Figures du placoplâtre au hall et aux autres pièces
Les cloisons sèches sont fabriquées à base de gypse, un matériau à la fois durable et fragile. Avec une installation négligente, il se casse facilement, mais une conception bien conçue peut supporter beaucoup de poids (livres, équipement, outils de construction sont placés sur les étagères). Décorer des pièces à l'aide de cloisons sèches semble incroyablement fascinant. Il deviendra un conte de fées n'importe quelle pièce ennuyeuse.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les cloisons sèches sont un matériau de construction incroyable. De là, vous pouvez facilement créer des chefs-d’œuvre intérieurs. Avec sa participation sont possibles des contes de fées pour les chambres des enfants, un mobilier élégant des salons et des chambres. Ce matériau présente de nombreux avantages.
- Les tuyaux communs sont cachés derrière les cloisons en placoplâtre, ils masquent les radiateurs, les niches et les comptoirs.
- Dans les designs étonnants du plafond se cachent le câblage et l’éclairage,plafond éclairé à plusieurs niveaux est magnifique comme par magie.
- Les cloisons sèches cachent les irrégularités des murs et des revêtements de plafond.
- Les feuilles de cloison sèche sont utilisées dans la fabrication de meubles.
Parmi les défauts, on peut noter la fragilité du matériau lors de l'installation. Cependant, s'il est plié en plusieurs couches, il devient suffisamment résistant et supporte de lourdes charges. Cloison sèche a peur de l'humidité.
Si nécessaire, vous devez acheter un matériau résistant à l'humidité avec des imprégnations spéciales.
Nuances de travail
Commencer à travailler avec des cloisons sèches est préférable avec l'exécution de formes simples sur le mur. La conception des plafonds nécessite des efforts et de l'expérience. En utilisant la fantaisie, sur les murs, vous pouvez créer de véritables toiles d'art dans une image en trois dimensions. À l'aide de motifs, la surface est étirée ou agrandie. Des dessins abstraits compliqués rendent la salle riche et riche.
Comment se plier?
Pour travailler avec des cloisons sèches, il est nécessaire de plier le matériau. Ce n'est pas du tout difficile à faire. Les feuilles dures même sont pliées de plusieurs manières.
Pour la version humide, il est initialement nécessaire de préparer un modèle (motif) avec lequel la transformation se produira.Pour le pliage à sec, un cadre est préparé à partir d'un profilé métallique.
Méthode humide
Les cloisons sèches sont un gypse placé entre deux feuilles de carton solides. Pour plier un tel matériau, il est nécessaire de le mouiller. Et faites-le du côté du pli. Avant d'humidifier, une des surfaces de la cloison sèche est percée d'un rouleau à aiguilles jusqu'à une profondeur de plusieurs millimètres de gypse. En l'absence du rouleau, un tel travail peut être effectué avec un poinçon, en mettant un arrêt dessus afin de ne pas pénétrer plus profondément dans le plâtre de plus de 2 mm.
En utilisant une éponge, la surface préparée doit être humidifiée uniformément. Il est important de ne pas en faire trop: le matériel est facilement détruit. Lorsque les cloisons sèches sont ramollies, on leur donne la forme nécessaire à l'aide d'une pièce. Ensuite, le matériau est fixé et laissé à sécher. Dans la forme sèche est préservée.
La méthode de pliage humide ne convient pas aux cloisons sèches résistant à l'humidité. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un matériau.
Façon sèche
La méthode est assez simple, car il convient de choisir une cloison sèche mince (6-8 mm) cintrée, qui se plie facilement. Le matériau peut prendre la forme nécessaire, après avoir été plié à 10 cm.Avant de commencer à travailler avec des cloisons sèches, vous devez préparer le cadre sur lequel il sera monté. Pour ce faire, sur l'un des côtés du profilé, des découpes sont effectuées et pliées en forme d'arc, donnant la forme nécessaire. Éléments de cloison sèche vissés au profilé à une distance de 25 cm les uns des autres, en se pliant doucement le long du cadre.
Travailler avec des cloisons sèches doit être très prudent. Si nécessaire, la flexion du matériau de plus de 10 cm permet d'effectuer des coupes en forme de V à l'arrière de la flexion. La déviation de la cloison sèche ne se produit que sur la largeur de la feuille. Si vous avez besoin de plier le matériau en longueur de 90 degrés, faites une incision d'une section transversale triangulaire. Pour créer un modèle plus durable, connectez deux feuilles de cloison sèche cintrées. Les détails du double matériau ont une durabilité spéciale. Parmi ceux-ci, vous pouvez créer des étagères pour vos outils de travail ou un support sous le téléviseur.
Les chiffres
Les cloisons sèches sont faciles à traiter, même les débutants peuvent les manipuler s'ils veulent fabriquer des produits simples. Les structures complexes à plusieurs niveaux sont mieux laissées aux professionnels. Avant de commencer à travailler, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. Pour créer les figures sur les murs et le plafond, vous aurez besoin de cloisons sèches, ainsi que:
- plusieurs types de profils;
- attaches, vis;
- scie circulaire;
- percer;
- tournevis;
- Bulgare;
- ruban à mesurer;
- ciseaux pour le métal;
- un couteau;
- de la colle;
- une éponge;
- rouleau à aiguilles.
Il y a 2 façons de créer des structures sur le mur: avec de la colle et sur une base de cadre. Découpant les figures dans les cloisons sèches, elles sont montées sur un mur préparé à l'aide de colle à base de silicate ou de mortier. Pour le volume, vous pouvez construire des figures en plusieurs couches. Pour décorer l'avion sur un seul niveau, des formes géométriques simples, des éléments abstraits ou des flans artistiques (par exemple, des fleurs, des papillons) sont découpés dans des feuilles de gypse.
Tout d’abord, faites un croquis sur papier, transféré sur une feuille de gypse, puis les éléments structurels soigneusement découpés au couteau et au puzzle, nettoyés à la scie à métaux. Toutes les pièces utilisant de la colle de construction sont placées sur le plan du mur. La seconde méthode est un peu plus compliquée, elle nécessite la fabrication d’un cadre. L'épaisseur du profil pour la base dépend de la massivité des cloisons sèches.
Des feuilles plus denses sont nécessaires au plafond, leur profil est choisi avec une section de 75-200 mm.Sous un matériau cintré mince pour murs, le profilé du cadre peut être compris entre 50 et 75 mm.
Arche
L'un des exemples les plus simples d'encadrement est l'arc dans la porte. Le profil en métal est plié en utilisant des coupes sur un côté. Pour la flexion externe, des coupes droites sont effectuées et pour la flexion interne, elles sont triangulaires. Ensuite, ils forment un arc et le fixent aux murs.
Le produit a un grand rayon, de sorte que les cloisons sèches ne nécessitent pas de formation particulière. Il suffit de l’humidifier du côté du coude, de le plier dans le bon sens, de l’installer le long du cadre et de le fixer à l’aide de vis. La structure résultante doit être enduite et peinte. Vous pouvez coller dessus avec du papier peint ou appliquer du plâtre d'art sur la surface.
Fleur
Fleur en vrac sera une décoration étonnante de la salle ou de la chambre. Mais gardez à l'esprit qu'un design à plusieurs niveaux ne convient pas pour une petite pièce. Pour le créer, vous avez besoin d’un mur d’au moins 4 m de long et de 3 m de haut. La camomille peut être faite dans un niveau et avec l'aide de la colle pour installer sur le mur. Pour créer une rose, vous devez monter les trois niveaux, couper le nombre requis de pétales et créer un bouton à l’intérieur.
Pour créer une fleur, il est nécessaire de préparer des motifs, avec lesquels ils peuvent transférer le dessin des pièces sur une cloison sèche. L'image tridimensionnelle d'une rose est obtenue par trois cercles, chacun inférieur d'un tiers à celui précédent. Les pétales ne doivent pas être parfaitement formés. Ceci est inhabituel pour les roses: des bosses douces rendront la fleur plus naturelle.
Lorsque les éléments de cloison sèche sont prêts, vous devez marquer le plafond ou les murs, en notant les emplacements des attaches de support. La distance entre les niveaux et le plafond doit être d'au moins 8 cm pour la ventilation et l'installation de dispositifs d'éclairage. Le câblage des lampes et du cadre du profilé est monté simultanément. Les pétales de fleurs peuvent être volumétriques (en retrait du premier étage) ou dans un seul plan, tout dépend des décisions de conception.
Beaux exemples en design d'intérieur
Avec l'aide des assistants de cloison sèche, les magiciens font des merveilles de la conception. Ceci est facilement visible en regardant des photos d'intérieurs.
Toute la conception de l'appartement est réalisée avec la participation de cloisons sèches. La division zonale des arches, des étagères, du plafond - tout est magnifiquement fabriqué avec ce matériau.
Des cloisons intérieures originales avec des ouvertures décorées créent une sensation de légèreté et d'ouverture.
Niche élégante, disposée dans la partition.
Zone de loisirs est la conception arquée.
Rose doré de plaques de plâtre - un design en trois dimensions incroyable.
Beau plafond à plusieurs niveaux avec plusieurs types de matériaux.
Des partitions subtiles complexes.
La chambre d'enfants ensoleillée est magnifiquement faite de plaques de plâtre.
La solution originale: la camomille, allant du mur au plafond.
Dessins abstraits à l'intérieur.
Salon baroque en plaques de plâtre.
Une chambre ravissante pour une fille.
Le plafond, les arches, les cloisons, les niches pour les statues - tout l’intérieur du couloir est réalisé à l’aide de cloisons sèches.
Conception de plafond à plusieurs niveaux.
Un papillon reliant le plafond et le mur.
Le thème de la camomille dans la conception du plafond et la conception de la salle.
Plaques de plâtre en bois à l'intérieur de la chambre des enfants.
L'intérieur aéré et délicat de la chambre à coucher, associé à un décor de couleur verte fraîche, est impressionnant.
Chambre en placoplâtre noir et beige.
Armoire de style colonial avec une arche d'entrée ornée d'étagères décoratives.
Motifs abstraits bouclés sur le mur et le plafond.
Le mur est fait de cloison sèche, imitant la pierre.
Les cloisons sèches dans l'industrie mondiale de la construction sont utilisées depuis plus de cent ans. Dans notre pays, il est connu depuis la fin du siècle dernier. Pendant si peu de temps, il acquit à juste titre une grande popularité. Il est maintenant difficile d’imaginer la réparation sans la participation de ce matériel.
Pour apprendre à fabriquer vos propres figurines de plaques de plâtre, voir la vidéo suivante.