. Le choix des consommateurs est composé de nombreuses compositions et de panneaux de mosaïque. Pour faciliter l'installation, les carreaux de mosaïque sont montés sur des feuilles de papier ou des grilles, ils sont collés à la colle à carrelage avec des blocs ou découpés à la forme souhaitée avec un couteau de construction.
La technologie de fabrication des mosaïques rend la couleur et le motif des carreaux inchangés au cours de l'opération, la couleur ne s'estompe pas et ne se ternit pas sous l'effet de facteurs extérieurs: rayons ultraviolets, températures élevées, produits d'entretien ménagers chimiques agressifs. Ce matériau est facile à garder propre.
Technologie de finition
La résistance et la durabilité du plateau en mosaïque dépendent d'une surface correctement préparée pour la finition. La première étape consiste à fabriquer le cadre. La conception peut être faite de barres en bois avec une section d'au moins 50x50 mm ou d'un profilé en métal. Le profil métallique dans les pièces très humides est préférable, car le bois peut pourrir. Avant de commencer les travaux, le cadre est tracé sur une feuille de papier à l'échelle, la bonne quantité de matériau est calculée. Après cela, les lignes et la polyligne sont dessinées sur les murs et sur le sol.
Ensuite, coupez la longueur désirée des pièces de bois ou du profilé. Sur les vis autotaraudeuses, les contours du cadre sont fixés sur le sol et les murs, les vis verticales y sont fixées à l'aide de vis et une liaison rigide est établie avec le contour supérieur. Donnez l'épaisseur désirée à la table. Si vous avez besoin d'un plateau mince, le bord du profilé servira de bord. Le profilé est produit en différentes largeurs: 28x27, 50x40, 65x40, 75x40, 100x40 mm. Choisissez la bonne taille.
La structure de cadre peut fournir des étagères ou un espace de stockage. Pour la fabrication d'éléments incurvés sur les côtés du profilé, les coupes sont effectuées par incréments de 2 à 5 cm et courbées avec les mains au rayon souhaité. Les éléments courbes peuvent nécessiter des raidisseurs supplémentaires.
Après l'installation du câblage électrique, des eaux usées et des conduites d'eau, passez à la deuxième étape - recouvrir le cadre. Les professionnels sont invités à choisir des cloisons sèches à haute résistance à l'humidité ou DSP. Selon le schéma, les pièces de revêtement sont découpées et fixées au châssis à l'aide de vis avec un pas de 10-15 cm. Pour les formes complexes, l'étape de montage est réduite. Dans le plan du comptoir est percé un trou pour l'évier, la cuisinière ou les communications pour l'alimentation en gaz, en eau, en électricité.
Les pièces radiales peuvent se rencontrer dans le cadre - elles sont mieux réalisées avec des cloisons sèches cintrées.
Flexible HL est résistant à l'humidité et a une épaisseur de 6,5 mm. Il se plie bien et de manière sèche en raison de la présence d'une couche de fibre de verre. Pour les lignes à reliefs abrupts, une méthode humide est utilisée: un côté de la plaque de plâtre est roulé avec un rouleau à aiguilles et humidifié jusqu'à saturation en humidité, empêchant ainsi le côté mouillé de se mouiller. Sur le gabarit préparé à partir de la partie la plus convexe, courbez progressivement la bande GCR sur les bords, fixez-la, laissez-la sécher, puis fixez-la au bon endroit.
GCR arqué - matériau mince. Pour donner de la force à la structure, celle-ci est posée en deux couches. Il est nécessaire de couper des pièces dans une feuille le long du côté long: la disposition des fibres de verre ne permet pas de se plier dans le sens transversal. Les bords de tous les joints sont coupés à un angle de 45 degrés sur une profondeur de 0,5 cm, collés avec un serpyanka avec du mastic de plâtre, apprêté et du mastic pour masquer les défauts des joints, car la mosaïque nécessite une base lisse. Maintenant, le cadre est préparé pour la finition de la mosaïque.
La troisième étape consiste à coller la mosaïque. Le choix de la mosaïque est énorme.
- Tuiles miroir. Augmentez visuellement l'espace et masquez les irrégularités.
- Mosaïque de smalt - verre opaque, fondu dans des conditions spéciales dans un mélange avec un pigment résistant. Donne une richesse de réfraction de couleur. Un des matériaux les plus durables.
- Verre vénitien - le type de tuile le plus cher et le plus spectaculaire. Il présente une belle transition de couleur et transparence.
- Mosaïque en pierre naturelle. Cela donnera une finition noble, mais tous les types de pierre ne peuvent pas supporter une humidité élevée dans la salle de bain ou le sauna - cette information doit être obtenue auprès du vendeur avant l'achat.
- Mosaïque en grès cérame. Option gagnant-gagnant pour la durabilité, la résistance à l'usure et la résistance aux effets de différentes températures et de l'humidité. Il a la plus large palette de couleurs et de textures.
L'option la plus simple consiste à coller une mosaïque en mosaïque attachée à une grille, du papier ou du silicone. Les carreaux sont déjà assortis en termes de couleur, de texture et de composition au stade de la production industrielle - il suffit au maître de coller les fragments finis. La surface est apprêtée, la colle carrelée est appliquée avec une spatule spéciale. La colle est utilisée résistant à l'humidité, en présence d'un facteur de vibration, par exemple, près du métro, sélectionnez la colle déformative.
Il faut garder à l’esprit que les carreaux transparents feront apparaître une couche de colle. Par conséquent, la colle carrelée blanche est sélectionnée pour le verre.
Ils commencent à coller à partir du bord avant de la table, teinter les pièces contre le mur. La partie finale est taillée en dernier lieu: prenez la disposition appropriée des carreaux au niveau de la jonction, en observant la précision et le dimensionnement minutieux - ce sera la partie la plus visible qui sera la plus touchée. Tous les travaux sont effectués à l'aide du niveau de construction et vérifient constamment qu'il n'y a pas de vide sous les carreaux de mosaïque.
La quatrième étape consiste à appliquer la plinthe et à sceller les joints. Le socle en céramique pour la mosaïque en mosaïque est assorti à la tuile. Il est également attaché à la colle.Vous pouvez faire sans socle, s'il est bon de sceller le joint avec le mur avec du mortier de ciment. Remplacez les coutures avec un agent de scellement spécial, disponible dans une variété de couleurs. Après cela, vous pouvez installer l'évier, les robinets et connecter les communications.
Évier italien
Tous ceux qui connaissent l'architecture italienne ont certainement porté leur attention sur les magnifiques ensembles de mosaïques des intérieurs, où tout est fait de mosaïque: tables, canapés, vases à fleurs, vasques et éviers. Aujourd'hui, tout le monde peut déposer chez lui un obus italien. La technologie est la même: évier en mosaïque ancienne en faïence ou installer un bol en béton. Il peut être coulé par vous-même, en utilisant au lieu de la forme en silicone deux plats de diamètres différents.
La pose de la mosaïque à l'intérieur de l'évier devra être effectuée manuellement par une seule tuile, en s'assurant que les bords des tuiles sont dans le même plan et non saillants - ils ne créent pas de rugosité. C'est un travail difficile, mais vous serez récompensé par un intérieur luxueux.
Mosaïque improvisée
Il n'est pas nécessaire d'acheter de la mosaïque - vous pouvez utiliser des carreaux de céramique brisés, des éclats de vaisselle.Vous pouvez vous essayer à la vieille table de datcha en bois. La condition principale est un plateau solide. Poncer une surface, traiter un apprêt pour un arbre, du mastic, des fissures profondes ou des copeaux. Pour les mosaïques en céramique, couper et coller la fibre de verre.
Après cela, appliquez de la colle à carrelage et couvrez la surface avec des morceaux, en les ajustant en taille et en couleur. Pour réaliser un motif complexe, il est d'abord appliqué sur du papier en taille réelle ou peint directement sur la surface préparée. Vous pouvez créer un ornement du motif sur le bord et au centre ou arranger les morceaux de la mosaïque en fonction de la palette de couleurs - ici, vous devez utiliser votre inspiration créative.
Encore plus facile de faire la réparation de la table à manger avec l'aide de la décoration à partir de disques informatiques. Les disques sont coupés en morceaux de la taille désirée, disposés en couleur, le motif est déterminé. À propos, les fragments de disque brillants ne nécessitent aucune figure particulière: ils sont magnifiques dans un arrangement chaotique.
Lors du processus de collage des autocollants en mosaïque, essayez d’essuyer les zones finies avec un chiffon afin que la colle n’a pas le temps de durcir et de gâcher le lustre.
Beaux exemples
Plan de travail laconique dans le style scandinave.
Évier italien avec bol ovale.
Plateau rond avec ornements orientaux.
Mosaïque classique dans la cuisine.
Comment faire une table avec la main de la mosaïque, voir la vidéo suivante.