Cloison sèche: caractéristiques et portée

Les feuilles de placoplâtre font depuis longtemps partie des matériaux utilisés activement et sont connues au même titre que la brique, le verre ou le béton. Mais même un outil de finition aussi connu est entouré d'un grand nombre de mythes qui confondent les consommateurs et les désinforment. Il est nécessaire de bien comprendre ce que ce matériel représente réellement, où et comment il devrait être utilisé et avec quels outils.

Caractéristiques spéciales

Le mot "cloison sèche" désigne lui-même une combinaison de gypse comprimé, entouré d'une gaine extérieure en papier épais. Quiconque a vu GCR ne doute pas de sa régularité parfaite. Cette conception est capable de transférer une charge assez puissante et vous permet en même temps de travailler sans problèmes inutiles. En plus d'une paire de substances de base, des composants sont utilisés pour assurer le collage de la feuille, ainsi que des additifs pour la mousse pour le gypse.

Le carton a un double rôle: non seulement il renforce le bloc de l'extérieur, mais il constitue également une excellente base pour:

  • mettre des pansements décoratifs;
  • collage de papier peint;
  • teinture avec presque tous les types de peintures et de vernis;
  • autres types de décoration d'intérieur.

GKLA - Il s’agit d’une sorte de cloison sèche conçue pour améliorer les propriétés acoustiques de la pièce, ce qui est directement indiqué par son décodage. Des feuilles similaires peuvent être utilisées pour:

  • partition cadre;
  • revêtement mural;
  • formations de faux plafond;
  • finir les panneaux de revêtement ZIPPS.

Avant d'utiliser GKLA, il est nécessaire de maintenir pendant 24 à 48 heures la même température à laquelle l'installation sera effectuée. Les normes de sécurité sont standard. Conservez le produit plié dans des palettes dans une pièce à l’humidité sèche et normale.

La pile à l'extérieur de l'entrepôt ne peut pas dépasser 5 m, faute de quoi sa stabilité et la stabilité des propriétés du matériau ne peuvent être garanties.

L'amélioration des propriétés acoustiques est obtenue par perforation et recouvrement du bord arrière de la feuille avec un non-tissé. Dans les trous traversants, les ondes sonores ne quittent pas l'air de la surface, mais restent à l'intérieur et sont maintenues dans une sorte de "piège". Le son s'éteint rapidement.En raison de cette propriété, les cloisons sèches acoustiques sont utilisées dans les studios d'enregistrement et dans d'autres salles où la protection contre les bruits parasites et les échos est très importante.

Rare salle de cinéma, salle de conférence sans tel matériel. Les cloisons sèches perforées n'interfèrent quasiment pas avec la pénétration des ondes sonores d'une pièce à l'autre, elles ne peuvent donc être utilisées qu'avec d'autres solutions.

Il convient de noter que l'enveloppe extérieure de la GCLA ne peut pas être complétée en plus, car elle aggraverait ses caractéristiques.

L'installation de telles structures ne diffère pas de l'installation d'un panneau de gypse ordinaire. La différence entre les modifications dépend principalement de la manière dont la perforation est localisée, de la forme des trous. Avec des trous pleins et perforés répartis sur les blocs, la perforation peut être ronde (8 mm), carrée (12 mm) et non arrondie (0,8, 1,5 ou 2 cm). Les bords sont divisés en frisé (droit).

Avantages et inconvénients

Connaissant la composition des cloisons sèches, vous pouvez affirmer avec certitude que cela n’est pas nocif pour la santé et que le respect de l’environnement par le matériau répond aux exigences les plus élevées.La surface extérieure est parfaitement lisse, le matériau n'est pas sujet au feu. La gérer est assez simple et le coût de création de structures est relativement faible. Une propriété très importante - les cloisons sèches sont initialement prêts pour l'installation et l'utilisation. Mais ne supposez pas que le GCR n’a qu’un seul côté positif.

De sérieuses restrictions à l'utilisation de tels éléments imposent leur tendance à se mouiller et à se détruire sous l'action d'un excès d'humidité. Il est impossible de les appliquer aux travaux extérieurs et à la décoration de la façade du bâtiment. Et même dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes, tous les types de matériaux peuvent être utilisés. La surface s'effrite facilement lorsque des clous sont enfoncés, des vis sont vissées (boulons), d'autres fixations sont installées. L'attache tombera instantanément dès qu'ils tenteront de suspendre quelque chose de lourd.

