Coulis pour la mosaïque: comment choisir et comment utiliser?

 Coulis pour la mosaïque: comment choisir et comment utiliser?

La mosaïque est l’un des matériaux de finition les plus populaires. Elle est très appréciée pour sa beauté et son côté pratique, inspirant les idées les plus créatives devenues réalité. L'intégrité et l'intégrité de la composition de la mosaïque dépendent en grande partie du choix du coulis. Ses propriétés, sa couleur et la qualité de son application déterminent en grande partie l'apparence et la facilité d'utilisation du futur revêtement.

Espèce: comment choisir?

Sur le marché des matériaux de finition modernes, il existe des types de compositions de données, tels que:

  • du ciment;
  • époxy.

Coulis à base de ciment diffèrent par le prix bas et sont plus simples dans le dessin et le retrait. Ces matériaux ne tolèrent pas un environnement humide et sont également facilement soumis à des effets mécaniques et chimiques, mais ils constituent également un excellent moyen de prévention contre les champignons et les moisissures.

Coulis de ciment en vente fabriqué sous forme de matériaux en vrac qui doivent être dilués avec de l'eau ou du latex liquide à une certaine consistance.

La composition de sable de coulis ou de ciment Portland les rend plus durables.

Composition de ciment sous sa forme pure, il est possible d’injecter des joints d’une largeur maximale de 0,5 cm. Pour les joints plus larges, le matériau est mélangé avec du sable, mais ce type de joint n’est pas adapté à tous les matériaux. Par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés avec des carreaux émaillés, car de petits grains de sable peuvent rayer le revêtement. De plus, les formulations de ciment diffèrent des couleurs rares.

Les compositions d'époxy à base de ciment et de résine sont plus courantes. Epoxy les a surnommés dans le peuple pour la rapidité de mise en base. Un nom plus correct est à deux composants. En mélangeant de la résine époxyde et de la charge de silicone à un durcisseur spécial, on obtient un coulis de matière plastique facile à utiliser. Un coulis de ce type ne ternit pas avec le temps, car le sable chimique coloré est utilisé comme colorant et non comme additif chimique.Il joue également le rôle de remplisseur de masse.

La palette de couleurs est assez diverse. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance, coulis mousseux ou finition en or ou en argent.

Bien que le latex entre dans la composition des mortiers de ciment, il est impossible de les appeler à deux composants, car le latex qu’il contient est un élément facultatif. Contrairement à l'époxy, dans lequel les deux composants jouent un rôle important. À première vue, les différences entre les deux types de coulis sont insignifiantes. Mais les professionnels savent qu'avec le temps, la composition de ciment perd son aspect d'origine et la doublure aura l'air défraîchie. Les contreparties à deux composants préservent la beauté et la blancheur plus longtemps.

La mosaïque peut être utilisée pour recouvrir les murs extérieurs et extérieurs de la maison. Lors du choix d'un coulis pour une mosaïque, il est important de connaître certaines nuances qui simplifieront le fonctionnement ultérieur des matériaux de revêtement. Cela concerne le lieu d'utilisation du carreau, l'environnement, les effets des produits chimiques sur le revêtement, la température de l'air et la largeur des joints.

Pour éviter les erreurs dans le choix d'un coulis particulier, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

  • capacité d'abrasion;
  • résistance au soleil;
  • pourcentage élevé d'adhésion;
  • résistance à l'humidité.

Des exigences de qualité particulières sont mises en avant pour les compositions utilisées dans le revêtement des piscines.

Dans ce cas, seuls les composés époxydes, connus pour leur prise rapide, conviennent à la réduction des joints de carreaux. En outre, ils résistent aux produits chimiques, ce qui n’est pas moins important lorsque vous faites face non seulement à la piscine, mais également à la douche, aux murs de la cuisine et aux surfaces de la salle de bain.

Il existe plusieurs exigences de base pour le jointoiement.

  • Élasticité La composition doit avoir une consistance telle que, lors de l'application, il n'y aura pas de taches. Mais avec un coulis trop épais, il sera difficile de travailler. La plupart des matériaux modernes conservent leur élasticité même après la solidification, de sorte que la couche de suture ne se fissure pas, même après le déplacement de la maçonnerie en mosaïque.
  • La force Le coulis ne doit pas s'effondrer et s'effondrer. Pour éviter ce résultat, il est préférable d'utiliser uniquement des moyens éprouvés et d'observer soigneusement les proportions lors du mélange des composants.
  • Résistant à l'eau. Les joints de carrelage doivent être bien protégés des effets nocifs de l'humidité, de la moisissure et de la saleté.Par conséquent, il est préférable de privilégier les compositions résistant à l'humidité.

Couleurs

Jusqu'à récemment, la couleur des compositions de lingettes ne pouvait être sélectionnée que parmi deux options: blanc ou gris. Aujourd'hui, la gamme de couleurs est pratiquement illimitée. Mais, malgré cette diversité, le coulis blanc est le plus demandé. Mais la couleur correctement choisie vous permet de masquer les irrégularités et la rugosité de la surface.

Les experts recommandent de choisir un coulis qui correspond à la mosaïque elle-même ou à un ton plus foncé. Les coutures brillantes vont fusionner avec l'apparence générale, la mosaïque perdra de son attrait.

Les propriétés de la mosaïque sont un aspect tout aussi important lors de la sélection des couleurs. Le verre, la mosaïque miroir ou le collage de photos nécessitent une manipulation délicate, il est donc préférable de choisir le coulis transparent. Il est important de savoir qu’après le séchage complet du coulis, la couleur peut changer de couleur. Par conséquent, lors du choix d’une couleur, il est préférable de consulter des professionnels. Il est préférable de choisir et d’acquérir les formulations immédiatement avec le carreau - cela permettra d’obtenir une similitude de cent pour cent des tons.

Si vous avez des doutes sur le choix de la couleur, vous pouvez préférer une teinte blanche ou des formulations transparentes.

Dans certains cas, les couleurs contrastées telles que le noir ou le rouge sont magnifiques. Il convient de noter que l'utilisation de couleurs riches nécessite une certaine combinaison avec le design de la pièce. Sinon, le revêtement se désagrégera visuellement en fragments.

Les règles pour choisir la couleur du coulis sont les suivantes:

  • les compositions de tons clairs se confondent visuellement avec la mosaïque et la surface semble être moulée. C'est un excellent moyen de cacher la tuile pas parfaite;
  • le coulis sombre est la meilleure option pour le zonage;
  • pour le jointoiement des carreaux de sol, on utilise le plus souvent des compositions de couleurs grise et brune;
  • lorsque vous réalisez un panneau ou une mosaïque brillante avec un coulis à contraste est inapproprié. Les formulations de couleurs similaires conviennent mieux aux surfaces idéales;
  • Il est recommandé d’utiliser des compositions de couleurs neutres pour le scellement d’une mosaïque agencée sous forme de motif ou d’ornement.

Lors du choix de la couleur du coulis, il est utile de déterminer à l'avance comment il sera associé au carreau, s'il convient à la conception générale de la pièce, car seul un intérieur bien conçu peut plaire à l'œil longtemps.

Consommation par 1 m?

La consommation de coulis est directement liée à la largeur, à l'épaisseur et aux dimensions de la mosaïque. La quantité de matériel dépensé est également influencée par le professionnalisme du maître et la méthode de scellement utilisée.

Il est recommandé de considérer les paramètres pris en compte plus en détail.

  • Paramètres de la tuile. Si elle est peu profonde, alors il y aura plus de joints par mètre carré que d'habitude, respectivement, la composition sera plus grande. La même chose peut être dite à propos de l'épaisseur de la céramique - plus le revêtement est épais, plus la consommation de coulis est importante.
  • La largeur des coutures. Ce paramètre est directement influencé par les paramètres de la tuile. Petite mosaïque sera belle dans le cadre de joints étroits. Pour un carreau large, il reste 2 mm pour les joints et 3 mm pour le sol.
  • La profondeur du point intercouche. Cet indicateur est mesuré par la distance entre le mur et le carreau lui-même, créée par une couche d'adhésif appliqué. Le coulis doit bien remplir tous les espaces vides.
  • Densité de coulis. Différents fabricants offrent des formulations complètement différentes dans leur consistance.
  • La qualité du travail. Même si le processus est géré par un maître réel, la consommation de matériau peut être importante en raison de circonstances imprévues.Il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de masquer les défauts, les copeaux, la couverture inégale.

Ce tableau montre le calcul de la consommation de matériau par m² de jointoiement pour joints interdentaires. Si la taille de la mosaïque n'est pas standard, vous pouvez calculer vous-même la consommation approximative de matériau à l'aide de la formule suivante:

Consommation (kg / m²) = (k + d) / (k * d) * z * m * n, où:

  • k est la longueur de la mosaïque (mm);
  • d est la largeur de la mosaïque (mm);
  • z est l'épaisseur de la mosaïque (mm);
  • m est la largeur de la couture entre les plaques (mm);
  • n est la masse volumique de la composition (kg / dm³), généralement comprise entre 1,5 et 1,8.

Par exemple, la taille d'une mosaïque est de 20 x 20 mm et son épaisseur de 4 mm. L'épaisseur de la couture doit être de 2 mm. Il est nécessaire de diviser la somme de la longueur et de la largeur (40 mm) par le produit de la longueur et de la largeur (400 mm). Dans ce cas, cet indicateur est de 0,1 mm. Ensuite, vous devez multiplier le nombre obtenu par l'épaisseur de la dalle (4 mm), puis, par la largeur de la couture (2 mm) et par le coefficient (1,6 mm), il s'est avéré que 1,28. Dans le tableau, toutes les valeurs sont arrondies et notre nombre devient 1,3 kg, ce qui confirme nos calculs.

De même, vous pouvez calculer la consommation de coulis, non seulement pour la mosaïque, mais également pour la tuile habituelle. Si vous ne voulez pas vous soucier des calculs, vous pouvez utiliser les normes des fabricants indiqués sur l'emballage de chaque truelle.

Application: description du processus

Le processus de scellement des carreaux de mosaïque nécessite certaines compétences pour travailler avec des matériaux et des outils. Tout dépend de la connaissance de la technologie des procédés, des nuances du travail, de la qualité des matériaux choisis.

Le processus de scellement comprend plusieurs étapes.

  • Avant de commencer le jointoiement la surface doit être nettoyée à fond de la saleté et de la poussière. Il est possible de commencer à travailler seulement 24 heures après la pose de carreaux. Cela est nécessaire pour que la mosaïque soit correctement congelée et que la truelle ne puisse pas endommager le revêtement, sinon l'humidité peut affecter la couleur des joints.
  • Enlevez les résidus de colle avec la saleté.afin que la surface puisse se dessécher. Lavez la colle pour aider les nettoyants acides spéciaux. Après leur application, la surface de la mosaïque doit être lavée à grande eau.
  • Si vous voulez utiliser un coulis léger, les évidements entre les carreaux doivent être parfaitement propres. La mosaïque décorative peut être nettoyée plusieurs fois, en la laissant sécher après chaque nettoyage. Pour éviter que le coulis ne se fissure après le séchage, il est recommandé de mouiller les carreaux avec une éponge, afin d’enlever les excès d’humidité.
  • Les moyens de mélange doivent être strictement dans certaines proportions.en suivant les instructions du fabricant. En règle générale, ils indiquent tous les aspects importants du travail du coulis: la largeur du joint, la préparation, l'application. Pour obtenir une masse homogène, vous pouvez utiliser une perceuse, en utilisant une buse spéciale sur la perceuse pour le malaxage.
  • Pour que le coulis aille mieux et ne perde pas d'humidité, et les coutures sont lisses et soignées, les bords de la mosaïque peuvent être légèrement humides. Si vous craignez que le carreau ne soit endommagé pendant le travail, il est recommandé de traiter la surface avec un composé protecteur spécial. Si le mélange appliqué commence à sécher, vous pouvez mouiller la surface avec une éponge humide ou saupoudrer légèrement avec un vaporisateur.
  • Le mélange fini doit être frotté avec une spatule en caoutchouc en diagonale de haut en bas. Tous les trous doivent être remplis immédiatement, après quoi l'excès de matériau est enlevé. Vous pouvez commencer à laver les carreaux dans les 30 minutes qui suivent l’achèvement des travaux de lissage. Il est impossible d'attendre le séchage complet, car il sera très difficile d'éliminer la masse durcie de la surface des carreaux. Le temps de séchage du coulis dépend du type de composition et du fabricant. Certains matériaux sont déjà secs après 15 minutes.
  • Utilisez des mouvements circulaires doux pour éliminer l'excès de coulis de la mosaïque. Il est préférable de laver les carreaux avec un chiffon doux ou une éponge, en les lavant régulièrement à l'eau claire. Vous ne devez pas appuyer trop fort sur le carreau afin de ne pas endommager l’intégrité du revêtement. Une fois que le coulis est complètement sec, le revêtement entier doit être essuyé avec un chiffon sec ou une éponge hydro.
  • Coulis à deux composants lavé beaucoup plus difficile. De plus, il faudra environ une heure pour sécher et les coutures devront être lavées à l'eau tiède. Si le temps ne lave pas l'excès de coulis d'époxy, alors se débarrasser du mélange séché ne peut être que mécaniquement.
  • Le temps de séchage complet du coulis est d'environ plusieurs jours. Avant que la surface ne soit prête à être utilisée, elle doit être protégée de la lumière directe du soleil, des températures extrêmes, des courants d'air et du mouillage.
  • Pour simplifier le processus de brassage des joints aidera le coulis. Cet appareil spécial est constitué de feuilles de fibre de verre perforées à la surface desquelles du carbure de silicium concassé est appliqué. Mais vous ne devez pas recourir à cet outil sans expérience, car vous risqueriez de rayer le revêtement.

Recommandations

Il est conseillé aux professionnels de la construction de suivre quelques conseils lorsque vous utilisez du coulis pour la mosaïque.

  • Avant de commencer à appliquer le coulis, il est recommandé de le vérifier sur une zone peu visible en attendant le séchage complet.
  • Si vous choisissez une certaine couleur n'est pas possible, le coulis blanc est également en harmonie avec n'importe quelle mosaïque de couleurs.
  • La surface de coulis à la fois ne doit pas dépasser deux mètres carrés.
  • Il est préférable de laver la mosaïque plusieurs fois en prenant des pauses pour les faire sécher. Des nettoyants acides peuvent être utilisés, mais ils doivent également être rincés à l'eau.
  • Dans le processus de la truelle, les carreaux de mosaïque peuvent sortir. Pour les remettre en place, vous devez fixer délicatement le bord avec une partie lisse de la spatule. Il est bon de garder à l’esprit qu’il est possible d’ajuster l’emplacement des carreaux au cours de la prochaine demi-heure seulement, puis la colle se durcira et la mosaïque s’accroche fermement. Et si le coulis est effectué pendant la saison chaude, le temps de séchage est réduit.
  • Les compositions d'époxy conviennent mieux au scellement de mosaïques en bois, car le bois change facilement de taille sous l'influence de la température et de l'humidité. Par conséquent, les composés minéraux qui peuvent se fissurer rapidement ne conviennent pas.
  • Couler la mosaïque en verre est préférable de faire une composition incolore, dont la couleur ne se démarquera pas sur le fond. Cela donnera l'intégrité du revêtement.

Pour plus d'informations sur le coulis époxy pour la mosaïque, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon