Goujon "papillon" pour cloison sèche: le pour et le contre
Depuis de nombreuses années, les cloisons sèches occupent une place de choix parmi les matériaux de revêtement mural. Et pour que la finition soit de haute qualité, il est important de choisir correctement les fixations pour ce type de matériau.
Un vaste choix de vis autotaraudeuses est présenté sur le marché moderne, mais la cheville à papillon est particulièrement populaire parmi eux.
Caractéristiques spéciales
La cheville "papillon" est un dispositif assez simple qui utilisé pour monter des gouttières, des plinthes, des supports, des armoires murales ou des luminaires sur une feuille de cloison sèche.
C'est une vis, complétée par un élément en plastique qui ressemble à des ailes de papillon.C'est à cause de cette attache qui tire son nom. Lorsque vous tournez le goujon, les "ailes" sont redressées et fermement pressées contre la surface arrière de la feuille de gypse. De ce fait, la charge sur la feuille est répartie plus uniformément. Cela réduit considérablement les risques de dommages matériels lors de l'installation.
Spécifications techniques
Le dispositif de l’élément de fixation assume la présence d’une surface striée, ce qui évite le défilement et le pliage de la cheville. Et les pieds internes, situés sur la tête de fixation, confèrent au design fini une stabilité et une durabilité supplémentaires.
Au fait "Butterfly" est utilisé non seulement pour les cloisons sèches, mais également pour les panneaux de particules et les panneaux de fibres de gypse. Cependant, cet élément convient surtout au travail sur les cloisons sèches. L'épaisseur de la feuille peut être simple - 10-12 millimètres ou double - 20-24 millimètres.
Principaux types d'attaches
Considérons deux types de goujons "papillon" en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués:
- Métallique. Ce type de fixation est le plus durable, durable et pratique. Dowel est capable de supporter facilement des charges énormes (des centaines de kilogrammes).Vous ne devez pas craindre que la pièce ne rouille avec le temps. Après tout, les fabricants traitent le produit avec un composé spécial contre la corrosion. Cependant, la version métallique a un moins. C'est son coût plutôt élevé. Mais si vous comparez le prix avec tous les avantages d'un tel achat, il n'a plus l'air si gros.
- En plastique ou en nylon. Ce sont les options les plus modernes de goujons aujourd'hui. Ils sont également durables, mais ils pèsent peu. Les attaches en plastique sont faciles à trouver en vente et leur prix est accessible à tous. Cependant, la résistance aux fortes charges et aux dommages mécaniques est sans aucun doute inférieure à celle des contreparties métalliques.
Il existe plusieurs autres types d'attaches en fonction de leur taille et de leur objectif.
Goujon "papillon" 8x28
Il s'agit du type d'attaches le plus petit, de bonne qualité, abordable et à faible coût. Convient aux constructions légères et aux charges légères..
Lorsque vous utilisez ces éléments, n'oubliez pas que les vis ne sont pas comprises dans le kit, vous devrez les acheter séparément.
Achetez une taille de 3,5 mm x 35 mm. La vis peut être galvanisée ou non. Le choix dépend de la position dominante de l'élément.
Pour le travail, utiliser une perceuse d'un diamètre de 8 millimètres.
Ensuite, pressez le papillon avec vos doigts et placez-le dans le trou préparé jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, serrez la vis de la longueur souhaitée. Vous obtenez ainsi une conception fiable pouvant supporter une charge ne dépassant pas 16 kg.
Goujon "papillon" 10x50
Cette version de la fixation est très différente de la précédente. Ses pièces d'espacement sont beaucoup plus grandes et comportent deux "languettes" spéciales, qui confèrent une fiabilité supplémentaire lors de la fixation de l'ancrage. Il s'agit du type de "papillon" le plus répandu sur le marché aujourd'hui.
Il est fait de nylon, de polypropylène et même de polyéthylène. Il est important que les attaches ne soient pas trop rigides, mais restent assez élastiques.. Donc, il ne sera certainement pas briser dans le processus d'installation.
Le goujon de ce type peut facilement supporter une charge de 24 kilogrammes. Il est donc excellent pour la fixation d’armoires et d’étagères murales.
La méthode de montage de cet élément est similaire à la version précédente.Cependant, il devrait acheter des vis plus grosses. Au fait, si vous avez besoin d’une cheville de plus petites dimensions, essayez de commander une pièce de 6x40.
Cheville universelle
Une autre de ces fixations s'appelle le «papillon» à clou pour cloison sèche. Articles similaires peut être utilisé non seulement pour les feuilles, mais aussi pour les matériaux corpulents. Ce type d'ancre étant universel, il mérite une grande popularité. Les options de nylon sont particulièrement recherchées en raison de l'élasticité du matériau. La longueur et le diamètre de la fiche universelle peuvent être différents. Ainsi, vous pouvez facilement trouver une option appropriée pour vous-même.
Cependant, ne pas utiliser cette attache pour des structures globales lourdes.. Si vous avez besoin d'une fixation fiable, nous vous conseillons d'acheter des éléments plus durables, tels que le métal. Mais il est également extrêmement important de choisir la longueur correcte de la vis de manière à ne pas endommager le matériau et à garantir une résistance structurelle maximale.
Quelle est la charge maximale?
Selon les promesses des fabricants, le goujon "papillon" supporte une charge maximale de 28 kg. Toutefois, la charge recommandée pour les fixations est d’environ vingt kilogrammes.
Les avantages
La popularité de cette attache dans la décoration moderne est due à ses nombreux avantages:
- La polyvalence. Aujourd'hui, dans tous les magasins, vous trouverez un goujon en tant que produit indépendant, ainsi qu'un complément à la vis autotaraudeuse. Cela signifie que si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer une pièce filetée par des suspensions ou un anneau.
- Fiabilité de la fixation. Cette qualité est obtenue grâce à la conception de la fixation, qui implique la présence d'une surface nervurée. Il ne fait aucun doute que le goujon sera solidement fixé dans le panneau de gypse.
- Fournir une rigidité supplémentaire. Si vous vissez l'ancre papillon, ses jambes se disperseront sur les côtés. De ce fait, une rigidité supplémentaire de l'ensemble de la structure est obtenue, ce qui est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre à deux couches.
- Facilité d'installation. Vous pouvez facilement faire face à ce type de fixations, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la construction et les travaux de finition.
- Longue période d'utilisation. La taille de goujon en plastique de 12 millimètres peut être utilisée plusieurs fois. C'est très pratique et vous fait gagner du temps et de l'argent.
- La disponibilité. Vous n'aurez pas à chercher l'ancre nécessaire pendant longtemps.Les papillons sont faciles à trouver dans toutes les quincailleries.
Inconvénients
Habituellement, parmi les inconvénients de ce type d’attaches, comparativement à d’autres, ils émettent une petite charge que le papillon peut supporter.
Fabricants les plus populaires
Parmi les fabricants modernes d'éléments de fixation, il y a les suivants:
- TNF;
- "Dur";
- "Interfix";
- OLA;
- Mashkrepezh;
- "À propos du matériel";
- Weld-Metiz;
- MOLLI.
Trucs et astuces
Si vous n'avez jamais rencontré d'installation ou de travaux de finition, il est préférable de confier une telle chose à des professionnels. Ils peuvent faire le travail rapidement et vous ne devez rien refaire. Et pour ceux qui décident d'installer eux-mêmes des fixations, il est important de connaître quelques points fondamentaux qui affecteront considérablement l'efficacité et le résultat final de votre travail.
- Marteau à la cheville "papillon". Il ne suffit pas de visser la cheville, celle-ci pouvant pendre dans le trou et rester fixée de manière insuffisante.
- Observez les dimensions optimales. Si vous faites un trop grand trou dans la feuille de cloison sèche, les attaches resteront en place et n'apporteront pas les avantages nécessaires.
- Surveillez l'épaisseur de la feuille. "Butterfly" convient parfaitement aux produits dont l’épaisseur ne dépasse pas cinq millimètres. Pour des structures plus dimensionnelles, une autre attache doit être sélectionnée. Au moins ça devrait être plus long.
- Laissez assez d'espace pour la GCR. N'oubliez pas qu'il doit y avoir au moins trente-cinq millimètres d'espace libre derrière une plaque de gypse. Ce n'est qu'ainsi que vous réussirez à serrer de manière optimale l'ancre en appuyant sur la butée.
- Utilisez un tournevis ordinaire. Ne soyez pas paresseux et mettez de côté un exercice puissant. Les hautes révolutions de la technologie peuvent facilement endommager les bords en plastique de la butée. Bien qu'un tournevis ne leur nuit pas du tout.
La cheville "papillon" pour travaux de pose de cloisons sèches est l’un des types de fixation les plus efficaces et les plus modernes. Les experts notent que ce type d'ancrage peut concurrencer les fixations en métal fiables. Et dans certains cas, même les dépasse.
Dans la vidéo suivante, voyez comment utiliser le bouchon papillon.