Espèces

Qu'est-ce qu'une cloison sèche d'isolation phonique perforée, déjà en général est clair. Mais sur le marché, il existe un certain nombre d'autres options pour ces produits, qui diffèrent par leurs caractéristiques. Le matériau stratifié est fabriqué à partir de feuilles ordinaires recouvertes d'un film vinyle. Vous pouvez trouver diverses désignations commerciales de telles structures:

  • GCR acrylique;
  • LGL;
  • vinyle de gypse;
  • vinyle ou cloison sèche colorée.

La surface peut avoir les propriétés décoratives les plus impressionnantes, les différences se manifestent dans une couleur, un motif et une texture spécifiques. La technologie moderne vous permet de jouer à presque tous les matériaux naturels existants. La base peut également être quelconque: que les feuilles soient attachées à un arbre ou à une surface métallique, au béton ou à une brique.

La coque extérieure vous permet de laver les feuilles en douceur, elles n'absorberont pas la saleté. En raison de la stratification, la résistance à la lumière du soleil, une humidité élevée et une augmentation significative de la chaleur.

Les panneaux muraux ordinaires sont peints en gris et les marquages ​​en bleu. La largeur de ces produits est normalisée (120 cm), ainsi que leur épaisseur (1,25 cm). Mais la longueur varie entre 230 et 250 cm, les unités montées au plafond sont toujours plus minces (seulement 0,95 cm), mais les deux options sont trop sensibles à la pénétration d’eau.

La variété résistante à l'humidité (GKLV) est disponible en deux formats - les mêmes 2,3 et 2,5 m avec une largeur de 1 200 et une épaisseur de 12,5 mm.La couleur est verte, l'encre bleue est utilisée pour les marquages. L'imprégnation spéciale est utilisée pour traiter à la fois la partie centrale et l'enveloppe en carton. Les médicaments usés ont la propriété de supprimer le développement de champignons microscopiques. Parfois, un type différent d'additif peut être inclus dans le GKLV.

Les cloisons sèches à inflammation dure sont vendues sous la désignation GKLO. Dans la production de ce matériau est peinte en rose ou en gris clair, pour appliquer des inscriptions appliquer de la peinture rouge. Il est facile de faire une gaine de cheminée à partir de GKLO, mais cela vaut la peine de la prendre lorsque la cheminée est entourée de l'extérieur. La partie centrale contient toujours une concentration accrue de fibres et d'éléments de renforcement.

Si la pièce est à la fois humide et inflammable (par exemple, une chaufferie), il vaut la peine de prendre un GKLVO, qui combine des propriétés hydrophobes et anti-feu.

La combinaison de qualités anti-humidité et anti-feu est démontrée par la coloration verte du matériau lui-même. Les inscriptions dessus ne sont faites qu’en rouge. Le dernier type à considérer est celui des cloisons sèches flexibles (certains fabricants et vendeurs l'appellent arqué).L'épaisseur de la feuille est très faible - seulement 0,65 cm, c'est pourquoi il est presque toujours nécessaire de monter le revêtement en deux couches. Le durcissement du noyau avec des fils de fibre de verre aide à former des contours courbes de rayons différents.

Critères de sélection

Les caractéristiques des cloisons sèches peuvent être quelque peu différentes si vous souhaitez les utiliser dans des conditions spéciales. Ce n'est pas difficile d'acheter des choses:

  • absorbe activement le son;
  • adapté au montage extérieur (avec protection anti-vent supplémentaire);
  • avec la conductivité thermique accrue (il est optimal pour un sol isolé thermiquement et dans certains autres cas);
  • avec une isolation thermique maximale;
  • avec une masse de couches qui inhibent la pénétration d'humidité et ayant des propriétés moussantes;
  • un flux restrictif de rayonnement électromagnétique, y compris les rayons X.

Les plaques de plâtre les plus inhabituelles sont équipées d'un centre de ciment et le carton qu'elles contiennent est recouvert de fibre de verre de renforcement. Une telle solution est précisément destinée à la décoration de façade des bâtiments. Le dernier développement des panneaux de gypse est la fibre de gypse. Dans sa composition, la cellulose est ajoutée au gypse.En raison de la planéité et de la résistance mécanique particulières, il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt avant la finition.

Produits similaires (GVL), il est conseillé d'utiliser lors de l'installation du sol, ainsi que la construction d'une maison à ossature. Comme ils ne sont pas menacés par l'humidité, les travaux sur la façade du bâtiment ne posent aucun problème.

Mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de choisir des types de gypse moins complexes. L'option murale la plus simple est installée silencieusement et harmonieusement dans des pièces sèches. En cas d'incendie ou de surchauffe importante, il est beaucoup plus correct d'utiliser des structures résistant au feu. Important: ne le confondez pas avec le matériau résistant à la chaleur habituel, qui ne conserve ses qualités qu’à des températures élevées.

La restauration des cloisons sèches est utilisée pour créer des revêtements sur des structures anciennes et simuler du bois (la flexibilité permet de les rendre bouclés).

Les fiches techniques sont réalisées sous la forme d'un rectangle et la hauteur la plus pratique est de 300 cm (puisqu'il est souhaitable de recouvrir toute la surface du mur d'un bloc sans joints). Lors du choix, vous devez faire attention au type de bord: s'il est droit, il n'est pas nécessaire de régler les joints - cette solution est idéale pour le placage multicouche et pour les couches intérieures.

Le bord aminci est nécessaire sous collage avec des bandes de renforcement et une nouvelle application de mastic; les bords arrondis ont des propriétés similaires, mais le renforcement n'est plus nécessaire. Le bord semi-circulaire n'a pas besoin de ruban de renforcement, mais s'il est plus fin (PLUK), au contraire, il en a besoin. Dans ces deux cas, le mastic est nécessairement appliqué à la surface.

Même la sortie de marchandises sous une marque connue ne garantit pas à 100% ni les défauts de fabrication, ni les contrefaçons. De plus, sur le trajet de l’atelier à l’entrepôt, les cloisons sèches peuvent également se détériorer, en particulier si vous manipulez avec négligence et enfreignez les règles de travail. Par conséquent, tout acheteur responsable:

  • s'applique uniquement aux grands centres commerciaux ou magasins spécialisés;
  • ne prend pas de cloisons sèches, qui est stocké dans des conditions de forte humidité;
  • supervise le travail des chargeurs pour que tout se passe bien;
  • inspecte chaque feuille reçue lors de la commande et après la livraison.

Lorsque les coins sont bosselés et que les cloisons sèches sont inégales, lorsque le papier traîne derrière et que le plâtre se répand ou que la géométrie est brisée, il s'agit d'un matériau de qualité médiocre ou endommagé à 100%. Lorsque vous commandez les services de l’équipe de réparation, vous ne devez pas lui faire confiance pour acheter des cloisons sèches, il est préférable de tout contrôler vous-même. Les produits défectueux sont reconnus par un bord mince incurvé ou une coupe incurvée du bord de la plaque.

La livraison des cloisons sèches doit être effectuée dans un moyen de transport spécialement équipé, de préférence avec un corps fermé ou un auvent. Les entreprises qui ne sont pas en mesure de fournir une telle offre ne sont pas crédibles.

Champ d'application

Mais ici les cloisons sèches sélectionnées et apportées. Maintenant, vous devez l’appliquer correctement dans une pièce particulière. Avec ce matériau, vous pouvez réaliser:

  • alignement et mise à jour de l'apparence des murs;
  • la formation de cloisons intérieures, montées sur un cadre en acier ou en bois;
  • agencement des murs secondaires (sans fonction de support);
  • créer un podium décoratif;
  • couverture de plafond en une ou plusieurs couches;
  • recevoir des objets de décoration.
7 photo

Si vous placez les barres verticales en zigzag afin qu'elles ne touchent pas les deux feuilles extérieures en même temps et que vous ne remplissiez pas les espaces vides avec des matériaux ouatés, vous pouvez augmenter l'isolation acoustique. Certaines personnes doutent qu'il soit possible d'appliquer du gypse sur la salle de bain.

Même les finisseurs peuvent refuser d’utiliser des carreaux ou d’autres éléments décoratifs lourds. Il est conseillé de coordonner avec eux la fixation du matériau et l'exécution de l'imperméabilisation. En outre, ces deux points sont également pleinement compatibles avec les intérêts des locataires.

La fixation de panneaux directement au mur est possible si les murs ne présentent que des déformations mineures. Au-dessus des panneaux installés de cette manière, la peinture de construction est généralement appliquée ou le papier peint est collé. Mais lorsque vous utilisez n'importe quel type de dalle pour monter le cadre, vous devez en être sûr. Il est fabriqué strictement à partir de profilés en aluminium, car les lattes de bois, même trempées conformément aux règles, sont inacceptables dans de tels travaux.

Il sera logique d’augmenter la solidité du cadre lorsqu’on augmente la sévérité de la finition, ce moment doit être pensé à l’avance.

Quand ils travaillent dans les toilettes, amateurs et professionnels doivent suivre à peu près les mêmes règles. Le découpage des feuilles est sûr d'être compatible avec la disposition de la plomberie, des meubles et des sorties de tuyaux - il est préférable de découper les trous dont vous avez besoin que de les perforer davantage au fil du temps.

Les cloisons sèches sont également utilisées pour décorer les murs d'une maison en bois. Ici, son rôle est le même: masquer les irrégularités visuelles.

En plus de cette approche purement utilitaire, vous pouvez prendre des mesures plus drastiques:

  • mettre une cloison entre les pièces ou dans l'une d'elles;
  • faire un arc pour la différenciation visuelle des zones fonctionnelles;
  • préparer une niche.

L’approche adoptée dans ces travaux n’est pas trop différente de ce qui se passe dans une habitation en brique, en béton cellulaire ou en béton plein. Dans une pièce où ils travaillent avec des cloisons sèches, la température doit être maintenue au moins moins 10 degrés. Sinon, la qualité et la durabilité du matériau que personne ne peut garantir.

Si la pièce est très petite dans un plan ou dans les trois à la fois, il est préférable d’envisager d’autres options pour corriger les défauts qui absorberont moins d’espace utile. Lorsque la maison en bois vient d'être mise en service, ils attendent 6 mois et seulement après cela, ils décorent ses murs.

Le bois est minutieusement préparé: il ne doit y avoir aucune fente, il est nécessaire de procéder à l'isolation. Si les murs sont faits de rondins, ils sont polis pour la jonction la plus dense.Le cadre est nécessairement fait flottant, car les bâtiments en bois vont encore s’établir même après la fin du retrait régulier. Vous ne pouvez utiliser que des barres d’aluminium d’au moins 7,5x2,5 cm. Les barres transversales sont constituées de lattes de 5x2,5 cm.

Il est nécessaire de fixer la cloison sèche sur des supports en bois à l’aide de goujons en plastique. Il est inacceptable de coller le matériau directement sur le mur (cette solution technologique est utilisée uniquement sur du béton ou de la brique). Il ne faut pas céder à l'impression d'un mur visuellement plat, en fait, il est encore plutôt rugueux.

Les professionnels recommandent de fixer les bords de toutes les feuilles sur les parties centrales des rails (verticales et horizontales). Un espace typique entre vis ou vis est de 1,5 cm.

Ses caractéristiques ont la pose de cloison sèche sur le sol. Les préoccupations à ce sujet sont dues au fait que le matériau a été créé à l'origine pour un montage mural, sans transfert de charges importantes. Mais avec une couverture de haute qualité, aucun problème ne se posera. La première étape est le nivellement maximum de la base (il est souhaitable de réaliser non seulement la chape, mais également le remplissage avec de la perlite, de l'argile expansée, du sable). La perlite est la meilleure option, selon la plupart des réparateurs.

La base est posée sur une pellicule de plastique pliée en deux ou plus. Ensuite, il y a un pare-vapeur qui ne permet pas de mouiller la litière. Le chevauchement sous les bords des feuilles est au minimum de 20 cm. Au-dessus de la base en bois, ce n’est pas du polyéthylène, mais du papier à base de ruberoid ou de bitume. Ces deux matériaux peuvent être remplacés par une imperméabilisation professionnelle, mais cela est généralement fait par des constructeurs qualifiés, ce qui est trop difficile pour les réparateurs amateurs.

L'utilisation de cloisons sèches pour niveler le sol avec la pose ultérieure de carreaux ou de stratifiés est une solution très pratique. Parmi les types de matériaux, il est recommandé d’utiliser des feuilles de fibres de gypse qui répondent le mieux aux exigences.

Lors du calcul de la nécessité pour les cloisons sèches, vous devez supposer qu'environ 10% de cette somme ira au mariage. Très probablement, ce chiffre sera moindre, mais il est plus correct d’être en sécurité et d’éviter d’épuiser les structures en cours de travail.

S'il est connu qu'une dalle sera posée sur le dessus, le polyéthylène étant pressé par des retards, il ne migrera pas de manière arbitraire sur tout le sol.

Les matériaux en vrac sont placés en quantité telle que leur couche est au même niveau que les retards. Le nivellement se fait depuis les fenêtres jusqu'aux portes d'entrée et non l'inverse. La deuxième couche et les couches suivantes sont ensuite placées dans la direction opposée.

Il est permis de coller une tuile d'en haut seulement sur la première classe, bien prouvé dans les affaires d'un type de colle. Avec des fonds suffisants, vous pouvez opter en toute sécurité pour les ongles liquides et l’utilisation du ciment sera une option économique et de qualité relativement élevée.

Décorer le couloir de l'appartement à l'aide de cloisons sèches n'est pas du tout plus difficile que de le poser au sol. Souvent, les plafonds sont fabriqués à partir de ce matériau. Dans les petites pièces d'entrée, une structure à un niveau est généralement installée, complétée par des plinthes au plafond et décorée de mousse de polystyrène. Des dispositifs d’éclairage soigneusement choisis devraient donner une impression de grande hauteur des murs.

La garniture avant de tels plafonds est possible avec:

  • les peintures (émulsion aqueuse et acrylique retiennent fermement le fil);
  • papier peint (non tissé ou à base de fibre de verre);
  • emplâtres décoratifs.

Lorsque des plis comportant plusieurs niveaux sont formés à partir de cloisons sèches, ils doivent être peints en blanc ou en pastel.

Les concepteurs expérimentés peuvent conseiller et d'autres couleurs, mais dans tous les cas, il sera monotone, sans inclusions étrangères. Telle est la loi fondamentale du travail de conception: forme expressive ou tonalités lumineuses.

Le plafond, même s'il ne comporte qu'un seul «plancher», est peint en trois couleurs maximum. Les lampes au néon créent une vue attrayante de la partie supérieure, indépendamment de la couleur choisie et du style de tout le couloir.

Outils de travail

Il est clair que les possibilités pratiques et de conception offertes par la GCR sont presque illimitées, et il est difficile de trouver un matériau plus polyvalent. Mais vous devez travailler avec lui, en utilisant les outils appropriés. Les distances sont traditionnellement mesurées à l'aide d'un ruban à mesurer (à partir de 5 m), et la planéité des lignes est étalonnée à l'aide de lignes à plomb et de niveaux de bâtiment.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un marqueur pour le marquage: il restera et gâchera la vue. Il est beaucoup plus correct de prendre un crayon ou un cordon spécial.

Un simple couteau de papeterie aidera à couper les feuilles correctement.Mais si vous devez faire beaucoup de travail, ce n'est pas pratique car cela entraîne une fatigue rapide. Non sans raison, chaque équipe qualifiée apporte avec elle des couteaux spécialisés dans la coupe de plaques de plâtre. En choisissant un couteau, vous devriez privilégier les produits avec un manche en caoutchouc - ils sont moins dangereux en termes de blessure.

Les nœuds façonnés et autres travaux précieux font des scies à métaux sur des cloisons sèches. Elles aident également si vous devez couper le matériau dans un endroit difficile à utiliser pour les autres.

Un mur rare dans les maisons modernes n'a pas de douilles ni d'interrupteurs, et les couronnes spéciales sont donc des compagnons fidèles des réparateurs. Il vaut mieux avoir tout un tas de ces outils importants avec vous. Il est recommandé de stocker des couronnes pour le métal, ce qui vous aidera lorsque vous aurez besoin de percer un profilé ou un autre objet dur.

Pour former la perforation nécessaire et plier les feuilles seront en mesure de rouleau à aiguilles de haute qualité.

Il est conseillé de percer des trous avec un tournevis. Les périphériques sans fil sont plus pratiques et plus pratiques que ceux connectés au réseau électrique par un câble, mais ils sont en outre plus sûrs (aucun fil n'étant tendu dans des directions différentes).En évaluant le tournevis, faites attention à sa masse, car vous devez tenir l'outil à la main pendant plus d'une heure dans la journée. Le tournevis cassette est principalement destiné aux professionnels, car il est plus puissant et plus lourd que la version domestique.

Si vous savez à l'avance que vous devez monter la masse du profilé sur une base en béton, vous devez utiliser un pistolet à gaz. Le Bulgare est le compagnon omniprésent de toute réparation, il est extrêmement rare de devoir travailler avec des profils pour le GCR. Une scie sauteuse à moteur électrique se justifie, si nécessaire, pour former une incision complexe. Mais une coupe directe du matériau est beaucoup plus correcte avec une scie à main, cela donne beaucoup moins de poussière. Une coupe précise du profil est obtenue avec des cisailles à métaux (au moins deux pièces sont nécessaires - avec une longue, redressée et avec une forme courte et incurvée de la fraise).

Comment utiliser vos propres mains?

Un maître qualifié, installant des cloisons sèches sur un mur ou un plafond, veillez à bien coller les joints entre les feuilles. Lorsqu'ils sont remplis, un treillis d'armature (fibre de verre) est mis en place, puis la surface est retraitée avec un mastic. Lors de la réparation, il est essentiel d’assurer la stabilité de la température et de l’humidité de la pièce: non seulement pendant les travaux, mais aussi dans les 48 heures avant et après la fermeture de la couture.

Il est nécessaire de travailler avec soin, la chute des feuilles, les frapper, les traîner sur le sol et ainsi de suite sont inacceptables. Même résistantes au feu et à l'humidité, les variétés doivent être protégées des "tests" de ce type avant l'installation.

Le plus souvent, des plaques de plâtre fixées aux murs à l'aide de profils. Le profil de type rack (similaire à la lettre C) est nécessaire pour les partitions et le doublage. À l’aide de profils de guidage, les constructeurs réalisent les mêmes cloisons ou s’occupent de la décoration faciale des murs. Les structures de profil de plafond sont également divisées en conventionnel et en guides (la première sous-espèce aide à fixer les plafonds suspendus).

La première étape consiste naturellement à marquer sur les murs. Notez également quelle sera l’indentation entre le mur traité et la ligne extérieure de la feuille. Le plus souvent, ils sont guidés par la taille de 20 cm, ce qui suffit pour:

  • nivellement de surface;
  • accueillir pratiquement tout câblage électrique;
  • fournir une isolation supplémentaire;
  • commutez les connexions.

Dans tous les cas, la même indentation est faite autour du périmètre, sol compris.Sur les murs, le marquage des verticales est effectué avec un espace de 60 cm et les points de fixation des suspensions s’effectuent mieux par incréments de 50 cm (ils sont répartis de manière échelonnée). Lorsque le mur comporte des ouvertures pour une porte ou une fenêtre, il doit y avoir au moins 300 mm des bordures de ces ouvertures aux joints entre les feuilles. Après avoir tout marqué correctement, ils commencent à créer un profil. Tout d'abord, il est placé le long du périmètre des murs en cours de traitement, puis il est utilisé pour installer des supports sur lesquels sont fixés les guides.

Pour fixer les profils et les détails supplémentaires, vous devez utiliser des chevilles et des vis. Si les professionnels travaillent, ils collent une bande de caoutchouc sur les profilés afin que la construction absorbe mieux le bruit.

Vient ensuite le tour de la couche isolante - si possible, avant de fixer la feuille, les espaces entre tous les profils sont remplis de plaques de mousse plastique ou de laine minérale.

Mais au-dessus d'eux, vous ne pouvez pas mettre immédiatement des feuilles de gypse, elles doivent être coupées conformément au balisage. Une formation supplémentaire consiste à percer des trous pour les douilles ou les interrupteurs, utilisez à cet effet des scies à main ou une scie sauteuse électrique.

La fixation des feuilles est réalisée sur des vis à métal, le pas admissible est de 250 mm ou moins. Il est conseillé d’intégrer les vis à l’intérieur du gypse à une hauteur de 0,1 à 0,2 cm. À chaque coin extérieur, de tels éléments de garde sont toujours placés et chaque constructeur décide de le fixer ou non. Le mastic appliqué qualitativement ne permet pas de détecter visuellement les pièces de renforcement et les fixations.

Des travaux de finition supplémentaires sont presque toujours effectués, car ils améliorent considérablement les qualités esthétiques et pratiques des locaux. Le plus souvent, des niches et des étagères formées peuvent remplacer les grands meubles. Tous les plans sont affichés sur les schémas et dans le marquage appliqué aux murs.

Il est extrêmement important de distinguer les côtés de la feuille, car chacun d'entre eux ne peut être utilisé comme visage. Aucun fabricant n’écrit cela directement, mais il est toujours possible de le comprendre. L'inconvénient est toujours celui qui est couvert d'inscriptions. Il est possible de ne pas regarder de près, après tout, avec un matériau simple, la face avant est toujours blanche, avec un vert résistant à l’eau et avec un rose difficile à éclairer.

Dans certains cas, les plaques de plâtre sont utilisées non seulement comme moyen de niveler les avions et d’améliorer leur apparence, mais aussi comme appareil de chauffage. Rien d'étonnant: le niveau de conductivité thermique des cloisons sèches est dix fois plus parfait que celui du béton armé. Les blocs roulés placés de l'intérieur sont maintenus sur la surface rugueuse du mur avec de la colle ou des goujons spéciaux. Assurez-vous de mettre la membrane qui empêche le mouvement de la vapeur d'eau.

Il faut faire attention au réchauffement par les plaques de plâtre des salles non chauffées. Même les artistes hautement qualifiés acceptent rarement un tel travail, car ils connaissent les nombreux pièges avec lesquels il est accompagné. Avec une secousse importante de température et d'humidité, même un GCR imperméable de première classe ne résistera pas. Une exception est faite pour les balcons vitrés et les loggias, avec le niveau minimum - fenêtres à double vitrage à deux chambres.

Il existe une autre question qui est souvent posée par les propriétaires et les constructeurs débutants, à savoir le raccordement des plaques de plâtre à la mousse d’installation.

Cette solution est utilisée relativement rarement, mais elle a ses avantages, notamment:une amélioration significative de la protection acoustique et des qualités thermiques du mur. Dans ce cas, l'adhérence est totalement sécurisée et la résistance à la séparation est très grande.

Les constructeurs ont le choix entre différentes méthodes de fixation de la mousse. Dans un cas, il est soufflé dans les trous technologiques et la fixation principale est réalisée à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses. Dans un autre cas, la surface de la feuille est recouverte de mousse puis pressée contre le mur. Les réparateurs, dans ce cas, perdent de la difficulté à niveler, mais peuvent contrôler la propagation de la colle.

Dans la première méthode, la feuille devra percer, en distribuant de manière uniforme de 9 à 12 canaux d’entrée. Après les avoir marqués au mur, ils le forent déjà et préparent des passages pour des bouchons en plastique.

Les fabricants

Quelle que soit la qualité de la conception créée, peu importe le soin avec lequel les constructeurs ont abordé les travaux, ils ne seraient pas en mesure d'obtenir un résultat optimal avec des cloisons sèches de qualité médiocre. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer uniquement sur les marques qui ont longtemps confirmé leurs mérites. En premier lieu, Knauf est constamment en demande.

Dans ses lignes, il existe un GCR pour presque tous les travaux:

  • sur les murs;
  • par étage;
  • au plafond;
  • pour créer des dessins géométriques complexes.

Dans l'assortiment, en plus de l'habituel, il existe un matériau résistant au feu et résistant au feu ouvert.

Parmi les fabricants russes, Volma est le leader du classement. Ses produits sont invariablement équipés de bords qui empêchent efficacement l’effritement du matériau de finition. La force et la fiabilité des structures créées sont confirmées par l'expérience d'un nombre considérable de personnes. Mais gardez à l’esprit que les feuilles créées par Volma sont lourdes et n’ont pas de marquage particulier.

La qualité scandinave fait autant autorité que la qualité allemande. Les cloisons sèches Gyproc en sont une confirmation claire. La société accorde une grande attention à la sécurité environnementale des produits. Elle a réussi à alléger la feuille de 20% par rapport aux produits des principaux concurrents.

Le matériel fourni ne convient que pour la décoration intérieure, et la plus grande longueur du bloc atteint 360 cm.

Si vous devez acheter GCR, qui représente les derniers développements du secteur, vous devez faire attention aux offres de LaFarge. Beaucoup de ses produits sont sur le marché, beaucoup d’entre eux ont commencé par le laisser aux convoyeurs français.

Pourboires

Matériau impeccable provenant d'un fabricant réputé, pris en main par des personnes qualifiées - 95% de succès dans l'installation de cloisons sèches. Les 5% restants proviennent de la sélection d'outils et de certains secrets technologiques que vous devez connaître à fond. Ainsi, joindre GKL à une brique a un certain nombre de subtilités, dont l’ignorance peut avoir des conséquences tristes. Ainsi, l'utilisation de colle dans ce cas est admissible si:

  • la zone taillée est petite;
  • la taille du relief du matériau ne dépasse pas 5 cm;
  • vous devez niveler le plafond et ne pas perdre de la hauteur dans la pièce.

Des artisans expérimentés veilleront sûrement à ce que les cloisons sèches disposent de supports temporaires fiables avant la pose de la colle. Pour ce faire, des vis à cheville sont utilisées et sont enfoncées dans le mur avec un pas de 0,6 m.

Le remplacement des mélanges exclusifs peut également servir de colle pour joindre des carreaux, des «ongles liquides» et même des mastics à base de silicone. Si vous en avez déjà assez, vous n’avez pas besoin d’acheter des objets supplémentaires.

Pour garantir une adhérence maximale quelle que soit la méthode de collage, il est recommandé de bien laver et dégraisser la brique. En tant que primaire, la composition du béton cellulaire montre les meilleurs résultats.

Outre le revêtement de murs en brique et en bois, de nombreuses personnes s’intéressent à la question de savoir si une colonne peut être fabriquée à partir de plaques de plâtre. Ceux qui connaissent les caractéristiques de ce matériau répondront par l’affirmative. Mais encore une fois, les subtilités et les nuances technologiques apparaissent.

Il n'est pas nécessaire de créer toute la structure à partir de plaques de plâtre - la décoration avec ce matériau étant plus fiable, il s'agit de la surface d'une colonne en béton. Mais si, néanmoins, il est décidé de construire un élément décoratif en cloison sèche, cela ne devrait poser aucune difficulté. La première étape consiste à marquer avec des crayons ou des marqueurs au plafond le contour extérieur de la future structure.

Les lignes créées sont transférées au sol, et le niveau de construction ou l’aplomb permettront d’éviter les distorsions. Les profilés, coupés aux dimensions exactes, sont vissés au sol, puis au plafond.

Pour la colonne, qui est placée près du mur, il est envisagé par la technologie d'une paire de poteaux verticaux,égale à la hauteur de la pièce. Mais lorsqu'il est prévu de décorer le centre de la pièce, il existe déjà quatre éléments de ce type. Le renforcement de la structure est assuré par l’ajout de profilés de guidage supplémentaires tous les 0,5 à 0,6 m. Après fixation des tôles découpées sur le cadre, celles-ci sont mastiquées et étalonnées conformément au plan. Les coins perforés aideront à uniformiser les angles.

Pas toujours, à l’aide de cloisons sèches, ils s’efforcent de souligner un élément - il est souvent conçu pour fermer quelque chose qui gâche l’élégance de la pièce, comme une batterie ou des tuyaux.

Pour votre information, la couverture totale est inacceptable, car l'efficacité du chauffage diminuera considérablement et, en cas de rupture d'un pipeline, vous devrez passer du temps à détruire la finition pour y arriver.

Il est nécessaire de prévoir soit un endroit pour la sortie d'air chaud, soit des fenêtres d'observation (en fonction de ce qui est masqué). Des radiateurs muraux entourent le conduit externe et le sol peut être clôturé avec un mur entier.

Dans tous les cas, assurez-vous de retirer l’ancien revêtement de la surface taillée, d’enlever toute la poussière et la saleté et de l’amorcer à fond.Lorsque le mur est très irrégulier, il est nécessaire de le corriger à l'aide de plâtres en plâtre, après quoi le mastic sera certainement appliqué.

Vous en apprendrez plus sur l'installation de cloisons sèches en visionnant la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon